Voilà ce qui fait que votre e est muette

Clio 11:5-5 (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le E dit muet, ou encore féminin, caduc, instable, concentre régulièrement l’attention dans les discours tenus sur la langue française, du XVIe siècle à nos jours. Parce qu’il sert à la formation du féminin et qu’il caractérise les rimes dites féminines, parce qu’il relève d’un traitement particulier dans la métrique française classique, et ne trouve pas son équivalent dans le système phonétique d’autres langues, il s’est peu à peu vu investi par écrivains et théoriciens des deux sexes de valeurs de féminité, puis de poéticité et de francité. Le parcours chronologique proposé éclaire les idéologies de la langue française en montrant combien elles sont profondément associées, de façon explicite ou non, à une conception de la place des femmes dans la société et la culture.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,937

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Savoir féminin et sectes pythagoriciennes.Montserrat Jufresa - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.
Argument e silentio. Les femmes et la religion.Jacques Dalarun - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:5-5.
Femmes et catholicisme dans la France contemporaine.Étienne Fouilloux - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:14-14.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
40 (#560,724)

6 months
16 (#187,025)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references