Results for 'toute-puissance divine'

964 found
Order:
  1.  42
    La toute-puissance divine, le possible et la non-contradiction.André de Muralt - 1986 - Revue Philosophique De Louvain 84 (3):345-361.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Epoché - Malin Génie - Théologie de la toute-puissance divine. Le concept objectif sans objet. Recherche d'une structure de pensée.André de Muralt - 1966 - Studia Philosophica 26:159.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  44
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu (review).George Wright - 2001 - Journal of the History of Philosophy 39 (4):589-590.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 39.4 (2001) 589-590 [Access article in PDF] Luc Foisneau. Hobbes et la toute-puissance de Dieu. Paris: Presses Universitaires de France, 2000. Pp. 424. Paper, FF 174. As a recent conference in London confirmed, Hobbes scholarship remains sharply divided, even precarious, with several plausible and diametrically opposed interpretations en jeu. This is especially true as to the question of Hobbes's religion in (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  36
    Sur le thème de la toute-puissance : mon itinéraire théologique.Jean Richard - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):439-455.
    Dans l’itinéraire théologique que je raconte, je distingue les principales étapes que j’ai parcourues dans ma compréhension de la toute-puissance divine. Je signale alors les différents éléments qui tour à tour se sont intégrés dans la synthèse à laquelle je suis parvenu.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  15
    Quelle puissance ?André Gounelle - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):457-464.
    Sur le thème de la puissance divine, cet article propose une réflexion en deux temps. Le premier à partir des données bibliques et d’une analyse de concepts, conteste la notion de toute-puissance divine. Le deuxième temps, après avoir distingué entre puissance et pouvoir, tente de dégager les caractéristiques de la puissance divine.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  24
    Quand la chair est consommée.Pascaline Turpin - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):61-76.
    Le mépris du corps propre à Pierre Damien ne peut se comprendre adéquatement que s’il est resitué au sein de la conception plus générale qu’il se fait de la nature. L’examen attentif de la position anthropologique et sotériologique de Pierre Damien permet de déployer la thèse selon laquelle il existe un lien intrinsèque entre sa conception du monde et sa conception eucharistique. L’insistance de Pierre Damien sur la toute-puissance divine s’assortit d’une conception du monde sans densité et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  59
    Selections from his Letter on Divine Omnipotence.Peter Damian - unknown
    Translated from the edition in Pierre Damien: Lettre sur la toute-puissance divine. Introduction, texte critique, traduction et notes, André Cantin, ed. & tr., (“Sources Chrétiennes,” vol. 191; Paris: Les Editions du Cerf, 1972.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    La transposition spéculative des attributs divins et la « véritable théodicée » de Hegel.Roberta Picardi - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):459.
    L’article examine la façon dont Hegel traite la représentation des attributs divins, avec référence particulière à deux questions traditionnelles : la question de leur compatibilité réciproque et le problème de l’univocité ou équivocité entre les prédicats humains et divins. Les hypothèses défendues sont les suivantes : la prétention de connaître Dieu en lui attribuant plusieurs prédicats constitue selon Hegel l’erreur fondamentale de la théologie rationnelle ; néanmoins, Hegel ne considère pas tous les attributs divins comme représentations dépourvues de noyau spéculatif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Hobbes, Spinoza, ou, Les politiques de la parole: critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique.Julie Saada-Gendron (ed.) - 2009 - Lyon: ENS.
    Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant le.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  23
    Hasard et Providence.Jean-Michel Maldamé - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (3):539-551.
    La présente étude se place dans la perspective d’une philosophie de la nature. Elle passe de la notion scientifique de hasard à celle de possible et de contingence ; elle considère l’intégration des parties dans un tout. Riche de ces notions, la réflexion aborde la question théologique en montrant comment la diversité des conceptions de la toute-puissance divine donne des interprétations diverses de la notion de providence. L’étude privilégie celle qui, reconnaissant la liberté humaine, privilégie les notions (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  46
    La création des vérités éternelles dans la postérité de Descartes.Giuliano Gasparri - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (3):323.
