Spinoza et ses contemporains

Paris,: Presses Universitaires de France - PUF (1971)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Spinoza s’est consacré à la philosophie parce qu’il s’est demandé comment il devait vivre. Les hommes ont des genres de vie différents, chacun doit choisir le sien ; il s’agit de faire le choix le meilleur, et c’est là le problème que Spinoza s’est proposé de résoudre. Spinoza commence par regarder les hommes autour de lui. Comment vivent-ils? Leur conduite répond pour eux. Le souverain bien consiste à leurs yeux dans ces trois choses : richesses, honneurs, plaisirs, et ce sont en effet les biens qui se présentent le plus fréquemment dans la vie, dont il est le plus facile de jouir. Une opinion qui s’appuie sur l’expérience la plus générale, qui exprime la vie commune de l’humanité, n’est certes pas négligeable ; mais, pour en apprécier la valeur, deux conditions sont naturellement requises : expérimenter ces biens, afin de se prononcer en toute connaissance de cause, et conserver en même temps sa parfaite tranquillité d’âme, afin de se prononcer en toute liberté de jugement. Or est-il possible de réunir ces deux conditions? Sommes-nous capables à la fois de jouir et de juger?

Other Versions

original Brunschvicg, Léon (1923) "Spinoza et ses contemporains". F. Alcan

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,518

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Spinoza et ses contemporains (suite et fin).Léon Brunschvicg - 1906 - Revue de Métaphysique et de Morale 14 (5):691 - 732.
L'intelligence de la pratique: le concept de disposition chez Spinoza.Jacques-Louis Lantoine - 2019 - Lyon: ENS éditions. Edited by Pierre-François Moreau.
Spinoza et ses contemporains.Léon Brunschvicg - 1905 - Revue de Métaphysique et de Morale 13 (5):673-705.
Spinoza et ses contemporains. Bibliothèque de philosophie contemporaine.Léon Brunschvicg - 1924 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 97:474-475.
De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
Les richesses et le désir des richesses chez Démocrite.Miriam C. D. Peixoto - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):11-36.
Spinoza, ou, L'athée vertueux.Alain Billecoq - 2016 - Montreuil: Le Temps des cerises.

Analytics

Added to PP
2017-02-22

Downloads
3 (#1,855,626)

6 months
2 (#1,696,787)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references