Results for ' Églises orientales'

937 found
Order:
  1. Pour un répertoire des néo-saints de l'Église Orientale.S. Salaville - 1950 - Byzantion 20:223-237.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  65
    H. Aubé, E. Caparros, dir., Code de droit canonique bilingue et annoté. Texte latin-français du Code de droit canonique et de la législation universelle, traduction en langue française des commentaires préparés en langue espagnole sous la responsabilité de l'Institut Martín De Azpilcueta, éditions antérieures sous la direction d'E. Caparros, M. Thériault (†), J. Thorn (†), 3e édition révisée, corrigée et mise à jour de la 6e édition en langue espagnole, enrichie de concordances avec le Code des canons des Églises orientales, avec la collaboration de J.I. Arrieta et D. Le Tourneau. Montréal, Wilson & Lafleur Ltée (coll. « Textes législatifs annotés »), 2007, lv-2 185 p.H. Aubé, E. Caparros, dir., Code de droit canonique bilingue et annoté. Texte latin-français du Code de droit canonique et de la législation universelle, traduction en langue française des commentaires préparés en langue espagnole sous la responsabilité de l'Institut Martín De Azpilcueta, éditions antérieures sous la dire. [REVIEW]Gilles Routhier - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):825-825.
  3.  18
    Jean LeBlanc, Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Les diocèses catholiques canadiens des Églises latines et orientales et leurs évêques. Repères chronologiques et biographiques 1658-2002. Montréal, Wilson & Lafleur Ltée (coll. « Gratianus », série « Instruments de recherche »), 2002, 890 p.Jean LeBlanc, Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Les diocèses catholiques canadiens des Églises latines et orientales et leurs évêques. Repères chronologiques et biographiques 1658-2002. Montréal, Wilson & Lafleur Ltée (coll. « Gratianus », série « Instruments de recherche »), 2002, 890 p. [REVIEW]Gilles Routhier - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):397-398.
  4.  42
    Neil Stratford, Brigitte Maurice-Chabard, and David Walsh, et al., Corpus de la sculpture de Cluny, 1: Les parties orientales de la Grande Église Cluny III. 2 vols. Paris: Picard, 2010. Paper. 1/1: pp. 1–408; many color and black-and-white figures. 1/2: pp. 409–823; many color and black-and-white figures. €125. ISBN: 9780000084453. [REVIEW]Charles T. Little - 2013 - Speculum 88 (4):1172-1173.
  5.  33
    Erica CRUIKSHANK DODD, Medieval painting in the Lebanon. Sprachen und Kulturen des Christlichen Orients, 8.Catherine Jolivet-Lévy - 2005 - Byzantinische Zeitschrift 98 (2):577-582.
    Après sa remarquable étude des peintures de Mar Musa al-Habashi, en Syrie, E. CRUIKSHANK DODD (C. D.) nous livre enfin le résultat de longues années d'exploration et de recherches sur les peintures médiévales du Liban, ouvrage depuis longtemps annoncé et impatiemment attendu. S'il s'inscrit dans la continuité des travaux menés par l'A., cet ouvrage témoigne aussi, avec d'autres, du renouveau de l'étude du patrimoine archéologique libanais, antique et médiéval, après la longue interruption de la recherche scientifique consécutive aux événements douloureux (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    Éphèse et Nestorius: un malentendu christologique.Joseph Famerée - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (1):3-25.
    La parfaite orthodoxie christologique de l’Église assyrienne de l’Orient n’est pas encore reconnue par les Églises orthodoxes byzantines et les Églises orthodoxes orientales. Aussi paraît-il utile de revenir, une nouvelle fois, sur l’origine éphésienne de la séparation entre partisans de Nestorius et autres chrétiens. Pour sortir de cette polémique multiséculaire, il faut repartir des sources elles-mêmes: que s’est-il exactement passé à Éphèse? Quelle y fut l’attitude de Cyrille d’Alexandrie à l’égard de Nestorius? Quels reproches christologiques lui adressait-il? (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    L'église orthodoxe et le mouvement œcuménique : les difficultés.Nicolas Lossky - 2001 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):225-245.
    Dès le moment de la Réforme, l'Église protestante s'est constituée en une communauté plurielle, marquée par des sensibilités diverses. Cette diversité paraît justifier le constat de tendances plus libérales marquant une confiance plus optimiste dans les capacités d'action des hommes, tandis que des tendances plus doctrinales soulignent plus volontiers le poids du mal. Après le rappel des caractéristiques et développements d'une tradition libérale moderne au XIX° siècle, avec l'évocation de la figure d'Harnack, l'auteur soulève la question des rapports de cette (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  20
    L’Église et la cité comme formes architecturées de communautisation dans l’Occident latin (500-1500).Dominique Iogna-Prat - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:75-83.
