Results for ' éternité'

146 found
Order:
  1.  12
    Éternité et durée selon Spinoza.Juan Manuel Ledesma Viteri - 2021 - Archives de Philosophie 84 (3):13-30.
    Cet article interroge la construction de la philosophie de Gilles Deleuze à partir de son rapport à la pensée de Spinoza. En partant d’une remarque dans Différence et répétition au sujet de l’ontologie spinozienne, nous interrogeons à la fois le problème du temps et de l’éternité chez Spinoza et la genèse de l’ontologie deleuzienne de la différence dans la mesure où elle s’affirme comme héritière de l’affirmation spinozienne de l’univocité de l’être.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    Éternité et présent selon Hegel.Christophe Bouton - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (1):49 - 70.
    L'éternité n'est pour Hegel ni une sempiternité, ni un « maintenant » ponctuel figé, encore moins une atemporalité abstraite. Quelle en est dès lors la signification positive ? L'éternité doit se comprendre plutôt comme un présent absolu, un présent total qui dépasse la négativité destructrice du temps naturel et se déploie dans deux domaines : la logique, où l'éternité est la coprésence des moments de l'Idée, et la sphère de l'esprit absolu, en laquelle l'éternité de l'esprit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. L’éternité sans le temps.Baptiste Le Bihan - 2018 - Revue Philosophique De Louvain 116 (3):441-462.
    L'éternalisme implique une forme exotique d'éternité : toute entité, aussi éphémère soit-elle et quelle que soit sa localisation dans le temps, existe relativement à toute autre localisation temporelle. Cet essai vise, premièrement, à défendre l'éternalisme en exhibant les difficultés rédhibitoires du présentisme et du non-futurisme, et deuxièmement à examiner de quelle manière l'éternalisme pourrait être amendé à l'aune d'une affirmation que l'on trouve sous la plume de certains physiciens, à savoir que, fondamentalement, le temps n'existe pas. La disparition du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  19
    Éternité de l'esprit et actualité de la pensée de Hegel à Gentile.Évelyne Buissière - 2006 - Les Etudes Philosophiques 78 (3):383.
    La philosophie contemporaine opère une critique radicale de la notion de subjectivité et ne voit dans l’humanisme qui lui est lié que le masque d’une volonté de puissance déguisée. La pensée de Gentile, bien que postérieure à Nietzsche et contemporaine de Husserl, continue de se réclamer de l’hégélianisme. Pourtant, si l’on va au-delà de son classicisme affiché, la pensée de Gentile constitue une forme de dépassement de la subjectivité de l’intérieur. En radicalisant au maximum le principe de la subjectivité, Gentile (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Éternité et historicité de l'esprit selon Hegel.Bernard Bourgeois - 1993 - Tijdschrift Voor Filosofie 55 (2):351-351.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6. L'Éternité des esprits, esquisse d'une vision pluraliste du monde.[author unknown] - 1925 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 100 (2):453-454.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  30
    Éternité et développement : la question du temps logique chez LeśniewskiEternity and Development: The Question of Leśniewski’s Logical Time.Valentina Luporini - 2019 - Philosophia Scientiae.
    Le problème du temps tourmente et nourrit la philosophie depuis sa naissance. Dans ce cadre, une lecture métaphysique des textes de S. Leśniewski permet de développer un point de vue original sur certaines propriétés fondamentales du temps logique. En particulier, après une analyse minutieuse des œuvres philosophiques de jeunesse, et notamment de l’article « La vérité est-elle éternelle ou éternelle et sempiternelle? », nous montrons que le temps logique est, chez Leśniewski, inévitablement double : les propositions, dont la vérité doit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  27
    Éternité et historicité de l'esprit selon Hegel.Bernard Bourgeois - 1991 - Paris: Vrin.
    La philosophie hégélienne culmine avec l'analyse du rapport entre le moment infini, absolu, divin, et le moment fini, objectif, humain, de l'esprit. Le premier donne son sens - religieux et philosophique - au second qui, en retour, le fait exister - politiquement. Chacun d'eux joue ainsi un rôle spécifique au sein de leur unité cependant fondamentalement divine. A l'encontre de toutes les interprétations anthropologiques du hégélianisme, le texte de Hegel vérifie l'actualisation d'une telle relation dialectique, mais hiérarchisée, entre l'humanité et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  9. Éternité du sacerdoce du Christ et effet eschatologique de l'eucharistie: La contribution de saint Thomas d'Aquin à un thème de théologie sacramentaire.D. Chardonnens - 1999 - Revue Thomiste 99 (1):159-180.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  44
    Éternité et histoire : le problème de l'eschatologie chez Nicolas Berdiaeff.Syliane Charles - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (3):579-591.
  11.  25
    (1 other version)L'éternité Des Ames dans la philosophie de Spinoza.Victor Brochard - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9 (6):688 - 699.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    Les paradoxes de l'éternité chez Hegel et chez Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):517.