    Cette étude porte sur la réception et les développements de la théorie cartésienne de la création des essences et des vérités éternelles entre 1650 et 1700. L'histoire de la théorie cartésienne des vérités éternelles, énoncée pour la première fois dans les lettres de Descartes à Mersenne en 1630, touche à de nombreux problèmes philosophiques, du statut des axiomes logico-mathématiques aux questions théologiques sur le rapport entre possibles et toute-puissance divine. Tous les philosophes les plus importants, pendant plus (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  25
    La causalité aristotélicienne et la structure de pensée scotiste.André Muralt - 1993 - Dialectica 47 (2-3):121-141.
    RésuméCette étude présente en quelque sorte le bilan des recherches de l'auteur, et en explicite le principe d'intelligibilité. Les thèmes abordés sont aussi divers que les dimensions de la philosophie elle‐même; le principe en est l'analyse des structures de pensée, c'est‐à‐dire une méthode permettant de dégager l'intelligibilité des choses qui se présentent à l'expérience humaine, en en ordonnant les éléments empiriques. Or, c'est la philosophie qui révèle l'intelligibilité des choses. La méthode d'analyse des structures de pensée permet donc de comprendre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    La sagesse, l'esprit, les expériences de statique selon l'idiot =.Cardinal Nicholas - 2012 - Paris: Hermann. Edited by Françoise Coursaget, Roger Bruyeron & Nicholas.
    Les trois dialogues composés par le cardinal Nicolas de Cues pendant l'été 1450 ne résument pas toute la pensée de cet auteur, mais ils éclairent d'un jour relativement nouveau sa réflexion sur le lien entre sagesse et savoir. Proche en cela des Anciens, Nicolas de Cues pense leur unité dans la lumière de l'Un - de la Déité, écrit-il parfois - réfléchie par la puissance de l'esprit humain. Cet esprit est compris comme imago dei, non pas image de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    L'ordre de la transgression: la souveraineté à l'épreuve du temps global.Patrice Yengo - 2022 - Pau: PUPPA Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour.
    La période est à la transgression. Transgresser est en effet la nécessité même de l'ordre. Tel est le principe de base de tout pouvoir dès lors qu'il se proclame souverain. Autrement dit, il n'est de pouvoir que transgresseur. Telle est aussi l'énigme de la puissance attribuée à l'État depuis son élaboration principielle par Jean Bodin jusqu'aux énoncés de Carl Schmitt dont la formule "est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle", a permis au XXe siècle de donner un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  62
    L'impuissance de Dieu.Gwenaëlle Aubry - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):307.
    Les études ici réunies visent à explorer la résurgence, dans la philosophie et la théologie contemporaines, du motif de l’impuissance de Dieu. La question n’est plus seulement celle, comme dans la pensée médiévale, de la limitation de la toutepuissance divine, mais bien de son complet abandon. Elle est étroitement liée à l’interrogation sur ce que peut être une théologie d’après la Shoah, et elle préside aussi, chez des penseurs comme Hans Jonas, Gianni Vattimo, ou Giorgio Agamben, au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    Darwinisme et religion: Aspects théologiques.François Euvé - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (4):490-499.
    Dans cet article sont identifiés les principaux défis que la théorie darwinienne de l'évolution pose à la théologie chrétienne: défi à la théologie naturelle, l'action divine n'étant plus nécessaire pour rendre compte de l'origine des vivants; défi à la théodicée, le prix exorbitant payé par des individus et des espèces au fil de l'évolution rendant difficilement pensables la bienveillance et la toute-puissance de Dieu; défi à l'omniscience divine, puisque le processus évolutif obéit à un mécanisme aléatoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Skeptizismus und die ewigen Wahrheiten bei Descartes.Robert A. Imlay - 1991 - Studia Leibnitiana 23 (2):185-194.
    J'essaie de montrer que Descartes a mal interprété sa propre doctrine de la creation divine des vérités éternelles. Par conséquent il se croit obligé de ne concéder aux vérités eternelle qui ne touchent pas à la toute-puissance de Dieu qu'une nécessité qui depend en quelque sorte de l'esprit humain. D'ou une distinction entre celles-ci et des verités éternelles qui peuvent à juste titre réclamer une indépendance absolue devient pour le moins attirante, même si une telle distinction n'est (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  79
    L’homme-masque.Gilles Lhuillier - 2004 - Methodos 4.
