A propos de la communication de la musique improvisée collective. Aspects théoriques et interculturels de la communication

Editions universitaires europeennes (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La méthode musicale d'improvisation collective exprime une conception du jeu dont l'attitude de base démocratique et émancipatrice suggère des comparaisons avec le concept de la situation idéale du discours formulé par Jürgen Habermas. Cette présomption est expliquée plus en détail dans le cadre d'une approche introductive de l'improvisation collective comme processus de relation caractérisé par l'interactivité et la synchronicité. Après une discussion sur l'action d'improvisation en musique sous ses aspects théoriques, historiques et psychologiques, les différents stades de développement de l'improvisation libre ou collective issus du free jazz dans les années 1960 seront présentés. La sublimation des formes d'expression idiomatiques et culturelles exigées par des musiciens comme Derek Bailey s'expliquera par le développement individuel d'un langage sonore caractéristique sur l'instrument en tant qu'égalisation pour les formes de dialogue asymétriques de cette situation.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'incorporel comme ressource économique. Propos introductifs.Pierre Tabatoni - 1999 - Archives de Philosophie du Droit 43:149-152.
L’oral en appui sur l’écrit : décalages (méta)énonciatifs.Claire Doquet - 2017 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 15 (2).
De oorsprong en betekenis Van Hobbes' geometrische methodenideaal.J. Prins - 1988 - Tijdschrift Voor Filosofie 50 (2):248 - 271.

Analytics

Added to PP
2019-12-16

Downloads
2 (#1,950,839)

6 months
2 (#1,735,380)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Martin A. M. Gansinger
Al-Akhawayn University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references