Results for 'emeutes'

14 found
Order:
  1.  46
    Émeutes : chronique d'une politique-spectacle.Ariel Kyrou - 2007 - Multitudes 4 (4):183-193.
    Résumé Les émeutes en banlieue de novembre 2005 apparaissent avec le recul comme une urgence à s’exprimer mais sans mots. Les blogs ou les doléances d’une association comme AC le feu n’y changent pas grand-chose : la révolte était aphone, dans une société tout entière affectée par la crise du langage. L’opposition ne tient pas, entre des institutions qui parlent et des jeunes des cités qui ne parlent pas. S’il y a bien une panne, c’est celle de la transmission et (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    L'émeute, forme élémentaire de la protestation.Laurent Mucchielli - 2012 - Cités 50 (2):49-56.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  49
    Émeutes en Grande-Bretagne et en France : une comparaison.David Waddington - 2012 - Cités 50 (2):29-37.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    La racaille peut-elle parler? Objets expressifs et émeutes des cités : Paroles publiques: Communiquer dans la cité.Laurence Allard & Olivier Blondeau - 2007 - Hermes 47:79.
    Les « émeutes de novembre 2005 » ont donné lieu à de nombreux discours développant une thèse particulièrement univoque et déniant toute capacité de s'exprimer à la jeunesse des cités. À partir d'une veille réalisée sur Internet et portant sur différents objets expressifs , cet article vise à montrer comment la « racaille » s'exprime, entre performance identitaire et resignification critique, en usant des ressources de l'expressivisme généralisé: le remix culturel ou la convergence créative des publics des jeux, de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Rien ne nous émeut moins que ce qui nous émouvait hier : un commentaire linéaire de la préface auctoriale de la première édition allemande du Capital (1867).Mathieu Lainé - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):83-102.
    According to Gérard Genette, the chief function of an authorial preface is to ensure that the text is read properly. In other words, the purpose of the preface is to attract the reader’s attention and to steer him or her toward a particular understanding of the book. A preface, then, aims to get readers to read the book and often on certain terms, i.e., the author’s. As such, the authorial preface of Marx’s Capital (1867) is especially important — it allows (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    ¿Arde París?. Percepciones e imaginarios de la prensa chilena y argentina en torno a los disturbios del otoño 2005.Manuel Gárate - 2006 - Polis 13.
    La imaginación constituye uno de los elementos menos estudiados de la política y de la historia política. Sin embargo, ella es capaz de alimentar visiones e incluso realidades mucho allá de lo que se supone. Incluso en un mundo interconectado donde las informaciones circulan casi instantáneamente, los imaginarios sobre sucesos ocurridos al otro lado del planeta aún generan efectos e interpretaciones con características eminentemente locales. Los recientes disturbios urbanos del otoño francés 2005 no han sido la excepción, y han dado (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Grandjean de Fouchy, D'Alembert et Condorcet : Tracasseries et arrangements des secrétaires perpétuels.Irène Passeron - 2008 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):165-180.
    En avril 1775, alors que le ministère Turgot rencontre les plus vives oppositions et attaques et va devoir affronter les émeutes liées au prix du blé, les amis de Turgot, D'Alembert et Condorcet, sont à des postes clés de la cité savante : le premier comme secrétaire perpétuel de l'Académie française, le second comme adjoint du secrétaire perpétuel de l'académie royale des sciences de Paris, Grandjean de Fouchy, dont le retrait est attendu. Dans une lettre à Joseph-Louis de Lagrange, alors (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    (1 other version)2008 en chine: Une année d'évolution dans Les pratiques de communication : Société civile et internet en chine et asie orientale.Olivier Arifon - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 55 (3):57.
