Results for ' Incommensurabilité'

33 found
Order:
  1.  43
    Néo-pragmatisme et incommensurabilité en physique.Michel Bitbol - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):203-234.
    On distingue trois strates interdépendantes dans les paradigmes kuhniens : le savoir-faire expérimental, le formalisme, et les engagements ontologiques. Seul le niveau ontologique se trouve intégralement et explicitement exprimé dans le cadre du langage courant. Il semble donc qu’assimiler l’« incommensurabilité » des paradigmes à une intraductibilité revient à esquiver une partie du problème. Afin de compenser cette apparente incomplétude, une conception néo-pragmatiste et structuraliste de la physique est développée, en l’appuyant sur les réflexions d’A. Pickering et I. Hacking. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  72
    Incommensurabilité et exemplarité.Jean-Philippe Narboux - 2003 - Archives de Philosophie 3 (3):437-447.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  30
    Une nouvelle espèce d'incommensurabilité en philosophie des sciences.Léna Soler - 2006 - Revue Philosophique De Louvain 104 (3):554-580.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4. Kuhn édenté: incommensurabilité et choix entre théories (translated by Michel Ghins).Tim Maudlin - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (3):428-446.
  5. Valeur économique et planification écologique : Hayek, Neurath, Nordhaus et la bataille de l’incommensurabilité.Claire Lejeune - 2024 - Actuel Marx 76 (2):25-45.
    L’affrontement entre le capitalisme vert et les alternatives écosocialistes est plus que jamais tangible, et peut s’interpréter comme la confrontation entre une tentative d’intégration des « valeurs » de la nature au mode d’accumulation capitaliste d’une part, et une résistance à l’ontologie marchande, à son rythme, à sa rationalité de l’autre. Dans cet article, l’autrice revient sur les racines de cette opposition, à partir du débat sur le calcul socialiste opposant notamment Otto von Neurath et Hayek, en le mettant aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  76
    Signification et incommensurabilité : Kuhn, Carnap, Quine.Sandra Laugier - 2003 - Archives de Philosophie 3 (3):481-503.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  23
    Nicole Oresme and the Kinematics of Circular Motion. Tractatus de commensurabilitate vel incommensurabilitate motuum celi.A. G. Molland - 1973 - British Journal for the History of Science 6 (3):311-313.
  8.  19
    Nicole Oresme and the Kinematics of Circular Motion: "Tractatus de commensurabilitate vel incommensurabilitate motuum celi.". Edward Grant.Bert Hansen - 1972 - Isis 63 (4):577-579.
  9.  28
    Kuhn, les révolutions scientifiques et l'incommensurabilité.Sandra Laugier - 2003 - Archives de Philosophie 3 (3):387-388.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  28
    Démonstration Par l'absurde ou démonstration directe: Al-sijzī, sur l'incommensurabilité de la diagonale avec le côté.Roshdi Rashed - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (1):61-85.
    RésuméCet article examine l'opposition entre preuve directe et preuve per impossibile, introduite en géométrie par al-Sijzī dans un mémoire intitulé Le côté n'est pas commensurable à la diagonale. À partir de cet exemple qu'il donne pour illustrer cette opposition, al-Sijzī défend en effet la supériorité de la preuve directe. L'article propose également l'editio princeps et la première traduction de ce mémoire.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    Entre totalisation et incomplétude : le pouvoir émancipateur de la traduction.Gaetano Chiurazzi - 2013 - Noesis 21:89-105.
    La traduction n’est pas seulement un problème linguistique mais aussi, et d’abord, un problème d’ordre éthique et politique. Chez les Grecs les présupposés linguistiques de la communauté font de la traduc­tion une opération visant à mettre en évidence les équivalences ou les synonymies, qui sont les fondements de toute conception universaliste du langage. Certaines théories contemporaines de la traduction – notamment celles de Benjamin et d’Ortega y Gasset – permettent en revanche d’en­tendre le processus traductif d’une manière différente : comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  50
    Le pluralisme pragmatiste et la question du relativisme.Jean-Pierre Cometti - 2001 - Archives de Philosophie 1 (1):21-39.
    Le pluralisme qui caractérise le pragmatisme doit être distingué du relativisme avec lequel on a l’habitude de le confondre. Le pragmatisme substitue à l’idée d’une rationalité fixe et close celle d’une rationalité ouverte qui renvoie dos à dos relativisme et anti-relativisme, et qui échappe au scepticisme moral en se refusant à admettre que l’absence de justification ou de fondement équivaut à l’arbitraire des choix. L’espoir social en est la pierre de touche. La variété des langages et des valeurs n’entraîne pas (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  95
    Semantic Incommensurability and Empirical Comparability: The Case of Lorentz and Einstein.Martin Carrier - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):73-94.