    Le droit de la personne et du corps pourrait être nommé le droit des masques. Persona, à Rome, c'est le masque de théâtre de l’acteur, et le rôle joué par lui, qui devait parler avec éclat (sonare), c’est-à-dire à la fois le signe et l’action représentée. La modernité a révisé cette étymologie, sous la double influence (souvent contraire) du christianisme et du rationalisme, exprimant l’un et l’autre la croyance en une nature singulière de la personne, divine ou rationnelle. D’abord, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  60
    L'impuissance de Dieu? une solution théologique?Hans-Christoph Askani - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):339.
    Pendant presque deux millénaires, la toutepuissance a été un attribut inséparable de Dieu et de la foi en Dieu. Depuis un certain temps, et en particulier au xxe siècle, cette toutepuissance est contestée aussi bien depuis l’extérieur que depuis l’intérieur de la théologie. À l’intérieur de la théologie, on lui substitue volontiers une impuissance que Dieu assumerait délibérément. La question est de savoir si l’affirmation et la négation de cet attribut ne relèvent pas du même type (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  40
    L'impuissance de dieu : Un débat récurrent en théologie musulmane.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321 - 337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute-puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui II veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste dé l'homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Le concept de Dieu après Jonas aveux d'impuissance, aveux contradictoires?Paul Clavier - 2015 - Revue Philosophique De Louvain 113 (4):569-597.
    Peu de textes ont produit autant d’effet que Le concept de Dieu après Auschwitz. Cela tient sans doute à la profonde humanité de l’hommage rendu par Hans Jonas aux victimes de la Shoah. Toutefois, parallèlement au registre de la déploration funèbre, Jonas développe des considérations conceptuelles. On voudrait, au moyen d’une analyse structurale et en retraçant la trajectoire du mythe jonassien du retrait, souligner la séparation de ces registres et réévaluer la force des arguments. Contrairement à une appréciation courante, l’impuissance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Spinoza et le Dieu qui peut tout.Alain Gervais Ndoba - 2020 - Astérion 23 (23).
    Spinoza, like the Judeo-Christian tradition, affirms divine omnipotence, but from a profoundly different perspective. Indeed, the traditional view that “God can do anything” assumes that God has the power to manipulate nature and circumstances as He pleases. This idea justifies the institution of worship by mankind in order to implore God’s mercy on their behalf. However, this interpretation of God’s power is no different from that of men of power, who can change a man’s situation at their pleasure. Spinoza (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  23
    La toute-puissance en question ou les enjeux théologico-politiques de la nomination de Dieu.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):479-498.
    Le discours chrétien comporterait-il une dimension politique? Jouerait-il nécessairement un rôle sur cette scène? Quel rôle? Comment faudrait-il comprendre, dans ce contexte, la référence à la toute-puissance de Dieu? Voilà quelques-unes des questions que cet article soulève, de façon partielle et latérale en quelque sorte, en cherchant à reconstruire les moments d’un débat, déjà ancien, entre le théologien Erik Peterson et le juriste Carl Schmitt.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  15
    La puissance divine chez Gassendi (et Descartes).Giuliano Gasparri - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):121-139.
    Cet article étudie la réflexion de Pierre Gassendi sur la puissance divine, son rapport à la rationalité humaine et aux lois de la nature. La pensée du philosophe de Digne sur cette question a souvent donné lieu à des interprétations historiographiques marquées par la comparaison avec la théologie de Descartes, laquelle était vue comme l’expression d’une orientation de la pensée radicalement opposée. Néanmoins, à la lumière de la relecture d’une série de textes de Gassendi (principalement tirés de son (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Mystique et monde.Laurent Lavaud - 2015 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dieu n'apparaît pas dans le monde. Si l'athée et le mystique partagent un tel constat, ils en donnent des interprétations radicalement divergentes. Pour l'athée, l'absence phénoménale de Dieu est le signe de son inexistence. Pour le mystique, la manifestation de l'inapparaître de Dieu révèle sa transcendance par rapport à tout phénomène mondain. A ses yeux, Dieu est Celui qui, dans le monde, brille par son absence. Ce livre montre en quoi l'ordre de phénoménalité propre au monde est opaque à (...) révélation divine, du bonheur qu'éprouve la chair dans la mondanité cosmique, au jeu subtil et mouvant des apparences dans la mondanité sociale. Face à une telle opacité, le métaphysicien constitue un monde intelligible transparent à la puissance de la raison divine. Telle n'est pas la voie empruntée par le mystique. Par l'ascèse du détachement, il suspend aussi bien la puissance de la chair que celle de la raison. Le moi mystique s'éprouve comme une subjectivité traversée : ce n'est plus lui qui voit, mais Dieu qui voit le monde à travers lui. Ainsi la mystique n'opère-t-elle pas la négation du monde, mais sa transfiguration : à travers l'éclat du monde perce la splendeur du créé. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  47
    « La toute-puissance de la barbe » Jenny P. d’Héricourt et les novateurs modernes.Caroline Arni - 2001 - Clio 13:145-154.
    Quand en 1856 Jenny P. d’Héricourt (1809-1875), sage-femme, féministe et philosophe, critiqua Pierre-Joseph Proudhon pour sa théorie sur l’infériorité féminine, celui-ci refusa tout discussion, invoquant son infériorité intellectuelle naturelle. Néanmoins d’Héricourt continua de publier de ferventes critiques des théories des philosophes sociaux de son époque sur l’inégalité des sexes. L’article veut d’une part éclairer la notion d’intellectuelle et les conditions nécessaires pour agir comme telle. D’autre part, il questionne les limites d’une existence intellectuelle féminine telles qu’elles se présentent non seulement (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    Aphrodite dans le domaine d’Arès.Gabriella Pironti - 2005 - Kernos 18:167-184.
    Aphrodite, tout en présidant à la sexualité et à l’éros, est une puissance divine aux multiples facettes exerçant aussi son action dans d’autres domaines. Depuis l’époque archaïque, Aphrodite et Arès constituent un couple bien établi au sein du panthéon de la Grèce ancienne. Cette association avec le dieu guerrier, attestée à la fois dans les récits mythiques et dans les cultes, se révèle solidaire d’autres données concernant les prérogatives politiques et militaires d’Aphrodite. L’examen de ce dossier nous invite (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  33
    Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):147-168.
    Cette enquête sur l’origine et le sens de la doctrine cartésienne de la création des vérités éternelles vise à faire ressortir la distance qui sépare Descartes de Montaigne quand ils traitent l’un et l’autre du lien entre vérité et toute-puissance de Dieu. Tandis que, dans une perspective théologique, Montaigne soutient que la raison humaine ne peut connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes , Descartes soutient au contraire, dans une perspective d’articulation de la physique à la métaphysique, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu.Luc Foisneau - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'oeuvre du philosophe anglais est au coeur du débat qui divise historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Cet ouvrage ambitionne de contribuer nettement à ce débat, en montrant le rôle joué par la théologie de la toute-puissance dans la constitution de la philosophie morale et politique de Hobbes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  30.  26
    La toute-puissance du Dieu du théisme dans le champ de la perversion.Jean Ansaldi - 1991 - Laval Théologique et Philosophique 47 (1):3-11.
  31. La puissance divine. Thomas d'Aquin et Hegel.E. Brito - 1988 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 80 (4):549-579.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    L'artiste ou la toute-puissance des idées: six chapitres d'esthétique.Michel Guérin - 2007 - Aix-en-Provence: Publications de l'université de Provence.
    II y a eu des artistes avant que l'art se détache et, pour la pensée, se rende digne d'un examen tout spécial, avant, donc, que l'art s'affirme comme activité sui generis, et il y en a encore, peut-on croire, après ce qu'il est convenu d'appeler " la mort de l'art " et qui n'est peut-être que la fin de son mythe ou le commencement d'une existence strictement profane. L'impossibilité où nous sommes en tout cas de superposer parfaitement, fût-ce pour une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Jean Richard : la toute-puissance de Dieu en questions.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3).
