Results for ' irréversibilités'

20 found
Order:
  1.  17
    Irréversibilité et corrélations.I. Prigogine - 1962 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (2):228 - 236.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Reversibilit^|^auml;t und Irreversibilit^|^auml;t in der Physik.Mutsuo M. Yanase - 1957 - Annals of the Japan Association for Philosophy of Science 1 (2):131-149.
  3.  17
    (1 other version)Quelques remarques sur l'irréversibilité Des phénomènes psychologiques.Élie Halévy - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (6):756 - 777.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  41
    Analyse du paradoxe de l'irréversibilité et proposition d'une conception inter-subjective du Temps. La théorie du Temps quantique.Pierre Uzan - 2000 - Philosophia Scientiae 4 (2):173-187.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. Essai sur la Physique du temps. Son équivalence avec l'espace; son irréversibilité.Olivier Costa De Beauregard - 1959 - Société Française de Philosophie, Bulletin 53:77.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. ST Le problème de l'irréversibilité dans la Nouvelle Alliance de I. Prigogine et I. Stenger.M. Marcelli - 1985 - Filozofia 40 (5):561-569.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    Review of Quelques Remarques sur L'irréversibilité des Phénomènes psychologiques. [REVIEW]J. M. Trout - 1897 - Psychological Review 4 (2):203-205.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    Archi-intelligibilité johannique dans la phénoménologie de Michel Henry.Rolf Kühn - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:77-98.
    R. Kühn rappelle dans cette étude quelques principes sur les prérequis phénoménologiques de l’analyse spécifique du Prologue de Jean, lu au prisme d’une méditation attentive de Maître Eckhart. Il est évident que M. Henry se situe parmi les grands interprètes de ce texte qui influença les plus hautes spéculations en philosophie de la religion. Dans l’étude de cette profonde affinité entre M. Henry et l’Évangile de Jean, R. Kühn met en évidence l’analyse phénoménologique de la liaison entre l’homme et Dieu, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  30
    Réversibilités et parcours scolaires au Québec.Johanne Charbonneau - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 120 (1):111-131.
    Les analyses des parcours de vie s’intéressent surtout au repérage des régularités du cycle de vie ou, tout au plus, aux écarts aux modèles types, en termes de retard des événements ou d’allongement des transitions sur les calendriers scolaires, professionnels, résidentiels ou familiaux. Les études empiriques suggèrent pourtant la présence de dynamiques non linéaires évoquant la possibilité que les parcours comportent des « bifurcations » où tout peut être remis en question, pouvant entraîner des changements durables de situation. Ce phénomène (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  39
    La temporalité de la santé.Arnaud François - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (3):89-111.
    Cet article s’interroge la temporalité de la santé : il s’efforce de démontrer que les phénomènes de santé et de maladie peuvent être dits temporels non pas accidentellement, mais essentiellement. Il met au jour quatre aspects temporels de la santé : son épaisseur de durée, sa relation avec l’avenir, la nature partiellement rétrospective des jugements dans lesquels elle entre, et son irréversibilité.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Le réversible et l'irréversible: essai sur la réversibilité des situations d'existence.Philippe Grosos - 2014 - Paris: Hermann.
    Nous sommes mortels et le temps qui est le notre ne se deploie que selon l'irreversibilite de son ordre. Cela est entendu. Et cependant, le sens de nos existences ne peut s'interpreter a partir de cette seule irreversibilite biologique. En elle, et non contre elle, nous ne cessons d'etre confronte a la reversibilite de nos situations d'existence, lesquelles nous sont aussi inanticipables que decisives. Prendre des lors au serieux cette reversibilite, c'est ne plus pouvoir se satisfaire du privilege que, depuis (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  47
    Le Temps est-il une qualité seconde ou première du Réel? — Analyse historique des rapports entre science et philosophie du Temps d’Aristote à Bergson.Jean-Yves Heurtebise - 2011 - Philosophia Scientiae 15:115-139.
    Le but de cet article est, à travers l’histoire des relations entre science et philosophie du temps, de retracer l’archéologie épistémologique du temps pensé comme progrès linéaire. Nous voudrions montrer : 1. que la pensée du « temps » évolue avec le temps, 2. que cette évolution peut se lire en même temps en science et en philosophie sans qu’il soit nécessaire d opposer l’une à l’autre, 3. qu’elle n’est pas réductible à une opposition entre réversibilité ou irréversibilité ; 4. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  30
    L'irréversible et la nostalgie.Vladimir Jankélévitch - 1974 - Paris: Flammarion.
    Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent? Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises. C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la nostalgie et l'absurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie n'est pas le mal (lu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  30
    The autogenic, the statistical and the combinatorial aspects of organismic evolution.Jan Wilczyński - 1943 - Acta Biotheoretica 7 (1-2):89-98.
    Von der Prämisse ausgehend, dass die zentrale, wenn auch am grössten umstrittene, wenngleich am wenigsten aufgeklärte Frage des ganzen Evolutionsproblems sich auf die Art und Weise des ersten Entstehen der evoluirenden Merkmale bezieht, bringt der Verfasser eine allgemeine Klassifikation der Evolutionstheorien auf die autogenetische und statistische dar, indem jedoch die ersten mit schwer greifbaren Faktoren allzusehr überlastet zu sein scheinen, die zweiten aber mit der Notwendigkeit der Annahme einer unumgänglich dissipativen Irreversibilität der progressiven Entwicklung zu rechnen haben, die jedoch mit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    L'inquiétude morale et la vie humaine.Monique Canto-Sperber - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Une vie sans examen n'est pas une vie vraiment vécue, disait Socrate. Le présent essai veut renouer avec la tâche la plus ancienne de la philosophie, qui est de penser la vie humaine. En quoi consiste l'examen d'une vie? Est-il menacé par l'absurdité? Comment la réflexion sur l'existence intègre-t-elle la singularité humaine, la contingence des événements, la certitude de la mort, l'obsédante présence du passé on l'irréversibilité du temps? L'Inquiétude morale et la vie humaine est un plaidoyer pour la philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  14
    Rupture et continuité dans la physique française : Henri Poincaré et les fondements mécaniques de la thermodynamique.João Príncipe - 2023 - Philosophia Scientiae 27:153-175.
    Après 1850, la physique moléculaire laplacienne ou ampérienne s’est trouvée en compétition avec d’autres approches impliquant la thermodynamique et les théories cinétiques. Henri Poincaré est l’un des deux seuls savants français qui contribuèrent au développement de la mécanique statistique classique au tournant du siècle. Son ouverture à la physique étrangère et son engagement pour une physique des principes et pour un pluralisme méthodologique marquent une rupture avec l’autosuffisance prétendue de la physique française. Cependant, l’évolution des idées de Poincaré sur le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Sur quelques figures du temps.Bernard Bachelet - 1996 - Paris: J. Vrin.
    Le temps social -- Les temporalités en histoire -- Le temps de la psyche -- Le temps et le vivant -- Le temps physique -- La physique et l'irreversibilité du temps -- Le temps et la vie spirituelle religieuse -- Temps et concept dans la philosophie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Temps de la nature, nature du temps: Etudes philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles.Christophe Bouton & Philippe Huneman (eds.) - 2018 - CNRS Editions.
    Dans l'histoire de la philosophie, la question du temps a été abordée selon deux tendances opposées : le temps de la nature avec Aristote et le temps de la conscience avec Augustin. Ces deux formes irréductibles l'une à l'autre ont vu leur relation se complexifier, notamment avec la théorie de la relativité au début du XXe siècle, puis la mécanique quantique, qui ont bousculé notre perception et compréhension du temps. Cet ouvrage, écrit par des scientifiques et des philosophes, se concentre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Agir avant et après la fin du monde, dans l’infinité des milieux en interaction.Francis Chateauraynaud & Josquin Debaz - 2019 - Multitudes 76 (3):126-132.
    Suivant une perspective de sociologie pragmatique des transformations, cet article explore, à travers l’engagement discursif et pratique des figures de l’irréversibilité, une diversité de formes de bifurcations et d’ouvertures d’avenir qui prennent corps dans des micromondes. Il plaide pour la nécessité de rendre intelligible la manière dont s’élaborent, en contexte, de nouvelles prises individuelles et collectives sur des mondes constamment en train de se refaire. L’enquête sociologique s’ouvre à de nouvelles cosmologies moins exclusives où se jouent les capacités de reconfiguration, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  68
    Gérer l’urgence de la disparition du vivant : les contradictions temporelles de l’action publique.Clémence Guimont - 2018 - Temporalités 28.
    Les temporalités de l’action publique n’intègrent pas actuellement les temporalités propres au vivant, dans un contexte préoccupant de crise écologique. Au travers de l’étude des politiques territoriales de biodiversité du Nord-Pas-de-Calais, nous analysons ici ces contradictions temporelles. L’action publique demeure en effet dans une perspective anthropocentrée qui détermine la finalité et les moyens des politiques de biodiversité à partir de contraintes politiques et économiques propres aux sociétés. Elle reflète ainsi une perspective linéaire du temps avec des objectifs de résultats court-termistes, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark