Etiam posteris aliquid profuturum: Zur Selbststilisierung bei Augustin und der Beeinflussung der eigenen Wirkungsgeschichte durch Bücher und Bibliothek

Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (2):313-336 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Augustin présenta l'image d'un évêque qui, en dépit des charges de sa fonction, pouvait travailler comme théologien, et composer de nombreux écrits concernant toutes les controverses du christianisme de son temps. Augustin se considéra comme un instrument de Dieu, oeuvrant pour la cause de la littérature latine chrétienne, et il désira être tenu pour tel. Il adopta ainsi une attitude qui affiche à la fois sa personnalité et ce à quoi il tient - la foi chrétienne. Ayant ce dessein à l'esprit, il établit sa bibliothèque d'Hippone comme un centre important de diffusion de ses oeuvres, qui assure la haute qualité de leur future publication et de leur transmission. Il pratiqua intensément l'usage habituel de rendre publics ses ouvrages en les adressant à des personnalités notoires, mais il installa aussi des bibliothèques pour le clergé et les monastères de son diocèse. Grâce à cette méthode, il réussit de telle sorte que ses oeuvres en vinrent à être reconnues parmi les plus importantes de la littérature latine des cinq premiers siècles de l'Église

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,174

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les valeurs d'«ordo» et leur réception chez saint Augustin.Anne-Isabelle Bouton-Touboulic - 1999 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 45 (2):295-334.
Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
Érasme.Jean-Pierre Duteil - 2019 - Paris: Ellipses.
Celerinus et les siens d'après la correspondance de Cyprien.Yvette Duval - 2001 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (1):33-62.
Qui rêve? Songes, visions et éthique chez Augustin.Isabelle Koch - 2020 - Cahiers Philosophiques 159 (4):61-76.
Contre Onfray.Alain Jugnon - 2016 - [Paris]: Lignes.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references