Order:
  1.  10
    Hors-la-Loi.François Makowski - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:109-148.
    La littérature de Kafka ne serait pas ce qu’elle est si le discours sur la Loi n’était pas mis en scène par une topologie singulière. Tout est fait pour désorienter le lecteur, dans des figures topiques qui sont autant de tropes du labyrinthe, intermédiaire interminable entre les protagonistes et leur objectif. Le labyrinthe est à l’origine le lieu du pouvoir royal, la source de la Loi. Cette Loi est celle qui s’inscrit dans le monde cosmisé de Mircéa Éliade, dans la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Le couple Hestia-Hermès dans la vie et l’œuvre de Heidegger.François Makowski - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:169-195.
    La pensée (onto-topologie) heideggerienne de l’être et du lieu est comprise dans un premier temps à partir du couple formé par Hestia et Hermès, en procédant à une critique – celle des interprétations (Adorno, Badiou, Cassin) qui ramènent Heidegger à des nostalgies provinciales et réactionnaires, et à un déplacement – à l’opposition de l’enracinement provincial et de l’errance citadine se substitue celle entre le foyer (Hestia) et la mobilité (Hermès). Ceci permet dans un second temps d’établir une correspondance entre l’atopie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Où est Socrate? L'aporie de l'atopicité chez Platon.François Makowski - 1994 - Revue de Philosophie Ancienne 12 (2):131-152.