    L’incommensurabilité sémantique est comprise comme la non-traduisibilité de concepts appartenant à différentes théories. L’objectif de l’article est de proposer une reconstruction rationnelle de la notion d’incommensurabilité qui sous-tend les écrits de Feyerabend et du dernier Kuhn. L’incommensurabilité, prétend-on, peut être reconstruite sur cette base en tant que notion cohérente, et des exemples pertinents peuvent en être donnés. L’impossibilité de la traduction entre concepts incommensurables provient de l’impossibilité de satisfaire conjointement deux conditions d’adéquation que la théorie contextuelle de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  80
    On the Grammatical Aspects of Radical Scientific Discovery.Aristides Baltas - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):169-201.
    La découverte scientifique radicale, et le changement radical de paradigme associé, sont traités ici comme découlant de la mise à jour de ce qu’on appelle des ‘assomptions’ d’arrière-plan. Celles-ci sont considérées comme plus ou moins équivalentes aux ‘propositions charnières’ discutées par Wittgenstein dans De la certitude. Sur cette base, diverses questions liées aux changements de signification, au changement théorique, à l’incommensurabilité, etc., sont discutées. On montre que la conception d’ensemble de Kuhn, une fois précisée, n’implique ni l’idéalisme ni le (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  15.  71
    Value-Pluralism in Contemporary Liberalism.Glen Newey - 1998 - Dialogue 37 (3):493-.
    RÉSUMÉ: Plusieurs libéraux modernes soutiennent que le pluralisme des valeurs a d’importantes conséquences pour l’élaboration des procédures et des institutions politiques. Mais les arguments fondés sur l’incommensurabilité et sur l’indétermination de la rationalité ou de la délibération se révèlent tous compatibles avec le monisme; et certaines formes de pluralisme sont compatibles soit avec une hiérarchisation des valeurs soit avec une hiérarchisation méta-éthique de certains types de concepts normatifs. En outre le «pluralisme» en tant que thèse métaphysique concernant les valeurs (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  16.  40
    L’intuition est-elle une attitude propositionnelle?Guillaume Fréchette - 2017 - Philosophiques 44 (1):11-30.
    Guillaume Fréchette | : Il est généralement admis dans la littérature analytique sur l’intuition que celle-ci est principalement, ou même fondamentalement, une attitude propositionnelle. Partant de là, elle est aussi souvent caractérisée comme une croyance que P, comme la formation d’une croyance sans inférence que P, comme une impression que P, comme une impression intellectuelle que P, comme l’attitude consistant à être poussé, mu par P. Dans tous les cas, la spécificité de l’intuition reposerait au moins en partie sur les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  77
    Incommensurability and laboratory science.Emiliano Trizio - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):235-266.
    Le but de l’article est d’établir des relations entre, d’une part, la caractérisation générale kuhnienne de l’incommensurabilité comme impossibilité de traduire l’une dans l’autre les taxinomies de théories scientifiques rivales et, d’autre part, la version plus spécifique de l’incommensurabilité proposée par Hacking, laquelle porte sur des théories concurrentes s’étant stabilisées en relation à des équipements de laboratoire et des techniques de mesure différents. Sur la base d’une analyse, inspirée des travaux de Duhem, de la nature des taxinomies scientifiques, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  89
    The historian, words, translations.Irène Rosier-Catach - 2019 - Methodos 19.
    La méthode adoptée dans le Vocabulaire européen des philosophies peut-elle être taxée de « relativiste » comme l’écrit Carlo Ginzburg, et plus précisément de mener au « relativisme sceptique »? L’on vise ici à répondre par la négative en montrant les proximités entre la démarche du VEP et certains travaux de l’auteur lui-même. Si le VEP n’est pas un dictionnaire d’« ethnophilologie », et se centre sur les traductions du vocabulaire philosophique, les enjeux politiques sont essentiels. Il s’agit, en prenant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Incommensurability and Dynamic Conceptual Structures.Hanne Andersen - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):153-168.
    Un problème important à propos de l’incommensurabilité est d’expliquer comment des théories qui sont incommensurables peuvent néanmoins entrer en compétition. Dans cet article, on examine brièvement le compte rendu kuhnien de la différence entre transitions conceptuelles révolutionnaires et non révolutionnaires. On argue que l’approche taxonomique kuhnienne et le principe de non-recouvrement qui le sous-tend ne suffisent pas à distinguer entre ces deux types de transition. On montre que cette approche s’appuie principalement sur des analyses de corrélations entre traits, alors (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Characterizing Incommensurability on the basis of a contextual theory of language.Léna Soler - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):107-152.
    L’article, tout d’abord critique certains aspects de la manière dont Martin Carrier caractérise l’incommensurabilité sémantique à partir d’une théorie contextuelle du langage, puis introduit des distinctions et fait des propositions en vue de poursuivre le même projet. On soutient que deux conceptions différentes de la notion de ‘conditions d’application’, et corrélativement deux acceptions distinctes de la clause ‘préservation des relations inférentielles’, sont à l’œuvre dans la caractérisation de Carrier, et que sa thèse centrale ne tient que grâce aux déplacements (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    Saving Incommensurability: Semantic Theory of Meaning or Semantic Theory of Science?Soazig Le Bihan - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):97-105.
    L’article de Carrier a pour but principal de reconstruire la notion d’incommensurabilité sur la base de la théorie contextuelle de la signification. C’est cette reconstruction dite sémantique que je discuterai ici. La stratégie de Carrier consiste à exhiber deux cas d’incommensurabilité sur la base d’une preuve symétrique d’intraductibilité, elle-même fondée sur la distinction entre deux éléments déterminant la signification d’un concept. Je montrerai principalement que la symétrie de l’argument est fautive et que la distinction sur laquelle il est (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Causalité et création: réflexion libre sur quelques difficultés du thomisme.Jérôme Decossas - 2006 - Paris: Cerf.
    Quand on parle de Dieu autrement que pour le nier, tout semble permis, comme si la raison pouvait s'autoriser à démissionner en évoquant, unilatéralement, la transcendance de son Objet et l'impératif, relevant de la foi, d'une incommensurabilité entre foi et raison. Ainsi en vient-on, sous couvert de préserver l'intégrité du mystère, à laisser se développer des dualismes psychologiques corrélatifs de dualismes ontologiques supposés, lesquels - quand l'esprit qu'ils habitent se refuse à sombrer dans la schizophrénie - tendent infailliblement, pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    (1 other version)Réflexions sur l’espace et le temps dans la phénoménologie de Renaud Barbaras.Aurélien Deudon - 2018 - Alter: revue de phénoménologie 26:197-212.
    Alors que la conception habituelle de l’espace et du temps insiste sur la différence insurmontable de leur nature, sur leur incommensurabilité malgré leur coexistence (la réalité se donnant simultanément dans l’espace et le temps), la conception philosophique à laquelle nous voudrions faire droit ici revendique leur articulation. Envisagée phénoménologiquement, cette question de l’articulation ne contrevient pas seulement à l’idée courante selon laquelle l’espace n’a rien à voir avec le temps...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Les vices du savoir: essai d'éthique intellectuelle.Pascal Engel - 2019 - Marseille: Agone.
    Raisons de croire et éthique de la croyance -- L'éthique première de la croyance. Le problème de Clifford ; Trois défis pour l'éthique de la croyance -- Raisons de croire et raisons d'agir. Y a-t-il un "agir épistémique"? ; Bons et mauvais types de raisons ; Nos croyances ont-elles un but? ; Croyances correctes et raisons de croire ; Deux sortes d'"agir épistémique"? -- Croyances religieuses et certitudes primitives. Les croyances religieuses ont-elles besoin d'être justifiées ? ; Le pragmatisme en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  54
    Préjugé et Éthique dans L’Épistémologie Poststructuraliste.Gilbert LaRochelle - 2002 - Journal of Philosophical Research 27:341-370.
    La déconstruction des représentations modernes se réclame aujourd’hui de plus en plus de la suspension des critères du jugement non pas à l’instar des règles de la morale chrétienne (“qui es-tu pour juger?”), mais plutôt par une destitution des finalités de tout arrière-monde. Dans cette optique de reconfiguration des catégories, parler du préjugé revient, d’entrée de jeu, à s’exposer dans le cadre d’une métaphysique de la modernité et à évoquer un report possible à l’objectivité. Or, les basculements contemporains dans l’ère (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    Une nouvelle démonstration de l’irrationalité de racine carrée de 2 d’après les Analytiques d’Aristote.Salomon Ofman - 2010 - Philosophie Antique 10:81-138.
