Results for ' encyclopédisme'

18 found
Order:
  1.  23
    (1 other version)Encyclopédisme et théorie de l’interdisciplinarité.Jean-Hugues Barthélémy - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 67 (3):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Encyclopédisme et crise de la culture.Vincent Bontems - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 196 (3):311-324.
    Le désir de répondre aux déséquilibres issus de la dissension entre culture et technologie alimente l'ambition philosophique de Gilbert Simondon. Son « engagement technologique » prend sens à partir d'une conception complexe et non dualiste du progrès humain. On peut restituer, à partir de textes parfois inédits, l'élaboration de l'Encyclopédisme, dont Simondon se réclame et dont il repère les phases successives. Le projet final d'une communication multiphasée éclaire la fonction regulatrice dévolue à la philosophic dans la Culture contemporaine. The (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Séminaire «Encyclopédisme et sciences sociales au XXe siècle» Bologne, 24 et 25 mars 1995.Antonella Cardellicchio - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):501-502.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    L’encyclopédisme au XXe siècle: Henri Berr et la conjoncture des années vingt.Giuliana Gemelli - 1996 - Revue de Synthèse 117 (1-2):269-292.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  39
    L'encyclopédisme hors d'Europe.Christian Godin - 1996 - Philosophiques 23 (2):359-369.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    Encyclopédisme et enkyklios paideia?Rosa Maria Piccione - 2002 - Philosophie Antique 2:169-197.
    En me fondant sur le témoignage de Photius sur l’Anthologion de Jean Stobée (Bibl., cod. 167) et en considérant d’abord l’architecture de l’ouvrage et les aspects techniques de la composition, je me propose d’évaluer la possibilité d’une nouvelle lecture, selon laquelle le florilège de Stobée n’aurait pas été destiné à une instruction scolaire générale ni adressé à un destinataire unique, son propre fils Septimius, mais, tout en relevant indéniablement de la littérature didactique, aurait eu en quelque sorte un caractère propédeutique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Le crime d’encyclopédisme: ideias ilustradas e insurreição no Brasil do Século XVIII.Edmilson Menezes - 2024 - Discurso 54 (2):78-97.
    No Brasil do Século XVIII, possuir determinados livros poderia ser indício de uma transgressão. Compartilhar certas ideias era o suficiente para caracterizar um delito sui generis: le crime d’encyclopédisme. O cônego Luís Vieira da Silva, um dos membros da Insurreição Mineira, foi incriminado por conta de seus livros. O objetivo do trabalho é apresentar o que se passou com sua biblioteca como importante registro tanto da política portuguesa para as colônias na América quanto da aversão ao livre pensamento defendido, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Présentation de l'Encyclopédisme génétique.Jean-Huges Barthélémy - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3 (3):275-278.
    Le nom de Gilbert Simondon n’est plus désormais rattaché au seul ouvrage classique Du mode d’existence des objets techniques, qui n’était que sa thèse complémentaire. En France mais aussi en Belgique, en Italie et maintenant aux États-Unis, la philosophie de Simondon est sans aucun doute au premier rang de celles que l’on découvre ou..
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  31
    Tensions et apories de l’encyclopédisme.Christian Godin - 1997 - Philosophiques 24 (2):285-298.
    L'idéal encyclopédique, qui est un idéal de totalité, se trouve pris dans quatre contradictions : celle du réel et du symbolique , celle de l'unité et de la multiplicité , celle de l'exhaustivité et du choix , celle de la fermeture et de l'ouverture . Ces contradictions ne peuvent être résolues : elles constituent la limite de l'encyclopédisme mais aussi sa grandeur.The encyclopaedic ideal, which is an ideal of describing totality, is caught in four contradictions: the contradiction of the (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Aspects de l'encyclopédisme au xvie siècle dans le traicté Des chiffres.Blaise de Vigenère & J. -F. Maillard - 1982 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 44 (2):235-268.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Aspects de l'encyclopédisme au XVI siècle dans le Traicté des chiffres annoté par Blaise de Vigenère.Jean-François Maillard - 1982 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance. Travaux Et Documents Genève 44 (2):235-268.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Droits de l'homme et encyclopédisme: perspectives comparées en France et aux États-Unis.Yves Laberge - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):309-319.
  13.  42
    Deux points d'actualité de Simondon.Jean-Hugues Barthélémy - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (3):299.
    Si l'Encyclopédisme génétique de Simondon offre de quoi surmonter la crise du sens qui caractérise l'époque des technosciences, c'est d'abord parce qu'il présente une pensée de l'homme, de la technique et de la connaissance capable d'assumer deux paradoxes sans jamais tomber dans la contradiction. D'une part, il construit une pensée non anthropologique de la technique qui pourtant ne se présente pas comme « destinale » , dépassant par là le débat entre la sociologie des sciences et la pensée heideggérienne. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    From Scientific Philosophy to Absolute Positivism: Abel Rey and the Vienna Circle.Anastasios Brenner - 2018 - Philosophia Scientiae 22:77-95.
    On associe généralement l’expression de philosophie scientifique au positivisme logique, lequel se signale par son recours à la logique mathématique dans l’analyse des problèmes philosophiques. Or il apparaît à plus proche examen que cette expression est employée dès 1848 par Ernest Renan. La tentative d’élaborer une philosophie scientifique fait l’objet d’un long débat. Au tournant du xxe siècle, Abel Rey reprend cette question. Or, son livre, La Théorie de la physique chez les physiciens contemporains, exercera une influence forte sur le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  7
    Simondon ou l'encyclopédisme génétique.Jean-Hugues Barthélémy - 2008 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le regain progressif d'intérêt dont a bénéficié depuis 1990 la pensée de Gilbert Simondon s'est encore renforcé, depuis 2006, par la publication de textes inédits du philosophe français, ainsi que par celle, enfin unifiée, du grand œuvre de Simondon, jusque-là publié en deux parties : sa thèse principale pour le doctorat d'État, intitulée L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information. La présente étude se propose de revenir sur ce texte fondateur, origine de L'individu et sa genèse physico-biologique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  6
    Louis Althusser et quelques autres: notes de cours 1958-1959: Hyppolite, Badiou, Lacan, Hegel, Marx, Alain, Wallon.Emile Jalley - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE NATIONALE AVANT 1960 : LOUIS ALTHUSSER. Louis Althusser (1918-1990) : psychologie. Louis Althusser (1918-1990) : philosophie politique. LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE NATIONALE AVANT 1960 : JEAN HYPPOLITE. Jean Hyppolite (1907-1968) : Aristote, Spinoza, Hume. Jean Hyppolite (1907-1968) : Aristote, Spinoza, Hume, Comte. Jean Hyppolite (1907-1968) : Descartes, Hume, Hegel, Comte, Marx, Husserl, Heidegger, psychanalyse. AUTRES REPERES DE L'EPOQUE 1960-2000. Le dossier Althusser cinquante ans après. L'aventure de la philosophie française depuis les années 1960. EXPLORATION DE DIVERS (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Simondon.Jean-Hugues Barthélémy - 2014 - Paris: Les Belles Lettres.
    La 4e de couv. porte : "Gilbert Simondon (1924-1989) a été considéré de son vivant comme un philosophe de la technique original mais difficile. Il s'impose aujourd’hui comme l’artisan d’un « nouvel encyclopédisme » qui veut unifier les sciences au sein d’une philosophie de la nature et renouveler l’humanisme. Pour l’« ontologie génétique » de Simondon, toute chose tient sa réalité de la genèse où elle«s’individue ». Celle-ci est un processus ininterrompu auquel l’inerte, le vivant, le technique, le social, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. The Construction of Sexual Knowledge: The Dictionnaire des sciences médicales (1812-1822). [REVIEW]Clyde Plumauzille - 2010 - Clio 31:111-132.
    Au XVIIIe siècle, les médecins modernes tentent d’appréhender et de fixer le plaisir sexuel dans l’ordre de la Nature à une époque charnière où les bouleversements révolutionnaires entraînent dans leur sillage une forte politisation et une redéfinition du sexuel. Les savoirs médicaux qui entendent alors être un instrument essentiel du diagnostic social, participent pleinement à cette dynamique et constituent des lieux d’investigation incontournables pour comprendre les multiples façons dont s’élaborent la sexualité et les « lois de son économie libidinale ». (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark