Results for ' théorie de l’État'

957 found
Order:
  1.  8
    La théorie de l'Etat.Georges Legrand - 1930 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 32 (25):83-91.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    La théorie de l’état d’exception de Carl Schmitt.Marie Goupy - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):355-371.
    Cet article part du constat de l’usage de plus en plus généralisé et banalisé de la notion d’état d’exception et plus largement du schème de l’exceptionnalité dans le champ politique à l’époque contemporaine. À l’encontre des approches anhistoriques ou métaphysiques, qui voient dans l’état d’exception une notion politique relativement intemporelle qui serait le corrélat de tout ordre juridico-politique, cet article soutient au contraire que le concept d’état d’exception, sous sa forme spécifiquement contemporaine, émerge en Allemagne, dans le contexte de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    La théorie de l'État.Georges Legrand - 1931 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 33 (32):499-502.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Nozick. La théorie de l'Etat minimal.Marc Fleurbaey - 1989 - Actuel Marx 5:88-94.
  5. La théorie de l'Etat et le système représentatif.F. Enriques - 1909 - Scientia 3 (6):53.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  37
    Critique de la théorie marxiste de l’État.Robert Tremblay - 1986 - Philosophiques 13 (2):267-289.
    La théorie marxiste de l'État souffre de l'ambiguïté fondamentale de la doctrine marxiste. C'est sur la question centrale de la « période de transition » et du « dépérissement » de l'État prolétarien que cette théorie révèle les apories d'une conception économiste des superstructures. Par une étude de certains textes classiques sur la question, nous tentons de démontrer que la dérive totalitaire des états socialistes procède tant de l'incapacité de poser le problème de la bureaucratisation de l'État que (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  31
    L’excès de l’état par rapport à la situation dans L’être et l’événement de A. Badiou1.Pierre Cassou-Noguès - 2006 - Methodos 6.
    Cet article est une discussion de l’ouvrage de A. Badiou, L’être et l’événement, autour de la question du rapport de l’état (et de l’Etat) à la situation. Nous commençons par rappeler la place que donne A. Badiou aux mathématiques dans son dispositif. Nous parcourons ensuite L’être et l’événement en prenant comme fil directeur cette question, du rapport de l’état à la situation. La dernière partie compare la position de A. Badiou à la tradition « épistémologique » en France (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  56
    Que reste-t-il de l'état de nature de Hobbes derrière le voile d'ignorance de Rawls?Luc Foisneau - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):439.
    Cet article entend montrer que la distinction reçue entre deux formes de néocontractualisme contemporain, l’une d’origine hobbesienne, l’autre d’origine kantienne, doit être nuancée. S’il est exact de dire que Rawls prend ses distances avec la notion d’un état de nature fondé sur les passions de la puissance et la comparaison interpersonnelle, le contractualisme hobbesien n’est pas réductible pour autant à l’anthropologie politique pessimiste et égoïste à laquelle il est trop souvent identifié. L’interprétation du Léviathan donnée par McNeilly dans la période (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  59
    Hegel et la construction de l’État.Pierre Gravel - 1982 - Philosophiques 9 (1):95-117.
    Le but de cet article est de montrer que la théorie hégélienne de l'État, telle que celle-ci est exposée dans la Philosophie du Droit, et plus particulièrement dans la troisième partie de cet ouvrage, est entièrement gouvernée par la théorie aristotélicienne de la métaphore. Pour constituer l'État selon la nécessité du concept, je dois donc « passer » de l'espèce au genre, de l'individu à l'État, pour terminer par une « déduction » politiquement inquiétante : du genre à (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Réflexions autour de la théorie kelsénienne de l'Etat.Michael Troper - 1991 - Revue Internationale de Philosophie 45 (179):397-418.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Philosophie politique de l'islam: l'idée de l'Etat, de Ibn Khaldoun à aujourd'hui.Jamil Sayah - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    L'Etat est généralement considéré, à tort comme une création des société occidentale. L'œuvre de Ibn Khaldoun, dans sa contribution innovante à la théorie de l'Etat montre au contraire combien essentiel est la nouveauté du rôle qu'il accorde au contrat social. C'est dans l'Etat que l'individu connaît son plus entier développement, le rôle du souverain n'étant pas de créer ou de promouvoir en l'homme une vie vertueuse, mais de le protéger de son propre égoïsme. Une telle mutation a eu aussitôt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  63
    Théorie de l’objet et Présentation personnelle. [REVIEW]Jimmy Plourde - 2003 - Dialogue 42 (1):164-167.
