Results for ' écriture philosophique, contextualisme, Montaigne, cannibales'

963 found
Order:
  1.  29
    Montaigne's intentions of writing. The example of the chapter Of Cannibals.Jean-François Dupeyron - 2016 - Methodos 16.
    Les lectures de Montaigne les plus fréquemment enseignées construisent quelques artefacts (un Montaigne anthropologue, un Montaigne centré sur son « moi », etc.) et soulignent le poids déterminant du contexte et de la biographie dans la production des Essais. Nous souhaitons compléter ces lectures en mettant en œuvre une méthode contextualiste empruntée à l’école de Cambridge : le sens d’une œuvre philosophique est donné par l’intention de l’auteur dans un contexte précis. Cette méthode inverse le statut que nous attribuons d’ordinaire (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  25
    Louis Marin, L'écriture de soi. Ignace de Loyola, Montaigne, Stendhal, Roland Barthes. Recueil établi par P.-A. Fabre avec la collaboration de D. Arasse, A. Cantillon, G. Careri, D. Cohn et F. Marin. [REVIEW]Nicolas Monseu - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (2):380-382.
  3.  14
    Pratique de la philosophie et mention de soi ou dans quelle mesure Montaigne est-il notre contemporain?Hubert Vincent - 2008 - Cahiers Philosophiques 114 (2):40-63.
    Le texte qu’on va lire, écrit à la première personne, est un essai pour penser avec Montaigne ce qu’il peut en être d’une pratique philosophique aujourd’hui. Son ambition est de retrouver, de vraiment s’approprier et de faire apparaître le caractère très actuel d’un certain nombre de thématiques propres à cet auteur, en particulier celle de l’aveu, en tant que sa pratique détermine un mode d’écriture, celle d’expérience, celle de commerce, enfin le souci de « mirer sa vie dans celle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Voltaire, Dictionnaire philosophique: [textes critiques.Marie-Hélène Cotoni (ed.) - 1994 - [Paris]: Klincksieck.
    Presentation, par Marie-Helene Cotoni Parcours critique : une anthologie R. Pomeau : Histoire d'une oeuvre de Voltaire : le Dictionnaire philosophique portatif Y. Florenne : Voltaire, ou de la raison et de la deraison par alphabet Etiemble : Preface au Dictionnaire philosophique R. Pomeau : La documentation de Voltaire dans le Dictionnaire philosophique J. Cazeneuve : La philosophie de Voltaire d'apres le Dictionnaire philosophique J.Deprun : Le Dictionnaire philosophique et Malebranche M. Delon : Voltaire entre le continu et le discontinu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Conséquence morale et écriture philosophique chez Diderot.Colas Duflo - 2015 - Cultura:83-93.
    Dès lors que la morale ne se fonde plus dans les commandements divins, la nature pourrait devenir un fondement, une norme et un principe de légitimation. Mais cette substitution d’un fondement à l’autre n’a rien d’une évidence car la nature du matérialiste n’est pas spontanément un principe de sens. Nous analyserons tout d’abord la manière dont se pose la question de l’articulation de la nature et de la morale chez Diderot, en montrant qu’elle peut être liée à des choix d’ (...) philosophique. Puis, nous nous demanderons ce qu’est la nature pour Diderot et en quoi on peut dire à la fois qu’il est difficile d’en déduire des vérités morales et qu’elle doit être néanmoins pensée comme norme. Enfin, on s’attachera à montrer comment les textes dialogués et les fictions de Diderot permettent de mettre en scène l’immanence des normes morales et la difficulté de les formuler. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Les usages philosophiques de Montaigne: du XVIe au XXIe siècle.Philippe Desan - 2018 - Paris: Hermann Éditeurs.
    In a famous manuscript addition of the Exemplaire de Bordeaux des Essaisand while he has abandoned all public ambition, Montaigne declares without appeal, "I am not a philosopher." At the same time, however, he presents himself as a new philosopher, even as a dissident in the history of philosophy: "New figure: a philosopher unpremeditated and fortuitous! Who can believe between these two Montaigne? This hesitation is symptomatic of a tormented philosophical posterity. Sometimes regarded as a full-fledged philosopher - the forerunner (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Les idées philosophiques de Montaigne.Léon van den Bruwaene - 1933 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 35 (40):489-515.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  57
    La nostalgie du style? Réflexions sur l'écriture philosophique de Jean-Paul Sartre.Gilles Philippe - 2005 - Rue Descartes 47 (1):45-54.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  20
    Montaigne's ‘des cannibales’ and natural sources of virtue.Maryanne Cline Horowitz - 1989 - History of European Ideas 11 (1-6):427-434.
