Results for ' morpho-sémantique du signifiant.'

971 found
Order:
  1.  11
    Une structuration graduelle et bipolaire de la catégorie du nom propre.Montserrat Rangel Vicente - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    En raison du lien direct et conventionnel entre le signifiant et le référent qui caractérise la catégorie du nom propre, celle-ci est affranchie de contraintes linguistiques visibles permettant sa délimitation. L’hétérogénéité résultant de cette particularité augmente lorsqu’il est considéré que cette dernière n’est pas incompatible avec une opérativité sémantique sous-jacente du signifiant, tant que cette opérativité n’interfère pas dans la désignation du référent et que la fonction de la dénomination est l’identification de celui-ci au sein d’une classe. Dans l’objectif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Morpho-syntaxe sémantique des nominaux propres.Manon Philippe - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les délimitations morphosyntaxiques des noms propres en s’inspirant de la sémantique de la syntaxe. Les propriétés typographiques, morphologiques et syntaxiques des noms propres sont mises en lien et se répondent parfois iconiquement afin de faire émerger une nouvelle description des noms propres en tant que nominaux – et non plus simples noms ou syntagmes nominaux. Les noms propres sont des unités de rang « nominal » qui cherchent à intégrer des formes potentiellement marginales au sein du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Signifiance du monde: analytique grammaticale et pensée de l'être.Jean-Louis Tristani - 2019 - Paris: Geuthner.
    Signifiance du monde propose une "harmonisation intégrale" entre la linguistique saussuro-guillaumienne des langues naturelles et la pensée phénoménologique heideggérienne de la vérité de l'être en tant qu'alètheia, dans son sens grec de "ce qui sort de la latence" et que Jean-Louis Tristani nomme illatence. En d'autres termes, cet essai donne accès à une compréhension des "relations grammaticales évidentes qui articulent l'être, dans sa vérité, et la pensée, telles qu'elles sont a priori données dans le système linguistique de n'importe quelle langue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  36
    Que signifient nos perceptions? Locke, l'anamorphose et le miroir.Lucien Vinciguerra - 2016 - Methodos 16.
    La théorie lockienne de la perception a été lue tantôt comme une forme de représentationnalisme, tantôt comme relevant d'un réalisme direct n'impliquant pas d'entité intermédiaire entre l'esprit et les choses. Cet article entreprend de clarifier cette question à partir des analyses de l'Essai sur la distinction et la confusion des idées. Celles-ci interrogent à la fois la nature de l'idée comme image et le fait qu'elle n'est déterminée que lorsque l'esprit lui donne un nom. Pour faire comprendre ce dernier point, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  43
    Les fondements sémantiques de l’implicite argumentatif.Olga Galatanu - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    L’article propose l’analyse de trois formes de manifestation de ce que nous avons appelé l’implicite argumentatif : à visée discursive, à visée sémantique et à visée lexicale. Dans la perspective théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons défini ce phénomène sémantico-discursif, comme la reconstruction, dans l’interprétation du sens d’un énoncé ou d’un ensemble d’énoncés, d’un élément signifiant ou d’une configuration d’éléments signifiants relevant de la nature argumentative de la signification d’un mot, présent ou absent de cet (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  31
    La nomination du singulier dans les Quaestiones super metaphysicam de Groffroy d'Aspall.Julie Brumberg-Chaumont - 2005 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 72 (1):47-103.
    Dans ses Quaestiones super Metaphysicam, Geoffroy d’Aspall s’interroge sur la possibilité d’une nomination propre des individus substantiels en l’absence de forme et d’intellection singulières. Il offre une réponse noétique, fondée sur l’idée d’une connaissance intellectuelle indirecte du singulier par retour sur les phantasmes. Sur le plan sémantique, il défend l’existence de noms propres aux individus, mais reconnaît qu’ils ne sont pas proprement des noms, car leur imposition se fait directement à l’individu, sans la médiation d’une forme signifiée, de sorte (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  54
    L’ontologie du négatif.Patrice Maniglier - 2007 - Methodos 7.
    Aucune thèse n’a plus contribué à l’écho philosophique des linguistiques structurales, que la célèbre phrase de Saussure : « Dans la langue, il n’y a que des différences, sans terme positif. ». C’est aussi l’une des plus critiquées : le caractère différentiel du signe ne tiendrait-il pas, tout simplement, à ce que le langage est un moyen limité devant communiquer des messages en nombre illimité (cf. Jakobson, Martinet, puis V. Descombes ou Th. Pavel) ? On montre ici que cet évitement (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  64
    Phénoménologie, sémantique, ontologie. Husserl et la tradition logique autrichienne Jocelyn Benoist Collection «Épiméthée» Paris, Presses Universitaires de France, 1997, 311 p. [REVIEW]Gianfranco Soldati - 1999 - Dialogue 38 (3):634-.
    Lire un texte du passé d’un point de vue philosophique, et non pas seulement historique ou philologique, signifie se situer par rapport à lui, ou inversement situer le texte par rapport à un débat actuel. Seulement, voilà, qu’est-ce qu’un débat actuel? Est-ce que toute discussion philosophique qui se produit en l’année 99 dans une salle d’université quelconque mérite le titre de contribution — qu’elle soit négligeable ou éminemment signifiante — à la philosophie actuelle? Il existe une foule de débats qui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    L'unité de l'intellect: commentaire du "De unitate intellectus contra averroistas" de Thomas d'Aquin.Alain de Libera - 2004 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les limites du dialogue entre pensée médiévale et pensée moderne en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions : la question de la référence vide, proposant ainsi une histoire des théories du signifié prépositionnel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  16
    Histoire du multimédia : Un succès et deux enterrements.Alain le Diberder - 2006 - Hermes 44:33.
    Le mot multimédia possède plusieurs sens précis et un sens général très vague. Mais ce brouillard sémantique masque deux histoires exemplaires, emmêlées mais distinctes. Dans l'une média signifie «manière de coder l'information», alors que dans l'autre le mot recouvre des branches des industries de la communication. La première est un cas exemplaire de pensée abstraite concrétisée, une bonne illustration de l'intérêt des recherches fondamentales théoriques. La seconde tradition, réincarnée dans le thème de la convergence au moment de la «bulle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    La décision du sens: le livre Gamma de la Métaphysique d'Aristote.Barbara Cassin & Michel Narcy - 1989 - Vrin.
    Nous n'avons pas choisi d'etre aristoteliciens. Nous ne le sommes pas moins que les autres. Le livre Gamma de la Metaphysique accomplit la relegation de la sophistique qui n'a jamais ete achevee par Platon, en instaurant un regime de discours qui fera loi pour toute l'histoire de la metaphysique. Regime que nous appelons semantique, en reference au geste decisif d'Aristote qui fait equivaloir dire et signifier quelque chose. Il faut et il suffit qu'un sophiste lui dise Bonjour! pour qu'Aristote demontre, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  12.  39
    De la narration à l'action : Inversion du cheminement mimétique ricœurien.Charlotte Lacoste - 2008 - Semiotica 2008 (168):341-363.
    Résumé La théorie ricœurienne de la triple mimèsis est susceptible de recevoir deux lectures différentes et exclusives l'une de l'autre. Soit l'on considère, en vertu du « caractère majeur de l'action d'être dès toujours symboliquement médiatisée », que notre praxis est ontologiquement structurée selon des schémas narratifs — mais cette conception essentialiste de l'action minore le rôle configurant de la mise en intrigue et affaiblit d'autant la thèse de Temps et Récit concernant la « force d'innovation de la composition poétique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    La signification et l'enseignement: texte latin, traduction française et commentaire du De magistro de Saint Augustin.Emmanuel Bermon - 2007 - Librairie Philosophique Vrin.
    Dans le dialogue philosophique sur le Maitre, Augustin soutient devant son fils Adeodat la these qu'aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du langage. Selon lui, loin de montrer ce qu'ils signifient, les signes ne font qu'avertir celui qui les percoit de consulter ses sens, sa memoire ou le Maitre interieur, c'est-a-dire la verite, qui enseigne immediatement a l'esprit tout ce qu'il peut comprendre. Le present commentaire s'attache a eclairer la demonstration d'Augustin en la situant dans l'ensemble de son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  28
    Les opérations de liages micro-textuels : Un premier palier de délimitation des unités textuelles.Jean-Michel Adam - 2018 - Semiotica 2018 (223):33-48.
    Résumé La linguistique du texte a pour tâche la théorisation et la description des opérations de segmentation qui délimitent des unités de rang et de longueur différentes, et la théorisation et la description des différents effets de continuité créés par les opérations de liage de ces unités. À la structuration phrastique-périodique par la morpho-syntaxe et la prosodie à l’oral, la ponctuation à l’écrit, le palier micro-textuel ajoute six facteurs de texture transphrastique : les liages référentiels et isotopiques, les liages (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  25
    La conception néosaussurienne du signe et de la sémiosis et l’analyse des images.Éric Trudel - 2020 - Semiotica 2020 (234):163-175.
    Résumé Cet article se propose d’envisager le signe iconique à l’aune du modèle néosaussurien du signe et de la sémiosis qui se dégage des Écrits de linguistique générale. Après avoir exposé ce modèle à partir des propositions que François Rastier tire des textes autographes de Saussure, cette contribution transpose le cadre à la description du signe iconique, en réinterrogeant certains éléments de la conceptualisation que donne le Groupe µ de ce type d’énoncé visuel. Une brève analyse de la toile Le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  1
    La référence vide: théories de la proposition.Alain de Libera - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les limites du dialogue entre pensée médiévale et pensée moderne en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions : la question de la référence vide, proposant ainsi une histoire des théories du signifié prépositionnel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. La sémantique du langage philosophique.J. Ladriere - 1986 - Studia Philosophiae Christianae 22 (2):71-97.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    Ontologie du signifier.Bertrand Rioux & Cyril Welch - 1971 - Man and World 4 (3):243-261.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  18
    La semantique du recit.Dominique Chateau - 1976 - Semiotica 18 (3).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    Pour une nouvelle sémantique du langage politique ? Quelques distinctions anciennes.Francis Jacques - 1969 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (3):330 - 340.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Une analyse sémantique du concept de causalité est-elle possible?Maurice Gagnon - 1975 - Philosophiques 2 (2):187-205.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  37
    La Fidélité en Traduction Juridique: Stratégies de Traduction, de L’anglais Vers le Français, de Vrais et Faux Amis. [REVIEW]Isabelle Richard - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):651-671.
    Traduire consiste à faire passer la teneur d’un message exprimé dans une langue, dans une autre, avec la plus grande fidélité. Pour que la traduction soit fidèle au texte de départ il est donc nécessaire de comprendre ledit texte. Lorsque ce dernier est de nature juridique, traduire sous-tend de comparer deux systèmes de droit (tradition civiliste et Common Law pour les textes qui nous intéressent) qui généralement ne coïncident que de manière partielle. On se propose d’analyser la traduction de concepts (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Littré et l’analyse sémantique du vocabulaire.Paul Imbs - 1982 - Revue de Synthèse 103 (106-108):391-406.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    La musicalité sémantique du penser-poème grec. Pour une eidétique du prattein-poiein dans le langage.Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Logos, Kairos, Koinônia, Polis et Psychè sont les cinq fils d'Ariane que Castoriadis avait choisis pour tisser la cohérence non systématique de son œuvre ouverte, Les carrefours du labyrinthe. Dès lors, il est frappant de constater la présence d'un hapax dans le sixième et dernier volume posthume. Poièsis, la « poésie », toujours à entendre selon son sens premier de « production », donc, comme création poétique, fait son apparition dans les Figures du pensable. Bien qu'il s'agisse d'une initiative des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  13
    Propositions pour exploiter la poésie en classe de FLE : (re)construire le poème des sons et sa musicalité.René Corona - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Constatant que nos étudiants italiens de FLE ont contracté, au cours des années, de mauvaises habitudes de prononciation, souvent dues à un enseignement lacunaire de la connaissance correcte des sons, et que le temps d’enseignement universitaire est réduit d’année en année, notre propos est de chercher à récupérer le temps perdu en insistant, au début de l’année d’un cours de Langue et Traduction française, sur l’oralité. Partant du poème et du jeu sur les signifiants et jonglant avec les signifiés, nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  29
    Se servir du signifiant argent en thérapie psychanalytique en couple Introduction à un débat.Jean-Georges Lemaire - 2008 - Dialogue: Families & Couples 181 (3):25-33.
    L’analyse des relations d’argent dans les cures psychanalytiques en couple reste souvent trop superficielle. La double fonction à la fois réelle et symbolique de l’argent suscite de faciles résistances coalisées entre les deux partenaires avec parfois une complicité du thérapeute. L’usage nécessaire de l’argent dans la réalité sert à masquer son rôle prépondérant dans les jeux de relation et notamment de pouvoir. Dépasser ces résistances implique d’analyser l’argent dans sa fonction de signifiant fondamental du lien de couple et en particulier (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  66
    La distinction entre noms massifs et noms comptables.David Nicolas - 2002 - Editions Peeters.
    Cet ouvrage est consacre a l'etude de la distinction linguistique entre noms massifs (lait, mobilier, desordre, amour...) et noms comptables (chat, equipe, combat, chose...). Les premiers sont normalement invariables, tandis que les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Apres avoir etabli qu'il s'agit bien d'une distinction morpho-syntaxique, l'ouvrage discute la possibilite de caracteriser semantiquement cette distinction. Les recherches existantes ne tiennent compte, essentiellement, que des noms s'appliquant au domaine materiel. Ce travail, au contraire, examine en detail aussi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  28.  25
    James Barr, Sémantique du langage biblique. Collection « Bibliothèque de Sciences religieuses ». Paris, Neuch'tel ; Aubier-Montaigne, Éditions du Cerf, Delachaux et Nestlée, Desclée de Brouwer, 1971, , 350 pages. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1973 - Laval Théologique et Philosophique 29 (1):93.
  29.  22
    Über den physiologischen aspekt der evolution.K. Wittenberger - 1959 - Acta Biotheoretica 13 (2-3):87-106.
    L'auteur discute le critérium de la supériorité biologique. Il voit ce critérium dans la mesure, dans laquelle un être vivant est capable d'explorer et d'exploiter le milieu; c'est-à-dire la capacité de se créer les conditions internes nécessaires, les conditions externes étant données. Cette capacité devient plus grande au fur et à mesure que les êtres gagnent une indépendence relative envers le mileu, par le développement de l'homéostasie.Pour pouvoir réagir d'une manière plus efficace envers les facteurs du milieu, il est nécessaire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30. Les fondements sémantiques du discours naturel.Jean-Louis Gardies - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (3):354-357.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Eléments initiaux : combinaisons et schémas préférentiels dans un corpus d’articles scientifiques.Frédérique Mélanie-Becquet & Sophie Prevost - 2014 - Corpus 13:29-60.
    La présente contribution s’attache à l’étude, dans un corpus d’articles scientifiques en sciences humaines, de la zone préverbale, c’est-à-dire des éléments initiaux (EI) et du sujet préverbal. Il s’agit de déterminer les combinaisons attestées des différents EI (11 catégories définies par des critères sémantiques et morpho-syntaxiques) en relation avec la nature du sujet. L’étude permet tout d’abord de déterminer que les séquences sans EI (sujet initial) excèdent celles avec EI, et que, parmi ces dernières, celles avec un seul EI (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  31
    Jacek BONAREK, Romajowie i obcy w kronice Jana Skylitzesa. Identyfikacja etniczna Bizantyńczyków i ich stosunek do obcych w świetle kroniki Jana Skylitzesa (Romaioi et les étrangers dans la chronique de Jean Skylitzes. Identification ethnique des Byzantins et leur relation envers les étrangers en perspective de la chronique de Jean Skylitzes).Małgorzata Dąbrowska - 2006 - Byzantinische Zeitschrift 98 (1):113-114.
