Magie des sons et de la prosodie, et apprentissage de la phonétique par la poésie : « Le Pont Mirabeau »

Corela. Cognition, Représentation, Langage (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous présentons dans cet article une expérimentation touchant à l’enseignement/apprentissage de la phonétique dans laquelle étaient engagés des étudiants chypriotes hellénophones de niveau B2-C1, inscrits dans un Master en didactique du français langue étrangère. Cette expérimentation était centrée sur un texte littéraire, le poème de Guillaume Apollinaire « Le Pont Mirabeau », et avait pour but de sensibiliser les participants à l’importance d’enseigner la phonétique dans leurs futures classes de FLE et à l’attrait que peut avoir l’apprentissage de ce domaine du langage. La procédure de ce projet de recherche a comporté cinq étapes : 1) Lecture préliminaire du poème par les participants ; 2) Cours de phonétique et retour sur la lecture préliminaire ; 3) Seconde lecture du poème par les participants ; 4) Analyse phonétique des deux lectures ; 5) Entretiens semi-dirigés entre chercheurs et participants. Nous concluons par une évaluation générale de l’expérimentation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,665

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Identifier les contenus phonétiques d’un texte littéraire.Bertrand Lauret - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Codage phonologique et boucle articulatoire en mémoire de travail.Michel Billières - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 1 (HS).

Analytics

Added to PP
2020-05-14

Downloads
12 (#1,360,391)

6 months
2 (#1,693,267)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references