Do We – and Should We – Have a Canadian Bioethics?

Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):1-10 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Avons-nous une bioéthique véritablement canadienne – et pas seulement une pratique de la bioéthique au Canada? Cette question, et le présent article, portent sur le lien entre la bioéthique et les expériences réelles des Canadiens en matière de soins de santé, de recherche et de santé publique. En l’abordant, je m’inspire du pragmatisme philosophique qui souligne l’importance de l’expérience quotidienne comme point de départ de l’éthique, et de l’épanouissement humain comme objectif de l’éthique. À travers cette optique, un idéal bioéthique canadien est un idéal qui s’enracine dans les expériences vécues par les Canadiens ; il reflète l’idéal d’épanouissement projeté par les individus canadiens, y compris leurs opinions sur leurs communautés politiques. Toutefois, il n’est pas certain qu’une bioéthique canadienne à part entière ait pris forme, étant donné l’uniformisation croissante des recherches dans le monde entier, qui crée des attentes quant aux types de problèmes moraux qui méritent d’être étudiés et aux types de solutions à adopter. Dans un esprit de réflexion sur cette question, j’aborde les aspects de la société canadienne qui pourraient façonner le développement d’une bioéthique canadienne : (a) l’existence de récits politiques canadiens concurrents, (b) le caractère distinct des systèmes de santé et des expériences en matière de soins de santé au Canada, (c) l’engagement des Canadiens envers certaines valeurs et aspirations, (d) les aspects institutionnels et procéduraux de la sphère publique canadienne, (e) les défis posés par l’uniformisation croissante de l’enseignement dans les différents contextes géographiques et nationaux, et (f) les obstacles pratiques au développement d’une bioéthique canadienne. Ces défis auxquels la bioéthique canadienne fait face sont probablement pertinents à l’échelle internationale pour tous les contextes dans lesquels des problèmes moraux d’origine sociale sont discutés et des solutions envisagées.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Bioéthique et "bioéthicien" : révélation d’une profession.Sihem Neila Abtroun & Bryn Williams-Jones - 2022 - In Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Mylène Deschênes & Henri-Corto Stoeklé (eds.), Covid-19, One Health et intelligence artificielle. Dalloz.
Bioéthique et genre.Anne-Françoise Zattara-Gros (ed.) - 2013 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, Lextenso éditions.
Bioéthique: méthode et complexité.Ghislaine Cleret de Langavant - 2001 - Sainte-Foy (Québec): Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Analytics

Added to PP
2020-12-18

Downloads
14 (#1,281,832)

6 months
3 (#1,477,354)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

Bioethical concerns are global, bioethics is Western.Subrata Chattopadhyay & Raymond de Vries - 2008 - Eubios Journal of Asian and International Bioethics 18 (4):106-109.
Bioethics and the Culture Wars.Daniel Callahan - 2005 - Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics 14 (4):424-431.
Commissions and biomedical ethics: The canadian experience.John R. Williams - 1989 - Journal of Medicine and Philosophy 14 (4):425-444.

Add more references