John Rawls et la théorie de la justice

Paris: Presses Universitaires de France - PUF. Edited by Annie Bidet-Mordrel (1995)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La 4ème de couv. indique : "Le moujik de Chagall, qui s'avance parmi les fleurs, a-t-il en tête la cité idéale? Ou bien s'apprête-t-il à briser la machinerie des palais? Ainsi Rawls, qui propose l'"utopie réaliste" d'une société ordonnée selon la justice, apparaît-il d'abord comme le messager u monde d'en haut. Qui nous enseigne comment celui-ci s'édifie dans la prensée et subsiste dans l'Idée. Mais la justice n'est pas un idéal : c'est un impératif. L'idée de justice comprend l'exigence de son instauration dans un monde injuste. Rawls donc, au regard des principes qu'il énonce et de la pratique politique qu'il légitime, est un penseur subversif. Qui, pourtant, se méconnaît. Et faiblit devant les conclusions qu'il devrait tirer des prémisses qui sont les siennes. Au point que sa pensée se trouve communément sollicitée et mobilisée au service de l'ordre établi. Force est donc de montrer point par point que ses concepts ont d'autres implications que celles qu'il leur prête, et sont appropriés à d'autres perspectives que celles qu'il envisage. Et que l'on peut, avec lui et grâge à lui, penser au-delà de lui et contre lui. On trouvera ici un exposé ordonné de sa "théorie de la jsutice", doublé d'une critique interne, qui est aussi une réception. L'objet ultime de ce livre n'est pas de proposer une alternative à la construction rawlsienne, mais de tirer de celle-ci quelques matériaux conceptuels pouvant servir à une telle entreprise."

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,888

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pierre Bourdieu: un philosophe en sociologie.Marie-Anne Lescourret (ed.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
Sartre, la mauvaise foi ou le problème de l’authenticité.Charles Boyer - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (1):48-54.
Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
Quelle justice convient-elle à la démocratie?Pavo Barišić - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):431-459.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
6 (#1,694,337)

6 months
3 (#1,470,822)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references