Results for ' christianisme évangélique'

883 found
Order:
  1.  33
    Christianisme, identités culturelles et communautés en Polynésie française.Yannick Fer & Gwendoline Malogne-fer - 2002 - Hermes 32:355-365.
    L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    La problématisation en ligne des normes sexuelles évangéliques de « pureté » : dénonciations, circulations et régulations entre États-Unis et France.Louise Chabanel - 2025 - ThéoRèmes 22 (22).
    “Purity culture” is a set of discourse and practices developed in the 1990s in the United States that has been widely criticized since the 2010s. Online, people have posted numerous accounts of trauma caused by the sexual norms of purity which limit sex to heterosexual marriage and are part of a broader heteronormative system. In this article, I analyze online testimonies to understand how “purity culture” became an issue raised by evangelicals and ex-evangelicals that circulated outside the United States, notably (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  40
    L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux.Claude Geffré O. P. - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:567-585.
    Dans le contexte d’une mondialisation qui n’est pas sans ambiguïtés ni opacités, il convient d’examiner à quelles conditions pluralisme culturel et pluralisme religieux sont des chances pour un humanum plus authentique. Le consensus porté par la Déclaration universelle des droits de l’homme pourrait réorienter le dialogue interreligieux et le nourrir alors que les religions suscitent aujourd’hui un certain scepticisme. Quant au message évangélique, en résonance profonde avec l’attente légitime de plus d’humanité, il porte en lui une capacité de résistance, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  26
    Textes spirituels et existence chrétienne : la place évangélique du lecteur.Patrick Goujon - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (1):13-32.
    Dans le christianisme d’aujourd’hui, les textes spirituels sont lus et appréciés pour la saveur de la vie chrétienne qu’ils révèlent, et l’élan à vivre la foi qu’ils communiquent. L’adjectif « spirituel » qualifie des textes qui traitent de la vie de foi dans la prière ou dans l’action. Il renvoie explicitement à l’Esprit qui conduisait Jésus de Nazareth selon les Écritures. Les textes spirituels nous feraient voir ainsi comment il est possible de mener une existence chrétienne. Dire cela ne (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Dénoncer le « nationalisme chrétien ».Philippe Gonzalez - 2024 - Multitudes 95 (2):79-85.
    Aux États-Unis, les évangéliques blancs ont massivement soutenu Donal Trump aux élections de 2016 et 2020, dont le projet politique était clairement associé à un nationalisme chrétien, promoteur des valeurs du suprémacisme blanc. Cet article propose de rappeler les faits en se plaçant depuis la perspective de baptistes opposés à l’extrême-droite chrétienne, en revenant sur le sur le cas du Baptist Joint Committee for Religious Liberty (BJC) qui, appuyé par plusieurs figures de militants évangéliques, fait activement campagne pour dénoncer les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Croire, mais en quoi?: quand Dieu ne dit plus rien.Albert Rouet - 2019 - Ivry-sur-Seine: Les Éditions de l'Atelier.
    Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est-à-dire bon pour vivre. Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où "la Bourse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  31
    L’ancrage idéologique du Séminaire vaudois de culture théologique.Jean-Pierre Bastian - 2024 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (4):355-365.
    Afin de préciser l’héritage théologique dans lequel le Séminaire de culture théologique s’est inscrit par ses fondateurs, il convient d’explorer la manière dont les libristes ont développé leur enseignement théologique au fil du temps au sein de leur Faculté fondée à Lausanne en 1847. Il nourrit la formation octroyée aux laïcs mettant en œuvre une pédagogie de la conviction ancrée dans la théologie du Réveil propagée durant plus d’un siècle (1847-1966) par l’Église évangélique libre du canton de Vaud et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le messianisme chrétien: Une manière de s' introduire dans le processus de mondialisation.Christoph Theobald - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):77-98.