    Théorie de l’objet et Présentation personnelle est la première traduction française jamais publiée d’Alexius Meinong. Pour cette première, Jean-François Courtine et Marc de Launay ont choisi de publier non pas un, mais bien deux ouvrages du philosophe de Graz, Über Gegenstandstheorie et Selbstdarstellung. Ces ouvrages sont, de plus, accompagnés d’une longue présentation rédigée par Courtine, dans laquelle il est question de l’état des travaux et de la recherche sur Meinong, du développement historique de la théorie de l’objet (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Des délits et Des peines. Beccaria et Voltaire entre politiques de réforme et théorie moderne de l'état.Maria Laura Lanzillo - 2012 - Corpus: Revue de philosophie 62:177-196.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Blockmans en Genet , eds. Visions sur le développement des États européens. Théories et historiographies de l'État moderne. [REVIEW]Jo Tollebeek - 1996 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 74 (2):538-540.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Bonheur, richesse, tranquillite. Les transformations de l'etat social (autour de foucault) Laurent geffroy crps/université Paris I.de L'etat Social Les Transformations - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribémont (eds.), Travailler avec Foucault: retours sur le politique. Paris: Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Pouvoir politique et classes sociales de l'Etat capitaliste.Nicos Ar Poulantzas - 1968 - Paris: F. Maspero.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - Questions générales 1 - Sur le concept de politique 2 - Politique et classes sociales 3 - Sur le concept de pouvoir II - L'État capitaliste 1 - Le problème 2 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    Gramsci et l'Etat: Pour une Theorie Materialiste de la Philosophie.T. Good - 1977 - Télos 1977 (31):221-223.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Marx, l'Etat et la politique.Antoine Artous - 1999 - Paris: Syllepse.
    Il est donc devenu banal de dire que Marx n'a pas laissé de théorie achevée de l'Etat et de la politique. Nombreux sont cependant les textes dans lesquels Marx apporte des éléments décisifs à l'analyse de la dimension politique d'une conjoncture et sur l'évolution des formes étatiques du XIXe siècle. Mais on ne trouve pas chez lui une théorie de l'Etat moderne équivalente à son analyse des rapports de production dans le " capital ". Cela laisse en suspens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    L'Etat et la démocratie internationale: de l'histoire des idées à la science politique.Norberto Bobbio - 1998 - Bruxelles: Complexe. Edited by Mario Telò.
    Qu'est ce que l'Etat? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen? Où sont les limites des droits de l'homme et du citoyen. Où sont les limites du pouvoir? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté? Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin en suivant le fil rouge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  19
    Le fondement de la philosophie de l'État dans le De Cive.Karl Friedrich Herb - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (2):189-209.
    Avec la première publication de sa philosophie de l' État De Cive, Hobbes réalise, d'une manière paradigmatique, la justification du contractualisme moderne en prenant la théorie de l' état de nature comme point de référence, à la fois déontologique et méthodique de la théorie de l' État et du droit. L'objet de cet article est de reconstruire le commencement de la philosophie politique et déterminer sa place à l'intérieur des Elementa philosophica. Hobbes' rechtsphilosophische Erstveröffentlichung De Cive löst in (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  33
    Bourdieu face au marxisme althussérien : la question de l’état.Julien Pallotta - 2015 - Actuel Marx 58 (2):130-143.
