Results for 'Conflit, démocratie, dérive, épanouissement, État, politique, religion'

974 found
Order:
  1.  26
    Against moralized secularism.Sebastián Rudas - 2017 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 12 (2-3):37-59.
    SEBASTIÁN RUDAS | : Moralized secularism is the view that “secularism” is defined in relation to certain moral values. Jocelyn Maclure and Charles Taylor’s “liberal pluralism” is an influential version of moralized secularism, for it states that freedom of conscience and equal respect are the fundamental moral values of secularism. I present the objection that secularism is a redundant category because it carries no distinctive normative content that cannot be found in the more general, and less divisive, terminology of liberalism (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  13
    Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'ouvrage se propose d'introduire à la philosophie de Spinoza - conçue comme une ontologie et une éthique de la communication - à partir du rapport intrinsèque qu'elle entretient avec la politique. Après une mise en situation de Spinoza dans les conflits de son temps et de son pays, qui claire les multiples dimensions de son projet intellectuel, les trois grandes oeuvres (Traité théologico-politique, Traité politique, Ethique) sont successivement discutées. Une attention particulière est apportée aux thèmes de la démocratie, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  3.  15
    Démocratie dans l’Antigone de Sophocle.Jean-Marc Narbonne - 2020 - Les Presses de l’Université de Laval.
    On a l’habitude de lire dans Antigone l’histoire d’un conflit entre d’un côté l’expression des liens affectifs et de la piété, et de l’autre les prérogatives de l’État dont le but premier serait le maintien des institutions. D’un côté Antigone fidèle à son frère, de l’autre Créon attaché à sa Cité. D’un côté la morale de l’affectivité ou de la conviction (Gesinnungsethik), de l’autre la morale de la responsabilité (Verantwortungsethik), pour parler comme Max Weber. Cette lecture classique de la tragédie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    La non-rééligibilité en France et aux États-Unis.Noémie Marrel Févrat - 2022 - Temporalités 36.
    Cet article interroge la dimension temporelle de l’activité de représentation politique. En s’intéressant aux projets de limitation de la réélection des parlementaires en France et aux _term limits_ états-uniens, il met en évidence les conflits et intérêts qui s’articulent autour de la codification temporelle des mandats. L’idée de limiter le nombre de mandats parlementaires successifs autorisés n’emporte pas l’unanimité : les débats mêlent à la fois des anticipations des effets de la règle sur les pratiques politiques et des croyances à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  58
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Les enfants d'Héraclite: une brève histoire politique de la philosophie des Européens.Gérard Mairet - 2016 - Paris: Le Félin.
    On trouve chez Héraclite la première — et décisive — élaboration du lien unissant le concept à l'action : il met ensemble Logos et Polemos, le discours et la guerre. Parcourir, comme le fait ce livre, le devenir de la parole de raison (logos) dans son rapport avec le conflit dans les choses, c'est à la fois comprendre le statut de ce genre particulier de pensée qu'est le logos philosophique et le caractère propre de la pensée des Européens. Né en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  35
    Le concept de religion en Chine et l'Occident.Vincent Goossaert - 2004 - Diogène 205 (1):11-.
    Résumé La question religieuse en Chine, marquée aujourd’hui par divers conflits entre l’État et des organisations confessionnelles non reconnues, ne peut se comprendre que dans une perspective historique. En particulier l’adoption au début du siècle d’une notion de « religion » directement venue de l’Occident et définie de manière étroite, a justifié une politique accordant une relative liberté contrôlée à cinq grandes religions tout en condamnant activement les autres considérées comme « superstitions ». L’article précise les implications de cette (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Je veux reprendre ma liberté! Une perspective hégélienne sur le contrecoup socio-politique de la pandémie.Peter Jonkers, Jacob Dahl Rendtorff & Nicole G. Albert - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):58-72.