    La notion catholique d'universalité hésite entre une conception spatiale, très ancienne, et une visée symbolique, confirmée par Vatican II, mais volontiers réinterprétée de nos jours en termes juridiques. Une lecture globale des Écritures, inspirée de l'Épître aux Éphésiens, a produit, après un modèle « intégraliste » de catholicité de la foi, une lecture eschatologique de la « récapitulation » de toute l'humanité dans l'Église corps du Christ, qui offre un échange réciproque entre toutes les cultures du monde et la vérité (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Le prêtre des chiffonniers.Gaétan du Roy - 2024 - Multitudes 95 (2):86-92.
    En retraçant le parcours du Père Samaan, figure centrale de la scène chrétienne égyptienne, cet article analyse les trajectoires mouvantes de la politisation des coptes charismatiques et chrétiens évangéliques en Égypte dans les dernières années – les deux mouvances étant étroitement liées l’une à l’autre. Outre des orientations relatives à des positions de classe, des manœuvres et tactiques vis-à-vis des institutions ecclésiales, des arènes politiques locale et nationale, comme des ONG internationales, le rapport au politique des chrétiens charismatiques et évangéliques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Érasme.Jean-Pierre Duteil - 2019 - Paris: Ellipses.
    Né en 1466, Erasme est fils d'un prêtre hollandais. Cette naissance devait marquer l'enfant pour toute sa vie. Elle explique les incertitudes concernant sa propre histoire et ses relations difficiles avec l'Eglise romaine à laquelle il reste pourtant fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Devenu moine par obligation, Erasme demande des dérogations pour mener une vie indépendante, ce qui compte pour lui c'est l'acquisition de la culture, tant profane que religieuse, et une liberté d'expression littéraire qui passe par la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Lire Ernst Troeltsch en France aujourd'hui: Science des religions ou théologie?C. Froidevaux - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (2):213-222.
    La réception tardive de l'oeuvre de Ernst Troeltsch en France nous a privés d'une analyse du christianisme originale et féconde. Elle nuance et enrichit ce que nous savons, au travers de la réflexion wébérienne notamment, des relations de la religion chrétienne à la modernité. Contre les interprétations usuelles qui datent l'émergence de cette dernière de la Renaissance et de la Réforme, Troeltsch insiste sur la centralité des Lumières comme marquant la fin de la civilisation ecclésiastique ; c'es l'évanouissement de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  61
    Michel Fédou, La voie du Christ. Genèse de la christologie dans le contexte religieux de l'Antiquité du iie siècle au début du ive siècle. Paris, Éd. du Cerf (Cogitatio Fidei n° 253), 2006, 553 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:419-435.
    Les études sur les élaborations christologiques des premiers siècles ne manquent pas et M. Fédou, dans son introduction, en retient trois afin de définir par contraste l'apport de sa propre approche : celle de L. Capéran, Le Problème du salut des infidèles, d'abord édité à Toulouse en 1912 (nouvelle édition revue et mise à jour en 1934) ; trois œuvres marquantes de J. Daniélou (Théologie du judéo-christianisme, 1958 ; Message évangélique et culture hellénistique aux IIe et IIIe siècles, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  29
    A new testimonium on Diogenes of apollonia, with remarks on melissus'cosmology.Eusèbe de Cesaree & Livre I. La Préparation Évangélique - 2001 - Classical Quarterly 51:7-17.
  14. Fondement évangélique de la vie religieuse'.J. M. van Cangh - 1973 - Nouvelle Revue Théologique 95 (6):635-47.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Militantismes évangéliques.Emir Mahieddin - 2024 - Multitudes 95 (2):44-52.
    Cet article introductif de la majeure « Évangeliques : combien de divisions? » entend brosser le paysage de la diversité des engagements politiques des évangéliques. Si des réseaux promeuvent activement des projets d’extrême-droite, notamment depuis le Brésil et les États-Unis, la mouvance évangélique apparaît politiquement clivée, des minorités de différents bords idéologiques promouvant, au nom de leur foi, des projets politiques articulés à des revendications de justice sociale, raciale, ou de genre. Il ne s’agit pas ce faisant de leur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    Le christianisme sans histoire.Anthony Feneuil - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):285-298.
    Le christianisme est-il essentiellement lié à l’histoire, au sens restreint de l’histoire enregistrée à partir du Néolithique? Cet article montre que la pensée de Teilhard de Chardin offre une tentative de répondre « non » à cette question, en imaginant un christianisme sans histoire et dont la portée pourrait ainsi dépasser les limites de notre histoire. À partir de deux problèmes, celui de la préhistoire et celui de la vie extra-terrestre, et des questions qu’ils posent au christianisme, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Protestants évangéliques et République française : reconquête, retrait, renfort?Sébastien Fath - 2025 - Cités 100 (4):409-419.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  36
    Message évangélique et Culture hellénistique aux IIe et IIIe siècles.Thomas Finan - 1961 - Philosophical Studies (Dublin) 11:299-302.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    Le christianisme comme athéisme suspensif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (2):187-210.
    En cherchant à comprendre ici la fortune de la formule « Etsi Deus non daretur », nous découvrons que le christianisme contient des moments d’athéisme qui lui sont comme nécessaires et coextensifs. D’où notre description d’un athéisme suspensif, voulant exprimer par là que le christianisme entend régulièrement mettre en quelque sorte la foi en suspens, à tout moment qu’il lui apparaît indispensable de sortir d’un enfermement sur ses propres et uniques paradigmes, dans une solitude identitaire et une crispation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  30
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  36
    L’« humanisme évangélique » de Joseph Moingt : un tournant théologique de l’humanisme chrétien.Jean-Pol Gallez - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (1):119-141.
    Jean-Pol Gallez | : L’humanisme chrétien bénéficie d’une longue tradition de pensée incarnée par de nombreuses figures. Au xxe siècle, il a fait l’objet de travaux essentiellement historiques. Mais cette tradition n’a pas vraiment été visitée par la théologie fondamentale. L’humanisme chrétien se trouve donc en manque de conceptualisation théologique. À travers l’importance accordée au concept d’« humanisme évangélique » dans Dieu qui vient à l’homme, J. Moingt ouvre incontestablement une voie théologique en cette direction et établit, à notre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Christianisme et sécularisation.J. Joblin - 1996 - Gregorianum 77 (3):471-500.
    L'A. analyse la crise du christianisme occidental fance à la sécularisation. Il présente ce que doivent être les défis actuels du chrétien dans le milieu éducatif, dans le champ social.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Vérité évangélique et métaphysique wolffienne à Vatican II.M. D. Chenu - 1973 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 57 (4):632.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Christianisme et subjectivité chez Michel Foucault.Agustín Colombo - 2023 - Paris: Hermann.
    « Quel est le rôle que Michel Foucault attribue au christianisme dans la formation de la subjectivité? Faut-il conclure que, pour lui, le christianisme constitue exclusivement le noyau formateur des principales dynamiques de pouvoir qui gouvernent et façonnent la subjectivité contemporaine? Ou peut-on, en revanche, saisir dans ses recherches une autre dimension du christianisme? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage interroge la valeur généalogique que Foucault accorde au christianisme vis-à-vis de la subjectivité, mais aussi le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Le christianisme: une pensée puissante d'après Claude Tresmontant: catéchèse en vue de la nouvelle évangélisation.Michèle Juin - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'oeuvre de Claude Tresmontant est un formidable appel à un développement théologique digne des défis actuels du XXIe siècle, fondé sur les bases solides théologiques reconnues par l'Eglise, en particulier les conciles. Tresmontant qui connaît parfaitement l'hébreu s'est livré à une recherche approfondie sur le véritable contenu du christianisme. Sa pensée est celle d'une métaphysique qui nous réconcilie avec le réel : il donne toute sa place dans la réflexion à ce que les sciences de la nature nous enseignent.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Michel Foucault et le christianisme.Philippe Chevallier - 2011 - Lyon: ENS éditions.
    Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, les références au christianisme sont constantes dans l'œuvre de Michel Foucault. Cette constance s'inscrit dans un questionnement philosophique plus large sur notre actualité : comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes demande de s'interroger sur les actes de vérité que l'Occident a instaurés depuis les premiers siècles chrétiens. Que faut-il dire et manifester de soi pour être transformé dans son être, pardonné, sauvé, jugé ou guéri)? Ce livre propose une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  27. L'eschatologie des Evangéliques.A. Kuen - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (2):167-188.
    Après avoir rapidement défini et délimité la mouvance des chrétiens « évangéliques » , l'auteur expose en premier lieu les sept certitudes qui animent la foi de ces courants quant aux fins dernières : le retour de Jésus, sa découverte visuelle par toute l'humanité, son avènement glorieux, la joie des croyants, l'heure du jugement, les signes annonciateurs et l'attente permanente du Seigneur. En second lieu, par delà ces « certitudes », d'importantes divergences marquant cette attente, l'auteur expose les désaccords sur (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  44
    Le christianisme africain et sa théologie.Bénézet Bujo - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (2):159-174.
    Depuis le discours de Paul VI à Kampala en 1969, l’Église africaine ne cesse de répéter l’expression « christianisme africain ». Avec le discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne en 2006, au contraire, on peut se demander dans quelle mesure il est légitime et pertinent d’avoir un christianisme spécifique à l’Afrique, s’il est vrai qu’une « deshellénisation » n’est plus possible. Pourtant, l’exemple même du christianisme primitif en Afrique suggère que la foi vécue n’échappe pas au (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard.Stéphane Marcireau - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Le consumérisme qui caractérise nos sociétés nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité. Une invitation à revisiter le christianisme et la figure du Christ.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Le christianisme et les philosophies.Antonin Gilbert Sertillanges - 1939 - Paris,: Aubier, Éditions Montaigne.
    I. Le ferment évangélique. L'élaboration séculaire. La synthèse thomiste. 2. éd.--II. L'âge moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  29
    Le christianisme dans la philosophie de Malebranche.Malebranche: Fragments philosophiques inedits et correspondance.W. C. Swabey & Joseph Vidgrain - 1924 - Philosophical Review 33 (4):428.
  32. Le Christianisme dans la Philosophie de Malebranche, Collection historique des Grands Philosophes.Joseph Vidgrain - 1924 - Revue de Métaphysique et de Morale 31 (1):6-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. III-Christianisme et Modernite.J. -L. Souletie - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (3):425-442.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Les Églises évangéliques russophones.Anne Dalles Maréchal - 2024 - Multitudes 95 (2):110-115.
    Puisqu’elles sont considérées comme des produits du monde occidental et de son modèle libéral, les églises évangéliques en Russie sont soumises à un contrôle accru des autorités gouvernementales. L’engagement politique des membres de ces églises est de ce fait souvent subi ou forcé, et il s’inscrit dans une critique à peine voilée de la société russe dans son ensemble. Cela se traduit par le recours de la part des évangéliques à des réseaux socioprofessionnels qui se développent en dehors des réseaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  86
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7. [REVIEW]Michael Löwy - 2009 - Horizonte 7 (15):7-12.
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    Les finales des récits évangéliques et le statut du livre et des lecteurs.Jean-Noël Aletti - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79 (1):23-37.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    Christianisme orthodoxe, athéisme soviétique et pratiques « animistes » du monde Russisé.Jean-Luc Lambert - 2004 - Diogène 205 (1):22-35.
    Résumé En Russie, un monothéisme – le christianisme orthodoxe – et l’athéisme dans sa version marxiste ont successivement été des systèmes de rites et de représentations d’État. Plutôt que de les opposer terme à terme, cet article propose de faire intervenir un troisième terme : les systèmes religieux locaux des minorités animistes de Russie. On examine comment le christianisme et l’athéisme ont l’un après l’autre tenté de s’implanter sur ces terrains, tout en prenant également en compte les réactions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Christianisme, mission et cultures»: session annuelle du CREDIC (Bologne, 29 août-1er septembre 2007).Maurice Cheza - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39:137-140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  24
    Le christianisme de tolstoï.André Cresson - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9 (6):749 - 773.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    Le christianisme comme monothéisme relatif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (4):473-496.
    Dans un premier temps, l'auteur cherche à établir que la confession chrétienne de Dieu implique, sous peine de ne pas être, la confession simultanée de l'homme. Dans un second temps, plus délicat à manier, que la notion même de Dieu implique en elle une relation à l'homme. C'est pourquoi l'A. pense pouvoir parler d'un monothéisme "relatif", par opposition à un monothéisme "absolu". L'homme est la finitude de Dieu, son heureuse finitude, celle qui lui permet d'être Dieu, c'est-à-dire un "Dieu-de", et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    Le christianisme de Chateaubriand: L'évolution.Victor Giraud - 1928 - Hachette.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Christianisme et culture dans l'Espagne du VII e siècle: Isidore de Séville.Jean Pépin - 1962 - Les Etudes Philosophiques 17 (4):519 - 524.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le christianisme à l'épreuve de l'incroyance occidentale.P. Rostenne - 1982 - Filosofia Oggi 5 (3):313-334.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    L’émergence du christianisme.Raoul Francé - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:327-345.
    Dans cette conférence faite à l’Association munichoise des libres-penseurs, en 1903, Raoul Francé s’emploie à démystifier le modèle des premières communautés chrétiennes. L’auteur dénonce des comportements provocants peu conformes à leur réputation de douceur et de pacifisme. Il évoque les divisions internes de ces communautés et la filiation probable entre les Esséniens et les premiers chrétiens. En s’appuyant sur des historiens, il cherche à prouver qu’on a exagéré l’importance de la persécution dont les chrétiens furent victimes sous l’empire romain. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Le christianisme comme style: Relecture du thème Esthétique et théologie.Christoph Theobald - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):505-600.
    L'esthétique moderne, tout éloignée qu'elle est de la conception religieuse de l’œuvre d'art dominante jusqu'à la Renaissance, reste traversée par une sourde inquiétude au sujet du sacré, qu'on est autorisé à interpréter comme une quête spirituelle, comme une ouverture vers une altérité innommée. Quelques théologiens contemporains, de leur côté, souvent influencés par la fréquentation des beaux-arts, tendent à substituer aux stratégies apologétiques ou dogmatiques du passé une approche esthétique du mystère du monde, de l'homme et de la révélation. La notion (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  10
    Christianisme, marxisme: conception chrétienne et conception marxiste de l'histoire.Nikolaĭ Berdi︠a︡ev - 1975 - [Paris]: le Centurion.
  47.  43
    La déconstruction du christianisme.Jean-Luc Nancy - 1998 - Les Etudes Philosophiques (4):503–519.
    Déconstruire le christianisme, c'est demander en quoi et jusqu'où nous tenons à lui. Nullement donc une dénégation, mais l'accomplissement du mouvement de conflit, intérieur au christianisme lui-même, entre intégrité et désintégration. L'A. définit d'abord son concept du christianisme, comme ouverture transcendantale, dimension historique du sens (signification, et passage), et annonce de la fin. Puis il analyse, à la lumière de cette dernière idée, trois thèmes essentiels de la théologie chrétienne: la foi, le péché, le « Dieu-Vivant ». (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  5
    Le christianisme et la fin de la philosophie antique.Charles Corbière - 1921 - Paris,: Fischbacher.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Le christianisme raisonnable, tel qu'il nous est représenté dans l'Ecriture sainte.John Locke & Pierre Coste - 1715 - Chez Zacharie Chatelain.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Deuil et déconversion évangélique : l’accompagnement spirituel à la frontière de la religion.Jean-Marc Barreau & Benjamin Gagné - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (3):437-451.
    Based on a typical case study, this article proposes to explore the question of grief experienced during a process of evangelical deconversion. In an interdisciplinary and clinical approach, it seeks to conceive a typologization of the grief of religion from the philosophy of Aristotle’s Rhetoric of the Passions, the sociology of deconversion, the sociology of grieving, and the anthropology of spiritual guidance. It explores the construction of spontaneous and institutional grieving rituals adapted to the process of deconversion.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 883