    Pour rendre compte de la première démonstration d’existence d’une grandeur irrationnelle, les historiens des sciences et les commentateurs d’Aristote se réfèrent aux textes sur l’incommensurabilité de la diagonale qui se trouvent dans les Premiers Analytiques, les plus anciens sur la question. Les preuves usuelles proposées dérivent d’un même modèle qui se trouve à la fin du livre X des Éléments d’Euclide. Le problème est que ses conclusions, passant par la représentation des fractions comme rapport de deux entiers premiers entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  50
    Un exemple de Question mathématique au Moyen Âge.Sabine Rommevaux - 2006 - Annals of Science 63 (4):425-445.
    Summary The practice of the disputatio in the medieval universities gave rise to a particular literary genre, the questio. This genre is caracterised by the production of arguments in favour of or against the thesis submitted for questio, before the author develops his own answer. This genre is common to philosophy and theology. But to present a mathematical problem in the form of the questio may seem paradoxical since it leads to the production of false proofs. We shall examine three (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Kuhn on Reference and Essence.Alexander Bird - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):39-71.
    La thèse kuhnienne de l’incommensurabilité semble mettre en cause le réalisme scientifique. Une réponse à cette mise en cause consiste à se focaliser sur la continuité de la référence. La théorie causale de la référence, en particulier, semble offrir la possibilité d’une continuité de la référence susceptible de fournir une base pour l’espèce de comparabilité entre théories que requiert le réaliste. Dans « baptiser et rebaptiser : la vulnérabilité des désignations rigides », Kuhn attaque la théorie causale et l’essentialisme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  29. Foi et raison selon Edith Stein.Vincent Aucante - 2006 - Gregorianum 87 (3):522-543.
    La foi pour Edith Stein est d'abord un fait; aussi loin de la neutraliser dans une sphère étrangère à la raison, elle s'est attachée à penser la relation qui les unit. L'analyse phénoménologique de l'angoisse et du don l'a conduite tout d'abord à retrouver la distinction de Denys l'Aréopagite entre la théologie positive, rattachée à la révélation, et la théologie négative, qui souligne l'incommensurabilité entre Dieu et la création. La philosophie et la foi traversent toutes deux cette distinction, la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  19
    Paul Bernays et la rénovation des fondements philosophiques des mathématiques.Gerhard Heinzmann - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):317-329.
    L'histoire des fondements des mathématiques du xxe siècle montre qu'il nous faut réviser la signification des notions philosophiques traditionnelles comme « évidence », « existence », « expérience » ou « rationalité ». On expose comment le logicien Paul Bernays, familier des conceptions de la philosophie de Jacob Friedrich Fries et de Léonard Nelson, donne aux résultats techniques une interprétation philosophique dont il s'inspire de plus en plus - à partir du milieu du siècle - de la « philosophie ouverte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    L’historien, les mots, les traductions.Irène Rosier-Catach - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    La méthode adoptée dans le Vocabulaire européen des philosophies peut-elle être taxée de « relativiste » comme l’écrit Carlo Ginzburg, et plus précisément de mener au « relativisme sceptique »? L’on vise ici à répondre par la négative en montrant les proximités entre la démarche du VEP et certains travaux de l’auteur lui-même. Si le VEP n’est pas un dictionnaire d’« ethnophilologie », et se centre sur les traductions du vocabulaire philosophique, les enjeux politiques sont essentiels. Il s’agit, en prenant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  39
    La prière chez saint Augustin. D’une philosophie du langage à une théologie du Verbe. [REVIEW]Gaëlle Jeanmart - 2000 - Dialogue 39 (3):617-.
    Comme le titre l’indique, la prière chez Augustin est prise entre deux entités, deux disciplines: la linguistique ou la philosophie du langage d’une part, la théologie d’autre part. Réalité langagière, la prière passe nécessairement par les signes; message destiné à Dieu, elle trouve dans le Verbe divin à la fois son origine, son véhicule et sa fin. Le constat d’une pareille dualité de la prière n’est certainement pas anodin: qu’un espace soit béant entre la matérialité du signe articulé et la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    La interdisciplina en la docencia.Roberto Follari - 2007 - Polis 16.
    La interdisciplina aparece de nuevo como repetición; pero como toda repetición, diferenciada. En su primer momento se apoyó en la noción marxista de «totalidad», o en la epistemología genética de Piaget, y sus «homologías estructurales» entre disciplinas. Actualmente, tiene el tono posmoderno del abandono de la rigidez y la metodicidad: así aparece en deconstrucción o en «estudios culturales». También en versión pragmática proempresarial (Gibbons). Pero hay que advertir que las disciplinas surgieron por mutua discriminación; y que sus mutuos discursos están (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark