Results for ' maximalisme vérifactionnel'

4 found
Order:
  1. Une esquisse pour une métaphysique systématique. [REVIEW]E. J. Lowe - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 3:65-72.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  83
    (1 other version)Vérifacteurs pour des vérités modales.David M. Armstrong - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (4):491-507.
    Revenant sur la question des vérifacteurs, D. Armstrong demande ici d'abord comment concilier le maximalisme et la relation de nécessitation. L'A. examine quel sens métaphysique donner à la notion d'implication, et s'il y a un sens à admettre une contingence de re. Il traite à ce niveau des possibilités pures, examine le cas des aliens chez David Lewis, puis pose la question de savoir s'il est contingent de dire qu'il y a de l'être plutôt que rien. L'exposé le conduit (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. Métaphysique phénoménologique.Denis Seron - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2).
    Le but de cette étude est de tracer quelques lignes directrices en vue d'une métaphysique phénoménologique. Après avoir interrogé la possibilité et la pertinence d'une application de la méthode phénoménologique en métaphysique, l'auteur tente d'esquisser une métaphysique qui ne serait pas seulement (au sens de Peter Simons) une "systématique métaphysique", mais aussi une métaphysique phénoménologique et "constitutive". Il explore ensuite quelques questions fondamentales de la métaphysique contemporaine en dialogue avec les développements récents de la métaphysique "analytique": le factualisme d’Armstrong, le (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    Vers une stylistique des imaginaires langagiers.Julien Piat - 2006 - Corpus 5:113-141.
    Vers une stylistique des imaginaires langagiers Si la description du matériau langagier mis en jeu dans tel ou tel corpus se situe à la base de toute analyse stylistique, la visée ultime de l’opération est d’approcher un style, catégorie littéraire éminemment polysémique. L’analyse stylistique, en effet, peut avoir pour finalité de dégager les habitudes langagières de tel auteur ; elle peut aussi vouloir évaluer cette pratique en l’historicisant – ne serait-ce que parce que depuis le milieu du xixe siècle, la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark