L’essence sans l’être selon Avicenne

Noesis 32:77-111 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Avicenne, à la suite d’Aristote, définit la métaphysique comme science de l’étant en tant qu’étant : « le premier sujet de cette science est l’étant en tant qu’il est étant ; et ce qu’elle étudie, ce sont les propriétés qui accompagnent l’étant en tant qu’étant sans restriction ». Il enseigne que l’intellect saisit l’étant comme le premier objet qui s’imprime en lui, telle une « impression originaire », qu’il nomme en arabe ma’nâ, traduit en latin par intentio. Cette expression apporte une précision importante, elle signifie que l’intellect est tourné vers la réalité extérieure, mais en retournant sur lui-même. L’étant est donc le premier connu – ou intelligé – en tant qu’étant, comme ma’nâ, non en tant que réalité extérieure, c’est-à-dire comme être au sens d’existentia. Immédiatement appréhendé, l’étant est en tant que tel ce qui permet de tout appréhender comme ce qui est et de tout intelliger comme étant. L’étant est saisi dans un retour sur soi de l’intellect pour lequel l’étant est de l’intelligé, du conçu. Renvoyant de la sorte à ce qui est, non à l’être de ce qui est, Avicenne est conduit à distinguer l’essence et l’être. Cette distinction constitue un apport crucial. Comment faut-il l’entendre? Comme une opposition ou comme une composition?

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

    This entry is not archived by us. If you are the author and have permission from the publisher, we recommend that you archive it. Many publishers automatically grant permission to authors to archive pre-prints. By uploading a copy of your work, you will enable us to better index it, making it easier to find.

    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 105,824

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Gagner la Heimatlosigkeit.Felicetti Ricci - 2008 - Heidegger Studies 24:61-102.
Gagner la Heimatlosigkeit.Felicetti Ricci - 2008 - Heidegger Studies 24:61-102.
Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
Sartre, la mauvaise foi ou le problème de l’authenticité.Charles Boyer - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (1):48-54.
Intention et réalité Avicenne et les origines du concept de ma'n'.Kristell Trego - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (3):445-460.
Pour une histoire de l'ontologie.Michel Meyer - 1999 - Presses Universitaires de France - PUF.
Intersubjectiviteit en zijnsparticipatie.Wiele J. Vande - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27:638-658.

Analytics

Added to PP
2022-03-03

Downloads
11 (#1,504,772)

6 months
1 (#1,599,875)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references