    Qui est étranger pour un Byzantin du XIe siècle? Pour répondre à cette question, Jacek BONAREK (B.) a analysé la chronique de Jean Skylitzes dans le désir de définir ceux qui sont pour le chroniqueur Romaioi, c'est-à-dire «les nôtres» et ceux qu'il considère comme les étrangers, bien que la notion xenos n'apparaisse pas dans le texte. B. fait souvent référence aux divergences sémantiques des mots. Xenos en est l'un des exemples. Ce mot signifie un visiteur, voire un allié, mais aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Chronique de caractérologie no 1: La morpho‐psychologie du dr corman.Maurice Gex - 1950 - Dialectica 4 (1):68-76.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  27
    Theory‐relative Skepticism.William Boos - 1987 - Dialectica 41 (3):175-207.
    SummaryThis essay explores analogies between classical notions of pyrrhonist skepticism and reflexive phenomena of twentieth‐century metamathematics. In a theoretical framework T, for example, one may interpret1T's appearances () as its axioms;2evident and inevident assertions () in the language L of T as sentences 0 which are decidable and undecidable in T; and3skeptical self ‐doubt about T in L as T's Godel‐sentence γ .These analogies complement another one, between pyrrhonist ‘modes’() of indefinite semantic regress (), and recurrent appeals to ‘new’ metatheories (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  12
    Autos, idipsum: aspects de l'identité d'Homère à Augustin.Dominique Doucet & Isabelle Koch (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Idipsum est une locution qu'Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement "cela même". Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu'il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  54
    Les fondements sémantiques du discours naturel Jean-Louis Gardies Collection «Problèmes et controverses» Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1994, 248 p. [REVIEW]François Rivenc - 1997 - Dialogue 36 (1):197-.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  41
    Note sur la syntaxe et la sémantique du concept d’égalité.Yvon Gauthier - 1984 - Philosophiques 11 (2):349-352.
    Dans cette note, nous étudions la structure logique de la notion d'égalité. Après avoir présenté divers concepts connexes à la notion d'égalité, nous suggérons que les notions de propriétés homotopiques et de propriétés hétérotopiques constituent le support logique et sémantique d'une théorie de l'égalité qui aille au-delà de la pure analyse syntaxique des concepts.In this note, we examine the logical structure of the notion of equality. After having introduced the various concepts which are traditionally linked with the notion of (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  38
    Revelation or reveilation?: Barth and postmodernism.Stephanus F. Du Toit - 1999 - Heythrop Journal 40 (1):1–18.
    Recent developments within literary theory challenge the theological assumption that specific words can act as ‘transcendental signifiers’, claiming supra‐linguistic origin and divine authority. Within the postmodern theology of Mark Taylor this challenge is taken up in such a way as to obliterate the idea of divine revelation within language. However, this article contends that this position, which claims to be absolutely ‘post‐revelational’ results in self‐contradictory statements, hidden and unacknowledged forms of foundationalism, and a disregard for the radically other and different. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  16
    La Sémantique.Georges Mounin - 1974 - Paris: Seghers.
    Cet ouvrage part de la pratique des dictionnaires, de certains concepts de la sémantique structurale et de ce que la rhétorique appelle " figures de style " ou " tropes " pour élaborer une théorie de la description du sens des lexèmes qui soit à la fois cohérente et efficace et qui explique notamment comment le signifié d'une unité significative donnée peut présenter, en énoncé, des effets de sens différents et même des significations différentes. Ne se limitant pas à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Grzegorczyk A.. Un essai d'établir la sémantique du langage descripbif. Sonderabdruck, preprint 1948, pp. 419–421.W. V. Quine - 1949 - Journal of Symbolic Logic 14 (1):64-64.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  69
    Formes « a priori » et formes de connaissance.Michel Le Du - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):245-263.
    L’assouplissement de la frontière entre ce qui est a priori et ce qui est empirique est au cœur de nombre de développements en théorie de la connaissance. Toutefois, cet assouplissement peut être entendu en des sens assez différents, voire opposés. Le présent article s’emploie à distinguer ces différents sens et à les mettre en relation avec des conceptions différentes de l’a priori. Il procède ensuite à une évaluation de la notion wittgensteinienne de « forme de représentation » et de ses (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  13
    L'interprétation dans son espace phénoménologique.Basso Fossali Pierluigi - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):113-138.
    L’immanence de l’analyse a été une base méthodologique importante pour une éthique de l’interprétation, en retenant le texte comme la plateforme critique où les actes de communication doivent converger selon le principe régulateur de la consistance sémantique de l’entente ou du différend. Le périmètre textuel devrait fonctionner comme le plan d’homogénéisation des tensions herméneutiques potentiellement hétérogènes. Toutefois, l’hétérogénéité ne peut qu’émerger de nouveau dans la textualité; par exemple, pendant l’expérience perceptive de l’oeuvre d’art, les signifiants peuvent devenir des interprétants (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    Literary Semiotics: A Linguistic Reading of TextSemiotique Litteraire: Contribution a L'Analyse Semantique du Discours. [REVIEW]Michael Rengstorf & Jean-Claude Coquet - 1975 - Diacritics 5 (3):32.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  26
    Status and identities: female headgears (Central Italy, xvth-xvith century).Maria-Giuseppina Muzzarelli - 2012 - Clio 36:67-89.
    Dans chaque culture et chaque époque parmi les fonctions des couvre-chefs apparaît celle d’élément symbolique et de signalétique. Cette contribution se veut une réflexion sur le couvre-chef féminin comme élément chargé de signifier l’identité : de genre, de religion, mais aussi sociale et donc comme support sémantique de l’appartenance. Ce qui sera fait en examinant en particulier les prescriptions relatives aux couvre-chefs dans les lois édictées dans deux régions de l’Italie centrale à la fin du Moyen Âge et au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  25
    Idealism and Objectivity. [REVIEW]Claude Piché - 2001 - Dialogue 40 (1):196-198.
    Comme l’indique le titre, c’est l’idéalisme qui est retenu pour solutionner le problème de l’objectivité, encore que le dogmatisme se présente tout naturellement comme le premier candidat. En effet, la tentation est grande d’expliquer cette nécessité qui accompagne la représentation par une «cause» extérieure, en l’occurrence par l’objet qui affecte. Ce qui signifie toutefois une rechute dans le naturalisme. Il est donc exclu pour Fichte que la représentation de l’objet puisse être issue d’une chose en soi affectant le sujet. Au (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Sémantique formelle et philosophie du langage.Pascal Engel - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (1):105-107.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  34
    Sémantique des « données acquises de la science » comparée aux « connaissances médicales avérées ». Pour une obligation du médecin à respecter les « connaissances médicales avérées ou acquises ».Jean-Michel Debarre - 2012 - Médecine et Droit 2012 (112):22-28.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48.  28
    Du justum bellum au jus ad bellum : glissements conceptuels ou simples variations sémantiques?Albane Geslin - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (4):459.
    L ’ histoire du droit de la guerre est marquée par trois temps principaux.Ainsi, de la période antique jusqu ’ au XIX e siècle se déploie la doctrine du justum bellum,visant à moraliser la guerre. Ensuite, au XIX e siècle, l ’ affirmation des souverainetésouvre la porte à la liberté d ’ user de la guerre comme instrument de politique internationale. Enfin, au terme de la Première Guerre mondiale, la volonté d ’ apporter une réponsenormative au recours à la force (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  39
    La métaphore entre sémantique et ontologie. La réception de la philosophie analytique du langage dans l'herméneutique de Paul Ricœur.Jean-Marc Tétaz - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):67-81.
    The favourable reception of the analytic philosophy of language plays a central role in the composition of Ricœur’s literary hermeneutics. Following a brief description of the historical and methodological context of this reception, we show how Ricœur intends to link up phenomenology and analytic philosophy of language. Then we examine the role allocated to the analytic philosophy of language in establishing the idea of metaphor as a “more fundamental mode of reference” in The Rule of Metaphor . But once again (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  27
    Sélection sémantique et sélection naturelle le rôle causal du lexique.Massimo Piaitelli-Palmarini - 1990 - Revue de Synthèse 111 (1-2):57-94.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 971