    The article proposes to reexamine Bourdieu’s relationship with Marxism, and more particularly with Althusserian Marxism. It is suggested here that Althusser may have functioned as a foil for Bourdieu, especially because of the similarities between the Althusserian theory of ideological power and Bourdieu’s theory of symbolic power. The theory of the State is probably the most appropriate ground on which to compare the two thinkers. The recent publication of Bourdieu’s lectures on the State allows one to see how he elaborated (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  12
    De l’école de la dépendance aux chaînes globales de valeur. L’héritage sous-estimé de la théorie économique de Rosa Luxemburg.Benjamin Bürbaumer - 2022 - Actuel Marx 71 (1):90-105.
    À contre-courant de l’idée répandue selon laquelle ses travaux auraient simplement mené dans une impasse théorique, cet article propose de montrer l’influence considérable (mais sous-estimée) de Rosa Luxemburg sur la pensée économique. L’étude contemporaine des chaînes globales de valeur a été impulsée par Luxemburg. Dans un premier temps, cet article s’appuie sur l’analyse de l’intégration de la périphérie dans le capitalisme exposée dans L’Accumulation du capital. Luxemburg se singularise par une analyse pionnière du « développement du sous-développement ». Dans un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  42
    L’État libéral peut-il intervenir pour protéger les animaux? Défis et limites du libéralisme politique.Andrée-Anne Cormier - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):140-161.
    Andrée-Anne Cormier | : Cet article explore la question des implications de l’exclusion des animaux de la catégorie des sujets de justice dans le cadre du libéralisme politique de John Rawls. Plus spécifiquement, j’examine et critique les lectures de Ruth Abbey et de Robert Garner. Abbey suggère que le libéralisme politique est incompatible avec la thèse selon laquelle nous avons des devoirs moraux universels envers les animaux. Garner, pour sa part, avance que la théorie de Rawls n’autorise pas (...) libéral à adopter des mesures de protection des animaux. Dans cet article, je démontre que ces lectures sont erronées, car elles sont fondées sur des interprétations du libéralisme politique qui ne sont pas plausibles. Je soutiens, d’une part, que le libéralisme politique est neutre eu égard à la question de la nature de nos devoirs moraux envers les animaux et, d’autre part, qu’il permet de justifier une gamme considérable d’interventions étatiques visant la protection des animaux. Je suggère donc que la tension entre le libéralisme politique et l’éthique animale est moins forte que ne l’affirment ces auteurs. Enfin, j’identifie des stratégies possibles, cohérentes avec le cadre théorique rawlsien, pour élargir la sphère des sujets de justice de manière à y intégrer les animaux. | : What are the implications of John Rawls’s Political Liberalism for animal ethics? In this paper, I examine Ruth Abbey’s and Robert Garner’s answers to this question. Abbey claims that Political Liberalism is incompatible with the view that there exist universal moral duties toward animals. Garner contends that Rawls’s theory cannot justify state interventions designed to protect animals. I show that these readings are based on implausible interpretations of Rawls’s theory. I argue, on the one hand, that Political Liberalism is neutral with respect to the question of the nature of our moral duties toward animals and, on the other hand, that the theory can potentially justify a significant range of state interventions in the interest of animals. This indicates that the tension between Rawls’s theory and animal ethics is less sharp than Abbey and Garner suggest. Finally, I identify possible strategies, consistent with the Rawlsian framework, for including animals among the subjects of justice. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  47
    Droit et démocratie chez Hans Kelsen. La critique kelsénienne de la personnalisation de l’état.Soraya Nour Sckell - 2015 - Trans/Form/Ação 38 (1):57-80.
    Cette étude analyse comment Kelsen, pour libérer le droit et la démocratie des traces de ce qu'il appelle les hypostases collectives ou la mythologie de l'âme collective, prend position face aux grandes théories de la sociologie et de la psychologie sociale de son temps. D'abord, il s'agira de montrer comment Kelsen critique les métaphores de l'âme collective ; ensuite, de montrer comment la pensée kelsénienne sur le droit et la démocratie essaie d'échapper aux problèmes liés à la métaphore de l'âme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    La Philosophie de l’algèbre, tome II : An Indicator of Lattice Theory Circulation in France.Simon Decaens - 2020 - Philosophia Scientiae 24:197-217.