    En Chine, médias et technologies de l'information et de la communication sont revendiqués par le pouvoir comme vecteurs de développement économique, de connaissance et de communication. Des analystes occidentaux et chinois qualifient cette situation de « société de divertissement », signifiant que les messages principaux des médias sont orientés vers la consommation et le divertissement. Cependant, des possibilités d'expression pour les citoyens et plus largement la société civile existent de plus en plus. À travers trois grands événements de l'année 2008 (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  20
    L’ère auguste : ébauche d’une histoire politique de la Thessalie sous Auguste.Richard Bouchon - 2008 - Bulletin de Correspondance Hellénique 132 (1):427-471.
    L'« ère auguste » qui a été en usage en Thessalie n'est en aucune manière une « ère d''Actium » commémorant la victoire d'Octave sur Antoine, comme c'est le cas en Achaïe ou en Macédoine. L'ἒτος σεβαστόν thessalien a été adopté en 10/1 apr. J.-C., pour une raison qui reste inconnue, et a servi pendant plus d'un demi-siècle. Cette nouvelle chronologie permet de mieux rendre compte de la complexité des relations qu'a entretenues la Thessalie avec le pouvoir impérial : pendant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    La politique du peuple.Roger Dupuy - 2005 - Hermes 42:147.
    Les interrogations nouvelles des historiens modernistes sur la culture populaire, celles des anthropologues du politique concernant la politique au village ou dans les milieux ouvriers des grandes villes, nous incitent à postuler l'existence dès l'Ancien Régime d'une politique populaire dont on avait jusqu'ici remarqué surtout les manifestations extrêmes : émeutes frumentaires ou anti-fiscales, jacqueries anti-seigneuriales. Cette politique du peuple est fondée sur la survie des communautés de base qui se résignent à l'ordre des choses tant que les seuils de l'intolérable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  33
    La Syrie entre révolutions et ingérences.Akram Kachee & Maucourant - 2016 - Astérion 14 (14).
    Parti de la discussion de certaines lectures de la révolution syrienne qui la rabaissent à une simple émeute ou l’abordent à travers le prisme du religieux, ce travail montre comment les événements survenus en 2011 dans les différents territoires de ce pays ont eu pour but l’émancipation individuelle et collective, et qu’un tel élan vers la liberté et la dignité ne peut être objectivement décrit qu’à travers la catégorie de la « révolution ». L’article s’attarde sur la vision du politique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    La production de la sécurité publique.Francis Lamy - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):17-34.
    Partant de son expérience préfectorale l’auteur envisage la production de l’ordre public sous trois aspects : l’adaptation aux spécificités locales ; l’anticipation, incluant notamment le renseignement, la prévention de la délinquance et l’organisation spécifique aux grands événements ; le recours à la force publique, en particulier dans le cas des manifestations, des émeutes et des prises d’otages. Il conclut en montrant que les différentes autorités concernées s’articulent selon un modèle français, qui protège les libertés sous le contrôle du juge administratif.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Abécédaire du bien commun.Pierre-Olivier Monteil - 2012 - [Paris]: Des Ilots de Résistance.
    Que partageons nous en commun? Beaucoup de choses, à l'évidence, tant la cohabitation des hommes n'a jamais semblé aussi étroite: l'eau, l'espace, la ville, certes, mais plus profondément le désir de voir notre société s'épanouir, au bénéfice de tous, comme la promesse d'un plaisir, d'une chance... Pourtant notre idéal se révolte : dégradation des civilités, lieux publics maltraités, équilibres sociaux ou politiques saccagés... Le vivre-ensemble semble menacé par l'ignorance, la bêtise ou la cupidité; le trouble que fait naître le spectacle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Visages de la justice.Jean François Rey & Olivier Abel (eds.) - 2010 - Paris: L'Harmattan.
    Marqué et motivé initialement par les turbulences de l'actualité touchant l'institution judiciaire, le malaise de la jeunesse (émeutes de 2005) et les réponses politiques à ces questions, le présent recueil s'articule autour de trois moments forts : philosophie de la justice ; justice divine et institutions humaines : permanence du théologico-politique? ; le sentiment d'injustice : après les émeutes de 2005. Par la place qu'elle occupe dans les textes qu'on dit " fondateurs ", dus aux premiers philosophes comme aux récits (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark