Une structuration graduelle et bipolaire de la catégorie du nom propre

Corela. Cognition, Représentation, Langage (forthcoming)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En raison du lien direct et conventionnel entre le signifiant et le référent qui caractérise la catégorie du nom propre, celle-ci est affranchie de contraintes linguistiques visibles permettant sa délimitation. L’hétérogénéité résultant de cette particularité augmente lorsqu’il est considéré que cette dernière n’est pas incompatible avec une opérativité sémantique sous-jacente du signifiant, tant que cette opérativité n’interfère pas dans la désignation du référent et que la fonction de la dénomination est l’identification de celui-ci au sein d’une classe. Dans l’objectif d’attribuer une cohérence à l’organisation interne de cette catégorie, nous proposons d’appréhender la diversité de ses membres par le biais d’une approche graduelle et bipolaire dans laquelle l’opposition nom propre vs nom commun est centrale. Cette approche a été transposée à deux des caractéristiques qui ont une incidence sur la typicalité des noms propres : la forme et la fonction sémantico-référentielle sous-jacente du signifiant. La structuration des occurrences de la transcription de l’émission C dans l’Air par ce biais est l’occasion de présenter les particularités de cette approche graduelle et bipolaire, ainsi que ses écueils et avantages.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,561

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Nom propre et antonomase.Nicolas Laurent - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Papa, maman, bébé, Twingo :une famille de noms propres recomposée.Franck Lebas - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Morpho-syntaxe sémantique des nominaux propres.Manon Philippe - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.

Analytics

Added to PP
2023-11-16

Downloads
11 (#1,406,132)

6 months
5 (#1,002,523)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references