    La théorie des treillis apparaît dans le contexte des mathématiques états-uniennes des années 1930. En 1940, elle se matérialise sous la forme d’une monographie, qui permet sa circulation. Dans le dernier chapitre du deuxième tome de La Philosophie de l’algèbre, Jules Vuillemin la présente comme une « algèbre générale » dont le but est l’étude logique des théories scientifiques. L’article porte sur cette circulation de la théorie des treillis qui sera étudiée selon deux axes. D’une part, en étant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  38
    De l’impossibilité du savoir intuitif conçu comme état purement mental et d’une difficulté que cela soulève pour l’évidentialisme1.Jimmy Plourde - 2017 - Philosophiques 44 (1):85-101.
    Jimmy Plourde | : Dans cet article, je défends la thèse qu’il ne peut pas y avoir de savoir intuitif sous la forme d’un état purement mental, car, contrairement aux états purement mentaux de connaissance, les intuitions rationnelles n’excluent pas la possibilité de la coexistence de connaissances aux contenus contradictoires. Je soutiens que cela trouve une double justification dans la non-factivité et la non-véridictivité des intuitions, et une explication dans l’idée que les intuitions sont des expériences d’« intellectual seemings ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  76
    Territoire, migration et l'état légitime.Christine Straehle - 2012 - Philosophiques 39 (2):393.
    Qui peut revendiquer un territoire, sur quelles bases et avec quelles conséquences sont des questions qui font l’objet de débats en philosophie politique contemporaine. En réponse, j’adopte « la théorie de l’État légitime » proposée par Stilz. Selon Wellman, une conséquence des revendications territoriales serait le droit de l’État de refuser la migration sur son territoire. Je juxtapose son propos de l’État légitime avec celui de Stilz et soutiens que, si l’on accepte la fondation de (...) légitime sur la valeur de l’autonomie individuelle, accepter seulement des devoirs négatifs, soit de ne pas violer les droits des non-citoyens, n’est pas plausible. Je justifie les devoirs positifs des États légitimes d’aider à la réalisation de l’autonomie individuelle pour tous ceux dont les États d’origine échouent à la tâche et qui souhaitent se joindre et soutenir les institutions de l’État légitime. Cela implique l’obligation de l’État de permettre leur immigration.Who can claim a territory, on what grounds and what such claims entitle to has recently been the subject of much philosophical debate. In answer to this question, I adopt the ‘legitimate state theory’ proposed by Stilz. One consequence of the claim to territory that has been proposed by Wellman is the right to refuse migration onto a territory. I contrast his and Stilz’ account of the legitimate state and argue that if we accept that legitimate states are grounded on the value of individual autonomy, it is not plausible why states only have the negative duty to not violate human rights in dealings with non-citizens ; instead, I argue that states have positive duties to realize the possibility for individual autonomy for all those whose states fail in providing them with the means to individual autonomy and who wish to join and support the institutions of the legitimate state. This implies a duty to allow their immigration. (shrink)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  58
    Gouverner selon la volonté générale : la souveraineté selon Rousseau et les théories de la raison d'Etat.Luc Foisneau - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):463.
    La théorie de la volonté générale permet à Rousseau de redéfinir sur des bases nouvelles l’ancienne conception de la souveraineté, qui devient avec lui une souveraineté du peuple. Pour autant, le peuple souverain ne devient pas automatiquement un peuple gouvernable, et Rousseau est obligé de se confronter aux théories des arts de gouverner pour définir ce que pourrait être un gouvernement selon la volonté générale – à savoir, un gouvernement républicain. Plusieurs difficultés surgissent de la confrontration de la souveraineté (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. L'État comme âme, le citoyen comme soumis et comme résistant.Jack Stetter - 2015 - Revue de Théologie Et de Philosophie 147 (Spinoza politique - penser la pu):185-205.