    Cet article se concentre sur le contrecoup sociopolitique de la pandémie de Covid-19 et utilise le cadre de la philosophie de Hegel pour l’analyser. Premièrement, l’article étudie les protestations de principe de diverses personnes contre les mesures imposées par l’État pour contrôler la pandémie. Sur la base de l’analyse de Hegel de la double reconnaissance entre l’État et ses membres, sur laquelle reposent les démocraties modernes, on soutient que ces protestataires de principe refusent de reconnaître l’État comme l’effectivité de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Croire et savoir: penser le politique, le moral et le religieux.Raymond Boudon - 2012 - Paris: PUF.
    La sociologie exerce sur la vie des idées dans les démocraties modernes une influence importante, mais ambiguë. Dans sa dimension scientifique, elle a réalisé une remarquable percée dans l’explication des phénomènes politiques, moraux et religieux. Elle a montré que la souveraineté du peuple dans une démocratie représentative n’a rien d’utopique, mais aussi que les démocraties représentatives sont menacées par une dérive oligarchique, et expliqué pourquoi la France l’est davantage que ses voisines. Elle a enrichi la réflexion philosophique sur le sens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La démocratie et la guerre au XXIe siècle: De la paix démocratique aux guerres irrégulières.Jean-Vincent Holeindre & Geoffroy Murat (eds.) - 2012 - Paris: Hermann.
    Au debut du XXIe siecle, la guerre est a la fois absente et omnipresente dans les democraties occidentales. Si la plupart des pays democratiques ne vivent plus dans l'horizon de la guerre, les nouvelles formes de violence armee, comme le terrorisme et les conflits asymetriques en Afghanistan et en Irak, occupent l'espace mediatique et les discours politiques. Le but de ce livre est de faire le point sur les relations complexes qu'entretiennent la democratie et la guerre dans la politique internationale (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Les fondements philosophiques de la démocratie moderne.Maxence Hecquard - 2007 - Paris: F-X. de Guibert.
    La démocratie est aujourd'hui une valeur sacrée, une véritable religion. Dans un ouvrage " passionné, passionnant où toute l'histoire de la pensée politique moderne et contemporaine est citée à comparaître ", Maxence Hecquard revisite les fondements et la genèse de cette religion séculière. L'antique ordre du monde s'est écroulé. La mort de Dieu définitive depuis Darwin, fait place à un Etat de droit fondé sur une " vérité scientifique " : le progrès. Qui contesterait un tel régime? La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  82
    La démocratie à l'école. Du conflit pour la conscience du professeur entre l'éducation démocratique et la formation politique.Reinhard Mehring - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):109-119.
    Suite à quelques réflexions sur la formation des professeurs et sur la priorité normative du libéralisme devant la démocratie, l’auteur soutient, dans un premier temps, que l’éducation politique dans le secondaire devrait enseigner essentiellement les institutions politiques et le système légal en tant que tels. Dans un deuxième temps, il constate une tension croissante entre le devoir de l’éducation démocratique et la formation du jugement politique, et ce dans une réalité politique toujours plus complexe et diverse.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  37
    La « brutalisation » de la guerre. Des guerres d’Italie aux guerres de Religion.Jean-Louis Fournel - 2004 - Astérion 2 (2).
    Jean-Louis Fournel, abordant la période des guerres d’Italie, tente de montrer comment ces nouvelles guerres modifient l’intensité et le rythme de la guerre guerroyée : la conscience d’une violence et d’une rapidité inédites fait planer une menace de mort sur les États eux-mêmes et la question de la guerre est dès lors placée au cœur de la pensée politique. Trois manifestations de ces « nouvelles » guerres marquent particulièrement les contemporains et autorisent l’analyste à évoquer ici une « brutalisation » (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Dénoncer le « nationalisme chrétien ».Philippe Gonzalez - 2024 - Multitudes 95 (2):79-85.