    Victor Hugo a soutenu : « Dieu, cela n’est pas tant que ce n’est pas en pierre / Il faut une maison pour mettre la prière. » L’histoire de l’incarnation christique suffit-elle à expliquer la place de la pierre dans l’imaginaire des sociétés culturellement issues du christianisme? En quoi l’Église – la communauté et l’institution nées de l’enseignement du Christ – poursuit-elle ce projet d’inscription de la chair dans la pierre? Dans quelle mesure la parole de Jésus à l’un de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Les Églises évangéliques russophones.Anne Dalles Maréchal - 2024 - Multitudes 95 (2):110-115.
    Puisqu’elles sont considérées comme des produits du monde occidental et de son modèle libéral, les églises évangéliques en Russie sont soumises à un contrôle accru des autorités gouvernementales. L’engagement politique des membres de ces églises est de ce fait souvent subi ou forcé, et il s’inscrit dans une critique à peine voilée de la société russe dans son ensemble. Cela se traduit par le recours de la part des évangéliques à des réseaux socioprofessionnels qui se développent en dehors (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'Église et la construction de la paix L'étape de Gaudium et Spes.J. Joblin - 2010 - Gregorianum 91 (1):137-153.
    La réinsertion progressive de l'Église dans le jeu international ne peut être niée; certains l'attribuent à des circonstances exceptionnelles d'autres pensent qu'elle occupe une place incontournable dans l'histoire. Le chapitre de Gaudium et Spes sur la paix et la guerre reflète la volonté du concile d'intervenir avec autorité dans les débats brûlants de l'heure, la guerre totale, la course aux armements d'une part, l'organisation de la société internationale et la pratique de la solidarité d'autre part. Les Papes qui ont suivi (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Aphrodites orientales dans le bassin du Pont-Euxin.Maria Alexandrescu Vianu - 1997 - Bulletin de Correspondance Hellénique 121 (1):15-32.
    This paper analyses the successive waves of penetration of oriental goddesses, assimilated to Aphrodite, by Greeks coming from the Near East (Syria, Phoenicia) to the Greek colonies on the Black Sea. The first stage, that of the cuit of Syrian Aphrodite, is assigned to the 6th c. BC in the Greek towns of Olbia, Berezan and perhaps Istros. In the 4th c. a second wave arrived, chiefly in the Kingdom of the Bosphorus, which introduced the cuit of Aphrodite Ourania. The (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Acerca de las fuentes orientales de la teología de Juliano de Eclana.Nello Cipriani - 2011 - Augustinus 56 (222):513 - 526.
    El artículo estudia las fuentes orientales de la teología de Juliano de Eclana en sus obras Ad Turbantium y Ad Florum. De la obra primera, se estudia un texto de Juan Crisóstomo y uno Pseudo-Basiliano. Del Ad Florum, se estudia la exaltación de la ortodoxia de Juan Crisóstomo, Basilio y Teodoro de Mopsuestia.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    La Métaphysique Orientale.René Guénon - 2021 - Blurb.
    J'ai pris comme sujet de cet exposé la métaphysique orientale; peut-être aurait-il mieux valu dire simplement la métaphysique sans épithète, car, en vérité, la métaphysique pure étant par essence en dehors et au-delà de toutes les formes et de toutes les contingences, n'est ni orientale ni occidentale, elle est universelle. Ce sont seulement les formes extérieures dont elle est revêtue pour les nécessités d'une exposition, pour en exprimer ce qui est exprimable, ce sont ces formes qui peuvent être soit (...), soit occidentales; mais, sous leur diversité, c'est un fond identique qui se retrouve partout et toujours, partout du moins où il y a de la métaphysique vraie, et cela pour la simple raison que la vérité est une. S'il en est ainsi, pourquoi parler plus spécialement de métaphysique orientale? C'est que, dans les conditions intellectuelles où se trouve actuellement le monde occidental, la métaphysique y est chose oubliée, ignorée en général, perdue à peu près entièrement, tandis que, en Orient, elle est toujours l'objet d'une connaissance effective. Si l'on veut savoir ce qu'est la métaphysique, c'est donc à l'Orient qu'il faut s'adresser; et, même si l'on veut retrouver quelque chose des anciennes traditions métaphysiques qui ont pu exister en Occident, dans un Occident qui, à bien des égards, était alors singulièrement plus proche de l'Orient qu'il ne l'est aujourd'hui, c'est surtout à l'aide des doctrines orientales et par comparaison avec celles-ci que l'on pourra y parvenir, parce que ces doctrines sont les seules qui, dans ce domaine métaphysique, puissent encore être étudiées directement. Seulement, pour cela, il est bien évident qu'il faut les étudier comme le font les Orientaux eux-mêmes, et non point en se livrant à des interprétations plus ou moins hypothétiques et parfois tout à fait fantaisistes; on oublie trop souvent que les civilisations orientales existent toujours et qu'elles ont encore des représentants qualifiés, auprès desquels il. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L'eglise du Dome.A. J. Braham - 1960 - Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 23 (3/4):216-224.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    Philosophies orientales.P. Masson-Oursel - 1936 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 122 (7/8):110 - 117.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    L'Eglise et l'Etat dans la pensée de Hugo Grotius.Edwin Rabbie - 1993 - Grotiana 16 (1):97-117.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Occultismo orientale e filosofia Yoga.Mir Shemesh - 1969 - Milano,: G. De Vecchi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Sagesse orientale et science occidentale.Suzanne Vayssac - 1949 - Paris,: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    L’Église en ville.Philippe Weber - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (4):521-545.
    L’urbanisation entraîne des mutations importantes dans la vie sociale comme dans l’expérience individuelle. La mobilité, la liberté, la précarité : autant de traits dominants de la vie moderne. Ces facteurs doivent-ils être reçus comme autant de menaces pour la foi chrétienne? La cité contemporaine relèverait-elle plus de Babel que de Jérusalem? Quels sont les éléments positifs et négatifs que la théologie pastorale peut relever dans la foi d’un citadin? À quelles conversions concrètes l’action ecclésiale pourrait-elle consentir dans ce contexte nouveau, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Les Églises aux prises avec la sécularisation.Joseph Joblin - 2008 - Gregorianum 89 (3):577-593.
    La sécularisation tend à effacer dans les esprits la dimension religieuse de l'existence en en offrant une interprétation totale rendant actuellement inutile la présence active de l'Église dans la société. L'actualité du christianisme vient de ce qu'il est à la fois historique et spirituel; il rend intelligible à chacun le rôle de l'homme dans l'histoire cosmique et humaine dans laquelle il se trouve.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Teosofia orientale e filosofia greca: preliminari ad ogni storiografia filosofica.Giorgio Fano - 1949 - Firenze: La Nuova Italia.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  30
    Entre Église et thé'tre, la fugue de deux musiciennes vénitiennes en 1783.Caroline Giron-Panel - 2007 - Clio 25:93-113.
    En janvier 1783, deux musiciennes, Bianca Sacchetti et Andrianna Ferrarese, s’enfuirent de l’ospedale des Mendicanti, à Venise, pour tenter leur chance sur les scènes de théâtre. Formées dans l’une des quatre institutions vénitiennes destinées à recueillir les orphelins de Venise, elles étaient devenues des musiciennes hors pair, chantaient chaque jour dans la chapelle de l’ospedale et jouaient de plusieurs instruments. Le dossier consacré à leur fugue, qui se trouve toujours à l’Archivio di Stato de Venise, nous donne les circonstances et (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L'Eglise catholique et la liberté religieuse depuis 1975 in De la tolérance à la liberté religieuse. A la mémoire du Père Joseph Lecler, SJ.A. Mestre - 1990 - Recherches de Science Religieuse 78 (1):73-95.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Influencias orientales en la formación del pensamiento griego.Diego F. Pró - 1967 - Philosophia (Misc.) 33:19.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    Appartenances partielles à l'Église?J. Joncheray - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (1):43-63.
    Dans nos pays, l’appartenance à l’Eglise n’est plus liée automatiquement à une appartenance nationale ethnique ou sociale. Ceci entraîne une modification profonde des modes de référence à un message religieux. Dès lors, si l’on retient l’expression « appartenance partielle » celle ci recouvrira des réalités fort différentes: appartenance ponctuelle, appartenance critique, mais aussi référence intermittente, situations dites irrégulières ou encore référence simultanée à plusieurs traditions religieuses. Comment l’Eglise peut-elle prendre en compte, dans sa proposition d’un engagement à la suite du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    L'Eglise et la politique en Belgique.Wladimir S. Plavsic - 1968 - Res Publica 10 (2):211-251.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. L'Église et l'Évangile.Jean Guitton - 1960 - Les Etudes Philosophiques 15 (1):105-106.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  26
    Nicu Gavrilutã, Miscãri religioase orientale. O perspectivã socio-antropologicã asupra globalizãrii practicilor yoga/ Oriental Religious Movements. A Socio-Anthropological Perspective on Yoga Practices.Cristian Tiple - 2006 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 5 (13):182-184.
    Nicu Gavrilutã, Miscãri religioase orientale. O perspectivã socio-antropologicã asupra globalizãrii practicilor yoga Ed. Provopress, Cluj-Napoca, 2006.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L'église Et Le Défi Du Monde.R. Coste - 1972 - Nouvelle Revue Théologique 94 (4):337-364.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Une église inédite de la fin du xiie siècle en cappadoce: La bezirana kilisesi dans la Vallée de belisirma.Jacqueline La Fontaine-Dosogne - 1968 - Byzantinische Zeitschrift 61 (2).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'église et la mémoire.Charles Morerod - 2003 - Nova et Vetera 78 (4):19-46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    L'église des Philosophes: De Nicolas de Cuse à Gabriel Marcel.Xavier Tilliette - 2006 - Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    L'Église de La Théotokos de la citadelle d'Argos.Charalambos Bouras - 1987 - Bulletin de Correspondance Hellénique 111 (1):455-469.