    Nous cherchons ici à étudier la signification du fait qu’un État, chez Spinoza, peut se comprendre intégralement comme étant une « âme » singulière. Nous montrons en quoi cette compréhension de l’État comme « âme » permet d’expliciter les éléments centraux de la théorie de l’obéissance chez Spinoza, et en quoi le succès du projet politique spinoziste n’est envisageable que de cette perspective. Nous soulevons en conclusion un paradoxe : Spinoza écrit (TP 3/8) que nul ne cède de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  20
    La responsabilité de l’ordre social régulé : sur quelques interrogations suscitées par la Théorie de la justice de Rawls.Emmanuel Picavet - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):133-153.
    La théorie de la justice proposée par Rawls, indissociablement politique et morale, constitue notamment une théorie de l’ordre organisé dans une société. À partir de la contribution de Rawls dans sa Théorie de la justice, cet article examine les rapports entre sa conception de la justice sociale et ses hypothèses concernant les fonctions qui permettent d’organiser une société dans le sens voulu. Cette problématique est abordée plus particulièrement en rapport avec la multiplication des formes d’institutionnalisation partielle des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Considérations politiques sur les coups d'Etat, Pour une théorie baroque de l'action politique, « Le Temps et l'histoire ».Gabriel Naudé, Louis Marin & Françoise Charles-Daubert - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (1):126-128.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  37
    Théorie de la décision et risques routiers.Claudine Pérez-Diaz - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):143-160.
    La théorie de la décision a inspiré des modèles du risque qui formalisent des choix de comportement dont la diversité tient à des facteurs individuels, sociaux et environnementaux. Comme le droit routier cherche à modifier les comportements, ces modèles ont inspiré des politiques publiques et des réformes juridiques ou judiciaires. Leurs effets sont limités par la diversité des déterminants des comportements et l’éclatement des groupes qui prennent des risques. Ces modèles n’en restent pas moins un guide pertinent pour l’action (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  63
    De l’appropriation à la propriété : John Locke et la fécondité d’un malentendu devenu classique.Eric Fabri - 2016 - Philosophiques 43 (2):343-369.
    Eric Fabri | : Le cinquième chapitre du Second traité du gouvernement de John Locke a été l’objet de nombreuses mésinterprétations dont l’origine est à chercher dans la volonté des commentateurs d’y trouver une « théorie de la propriété », là où ne se trouvait qu’une « théorie de l’appropriation ». Après une présentation du texte et de ses interprétations, l’article étudie le contexte d’écriture des Deux traités du gouvernement et la place qu’y occupe le cinquième chapitre pour (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  19
    L’Europe du droit dans tous ses États.Antoine Winckler - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):495-507.
    La thèse de l’auteur est que la réalité quotidienne de la construction européenne, et de ses constantes avancées juridiques en marge même du processus politique ou interétatique d’approfondissement, devient de plus en plus difficile à concilier avec les conceptions monistes traditionnelles, non seulement de la souveraineté comme horizon indépassable de toute construction politique, mais aussi de la hiérarchie des normes juridiques, voire même de la théorie classique de séparation stricte des pouvoirs. L’auteur propose en particulier de se pencher d’abord (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  20
    A System of the NovelProduction de L'Interet Romanesque. Un Etat du Texte , un Essai de Constitution de sa Theorie. [REVIEW]Jean Alter & Charles Grivel - 1976 - Diacritics 6 (1):10.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Carl Schmitt, penseur de l'état: genèse d'une doctrine.Sandrine Baume - 2008 - Paris: Sciences PO.
    La doctrine de l'État de Cari Schmitt, souvent délaissée au profit d'autres facettes de son œuvre, constitue pourtant le lieu où s'incarnent ses théories du politique et de la Constitution. Le juriste allemand y consigne les bouleversements institutionnels traversés par l'Allemagne au XXe siècle. En 1914, il pense encore l'État dans sa conformité à la légalité, alors qu'à la chute de l'Empire, il ne considère les organes étatiques que dans leur usage de la décision et leur aptitude à affronter les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  32
    Hobbes, la coopération et la théorie des jeux.Marc Parmentier - 2010 - Methodos 10.
    L'objectif de cet article est d'établir dans quelle mesure la théorie des jeux permet de formaliser et d'éclairer trois problématiques-clés de la philosophie politique de Hobbes : la guerre de tous contre tous dans l'état de nature ; le pacte instaurant un souverain absolu ; le mode d'action de ce dernier pour faire respecter les contrats au sein de l'état civil. L'analyse révèle qu'à certains égards le « problème de confiance » formulé par Amartya Sen apparaît plus pertinent que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    La théorie du droit, le droit, l'état.Michel Troper - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'un des traits par lesquels on distingue habituellement la théorie générale du droit de la philosophie du droit est le formalisme, souvent considéré comme excessif. Il s'explique par la volonté de se limiter à la description du droit positif tel qu'il est et non tel qu'il devrait être, et par le souci de donner à cette description un objet général, c'est-à-dire de rendre compte de plusieurs systèmes juridiques. Or, ce qui est commun à plusieurs systèmes, c'est la forme, tandis (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  40.  32
    La taqiyya et le jeûne du Ramadan: quelques réflexions ismaéliennes sur le sens ésotérique de la charia.Daniel De Smet - 2013 - Al-Qantara 34 (2):357-386.
    En cet article nous analysons les notions de taqiyya et kitmān telles qu’elles ont été élaborées par des auteurs ismaéliens des 10e et 11e siècles. Tout au long du présent « cycle d’occultation », la « science véritable » est voilée sous la lettre des textes révélés et des lois qui en découlent. Seuls les imāms et leurs disciples ont accès à cette science, mais ils n’ont pas le droit de la divulguer au tout venant. Cette obligation de garder le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    De l’univocité du principe de différence de Rawls.Alain Boyer - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):125-148.
    Entre les états (2, 3) et (2, 4), le Principe de Différence (PD) choisit-t-il le premier, le second, ou est-il indifférent? Cette dernière interprétation est confortée par le choix par Rawls des courbes en L pour illustrer le PD (Rawls 1999 [1971], § 13, fig. 5), formellement analogue au Maximin en théorie de la décision, et qui admettrait des courbes d’indifférence ; une fois le plus mal loti maximisé, on est indifférent entre les états des mieux lotis ; le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  21
    (3 other versions)Droits. Revue française de théorie juridique, numéros 15 et 16. L'ÉtatDroits. Revue française de théorie juridique, numéros 15 et 16. L'État. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (2):372-373.
  43.  11
    André Tosel, penseur de l'émancipation: un hommage.Arno Münster - 2018 - [Paris]: Lignes.
    "André Tosel (1941-2017) fut par excellence un intellectuel organique au sens donné par Gramsci. Militant pour une part, et pour l'autre, auteur d'une oeuvre singulière et riche, nourrie de ; Spinoza, de Marx et de Gramsci dont il fut l'un des spécialistes français. OEuvre tout entière tournée vers une refondation non-dogmatique de la théorie marxienne de la révolution et vers l'élaboration d'une définition actualisée et rénovée de l'émancipation, maître-mot sans doute de sa pensée. Émancipation juridique (de l'État "pénal" plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Auguste Comte: la religion de l'Humanité, l'échec d'une transmission.Florian Uzan - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Auguste Comte! Ce nom ne dit plus rien à personne. Ceux qui le connaissent encore parlent de lui comme d'un grand philosophe : concepteur de la sociologie, du positivisme et de la théorie des trois états. On oublie cependant qu'il fut aussi à l'origine d'une religion personnelle, un culte des morts destiné à relier et rallier l'Humanité tout entière. Mais au fond, que reste-t-il de son oeuvre? Un vestige lointain d'un cours de philosophie? Une rue connue des seuls Parisiens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    L'utile de l'entendement et l'utile de l'action.Giovanna Cifoletti - 2001 - Revue de Synthèse 122 (2-4):503-520.
