Entretien sur la psychanalyse: réflexions en marge

Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (1):42-55 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’auteur propose ici un commentaire sur les points les plus importants de son entretien de février 2003 avec Paul Ricœur consacré aux rapports entre herméneutique et psychanalyse. Bien que le philosophe se situe dans une réelle continuité par rapport à sa contribution de 1965, il enrichit toutefois sa réflexion philosophique sur la psychanalyse en proposant plusieurs innovations, en ce qui concerne plus particulièrement les thèmes du récit, du soi et de l’éthique. Dans les conclusions de son commentaire, l’auteur souligne l’importance des concepts d’“irreprésentable” et d’“intraduisible”: non seulement, en effet, ces concepts sont dans la ligne de nombreuses contributions de la psychanalyse contemporaine, mais la profondeur de la réflexion ricœurienne augmente en outre leur potentiel théorique et même clinique.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,937

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Une lecture de la figurabilité psychanalytique chez Paul Ricœur.Vinicius Oliveira Sanfelice - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 11 (1):160-172.

Analytics

Added to PP
2016-08-19

Downloads
28 (#799,564)

6 months
21 (#140,658)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Psychanalyse et interprétation. Un retour critique.Paul Ricoeur - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (1):19-30.

Add more references