    Penseurs du temps, Hegel et Bergson ont néanmoins élaboré un concept d’éternité paradoxal, en ce sens qu’il s’agit d’une éternité vivante, dynamique. Un renversement du platonisme s’opère dès lors qu’on veut penser l’éternité à partir du temps et non l’inverse. Chez Hegel, l’éternité signifie la circularité systématique d’une part, la présence éternelle de l’Idée dans la profondeur du présent, d’autre part. Mais Hegel résiste à l’éternisation logique qui ferait retomber l’esprit dans l’abstraction. Chez Bergson, la durée (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    La providence plotinienne, entre éternité et temps.Danielle Montet - 2001 - Philosophie 71 (4):16-29.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  11
    Chapitre IX – L’éternité eidei de l’eidos.Marwan Rashed - 2007 - In Essentialisme: Alexandre d'Aphrodise entre logique, physique et cosmologie. New York: Walter de Gruyter. pp. 237-260.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    L’élément de l’esprit et sa souffrance. Éternité et temporalité dans les Discours édifiants de Kierkegaard.Émeline Durand - 2020 - Les Etudes Philosophiques 132 (1):3-16.
    L’œuvre édifiante de Kierkegaard demeure objet de perplexité, tout particulièrement pour les lecteurs venant à elle depuis la philosophie. Que signifie l’« édifiant»s’il n’est pas encore le religieux, mais sa préparation dans l’éthique, et s’il n’est déjà plus simplement le spéculatif, mais le retournement de celui-ci contre lui-même à la lumière de l’Écriture sainte? En quoi consiste sa contribution essentielle à la philosophie? Cet article se propose de montrer que les Discours édifiants de 1843-1844 conduisent une méditation du temps et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Profondeur et éternité du monde: Une lecture de L'Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique de Renaud Barbaras.Nicolas Antoszkiewicz - 2024 - Revue Philosophique De Louvain 120 (2):251-280.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Pascal Bruckner: Une brève éternité. Philosophie de la longévité.Ulrike Bardt - 2021 - Philosophischer Literaturanzeiger 74 (1):74-77.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  35
    Le problème de l’éternité du monde chez Gilles de Rome dans les limites des deux rédactions de son commentaire de Sent. II.Emmanuel Brochier - 2021 - Quaestio 20:119-136.
    Does the second writing of the commentary on Petrus Lombardus, Sent. II by Giles of Rome constitute a break compared to the first writing? The accurate comparison of the problem of the temporal beginning of the world and its treatment - where Reportatio and Ordinatio take the shape of a commentary on Phys., VIII, 1 - shows that the presence of Thomas Aquinas is even stronger after 1277. Refusing Aristotle’s and “modern” theologians’ arguments, in Ordinatio in continuity with Reportatio Giles (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  27
    Les degrés de l'éternité.Stanley Cavell - 2003 - Rue Descartes 39 (1):102-108.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le temps et l'éternité, collection « Mystiques et religions ».Ananda K. Coomaraswamy - 1977 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 167 (4):490-490.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. (1 other version)Le temps et l'eternite chez Plotin et Saint Augustin.Jean Guitton - 1934 - Philosophical Review 43:322.
  22. Le temps et l'éternité selon Jacques Paliard.Pierre Masset - 1979 - Archives de Philosophie 42 (3):483.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Temps et éternité.J. -Claude Piguet - 1961 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 151:247 - 261.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  45
    "L'Eternite dans la vie quotidienne," by Jacques Durandeaux. [REVIEW]George P. Klubertanz - 1966 - Modern Schoolman 43 (2):199-200.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. McTaggart : temps, éternité, immortalité.Sacha Bourgeois-Gironde & J. Mctaggart - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (3):389-389.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Temps et Eternité d'après un ouvrage récent.A. J. Festugière - 1933 - Revue de Philosophie 4:465.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    (1 other version)Reynal Sorel, Chaos et éternité. Mythologie et philosophie grecques de l’Origine.André Motte - 2008 - Kernos 21:351-352.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Tempo, istante, eternit nel pensiero di Sartre.Sergio Pieri - 1998 - Giornale di Metafisica 20 (1-2):11-30.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  30
    Spinoza: vie, immortalité, éternité (Pour une immortalité vulgaire).Charles Ramond - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 28.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  35
    Galien, al-rāzī, et l’éternité du monde. Les fragments du traité sur la démonstration, IV, dans Les doutes sur galien.Pauline Koetschet - 2015 - Arabic Sciences and Philosophy 25 (2):167-198.
