La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie

Paris: Economica (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette science, pour en préciser le sens et en montrer la pertinence toujours actuelle. Ce que vise en propre la sociologie et qu'elle cherche à instaurer par son discours, c'est un certain rapport à l'action. Car le social qu'elle s'attache à objectiver est lui-même de cette nature : non pas un ordre réalisé, mais un processus toujours en cours dans lequel on agit, sur un plan inséparablement scientifique et politique. De quelle action s'agit-il alors? De celle conduite à l'intérieur de la division du travail, animée par un idéal d'autonomie de la personne qui demande à être sans cesse clarifié. La science politique des modernes rejoint ici sa nécessité. Elle nous aide à mesurer la distance qui sépare encore nos sociétés de leur plus profonde aspiration : devenir des sociétés démocratiques, capables de se gouverner elles-mêmes dans et par l'institution libre et juste du social. C'est à cette reformulation du projet d'autonomie qu'aboutit la sociologie, lorsqu'elle reste fidèle à la vocation critique que lui assigne son inscription dans la modernité.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

    This entry is not archived by us. If you are the author and have permission from the publisher, we recommend that you archive it. Many publishers automatically grant permission to authors to archive pre-prints. By uploading a copy of your work, you will enable us to better index it, making it easier to find.

    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 106,126

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pour l'autonomie: la pensée politique de Castoriadis.Philippe Caumières - 2017 - Paris: Éditions L'Échappée. Edited by Arnaud Tomès.
Sociologie et société: épistémologie de la réception.Jean-Philippe Bouilloud - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
À la recherche du politique dans le travail de Michel Foucault.Lawrence Olivier & Francis Lapointe - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):7-30.
Aux bords du politique.Jacques Rancière - 1998 - La Fabrique éditions.
Le danger sociologique.Gérald Bronner - 2017 - Paris: PUF. Edited by Etienne Géhin.
Le "Politique" de Platón: tisser la cité.Stanley Rosen - 2004 - Librairie Philosophique J Vrin.

Analytics

Added to PP
2022-12-15

Downloads
9 (#1,599,846)

6 months
1 (#1,598,278)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references