Cognitive Systems, Semantic Constraints and Fragmented Narratives in the Digital Age

Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS) (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cette étude se compose de deux parties, au premier abord disparates, mais en réalité étroitement liées. La première traite de deux théories sémantiques fondamentales qui ont en point commun les contraintes sémantiques des langues humaines. Celle que Pierre-Yves Raccah propose assigne un caractère objectif à des contraintes incluses dans la structure de la langue, qui pèsent sur l’interprétation du sens des énoncés. La sémantique cognitive de Leonard Talmy met en œuvre la manifestation spécifiquement linguistique du concept inclus dans la structure de la cognition linguistique. Pour réconcilier les deux positions, nous proposons de revisiter la notion de « contraintes sur la construction du sens ». La seconde partie vise à faire le point des nouveaux enjeux imposés par la culture numérique qui, comportant des mutations profondes, bouleverse les pratiques de la cognition sociale. Nous mettrons en évidence que la construction du sens et les techniques d’apprentissage dans l’ère numérique ne produiront que des structures narratives non-linéaires et la cognition linguistique semble perdre tout son fondement pour établir des schémas d’interprétation stables et consensuels.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,865

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Phonotactic constraints in cognitive phonology.Riitta Välimaa-Blum - 2009 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 7 (1).
À la recherche des points de vue dans la langue.Marta Tordesillas - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Introduction : la Sémantique des Points de Vue.Zsófia Várkonyi - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Les groupes nominaux sans déterminant – regards croisés.Stéphanie Pasques Benoist - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Représentation idéographique des prépositions russes /v/ et /na.Tatsiana Vavula - 2011 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 9 (1).

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
5 (#1,749,582)

6 months
4 (#1,246,333)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references