Abstract
Les Études philosophiques est une revue publiée par les Presses universitaires de France. Fondée en 1926 par Gaston Berger et d’abord publiée à Marseille, la revue fut initialement le Bulletin d’une société philosophique régionale. Il s’agissait de rendre compte des travaux locaux tout en assurant la communication des orientations et des résultats de la recherche au plan international. La revue s’est attachée à maintenir cette double vocation, ancrage dans la tradition philosophique et ouverture sur l’actualité de la philosophie en train de se faire. Elle est un lieu d’élaboration et d’échange de la recherche philosophique ; elle donne un état de la recherche française et internationale, en publiant des études d’histoire de la philosophique mais aussi bien des articles de percée rédigés par de jeunes chercheurs ou des philosophes de réputation internationale.
Son principal domaine de publication est l’histoire de la philosophie, qu’elle aborde via des dossiers sur des auteurs, classiques ou contemporains (Aristote, Descartes, Spinoza, Leibniz, Jean Scot Érigène, Duns Scot, Michel Henry, Claude Bruaire, Martin Heidegger, Carl Schmitt, Michel Foucault, etc.), sur des textes (le Discours de Rectorat de Heidegger), sur des problématiques ou des thèmes (Le Pascal des philosophes, La méthode phénoménologique, La philosophie des mathématiques, etc.).
La revue publie chaque année quatre numéros ; chaque numéro est composé d’un dossier de 6 ou 7 articles dirigé par un spécialiste français ou étranger du domaine considéré ; les articles en langue étrangère sont toujours traduits en français ; sont joints généralement un ou deux articles dans la rubrique des Varia. La revue s’attache à laisser une part importante à des recensions ou notes de lecture sur des ouvrages significatifs, de langue française ou étrangère, récemment parus. La revue est accessible en version électronique sur Cairn (depuis 2011) et sur Jstor (1928-2005).