  10. MONTAIGNE ET PYRÉNÉES: L'écriture de soi dans les Essais.Philippe Grosos - 2009 - Revue de Théologie Et de Philosophie 141 (3).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    L'ordre axiomatique comme modèle d'écriture philosophique dans l'Antiquité et au Moyen Âge/Axiomatic presentation as a model of philosophical writing during Antiquity and the Middle Ages.Jean Luc Solere - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (2):323-345.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Montaigne et l'écriture, l'écriture de Montaigne.W. J. A. Bots - 1983 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 45 (2):301-315.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L''ecriture de Soi Ignace de Loyola, Montaigne, Stendhal, Roland Barthes.Louis Marin & Pierre-Antoine Fabre - 1999
  14.  13
    Écriture et éducation : enjeux philosophiques et pédagogiques.Juan José Martínez Olguín - 2019 - Rue Descartes 95 (1):142-153.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Ecriture et réécriture des textes philosophiques médiévaux: volume d'hommage offert à Colette Sirat.Colette Sirat, Jacqueline Hamesse & Olga Weijers (eds.) - 2006 - Turnhout: Brepols Publishers.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  15
    La parole philosophique et « les jardins de l’écriture ».Philippe Perrot - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (4):60-72.
    On connaît la remise en cause de l’écriture par Platon. Dans le Phèdre, celui-ci soutient que le texte écrit est à la fois exposé à tous et sans défense, qu’il répète toujours la même chose et ne peut pas se justifier sans l’intervention de son père. Il reste que cette critique ne parvient pas à nous convaincre. Si les questions philosophiques ne peuvent pas être débattues dans n’importe quel cadre et avec n’importe quel interlocuteur, c’est parce qu’elles ne rentrent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Élucidations philosophiques et "Écriture conceptuelle" logique dans le "Tractatus".M. Clavelin - 1969 - Revue Internationale de Philosophie 23 (2):237.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    L'écriture de l'histoire philosophique.Gabriel Rockhill - 2005 - Philosophie 87 (4):59-77.
  19.  26
    Montaigne: scepticisme, métaphysique, théologie.Vincent Carraud, Jean-Luc Marion & Jocelyn Benoist (eds.) - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Montaigne est un philosophe et un philosophe difficile. Un philosophe ce n'est pas parce que les Essais ne suivent pas un ordre systématique, qu'ils ne relèvent pas de l'histoire de la philosophie. Un philosophe difficile. Pourquoi, en effet, les Essais ont-ils été souvent laissés dans les marges inexploitées de l'histoire de la philosophie? À cause d'une particularité, consciemment revendiquée, de leur auteur: pour comprendre Montaigne lui-même, sa propre situation philosophique nous impose de le comprendre immédiatement. Il était donc urgent de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  35
    Le contextualisme de Quentin Skinner à l’épreuve du cas Machiavel.Sophie Marcotte-Chénard - 2013 - Methodos 13.
    Dans cet article, nous cherchons à penser les enjeux philosophiques et politiques de l’application des méthodes interprétatives en histoire de la philosophie politique. À partir d’une étude de l’interprétation de Machiavel développée par Quentin Skinner, nous interrogeons la relation entre l’exposition théorique de sa méthodologie et son application effective à la pensée machiavélienne. Dans un premier temps, nous exposons les fondements du contextualisme skinnérien, en insistant d’une part sur sa critique des méthodes orthodoxes en histoire des idées, et d’autre part, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Philosophie et écriture brève: le dictionnaire philosophique portatif.Christiane Mervaud - 1994 - Revue Internationale de Philosophie 48 (187):65-75.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Montaigne et Descartes.Jil Muller - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:135-164.
    Cet article se propose d’analyser ce que la théorie cartésienne des passions doit à la conception montaignienne du phénomène passionnel. Les deux philosophes rejettent l’idée de l’âme tripartite et conçoivent une explication similaire pour les mouvements corporels indépendants de l’âme, qui se délie de la tradition aristotélicienne et scolastique. De même, chez les deux, l’imagination joue un rôle primordial dans le déclenchement et le contrôle des passions, dépassant ainsi tout effort de la volonté. Pourtant, l’aspect physiologique de l’explication mécaniste des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  67
    Contextualisme esthétique.Jerrold Levinson - 2005 - Philosophiques 32 (1):125-133.
    Je me fixe deux objectifs dans ce texte. Le premier est de situer l’esthétique ou la philosophie de l’art par rapport à la philosophie en général et d’expliquer pourquoi elle a été la préoccupation centrale de tant de philosophes dans la tradition. Mon second objectif est de définir un courant dominant de l’esthétique des trente dernières années, que je nomme « contextualisme », et d’expliquer son importance en ce qui concerne les réflexions des artistes, critiques, théoriciens et publics à propos (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  16
    Femmes, écriture, philosophie.Lise Pelletier & Guy Bouchard - 1987 - Québec : Groupe de recherches en analyse des discours, Université Laval.
    Dans cet ouvrage collectif, l'article de Guy Bouchard intitulé "Comment émasculiniser l' écriture philosophique" met d'abord en lumière le sexisme qui a caractérisé tant la philosophie que le langage en général; il s'interroge ensuite sur les façons "d'émasculiniser" l' écriture philosophique et au niveau de la pensée, et à celui du langage.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  21
    L’écriture réticente, condition de possibilité de la philosophie.Pierpaolo Ciccarelli & Pierre O. Juhel - 2023 - Archives de Philosophie 2 (2):91-119.
    Dans cet article, je discute quatre contributions récentes sur Leo Strauss écrites par des chercheurs italiens : celles de M. Farnesi Camellone (1), de M. Menon (2), d’A. Ghibellini et la mienne (3). Il s’agit ici de clarifier les raisons pour lesquelles, dans plusieurs études italiennes des deux dernières décennies, Strauss a été étudié davantage comme philosophe que comme penseur politique au sens strict. La principale réside à mon avis dans la relation que Strauss lui-même a établie entre le « (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Montaigne et la philosophie du plaisir: pour une lecture épicurienne des Essais.Rafal Krazek - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Le scepticisme de Montaigne a jusqu'à présent dominé le débat sur la portée philosophique des Essais. C'est pourtant le concept épicurien du plaisir qui oriente la pensée philosophique tout entière de Montaigne. En tant que force motrice principale régissant les actions humaines, le plaisir constitue en effet la seule mesure des choses, le tamis par lequel doit passer tout contenu existentiel, quelle que soit sa nature: religieuse, philosophique ou passionnelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Éléments d'un contextualisme dialectique.Paul Franceschi - 2014 - In Julien Dutant, Davide Fassio & Anne Meylan (eds.), Liber Amicorum Pascal Engel. University of Geneva. pp. 581-608.
    Dans ce qui suit, je m'attache à présenter les éléments d'une doctrine philosophique, qui peut être définie comme un contextualisme dialectique. Je m'efforce tout d'abord de définir les éléments constitutifs de cette doctrine, à travers les dualités et pôles duaux, le principe d'indifférence dialectique et le biais d'uni-polarisation. Je m'attache ensuite à souligner l'intérêt spécifique de cette doctrine au sein d'un domaine particulier de la méta-philosophie : la méthodologie utilisée pour la résolution des paradoxes philosophiques. Je décris enfin une application (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  23
    L'Inconscient graphique: Essai sur l'ecriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)(review).Daniel S. Russell - 2001 - Symploke 9 (1):207-209.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  32
    Le contextualisme sémantique en perspective : Au sujet de Literal Meaning, de François Recanati.Michel Seymour - 2006 - Philosophiques 33 (1):249-262.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30.  15
    Rosset, allégateur hasardeux de Montaigne.Mathieu Hubert - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 305 (3):49-66.
    À l’appui de sa pensée, Clément Rosset aime s’entourer de certains philosophes et les citer. Montaigne tient une place privilégiée parmi ceux-là, et l’usage qu’en fait Rosset est exemplaire de son ordinaire manière de procéder : il ne le convoque que lorsqu’il s’accorde avec ses propres vues philosophiques, et la parole qui lui est donnée est passée au crible légitimant de la pensée rossetienne. Mais si la pratique rossetienne de l’allégation est quelque peu orientée, elle n’en demeure pas moins singulièrement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  59
    Montaigne, philosophe au quotidien: vie privée et vie publique dans les essais.Philippe Desan - 2012 - Kriterion: Journal of Philosophy 53 (126):331-349.