    La petite église de la Dormition de la Vierge dans le réduit central de la citadelle d'Argos se trouve dans un état de ruine avancé. Elle est — très peu — connue par un article de Vollgraff qui trouva dans sa fouille de l'Acropole en 1928 quelques sculptures décoratives et l'inscription dédicatoire. L'église, qui est construite sur les ruines d'une église plus ancienne, a connu deux phases. La toiture de la lre, en 1174, reste inconnue ; c'était peut-être une simple (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. L'Église selon l'Évangile. Réponse à Yves Congar.H. Küng - 1971 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 55 (2):193.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L'église aux trois croix de Güllüdere en Cappadoce et le probleme du passage du decar'iconoclaste'au decar figure.Jacqueline Lafontaine-Dosogne - 1965 - Byzantion 35:175-207.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'Eglise comme société et l'Eglise comme communion au deuxième concile du Vatican.B. -D. De la Soujeole - 1991 - Revue Thomiste 91 (2):219-259.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Eglise, femmes et pouvoir dans les Actes de Thomas.Patrick Laurence - 2001 - Revista Agustiniana 42 (127):193-220.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Philosophies occidentales et sagesses orientales: une approche amoureuse.Jacques Senécal - 2017 - Montréal, Québec: Liber.
    Est philosophe celui qui, se sachant en route, veut savoir où il va. Au cours de l'histoire, les réponses proposées à cette interrogation sont multiples. Elles sont en même temps traversées par des constantes et constituées en familles relativement cohérentes et durables. Or on constate, à l'examen des diverses doctrines sur les questions humaines fondamentales, des différences majeures entre celles transmises en Occident et celles entretenues en Orient. En quoi consistent ces divergences, mais aussi les points de rencontre? Pourquoi dit-on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  91
    La Renaissance orientale By Raymond Schwab. (‘Bibliothèque historique.’) Paris: Payot, 1950. Pp. 526, 8°.Louis Renou - 1953 - Diogenes 1 (1):131-134.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    Alan W. Watts, Psychothérapie orientale et occidentale. Paris, A. Fayard, 11974. 14 × 20, 176 p.P. Huard - 1975 - Revue de Synthèse 96 (77-78):114-116.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    (1 other version)Franz Cumont, Les religions orientales dans le paganisme romain, édité par Corinne Bonnet et Françoise Van Haeperen avec la collaboration de Bastien Toune.Vinciane Pirenne-Delforge - 2008 - Kernos 21:362-363.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. L'église et la construction de l'ordre international.Joseph Jobun - 2006 - Gregorianum 87 (2):284-299.
  43. L'Eglise ou l'Evangile qui continue.Charles Journet - 2004 - Nova et Vetera 79 (1):11-24.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L'Église ouverte sur le monde.Joseph Masson - 1962 - Nouvelle Revue Théologique 84 (10):1032-1043.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  18
    Église catholique et Franc-Maçonnerie. Perspectives d'avenir.Alec Mellor - 1974 - Revue Théologique de Louvain 5 (1):55-60.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  23
    Les dimensions systémiques de la crise des abus dans l’Église catholique et la réforme de l’ecclésiologie courante.Hervé Legrand - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (3):551-587.
    Dans la gestion peu évangélique des délits sexuels, commis par des clercs, l’ecclésiologie catholique courante a montré des faiblesses systémiques, qu’illustre particulièrement l’usage de la dichotomie « sacerdoce et laïcat » dans la forme qu’a favorisée le tridentinisme. Ce dernier a compris l’ordination moins comme accès au pastorat d’une Eglise et plus comme une dotation personnelle de pouvoirs sacramentels, sans liens nécessaires avec une Église locale. Ce modèle connaît sa fin en Occident, malgré son exaltation récente, conjuguée à celle des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  25
    L’Église et les Laïcs.James D. Bastable - 1965 - Philosophical Studies (Dublin) 14:273-274.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L'Eglise, sacrement du Christ et communion dans les sociétés européennes: La religion entre le public et le privé: la place de l'Eglise dans les sociétés pluralistes.C. Dagens - 1997 - Nouvelle Revue Théologique 119 (2):161-171.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L'Eglise et les cultures.L. Elders - 1987 - Nova et Vetera 62 (1):7-35.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. L'église de Suède et la France.N. Sôdebblom - 1927 - Revue d'Histoire Et de Philosophie Religieuses. Année 7:34-47.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 937