De la conscience (pluri) linguistique en droit

International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 27 (3):533-548 (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au-delà des frontières des langues, des cultures juridiques et systèmes de droit, conciliant synchronie et diachronie, le Professeur Mattila nous offre une oeuvre riche en couleurs, rencontres illustres et cas d’espèce. Nul doute qu’il s’agit là d’un ouvrage de référence, à la fois au regard de l’introduction d’une approche heuristique et de la cartographie d’un champ de connaissances commun au juriste et au linguiste. Sa vaste étude des interactions terminologiques et conceptuelles des langues et traditions juridiques européennes propose un tableau minutieux, systématique et argumenté de la situation du langage juridique dans cinq langues. Elle offre une réflexion sur le développement de ces langues, notamment sur le plan international. Travail herculéen s’il en est, il ne pouvait être réalisé que par un humaniste accompli. Heikki Mattila, professeur émérite de jurilinguistique à l’Université de Lapland en Finlande, est juriste, spécialiste multilingue du langage juridique, linguiste ..

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,063

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelques réflexions sur la linguistique juridique ou la jurilinguistique.Sophie Cacciaguidi-Fahy - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):311-317.
Théorie générale des normes.Hans Kelsen, Olivier Beaud & Fabrice Malkani - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne.Camille André - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):191-214.
Et toute langue est étrangère: le projet de Humboldt.Denis Thouard - 2016 - [Paris]: Éditions les Belles Lettres.
Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
L'immatériel et le droit: perspectives et limites.Stéphanie Fournier & Philippe Conte (eds.) - 2017 - Bayonne: Institut Universitaire Varenne.
Les abréviations juridiques: méthode de recherche jurilinguistique.Heikki E. S. Mattila - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):347-361.

Analytics

Added to PP
2013-12-21

Downloads
33 (#675,756)

6 months
4 (#1,232,162)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Modes of thought.Alfred North Whitehead - 1938 - New York,: The Macmillan company.
After Babel. Aspects of Language and Translation.George Steiner - 1980 - Tijdschrift Voor Filosofie 42 (2):406-407.
Science et Technique en Droit Privé Positif.François Gény - 1914 - Revue de Métaphysique et de Morale 22 (2):8-9.

Add more references