    De concert avec ses fonctions politiques - et cela sur vingt ans -, Montaigne rédigea ses Essais que l'on considère trop souvent comme séparés de ses responsabilités publiques aujourd'hui reléguées à l'arrière plan de sa carrière d'écrivain. Nous voudrions arguer que ses Essais sont indissociables de sa vie publique. Certes, les préoccupations littéraires et politiques de Montaigne changent avec son temps, mais ce qui fonde la forme de l'essai - à savoir un discours profondément inscrit dans le présent - ne (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  33
    Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):147-168.
    Cette enquête sur l’origine et le sens de la doctrine cartésienne de la création des vérités éternelles vise à faire ressortir la distance qui sépare Descartes de Montaigne quand ils traitent l’un et l’autre du lien entre vérité et toute-puissance de Dieu. Tandis que, dans une perspective théologique, Montaigne soutient que la raison humaine ne peut connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes , Descartes soutient au contraire, dans une perspective d’articulation de la physique à la métaphysique, que la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  24
    Entre concept et métaphore : existe-t-il une écriture spécifiquement philosophique?Alain Lhomme - 2005 - Rue Descartes 50 (4):58-72.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  11
    Montaigne et les animaux.Bénédicte Boudou - 2016 - [Paris]: Éditions Léo Scheer.
    On a tous entendu parler de la théorie cartésienne de l'animal-machine. On sait moins que cette théorie a largement riposté à la bienveillance envers l'animal préconisée par certains penseurs de la Renaissance, Montaigne en particulier. L'intérêt de Montaigne pour l'animal est philosophique : il conteste l'arrogance de l'homme à s'estimer maître de la nature, et opère un renversement de perspectives. Il invente une pensée de l'animal regardant l'homme. A une vision verticale, Montaigne substitue une relation horizontale entre les hommes et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Anthropologie philosophique.Bernard Groethuysen - 1953 - Paris,: Gallimard, 1952 [i. e..
    "Anthropologie philosophique est une mémoire de l'historicité de l'individu. Le je vis précédant le je pense y expose la "gradation des valeurs bourgeoises et la marche de la pensée moderne". Une philosophie de la vie puise dans sa propre histoire pour montrer que ce qui importe est chaque fois "la question que l'homme se pose à lui-même, et non la façon d'y répondre", et cette histoire lui est nécessaire pour inventer des "formes nouvelles d'existence". L'érudition n'y cherche pas des doctrines, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    Montaigne, Estienne et l’invention de l’apparence1.Gianni Paganini - 2008 - Philosophiques 35 (1):171-186.
    The disappearance of the technical notion ofspeciesin Montaignes’sEssaysis characteristic of the transformation that took place around the beginning of the trial of knowledge. The theory of the species is then replaced by a doctrine of the appearance as “fantasy”. The problem, which is epistemological, takes its source in the debate opposing Stoics, Neo-academicians and Pyrrhonists on the topic of the truth value of representation. The conclusive passages in theApologyenable us to grasp the neo-pyrrhonian problematic in all its complexity. In it, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    Danto et la littérature : une philosophie de l’écriture?Mélissa Thériault - 2016 - Cahiers Philosophiques 144 (1):57-74.
    Le philosophe américain Arthur Danto (1924-2013) est connu pour sa contribution majeure à la philosophie de l’art. Doté d’un indéniable talent pour la vulgarisation et l’examen des problèmes complexes, il a su contribuer au dialogue culturel entre l’Amérique et l’Europe. Si la valeur de sa contribution sur les arts visuels est établie, d’autres aspects de sa pensée demeurent peu explorés, notamment sur les liens entre littérature et philosophie et les considérations stylistiques liées à l’écriture philosophique. Pourtant, il accordait très (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    Temporalité et Aliénation. Actes du Colloque organisé par le Centre foternational d’Etudes humanistes et par l’Institut d’Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1975) aux soins de Enrico Castelli, Paris, Editions Aubier-Montaigne, 1975, 17 × 25, 375 p. [REVIEW]Jean-Olaude Margolin - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):125-126.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Ecriture et révélation, coll. « Cogitatio Fidei ».Stanislas Breton - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (3):345-346.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    Le Sacré, Etudes et Recherches. Actes du colloque organisé par le Centre International d’Etudes Humanistes et par l’Institut d’Etudes philosophiques de Rome (Rome, 4-9 janvier 1974) aux soins de Enrico Castelli, Aubier, Editions Montaigne, 1974. 1 vol. de 18 × 24,5, 492 p. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):128-129.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    La femme, l'écriture et l'existence.Rodolphe Adam - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (3):551-559.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  27
    L'écriture réparatrice.Simon Harel - 1990 - Horizons Philosophiques 1 (1):81-100.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  20
    Théologie de l’Écriture et écriture théologique : l’invention de l’Autre.Raymond Lemieux - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):221-241.