    Aux États-Unis, les évangéliques blancs ont massivement soutenu Donal Trump aux élections de 2016 et 2020, dont le projet politique était clairement associé à un nationalisme chrétien, promoteur des valeurs du suprémacisme blanc. Cet article propose de rappeler les faits en se plaçant depuis la perspective de baptistes opposés à l’extrême-droite chrétienne, en revenant sur le sur le cas du Baptist Joint Committee for Religious Liberty (BJC) qui, appuyé par plusieurs figures de militants évangéliques, fait activement campagne pour dénoncer les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  19
    Pluralisme et conflit dans les théories contemporaines de la démocratie.Dominique Leydet & Hervé Pourtois - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:47-68.
    Dans cet article, nous voulons mettre en lumière et discuter certains pré-supposés en philosophie et en théorie politique contemporaines sur ce qui fait la saillance d’un conflit dans le cadre d’une théorie de la démocratie. Quels sont les aspects d’un conflit social qui appellent une réponse par des procédures démocratiques et quelles sont, dès lors, les conditions que devraient satisfaire de telles procédures? Dans la première section, nous considérons les théories descriptives de la démocratie pour nous concentrer, dans la seconde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  11
    L'Etat et la démocratie internationale: de l'histoire des idées à la science politique.Norberto Bobbio - 1998 - Bruxelles: Complexe. Edited by Mario Telò.
    Qu'est ce que l'Etat? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen? Où sont les limites des droits de l'homme et du citoyen. Où sont les limites du pouvoir? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté? Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin en suivant le fil rouge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Politique et religion dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.Simplice De Souza - 2019 - Roma: G&BPress.
    Jean Jacques Rousseau (1712-1778) ne cesse de fasciner ses lecteurs, par les controverses internes de ses ecrits. Dans une societe mondialisee, confrontee regulierement aux extremismes religieux qui tentent d'imposer leur vision du monde par la violence, peut-on encore entendre son verdict dans les Lettres ecrites de la Montagne : "La Religion est utile et meme necessaire aux Peuples"? Devant les theories de la laicisation, developpees dans une perspective de secularisation a sens unique, orientees vers l'expulsion de la religion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  55
    Biopolitique, état d'exception, puissance : notes sur une politique à venir.Saverio Ansaldi - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):381.
    À partir du thème élaboré par Hobbes de la nécessité d'un passage de la multitude au peuple pour fonder l' État absolu, Giorgio Agamben se demande si l'on peut penser la puissance humaine à partir de la seule « gloire » de Dieu, c'est-à-dire de l'affirmation absolue de son impuissance. L'originalité d' Agamben est de faire de cette notion théologique un paradigme politique dérivé des notions juridiques d'Homo sacer et de sacratio. Starting from the theme elaborated by Hobbes of the (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  32
    Le concept de démocratie dans la critique du droit politique hégélien.Laurent-Paul Luc - 1982 - Philosophiques 9 (1):119-134.
    Dans sa Critique du droit politique hégélien , Marx est guidé par la démarche génético-critique de Feuerbach à qui il emprunte une logique de la transposition analogique. Il s'efforce d'y circonscrire « Vidée spécifique de la constitution politique » à travers une lecture minutieuse et patiente des paragraphes 261-313 des Grandes Lignes de la Philosophie du Droit de Hegel à qui il reproche d'insérer le politique dans une structure présupposée : « Hegel donne à sa logique un corps politique; il (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Religion et raison: un nouveau conflit?Olivier Camy (ed.) - 2024 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Il apparaît qu'aujourd'hui, le conflit entre religion et raison s'est réouvert à la faveur du réveil du religieux ou de sa radicalisation. Comment comprendre la nature et l'origine de ce conflit contemporain? Comment analyser ses répercussions? Pour répondre dans une démarche interdisciplinaire, l'ouvrage s'articule en trois moments. Le moment historique permet de revenir sur la conception traditionnelle des rapports entre religion et État en terre d'Islam et de chrétienté. Une clarification de la notion de Shari'a dans l'Islam traditionnel (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Interprétation de l'insurrection communale-la démocratie, l'Etat et la politique.Patrick Cingolani - 2006 - In Miguel Abensour, Anne Kupiec & Étienne Tassin (eds.), Critique de la politique: autour de Miguel Abensour. Paris: Sens & Tonka.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L’état de nature, modèle et miroir de la guerre civile.Ninon Grangé - 2004 - Astérion 2 (2).
    Intervenant sur l’« état de nature comme modèle et miroir de la guerre civile », Ninon Grangé s’interroge sur l’oxymoron que constitue le couple barbarie/cité au nom d’un recouvrement de la politique par l’humanisation. La guerre civile complexifie les rapports politiques et n’est pas une régression dans la mesure où, contrairement à l’état de nature, il ne s’agit pas d’une hypothèse d’étude de nature fictionnelle : à ce titre elle est un arrêt plus qu’une rupture, une anomalie, un envers, un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    Démocratie et religion en Israël.Michel Abitbol - 2002 - Cités 12 (4):15-32.
    Israël se veut un État « juif et démocratique » puisant ses valeurs de liberté, d’égalité et de justice dans le message biblique autant que dans les Lumières européennes. Né de la réalisation d’une idéologie « profane » – le sionisme – qui a été élaborée puis véhiculée par des militants non religieux et souvent athées, Israël tire néanmoins l’essentiel..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  38
    La place de l’horizon de mort dans la violence guerrière.Général André Bach - 2004 - Astérion 2 (2).
    Le général André Bach dans une réflexion sur l’« horizon de mort dans la violence de guerre » part d’une approche anthropologique du phénomène de violence et de la peur (quasiment biologique) qu’il engendre en soulignant les difficultés des sociétés occidentales à penser la mort. C’est l’État qui donne à la guerre un sens politique et sacré et qui crée les catégories fonctionnelles de la guerre (les concepts de paix et de guerre ne sont pas en eux-mêmes opérationnels). Dans le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  24
    De l'étude de l'État hébreu à la démocratie La stratégie politique du conatus spinoziste.Laurent Bove - 2002 - Philosophiques 29 (1):107-119.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  31
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    La pensée de Machiavel a fait l’objet, ces dernières décennies, de nombreuses références dans les réflexions sur les processus de démocratisation, sur la signification et les conditions de la liberté politique ou encore sur la participation civique. La présente contribution défend la thèse d’une actualité indirecte de Machiavel pour la théorie contemporaine de la démocratie, à travers le questionnement que son œuvre suscite sur le rôle du désir de liberté dans l’approfondissement de la démocratie. Sa pensée nous invite à nuancer (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  45
    La guerre civile et le dialogue Schmitt-Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13 (13).
    Dans sa critique de la démocratie libérale de Weimar, Carl Schmitt s’oppose avant tout au pluralisme. La souveraineté de l’État qu’il veut maintenir prend la forme d’un présidentialisme renforcé ; il entend ainsi sauver la substance de la Constitution allemande contre la Constitution de Weimar. Walter Benjamin, sans se placer sur le même plan, critiquant le monde de l’après-guerre avant d’envisager une essence démocratique, rencontre Schmitt sur la notion de souveraineté. Alors que tout les éloigne, et malgré l’hommage explicite de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  28
    « Faire parler les Dieux ». De la démocratie impossible au problème de la religion civile chez Rousseau.Christophe Litwin - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):58-82.
    Christophe Litwin | : Au sens strict, la démocratie est pour Jean-Jacques Rousseau la forme de gouvernement où les corps du gouvernement et du peuple souverain sont identiques. Rousseau jugeant cette forme de gouvernement impossible, les commentateurs opposent à cette acception du terme une acception plus large : « démocratie » désignerait non plus la forme du gouvernement, mais celle de la souveraineté populaire elle-même. Cet article réfute cette interprétation encore trop formelle. Partant du constat que la démocratie est impossible (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Hegel: la religion et le politique: introduction au problème théologico-politique dans la philosophie de Hegel.François Palacio - 2012 - Paris: Ellipses.
    Le problème théologico-politique posé par l'articulation de la religion et de l'Etat semble étranger à la philosophie hégélienne. Cette question n'est véritablement abordée qu'au sein de deux remarques annexes de la philosophie du droit et de l'esprit. Derrière ce thème se laisse pourtant découvrir l'enjeu fondamental de la pensée hégélienne comme réflexion essentiellement centrée autour de la notion de la liberté. A partir d'un retour à la philosophie de la religion cet ouvrage se propose donc d'interroger la place (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Libéralisme consensualiste et réalité politique : quels repères pour une démocratie apaisée?Herbert Koffi Eklou & Bilakani Tonyeme - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):307-324.
    La société contemporaine connaît de nombreux conflits qui tendent à mettre à mal le vivre-ensemble harmonieux. Le pluralisme qui caractérise les sociétés contemporaines est souvent considéré comme étant l’origine de ces conflits. C’est pourquoi le libéralisme consensualiste cherche une sorte d’entente permanente entre les différentes oppositions au sein de la société afin de résorber ces conflits et ainsi d’éviter l’explosion sociale qui demeure une menace incessante. Seulement le consensualisme ne semble pas être si efficace pour mettre fin aux conflits sociaux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La crise de la légitimité politique: un conflit éthique: Justice et démocratie.Y. Boisvert - 1997 - Philosopher: revue pour tous 20:87-105.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    La vraie démocratie et la question de la critique du libéralisme politique dans le Manuscrit de Kreuznach de Marx.Jean-Michel Buée - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:49-58.
    Cet article vise à clarifier la position de Marx relativement au libéralisme politique au moment où, en 1843, il se consacre, dans le Manuscrit de Kreuznach, à la critique d’une grande partie de la section « État » des Principes de Hegel. Récusant comme archaïque la critique hégélienne du libéralisme politique, Marx reconnaît à ce dernier le mérite d’avoir séparé la société civile et l’État, mais, ce faisant, Marx entérine aussi la représentation de la société civile que propose le libéralisme. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Préparer l'avenir: nouvelle philosophie du décideur.Henri Hude - 2012 - Paris: Economica.
    Les décideurs du 21e siècle héritent d'un monde en crise. Comme cela s'est passé plusieurs fois dans l'histoire de l'Occident, un grand système politique, philosophique et culturel est en train de disparaître. Ce qui tombe, c'est un monde construit autour de l'idéologie libérale postmoderne : monde de démocratie médiatique, de capitalisme financier, d'individualisme arbitraire et de constructions internationales trop artificielles. Ce libéralisme idéologique postmoderne est ce qu'est devenu le grand libéralisme politique des Lumières, une fois qu'il a abandonné la Raison (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Strauss.Gérald Sfez - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aigue de l'ideal radical des Lumieres et ses derives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour a la pensee politique grecque et sa defense de l'universalite du droit naturel.Sa philosophie tient a un fil directeur : le croisement entre les heritages biblique et grec. Ce sont les Lumieres medievales, plus prudentes et rationnelles que les Lumieres modernes, qui ouvrent, a ses yeux, la question du rapport entre la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    Nouveaux contours de l'espace public en Afrique.Aminata Diaw - 2004 - Diogène 206 (2):37-46.
    Résumé Il existe plusieurs Afriques, il n’y a pas une réalité homogène du continent. On peut parler plutôt de territorialités mouvantes. Les interrogations cruciales, dans le questionnement sur les humanismes émergents, ont à voir avec l’exégèse du Politique, et au cœur de celui-ci, la démocratie, la citoyenneté et la gestion de la violence, qui apparaît résolument comme une constante de l’expérience politique en Afrique. Elle fonctionne comme un des idiomes politiques au moment même où la démocratie s’impose comme référence universelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  56
    Démocratie délibérative contestation et mouvements sociaux.Alice Le Goff - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):241-257.
    Le statut du conflit au sein des théories de la démocratie délibérative a été au cœur de débats qui ont eu tendance à se structurer autour d’une opposition figée entre démocratie délibérative et démocratie agonistique. Notre objectif est d’affirmer les limites d’une telle opposition et la nécessité de ne plus poser les débats dans ces termes. Il s’agira donc d’interroger les modes d’articulation possible entre politique délibérative et politique contestataire en revenant sur les débats récemment développés autour de l’idée d’un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    Philosophie, éthique et politique: entretiens et dialogues.Paul Ricœur - 2017 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Catherine Goldenstein & Michaël Foessel.
    On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricoeuriens : "l'homme capable", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricoeur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent en permanence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    La France au point de vue morale.Alfred Fouillée - 1900 - Paris,: F. Alcan.
    Excerpt from La France au Point de Vue Morale Depuis douze ans que ce livre fut ecrit, de notables changements se sont produits dans notre pays, sur lesquels nous avons insiste dans notre recent ouvrage: la Democratie politique et sociale en France. Le plus important peut-etre de ces changements a ete la separation des Eglises et de l'Etat, evenement plein de consequences morales et sociales. Cette separation etait inevitable, et la logique de notre histoire, depuis la Revolution francaise, devait tot (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  32
    (1 other version)Philosophie politique.Eric Weil - 1984 - Vrin.
    La philosophie politique d'Eric Weil analyse les problemes auxquels est confronte l'Etat moderne: le conflit entre l'Etat et la societe, la mondialisation de la societe moderne, la necessite et les risques d'une organisation politique internationale. Elle definit l'enjeu de l'action politique: la liberte reelle de l'individu, la possibilite offerte a tous de mener une vie sensee par la reduction de la violence sociale et politique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  16
    Quelques réflexions sur la démocratie à l’ère de l’informatique.Jean-Pierre Cléro - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 15.
    Si la démocratie se pense encore souvent à travers des doctrines qui remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles - Hobbes, Locke, Montesquieu, Rousseau -, les nouvelles technologies et les nouvelles relations qu’elles permettent ne laissent plus de place à une conception contractualiste de la politique. Le sujet entendant et voulant n’est plus - si elle l'a jamais été - l'unité politique satisfaisante. Il nous paraît que la façon dont les utilitaristes ont compris l’adhésion des citoyens à la loi est globalement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    De la relation entre religion et politique.Th Eggensperger - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (1):3-25.
    Au plan européen, la réflexion sur le rôle de la religion dans la société dite sécularisée ou libérale reste embryonnaire. Toutefois, les trois principes classiques de l’éthique sociale chrétienne se reflètent dans les objectifs de l’Union européenne. L’article rappelle d’abord l’histoire souvent conflictuelle des rapports Église-État en Europe. Il évoque également le débat entre Jürgen Habermas et le Cardinal Joseph Ratzinger, consacré à la pertinence d’une approche de la religion et des principes d’une éthique sociale chrétienne au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    Machiavelli’s thought has been referred to in numerous ways in the past decades in political theory. His work has grounded various comments about the process of democratization, the meaning and the conditions of political liberty and about civic participation. This paper advocates the thesis of an indirect relevance of Machiavelli’s work for contemporary political thought. It stresses the importance given by Machiavelli to the desire for liberty and its meaning for the understanding of the deepening of democracy. From then on, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  63
    Stratification, luttes sociales et démocratie chez Charles Wright Mills.Alice Le Goff - 2015 - Astérion 13 (13).
    Dans cet article, nous développons une réflexion sur le conflit en démocratie en nous appuyant sur une étude du parcours et des travaux de Charles Wright Mills. Comme celle de Pierre Bourdieu qui lui fait écho sur de nombreux points et avec laquelle nous l’entrecroisons, la démarche de Mills fournit les bases d’une réflexion sur les conditions sociales d’une authentique conflictualité démocratique, orientée vers une déconstruction de certaines formes de domination. Tout d’abord, le travail de Mills intègre un questionnement sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  47
    Démocratie inc. : quand les citoyens reprennent leur pouvoir. Avec les contributions de Gwendoline Etheve et Julien Bechereau.Marie-Christine Aubin-Côté, Virgil Dupras, Jonathan Durand-Folco, Olivier Legendre & Pascale-Marie Milan - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    À la suite du printemps arabe, nombre de citoyens des démocraties occidentales se sont regroupés sur les places publiques pour afficher ouvertement leur indignation par rapport aux dérives du système démocratique affaibli par un pouvoir financier grandissant. Ce texte retrace le chemin qui a amené les auteurs à investir l’espace public. Pensée comme un espace inclusif où le citoyen peut se réapproprier son pouvoir par la discussion, l’écoute et l’autoéducation au vivre ensemble, l’occupation se définit d’abord par sa pratique. Ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  24
    Remarques sur la métaphore de l'organisme en politique : les principes de la philosophie du droit et les deux sources de la morale et de la religion.Maël Lemoine - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):479.
    Contrairement aux idées reçues, Hegel n’est pas un précurseur de la pensée totalitaire, auquel on pourrait opposer un Bergson républicain et démocrate. Tous deux parlent de la communauté politique comme d’un organisme, doctrine affectionnée du totalitarisme. Ni chez l’un, ni chez l’autre, on ne peut atténuer la portée de l’affirmation en invoquant un usage métaphorique : il faut entendre, chez l’un comme chez l’autre, l’organisme au sens propre mais large. L’organicité du politique, loin de la menacer, est la seule forme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  88
    La mondialisation met-elle en danger la démocratie ?Pavo Barišić - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):297-303.
    Le sujet de cet article est le rapport entre le processus actuel de mondialisation et la démocratie. Le plan de travail démarre par le concept de démocratie, ses différents niveaux et significations, ses pièges et ses paradoxes, ses effets et ses conséquences, ses avantages et ses inconvénients dans l’horizon de la vie contemporaine. Après l’introduction, l’article trace un aperçu historico- philosophique de l’évolution de la mondialisation des temps anciens jusqu’au monde contemporain. Le point de vue philosophique central est celui d’Immanuel (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  41
    "L'Humanisme politique de saint Thomas d'Aquin: Individu et etat," by Louis Lachance, O.P. [REVIEW]George P. Klubertanz - 1966 - Modern Schoolman 43 (4):439-439.
  48.  22
    La réception de Leo Strauss aux États-Unis.John Rogove - 2023 - Archives de Philosophie 86 (2):35-61.
    Cet article retrace la réception de la pensée du philosophe politique allemand Leo Strauss dans son pays d’accueil, les États-Unis. La première partie retrace sa carrière universitaire américaine, le replaçant aux côtés d’autres exilés allemands en même temps qu’elle décrit la constitution de son école à l’Université de Chicago. Elle reconstruit notamment la façon dont le souci pour sa réception par une démocratie libérale à l’égard de laquelle il était critique a façonné le contenu même de son œuvre. La seconde (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Rawls: politique et métaphysique.Catherine Audard (ed.) - 2004 - Paris: Presses universitaire de France.
    " La justice, écrit John Rawls, est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. " Rawls renoue ainsi avec la grande tradition de la philosophie politique classique, kantienne en particulier. Les principes de justice qui gouvernent nos démocraties peuvent faire l'objet d'un accord unanime, légitimé par la procédure suivie et non plus par référence à une conception du souverain bien. Mais sa démonstration suppose une société unifiée. Or cette condition n'est plus valable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  31
    (1 other version)Les « think tanks » face à la langue de bois des politiques et de l’administration.Nicolas Lecaussin - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Les politiques et l’administration sont les maîtres de la langue de bois. C’est pour eux une question de survie avec les risques que cela implique : la démocratie est dévoyée, les électeurs sont souvent trompés et le fonctionnement de l’État en pâtit. Pour remédier à cela, les think tanks – des organismes privés de recherche représentant la société civile – ont été créés. Leur rôle : dévoiler les discours ambigus des politiques, dénoncer la démagogie et les abus de l’État et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 974