Descartes Et la Connaissance de Dieu

Libr. Philosophique J. Vrin (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment connaître Dieu? Est-il légitime de faire de son essence l’objet de la méthode, d’appliquer à sa nature et à ses attributs les modes de connaissance définis par cette méthode, à savoir l’induction, la déduction voire l’intuition? Comment défendre la possibilité d’une intellection claire et distincte de l’essence de Dieu, telle que la représente son idée, et faire droit à l’incompréhensibilité attachée à son infinité? Le paradoxe de la métaphysique cartésienne consiste à la fois à revendiquer la possibilité de connaître Dieu à partir de son essence, selon la « vraie définition » qu’en donne son idée innée, et à poser l’incompréhensiblité de cette essence, irréductible à ce que la raison peut en déterminer. C’est sur ce paradoxe que s’élaborent une « science parfaite » de Dieu et un traité de ses attributs, que Descartes déclare avoir tous « expressément prouvés ».Le Dieu de la métaphysique n’est toutefois pas seulement objet de science; il suscite aussi la plus « violent des passions » : sa connaissance et la preuve de tous ses attributs n’ont en effet d’autre utilité que de nous conduire à son amour, lequel procure des « satisfactions » et « des contentements qui valent incomparablement davantage que nos petites joies passagères »

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Descartes et la connaissance de Dieu.Laurence Devillairs & Emanuela Scribano - 2005 - Tijdschrift Voor Filosofie 67 (3):572-575.
De bonaventuriaanse illuminatieleer.G. Scheltens - 1955 - Tijdschrift Voor Filosofie 17 (3):383-408.
La Première Méditation de Descartes et le De beata vita d'Augustin.Laurence Devillairs - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):119-132.
De analogieleer Van sint Thomas.G. Scheltens - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (3):459-509.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
22 (#977,147)

6 months
3 (#1,477,354)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references