    RésuméCet article se propose de reconstruire une partie du livre IV du traité perdu Sur la démonstration de Galien à partir des témoignages transmis par Abū Bakr al-Rāzī dans les Doutes sur Galien, et d'une source encore jamais exploitée, la Solution aux Doutes sur Galien de Abū al-ʿAlāʾ ibn Zuhr. L'hypothèse à laquelle nous sommes parvenue est que, dans le livre IV, Galien revient sur le caractère indécidable de la question de l’éternité du monde, et critique la démonstration donnée (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. Pour une existence incarnée entre temps et éternité: Rendre compte de l'espérance qui est en nous.P. Gisel - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):87-104.
    Les dérives politiques, au XIXe siècle, du thème du Royaume de Dieu et des attentes messianiques, et les désillusions qui en résultent aujourd’hui, invitent à mieux souligner le caractère théologal de l'espérance chrétienne en lien avec la foi au Dieu créateur.Confesser la création, en effet, désacralise la nature et donc aussi l'histoire et renvoie ainsi la fin ultime au-delà des aspirations aux satisfactions d’ordre mondain. La logique de l'incarnation également, tout en inscrivant notre action dans le monde, projette notre vérité (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  34
    L’éternité du mouvement chez Ibn Bāǧǧa (Avempace) : de la définition générique à la définition numérique. Le commentaire aux chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique[REVIEW]Farah Cherif Zahar - 2016 - Les Etudes Philosophiques 162 (2):161.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  27
    Le désir d'éternité selon M. Ferdinand alquié.Julien Benda - 1946 - Revue de Métaphysique et de Morale 51 (1):89 - 92.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  19
    Les Questions sur l'éternité d'Eustache d'Arras: Du Commentaire des Sentences à l'œuvre magistrale?Sophie Delmas - 2007 - Franciscan Studies 65 (1):157-233.
  35.  32
    Jan Patočka, Eternité et historicité.Ovidiu Stanciu - 2014 - PhaenEx 9 (1):140.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Fixer l'éternité du sensible: Le temps et la mémoire dans «rendez-vous à bray» d'andré Delvaux.Nathalie Delgleize - 2009 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 122:83-103.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Paroles d'éternité.Albert Léon - 1919 - Revue de Philosophie 26:282.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  33
    Cinq super-héros de l’islam ou le rêve de science et d’éternité.Aboubakr Chraïbi - 2018 - Diogène 257 (1):67-88.
    Les cinq super-héros présentés ici, Alexandre, Salomon, les djinns, l’ange de la mort et al-Khadir, disposent tous de grands pouvoirs qu’ils utilisent chacun dans un temps et un espace spécifiques. Les djinns, vestiges de divinités païennes sans lendemain, affectent uniquement le déroulement de la vie terrestre. A l’inverse, l’ange de la mort, bien présent dans l’imaginaire, agit par rapport à un référent mythique, situé dans l’Au-delà et pour l’éternité. Les premiers sont pragmatiques, le second est moralisateur. Alexandre et Salomon (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Entre le temps et l’éternité.Ilya Prigogine & Isabelle Stengers - 1988
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   24 citations  
  40. L'Instant, le temps et l'éternité dans le "Parménide".Luc Brisson - 1970 - Dialogue 9 (3):389.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41. La présence des choses à l'éternité d'après les scolastiques.J. De Finance - 1955 - Archives de Philosophie 19:24.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Spinoza et Plotin: l'amour et l'éternité.Jacqueline Lagrée - 1996 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 12:51-72.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Alquié, Ferdinand, Le désir d'éternité.Hermann Riefstahl - 1947 - Zeitschrift für Philosophische Forschung 2:181.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    Les idées de temps, de durée et d'éternité dans Descartes.J. Vigier - 1920 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 89:196 - 233.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    “Frank Chouraqui: Eternity by the Stars (a translation of Blanqui’s L’Éternité pars les Astres) (REVIEW)”. [REVIEW]William McIntire - 2014 - Pli: Warwick Journal of Philosophy 25.
    This is a book review of the only English translation in book form of Louis-Auguste Blanqui's influential work, "L'Éternité par les Astres", translated by Frank Chouraqui. The review specifically focuses on Chouraqui's extensive, illuminating introduction for the work which compares Blanqui's thesis with Nietzsche's Eternal Recurrence.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Timp şi Eternitate. [REVIEW]Cristian Ciocan - 2001 - Studia Phaenomenologica 1 (1-2):381-388.
  47.  44
    Le temps comme explication de l'eternité chez Nicolas de Cues.Jean-Michel Counet - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 101 (2):319-339.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. (1 other version)Du Temps et de l'Éternité.Louis Lavelle - 1945 - Revue de Métaphysique et de Morale 50 (4):304-306.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    Du temps et de l' eternité.Louis Lavelle - 1945 - Aubier,: Éditions Montaigne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. La Preuve de l'existence de Dieu et l'eternité du monde.A. Sertillanges - 1897 - Revue Thomiste 5 (1):746.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 146