Results for ' théories de l’énonciation'

964 found
Order:
  1.  13
    Prolégomènes à la théorie de l'énonciation: de Husserl à la pragmatique.Herman Parret - 1987 - Peter Lang Group Ag, International Academic Publishers.
    La philosophie du langage contemporaine et la pragmatique linguistique sont dominées par la problématique de l'énonciation. Le structuralisme, à partir de Saussure, a réprimé tout intérêt pour les phénomènes de production et de compréhension du discours. Ce n'est que depuis Benveniste que l'énonciation s'est imposée à nouveau à la linguistique. Toutefois, une longue tradition en philosophie, entre autres chez le phénoménologue Husserl, a constamment thématisé des intuitions concernant l'énonciation. «De Husserl à la pragmatique» ce recueil offre des prolégomènes à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  31
    Lionel Dufaye, Lucie Gournay — L’altérité dans les théories de l’énonciation. Paris / Gap : Ophrys (collection « Langues, langage et texte.Sylvie Mellet - 2011 - Corpus 10:305-312.
    Le prospectus publicitaire de cet ouvrage collectif annonce que « les éditeurs ont conçu ce recueil comme un outil de travail pour les étudiants et chercheurs en linguistique ». Etonnante conception de l’outil de travail, que celle d’éditeurs scientifiques qui ne prennent pas la peine d’offrir au lecteur un chapitre introductif de présentation et qui, par là-même, ne définissent ni ne justifient aucun des termes du titre de l’ouvrage. Pourtant la notion d’altérité est loin d’être obvie : Jean...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  72
    Intentions et signification de l’énonciation.David Davies - 2005 - Philosophiques 32 (1):83-99.
    J’évalue de manière critique un certain nombre de thèses concernant la façon dont l’intention peut compléter ou supplanter la convention dans une théorie de l’interprétation. Je soutiens que la signification de l’énonciation ne peut être identifiée aux intentions du locuteur, qu’elles soient réelles ou attribuées. Ou bien l’identification de la signification de l’énonciation aux intentions réelles ne réussit pas à attribuer un rôle déterminant véritable à ces intentions, ou bien elle échoue à rendre compte de la manière dont (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  45
    La traduction, une éthique de la ré-énonciation.Myriam Suchet - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):31-35.
    Résumé La littérature hétérolingue serait-elle susceptible de contribuer à une poétique du traduire? Notre investigation, qui nous fera quitter la linguistique pour les théories de l’énonciation puis aborder l’analyse rhétorique en termes d’ ethos, s’achèvera sur l’étude d’une phrase extraite d’ Hijo de hombre, roman guarani-hispanophone du Paraguayen Augusto Roa Bastos (1917-2005). Les trois versions françaises étayeront l’hypothèse selon laquelle chaque traduction est un acte de ré-énonciation où se rejoue le rapport à l’altérité linguistique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Une philosophie du dire ( Sagen ) comme faire ( Tun ).Isabelle Thomas-Fogiel - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):9-27.
    L’enjeu de cette étude est, une fois surmontée l’apparente faiblesse des vues fichtéennes sur le langage (partie I), de restituer leur cohérence et leur importance. La cohérence tout d’abord, qui nous fera passer d’une théorie de la désignation (le mot renvoyant à une chose indépendante) à une théorie de la signification comme effectuation (partie II). L’importance ensuite, puisqu’il sera alors loisible de comprendre comment au cœur du système fichtéen se trouve une théorie de l’énonciation, qui met en œuvre un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  47
    La théorie générale des modes verbaux dans les grammaires philosophiques de l’époque classique.André Leclerc - 1988 - Philosophiques 15 (2):331-387.
    C'est dans leur théorie générale des modes verbaux que les grammairiens philosophes classiques ont essayé de rendre compte de ce que nous appelons aujourd'hui les « aspects illocutoires de la signification », et de formuler les principes d'une sémantique des énoncés non déclaratifs. Je voudrais montrer, dans cette étude, ce qui fait l'originalité de la position adoptée par les grammairiens philosophes dans le cadre de leur théorie « idéationnelle » du langage : tout en reconnaissant la nécessité de recourir à (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Le principe de non-contradiction et la question de l'individualité du sujet.Thomas de Praetere - 1999 - Louvain: Editions Peeters.
    L'auteur montre que la demonstration aristotelicienne du principe de non-contradiction se joue sur le terrain de la psychologie. Le livre Gamma de la Metaphysique renvoie au traite De l'ame et c'est a une theorie de l'enonciation qu'aboutit Aristote: l'unite offerte par l'acte d'affirmer etant, selon lui, l'expression non seulement de l'unite, mais encore de l'individualite du sujet.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  37
    Bruno Latour et la sémiotique de l’énonciation.Maria Giulia Dondero - 2018 - Symposium 22 (1):22-40.
    Les relations entre les travaux de Latour et la sémiotique de Greimas ont été explicites depuis les années 1970. Le présent article est consacré à la manière dont Latour reprend et fait évoluer la théorie sémiotique de l’énonciation, depuis « A Relativistic Account of Einstein’s Relativity » et « Petite philosophie de l’énonciation » jusqu’à l’Enquête sur les modes d’existence, où il utilise la théorie de l’énonciation pour fonder sa théorie des modes d’existence. Sera ainsi retracée l’évolution (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    De l’énonciation à la méta-énonciation.Jean-Jacques Franckel - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  27
    La théorie de l’acteur-réseau entre Latour et Simondon.Nicolas Bencherki - 2018 - Symposium 22 (2):72-87.
    Bruno Latour reconnaît l’influence de Gilbert Simondon sur son oeuvre, en particulier quant à sa compréhension de la technique. Latour semble ainsi réaliser en grande partie le programme de « non-anthropologie » de Simondon. Mais une apparente contradiction existe dans le traitement de l’énonciation par Latour : sa compréhension de la matérialité et des modes d’existence semble prendre le détour de la sémiotique. Cela a mené certains critiques à mettre en doute son approche de la matérialité. Toutefois, vue à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Un bon clash pour faire le buzz.Christophe Gagne - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19.
    Cet article analyse des séquences de débat polémique tiré d’un talk-show télévisé et fortement conflictuelles. A partir de la notion d’interpellation, et en combinant des éléments provenant de la théorie de l’énonciation et la linguistique interactionnelle, l’article montrera que le dispositif interpellatif mis en place conduit inévitablement au « clash ». En effet l’interpellativité qui est au cœur du dispositif est en prise directe avec le fait que les participants ont recours à des modes d’adresse qui accentuent la virulence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Sur le sujet de l'énonciation : L'équivoque et le plurivoque.Francis Jacques - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (4):433 - 448.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Le langage intérieur dans les linguistiques de l’énonciation : du mode de signifiance à l’opération énonciative.Chaobin Huang - 2023 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 21.
    Cet article vise à réintégrer la question du langage intérieur dans les idées linguistiques de l’énonciation, notamment celles sur le mode de signifiance et l’opération énonciative. En nous référant aux études de Benveniste, de Merleau-Ponty et de Culioli, nous examinons dans quelle mesure le langage intérieur se distingue du monologue intérieur au sens de se parler à soi-même : ce langage intérieur en tant qu’expression pure et naturelle du sens général, implique une réflexivité non consciente et non verbale, dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    Matrice, forme, et destin de l’énonciation.Joseph Lucas - 1980 - Semiotica 32 (3-4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  23
    Quand l’énonciation publicitaire construit de la connivence avec de l’humour.Annabelle Seoane & Montserrat López Díaz - 2023 - Semiotica 2023 (251):215-238.
    Résumé Nous posons dans cet article que l’humour dans le discours publicitaire est un mécanisme privilégié de la communication multicanale et plurisémiotique pour transformer le discours marchand en pratique communicationnelle agissante. Dans son rapport à une normativité donnée comme potentiellement divergente, il est mobilisé dans le double objectif de construire un ethos décalé, identifiable et mémorisable pour le locuteur-annonceur, et de produire du plaisir intellectuel pour susciter la connivence du récepteur, qui devient ainsi co-énonciateur. Est alors interrogée la sémiosis de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  17
    Des simulacres de l'enonciation ä la praxis enonciative.Jacques Fontanille - 1994 - Semiotica 99 (1-2):185-198.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Deux théories de l'analyse psychique: Wundt et Brentano.Arnaud Dewalque - 2014 - In Charles-Edouard Niveleau, Vers une philosophie scientifique. Le programme de Brentano. Paris: Demopolis.
    objectif de ce chapitre est de réévaluer succinctement les relations entre la phénoménologie et la psychologie expérimentale naissantes à partir des positions de Franz Brentano et de Wilhelm Wundt. Contrairement à une idée reçue, je suggère, d’une part, que les programmes analytiques de Brentano et de Wundt reposent tous deux sur un procédé expérimental consistant à faire varier les parties des phénomènes psychiques étudiés. Mais je suggère aussi, d’autre part, que les théories de l’analyse psychique défendues par Wundt et (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    L’énonciation et l’avènement de Gaston Lagaffe.Claude Duée - 2019 - Semiotica 2019 (226):1-27.
    Résumé Gaston Lagaffe est apparu en 1957 dans la revue Spirou dans une vignette au milieu d’une page de texte. Dans ce genre de revue de l’époque, le texte côtoyait la bande dessinée éditée sous la forme d’un feuilleton qu’un jour par semaine les jeunes allaient chercher avec avidité afin de savoir ce qui était arrivé à leur personnage préféré. C’est dans ce contexte qu’est né le personnage Gaston. Sa consolidation en tant que personnage puis héros se fait petit à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Dialogiques: recherches logiques sur le dialogue.Francis Jacques - 1979 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Première recherche - Autrui, présence sans concept Présentation 1 - L'état de la question : de l'anthropologie à la philosophie de la notion d'autrui 2 - Aporétique de l'altérité personnelle 3 - La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  20.  31
    L’énonciation, la praxis énonciative et le discours.Alain Rabatel - 2017 - Semiotica 2017 (219):273-291.
    The present article reviews the concepts of enunciation in Greimas’s and other semioticians’ works; it examines the way in which these latter revisit Benveniste, the reorientations they propose or the aspects they leave aside, such as the distinction between speaker and enunciator (as the source of a point of view in a propositional content composed of a.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  23
    Théorie de l'objet (1904): Présentation personnelle (1921).Alexius Meinong - 1999 - Vrin.
    Elève de Brentano au même titre que Husserl, Meinong est moins connu en France. Ces textes donnent à lire des documents majeurs dans l'histoire longue de la théorie des êtres de raison et des objets de pensée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22. La Théorie De L'expression Figurée Dans Les Traités Italiens Sur Les Imprese, 1555-1612.Robert Klein - 1957 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 19 (2):320-342.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    La théorie de l'induction d'après sigwart.H. Lachelier - 1895 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 40:509 - 532.
  24.  32
    Texte, textualisation et pratique : Le devenir de l'énonciation.Marion Colas-Blaise - 2017 - Semiotica 2017 (219):293-314.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  49
    L’énonciation non sérieuse a-t-elle une force illocutoire? À propos de l’hypothèse performative de la fiction littéraire.Simon Fournier - 2013 - Dialogue 52 (2):271-285.
    This paper is part of a series of interdisciplinary investigations in literary fiction and aims to identify the illocutionary force of the so-called “non-serious utterance” of fiction makers on the theoretical assumption that the primary unit of an utterance’s meaning are complete speech acts, composed of an illocutionary force and a propositional content. Based on philosophical analysis of non-serious and performative utterances of descriptive sentences, I formulate the fundamental hypothesis that the primary unit of non-serious utterances’ meaning is a complete (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Théorie de l'information et perception esthétique, de Abraham Moles.Calle de la Calle - 1972 - Teorema: International Journal of Philosophy 2 (8):134-136.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  18
    To me, chess is not a sport: to et le point de vue.Lise Hamelin - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8.
    Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la Théorie des Opérations Énonciatives élaborées par A. Culioli, consiste en l’examen du fonctionnement du marqueur to, lorsque celui-ci intervient en position initiale détachée pour introduire un terme référant à un animé humain. Cet animé humain constitue alors la subjectivité de référence sur le contenu exprimé par la relation prédicative. Dans cet article, nous nous intéressons au statut de cet animé humain : s’agit-il d’une source énonciative ou d’un simple sujet point de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  21
    Quand l’éventail du désaccord laisse parler au-delà des paroles: Etude historico-sémiotique de la légende du Coup de l’Eventail.Lamya Khelil - 2022 - Semiotica 2022 (245):193-211.
    Résumé Le présent travail de recherche retrace la scène mythique du Coup de l’éventail qui opposa le Dey d’Alger Hussein Pacha et le Consul français Pierre Deval en 1827. Nous examinons dans quelle mesure l’interprétation dudit incident pourrait entraver le recours à la sémiotique dans les études historiographiques en reposant sur les théories sémiotiques de Greimas, de Fontanille et de Zilberberg. L’analyse sémiotique des iconographies représentant l’incident a révélé à quel point ce dernier ne pourrait se désubjectiviser bien que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    Une théorie de l’autobiographie: Georg Misch.Pierre-François Moreau - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):377-389.
    Georg Misch, auteur d'une monumentale histoire de l'autobiographie, met en oeuvre les principes de Dilthey: le récit de la vie est aussi vieux que l'histoire, mais il se modifie selon les époques, et les détenninations qu'il reçoit à la Renaissance et à I' Âge classique l'orientent vers la description des lois de développement de l'individu.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    Au sujet de la possibilité d’une analyse linguistique de l’énonciation poétique contemporaine.Ulrika Dubos - 1980 - Semiotica 29 (1-2).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  29
    La théorie de l'ἄπειρον chez Platon et dans la tradition platonicienne.C. J. De Vogel - 1959 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 149:21 - 39.
  32. La théorie de l'évolution en neuropathologie.M. Carrara - 1921 - Scientia 15 (30):473.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Les theories de l'attention.R. Meunier - 1910 - Philosophical Review 19:105.
  34. La phénoménologie et la théorie de l'abstraction selon Jacques Maritain in Jacques Maritain philosophe dans la cité.L. Charette - 1985 - Philosophica.(Ottawa) 28:103-112.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La Théorie de l'Argumentation et la Philosophie Analytique.Paul Gochet - 1963 - Logique Et Analyse 6 (21):80.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Théorie de l'ame humaine. La Psychologie métaphysique.J. Alaux - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 27:414-415.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. (1 other version)Théorie de l''me humaine. Essai de psychologie métaphysique, 1 vol.[author unknown] - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (2):1-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    La théorie de l'absolu chez René le senne.Augusto Guzzo - 1955 - Les Etudes Philosophiques 10 (3):448 - 457.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La théorie de l'observateur impartial dans l'éthique de D. Hume.M. Rutkowski - 1989 - Studia Filozoficzne 282:85-100.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La théorie de l'Etat et le système représentatif.F. Enriques - 1909 - Scientia 3 (6):53.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La théorie de l'évolution et le principe de raison nécessaire.Ja Stuchlinski - 1988 - Studia Filozoficzne 267:139-147.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  26
    Les théories de l'éducation.B. Perez - 1884 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 18:447 - 460.
  43.  27
    La théorie de l'attachement : pour le meilleur et pour le pire.Violaine Pillet - 2007 - Dialogue: Families & Couples 175 (1):7-14.
    Cet article présente un bref historique de la théorie de l’attachement, une définition des concepts, et les développements ultérieurs, tant sur le plan de la recherche que sur le plan plus actuel de la pratique, des liens avec la psychopathologie et des répercussions sur le cadre thérapeutique. Il s’agit de mettre en évidence les bases théoriques et de comprendre leur place dans le champ clinique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Théorie de l'évolution appliquée à la pratique.Sidgwick Sidgwick - 1876 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1:218.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La théorie de l'âme de Jean Fernel.Vincent Aucante - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 41:9-42.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. théorie de l'intelligibilite, por Miguel Espinoza.Manuel Atria - 1994 - Revista de filosofía (Chile) 43:117-120.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Théorie de l’exploitation ou théorie de la destruction? Marx, Polanyi, Fraser.Édouard Delruelle - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):503-514.
    L’article confronte la théorie de l’exploitation de Marx (qui envisage le capitalisme sous le prisme de la contradiction entre le capital et le travail) et la théorie de la destruction de Polanyi (qui l’envisage, lui, sous le prisme de la contradiction entre le marché autorégulé et la société toute entière). Plus profondément, il s’agit de savoir quelle place il faut accorder, aujourd’hui, aux luttes autour du soin (care), de la préservation ou de la réparation des « relations conditionnantes » aux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La Théorie de l'Information Intégrée de la Conscience.Hedda Hassel Mørch - 2017 - Philosophy Now (121). Translated by Clément Boscher-Arnold.
    Introduction non technique à la Théorie de l'Information Intégrée de la conscience de Giulio Tononi. Traduction française de l'article de Hedda Hassel Mørch.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    La théorie de l’erreur épistémique fait-elle une erreur?Quentin Soussen - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):555-570.
    Selon la théorie de l’erreur épistémique, il n’existe pas de devoirs épistémiques catégoriques. Mais selon la même théorie, le sens commun croit à l’existence de tels devoirs et cela implique qu’il est systématiquement dans l’erreur quand il y fait référence. Dans cet article, nous verrons que la théorie de l’erreur épistémique se concilie difficilement avec la thèse plausible selon laquelle les attributions de croyances sont normatives. Si le théoricien de l’erreur adopte la thèse qu’il y a une norme constitutive de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    L’expression du degré dans la détermination du nom.Catherine Moreau - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article présente une manière particulière de déterminer un nom, qui consiste à dire le degré associé à ce qui est représenté par ce nom. A partir de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives, nous abordons l’opération de détermination comme un repérage par délimitation, qui peut se faire à l’aide d’autres éléments que des déterminants spécifiques. Nous montrons que la grande quantité, lorsqu’elle est associée à un effet d’emphase, peut s’approcher de l’expression du degré, du point de vue sémantique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964