    Au xve et au xvie siècle, le mouvement humaniste dans l'enseignement transforma le cursus des artes en une forme plus adaptée aux exigences des nouveaux étudiants, c'est-à-dire des futurs fonctionnaires et dirigeants de l'État. Qu'en a-t-il été vraiment? En particulier, à quoi servaient effectivement les mathématiques dans la nouvelle encyclopédie? Ramus nous donne la réponse la plus explicite: l'ontologie aristotélicienne faisant désormais défaut, on ne pouvait plus compter sur la vieille distinction entre théorie et pratique, entre spéculation et action, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. Principes Humanistes des Lumieres Et Problematique Fondationnelle des Droits de L'Homme.Varus Atadi Sosoe - 1997 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    Ma these porte sur les droits de l'homme en tant que droits naturels, ante- et supra-positifs en prenant appui sur le principe de conservation de soi, base du positivisme juridique hobbesien. Elle defend la perspective du jusnaturalisme kantiano-rousseauiste via la reconstruction de leurs theories de l'etat de nature, et retient resolument le principe, qui leur est consubstantiel, de l'humanite, le principe de la dignite intangible de l'homme comme arche des arche, comme Idee des Idees regulatrices ethiques et juridico-politiques. Au-dela de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    La grande soif de l'État: Michel Foucault avec les sciences sociales.Arnault Skornicki - 2015 - Paris: Les Prairies ordinaires.
    Michel Foucault n'est pas réputé être un théoricien de l'Etat, mais un penseur du pouvoir partout où il se trouve (dans l'école, la prison, la caserne, l'usine, l'hôpital). Et pourtant, il apparaît qu'il s'était lancé dans une grande généalogie de l'Etat moderne. Cet ouvrage se propose de dissiper ce paradoxe en démontrant deux choses. Oui, il existe bel et bien une théorie foucaldienne de l'Etat : elle n'est ni systématique ni achevée, mais on peut la reconstituer tant à partir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Joan W. Scott, Théorie critique de l’histoire. Identités, expériences, politiques.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:281-283.
    Dans l’avant-propos écrit en janvier 2009 de ce recueil de trois articles publiés aux États-Unis au cours de la dernière décennie du xxe siècle, Joan Wallach Scott définit sa démarche pour promouvoir une histoire théorique, politique et critique : « […] une Américaine, historienne de la France, trouve des résonances dans les écrits de philosophes et de théoriciens politiques qui travaillèrent dans des contextes différents, à des époques différentes et fantasme sur ce qui les rattache à elle [...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Les théories du complot et le paradoxe de l’individualisme épistémique.Jean-Baptiste Guillon - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):54-87.
    Cet article tente d’établir un diagnostic épistémologique du phénomène contemporain de développement des théories complotistes. Il part de la critique de deux approches du phénomène. L’approche « hyper-critique » consiste à dire que le développement du complotisme manifeste un manque « d’esprit critique », et prescrit donc comme thérapie d’enseigner aux élèves à ne rien croire sans l’avoir vérifié soi-même. Je réponds que cette stratégie « individualiste épistémique » est inefficace voire contre-productive, car une étude des discours conspirationnistes révèle que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Essai Sur l'Intentionalite des Etats Mentaux: La Notion de Contenu Etroit.Paul Bernier - 1993 - Dissertation, Ecole Polytechnique, Montreal (Canada)
    Notre these porte sur le probleme des etats mentaux intentionnels, te'l qu'il se pose dans le cadre de la philosophie de l'esprit contemporaine, plus prteisement dans la tradition analytique. Nous nous interessons particulierement a la notion de contenu etroit qui a recemment ete suggeree pour faire face a des difficultes importantes que rencontre la notion d'etat mental intentionnel, telle que concue dans le cadre general du fonctionnalisme. La problematique generale de cette these emerge d'une tension entre deux aspects importants des (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 957