« C’est plus grave de faire un enfant que de faire une IVG! ». Redéfinir l’avortement par la physiologie : luttes des sages-femmes pour défendre une juridiction professionnelle controversée

Revue de Synthèse 145 (1-2):261-293 (2024)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé En 1975, la loi inscrit l’IVG dans la juridiction de la médecine, investie comme instrument du contrôle social dans la régulation des naissances. La demande d’IVG demeurait pensée comme phénomène relevant de la pathologie. Cependant, une normalisation de cette activité s’opère dans le système de soins avec l’évolution de l’encadrement réglementaire et des techniques de prise en charge. Notamment, les sages-femmes sont enrôlées dans le réagencement des formes de l’action publique en la matière. Leur champ de compétence est élargi. Ces nouvelles définitions de l’expertise médicale en santé sexuelle et reproductive donnent lieu à des délibérations sur les conceptions de la pratique abortive. L’association nationale des sages-femmes orthogénistes (ANSFO) se saisit de cette opportunité pour renforcer la légitimité du groupe professionnel, en opérant un travail cognitif de « physiologisation » de l’IVG.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail.Lacroix André - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Femmes et religion en islam : un couple maudit ?Sossie Andezian - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:9-9.
L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle.Elise Feller - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:13-13.

Analytics

Added to PP
2024-04-29

Downloads
18 (#1,117,619)

6 months
9 (#497,927)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

La physiologie des Lumières.François Duchesneau - 1984 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 2:139-156.

Add more references