    Résumé Au point de départ, l’acte théologique se constitue par la lecture des Écritures. Mais cette lecture, par laquelle se produit un sujet théologien, ne peut elle-même se résoudre que dans une écriture par laquelle ce sujet fait trace, à son tour, de son expérience. Le présent article investigue ces rapports complexes de la théologie aux Écritures et à l’écriture pour tenter d’en définir l’acte théologique comme traversée des textes et production d’un sens. La théologie, argumente-t-il, suppose que (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Constance et inconstance chez Montaigne.Sébastien Prat - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Alors que les discours de la constance se multiplient et dominent l'espace littéraire et philosophique de la fin de la Renaissance, les Essais insistent sur l'inconstance des hommes et de l'univers. Cette insistance à propos de l'inconstance ne vise pourtant pas à la condamner, mais à critiquer les idéaux de la philosophie et de la religion ainsi qu'à constituer l'arrière-plan de la réflexion éthique de Montaigne, orientée vers la variété, la souplesse et l'indirection.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'écriture et la différence, coll. « Tel Quel ».Jacques Derrida - 1967 - Les Etudes Philosophiques 22 (4):464-464.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  9
    Le Témoignage. Actes du Colloque organisé par Ie Centre International d'Etudes Humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (Rome, 5-11 janvier 1972) aux soins de Enrico Castelli. Paris, Aubier-Montaigne, 1972. 18 × 25, 534 p. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1974 - Revue de Synthèse 95 (75-76):344-345.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  25
    L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra.Serge Botet - 2011 - Philosophiques 38 (2):383-417.
    La Zarathoustra de Nietzsche, de son propre aveu l’opus magnum de Nietzsche a toujours été appréhendé sous l’angle de ses contenus et de ses thématiques : volonté de puissance, surhumain, éternel retour. Le vitalisme de Nietzsche, illustré par ces trois enseignements centraux de Zarathoustra, a rarement été recherché dans la forme et les caractéristiques précises d’un discours qui se voulait pourtant novateur et que l’on pouvait supposer — à l’opposé du discours neutre et reproducteur de la tradition philosophique — chercher (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    « Un sujet bien mal formé » : expérience de soi, forme et réformation dans les Essais de Montaigne.Alberto Frigo - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:69-92.
    Montaigne renonce à « former » l’homme et il s’adonne plutôt à le « réciter », en représentant « un particulier bien mal formé ». Cependant, la question de la forme, à définir ou à imposer, reste au cœur de son projet philosophique et littéraire. Dans une page capitale du dernier des Essais, Montaigne utilise en particulier la notion de « réformation » pour penser le processus qui permet de faire du doute la « maîtresse forme » de l’esprit. Cette (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Éducation et instruction selon Montaigne.Bernard Jolibert - 2021 - L’Enseignement Philosophique 72 (4):49-59.
    Les Essais de Montaigne sont souvent cités aujourd’hui pour justifier, sinon le mépris de l’instruction, du moins la défaveur des « savoirs » au profit du « savoir être ». Il conviendrait d’opposer la « tête bien faite » à la « tête bien pleine ». Par suite, l’éducation devrait prendre le pas sur l’instruction dans la formation de l’enfance scolaire. C’est passer un peu vite sur le fait que Montaigne, dans ce passage célèbre, ne nous parle pas de l’élève, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Pour une écriture de l’égalité.Guillaume Méjat - 2022 - Philosophique 25 (25):172-175.
    À propos de : Jacques Rancière, Les Mots et les torts. Dialogue avec Javier Basas, Paris, La Fabrique, 2021, 96 p. Comme le titre de l’ouvrage l’indique, il s’agit de la transcription d’un entretien entre le philosophe français et le jeune philosophe espagnol Javier Basas. Ce der- nier interroge Jacques Rancière sur ses pratiques d’écriture, plus précisément sur le rapport entre ces pratiques et la notion d’égalité que le philosophe français met au cœur de sa philosophie de la politique. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963