  34.  11
    Expériences politiques de la Puissance et Toute-Puissance de Dieu.J. Van Haeperen - 1978 - Revue Théologique de Louvain 9 (3):287-310.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu. [REVIEW]Andres Jimenez Colodrero - 2003 - Sapientia 58 (213-14):331-345.
  36.  5
    Les métaphysiques sacrificielles comme maintien de l'ordre cosmopolitique.Thierry Marin - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Il nous faut reconsidérer les métaphysiques successives comme l'articulation des moments de l'être, de l'apparaître, et de l'évaluation de leur rapport. Une métaphysique sacrificielle tend à enfermer ce rapport entre l'être et l'apparaître dans une grande pince divine de prévisibilité : l'être est destiné à l'homme prométhéen, et seul lui serait capable de faire apparaître un monde. Mais si l'on prend au sérieux l'hypothèse communiste que toutes les forces de vie sont des foyers d'apparaitre à égalité, alors cette pince (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    L’ontologie aristotélicienne comme ontologie axiologique.Gwenaëlle Aubry - 2002 - Philosophie Antique 2:5-32.
    On propose ici une lecture de la Métaphysique inspirée de Ε, 2, 1026a33-b2, prenant la dunamis et l’energeia comme principal sens de l’être. Le couple conceptuel de l’en-puissance et de l’acte fournit ainsi à la fois le principe d’une réponse possible à la question disputée de la « science recherchée », et le fondement d’une ontologie singulière, que l’on caractérise comme une ontologie axiologique. On commence par analyser la signification de ces notions telle qu’elle se déploie en Métaphysique Δ (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  16
    Nietzsche & la justice.Gérard Bensussan - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:169-188.
    C’est un lieu commun de voir en Calliclès ou parfois en Thrasymaque les grands ancêtres de Nietzsche : refus du droit institué, apologie de la force, légitimité de son exercice naturel, soit de la persévérance dans son être et de la conservation de soi. La lecture de Nietzsche fragilise considérablement ce point de vue. Si la justice comme revendication propre à la doctrine de l’égalité ou encore comme injonction contenue dans les commandements divins ou moraux est refusée sans appel, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    Totum et totalitas dans la première école franciscaine.Laure Solignac - 2016 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 53:77-94.
    La totalité n’est-elle que réduction à l’Un et sclérose de la pensée? Pour Alexandre de Halès et saint Bonaventure, la totalité bien comprise n’est pas incompatible avec une multiplicité réelle et favorise à la fois la consistance ontologique et l’intelligibilité de celle-ci. À partir d’une réflexion sur le « tout parfait » (Aristote) et le « tout de puissances » (Boèce), Alexandre forge un concept de totalité compatible avec la présence d’immensité divine et même, dans le cas de Bonaventure, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    Écoute en toi cette sublime musique: lettres sur l'art de vivre.Jean Proulx - 2014 - Montréal: Médiaspaul.
    Tu es plongé dans le mystère de l'être. Mais il y a, dans ce grand mystère, une luminosité qu'il est possible de saisir. Je te propose donc ici ce qu'on pourrait appeler une carte dressée dont tu puisses te servir pour bien vivre en ce monde, un petit guide sur la voie de ton devenir humain, une aide qui te permette d'avancer dans l'accomplissement de ton être essentiel. Tu es un fils ou une fille de l'univers. Apprends donc à écouter (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  34
    Comparative perspectives on the gods - (c.) Bonnet, (n.) belayche, (m.) Albert-llorca, (A.) avdeeff, (f.) Massa, (I.) slobodzianek (edd.) Puissances divines à l’épreuve du comparatisme. Constructions, variations et réseaux relationnels. (Bibliothèque de l’école Des hautes étuDes, sciences religieuses 175.) Pp. 490, ills, colour pls. Turnhout: Brepols, 2017. Paper, €70. Isbn: 978-2-503-56944-4. [REVIEW]Jennifer Larson - 2019 - The Classical Review 69 (1):175-178.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  21
    Les Modes Infinis De La Pensée : Un Défi Pour La Pensée.Hélène Bouchilloux - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):163-185.
    Dans la lettre XXXII à Oldenburg, Spinoza affirme que l'esprit humain n'est que la puissance de la pensée divine, non en tant qu'elle est infinie et perçoit toute la nature, mais en tant qu'elle est finie et ne perçoit que le corps humain, ce qui fait de l'esprit humain « une partie de quelque entendement infini ». C'est à Pélucidation de ce « quelque entendement infini » qu'on travaille ici en montrant comment s'élaborent, dans l'Éthique, la doctrine (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  63
    L’'me, l’homme et la connaissance de soi dans le Premier Alcibiade.Karel Thein - 2011 - Chôra 9:171-202.
    Il est question de la connaissance de soi telle qu’elle est recommandée et analysée par Socrate dans le Premier Alcibiade de Platon. Tout en prenant en compte le double contexte de la littérature grecque (et plus spécialement de l’OEdipe roi de Sophocle) et des autres dialogues (surtout du Phèdre), l’article reconstruit la série de tensions entre l’effort de fournir une définition générale de ce qu’est l’homme et la tâche de se connaître soi-même en tant qu’individu. Sans perdre de vue le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    Ontologie et christologie dans la "philosophie de la révélation" de Schelling.Alexandra Roux - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Dans la dernière philosophie de Schelling, l'être occupe partout le pôle primordial du fondement, de la matière, du pouvoir-être. Il est la puissance par excellence, à la fois voué par sa nature à être en mal d'existence et destiné par l'ordre divin des puissances à ne pas exister pour lui-même. C'est la raison pour laquelle l'être est l'élément par où commence et passe tout le drame de l'existence divine dans la création. C'est dans cette perspective que Schelling assume (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    La puissance du rationnel.Dominique Janicaud - 1985 - Editions Gallimard.
    La Puissance aujourd'hui - ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la 'techno-science'. Le rationnel -plus qu'une garantie de cohérence - l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage. Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  47. Puissances de l'art, ou, La lance de Télèphe.Bertrand Leclair - 2024 - [Paris]: Éditions MF.
    "Surgi sans crier gare, ce 'ça' du sacré bouleversait la perspective : non seulement il devenait parfaitement clair (et, de fait, À la Recherche du temps perdu l'illustre de bout en bout) qu'il ne s'agissait en aucune façon de monter à la vérité, mais plutôt de creuser pour y descendre, à la verticale du temps chronologique où se déploient nos existences; plus encore c'était, au regard de l'art, toute une conception de l'ordre et du désordre qui s'en trouvait concrètement (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    Spinoza: puissance et impuissance de la raison.Christian Lazzeri (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Plus encore, il découle de ce rationalisme le projet, sans précédent dans l'histoire de la philosophie, d'une identification entre la raison théorique et la raison pratique. La Partie IV de L'Ethique étudie le comportement d'un homme qui peut connaître les prescriptions éthiques de la raison. Cependant la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne le conduit pas immédiatement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  92
    Puissance(s) du moi : Louis Lavelle et Maine de Biran.Anne Devarieux - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):35-56.
    Anne Devarieux | : En allant de Maine de Biran à Louis Lavelle, nous allons d’une métaphysique de l’expérience intérieure qui définit l’être du moi comme un volo donné dans le sentiment actuel de sa puissance propre, à une ontologie déclinant les puissances plurielles du moi, à l’intérieur d’une dialectique de la puissance et de l’acte (théorie de la participation). Mais tous deux ont pensé l’intériorité comme un mouvement absolu, secret et irréductible à toute représentation. Attentif à (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  7
    La puissance d'être.Jean-Michel Le Lannou - 2016 - Paris: Hermann.
    En nous, une puissance d'exces proteste contre toutes les modalites d'appropriation, de servitude donc. Que revele-t-elle? L'antecedence du libre. Dans une radicale distinction a l'egard de toutes les comprehensions du libre-arbitre, possibilite ou neant, nous designons le libre comme principe de l'etre. De son antecedence, l'idealisme radical explicite l'advenue de toute determination. Nous-memes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l'autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'exercice du penser qui s'abandonne, sa depotentialisation? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964