Results for ' Pouvoir civil'

977 found
Order:
  1. Essai sur le Pouvoir Civil.John Locke, J. L. Fyot, B. Mirkine-guetzévitch & Marcel Prélot - 1954 - Les Etudes Philosophiques 9 (1):113-114.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Pouvoir juridictionnel et gouvernement civil dans la philosophie politique de Locke in Locke.Simone Goyard-Fabre - 1988 - Revue Internationale de Philosophie 42 (165):192-214.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Du Gouvernement Civil: Où l'on traite De L'Origine, Des Fondemens, De La Nature, Du Pouvoir, Et Des Fins Des Sociétés Politiques.John Locke - 1749 - Chez Abraham Wolfgang,.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  23
    Aux limites du pouvoir démocratique: désobéissance civile et droit à la résistance.Yves Sintomer - 1998 - Actuel Marx 24:85-104.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  40
    Concurrence systémique et sociétés civiles pouvoir et contrepouvoir au stade de Pultra-impérialisme.Odile Castel - 2002 - Actuel Marx 31 (1):85-108.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Du gouvernement civil, où l'on traite de l'origine, des fondemens, de la nature, du pouvoir, et des fins des societez politiques.John Locke, David Mazel & Du Villard & Jaquier - 1755 - Chez du Villard & Jaquier.
  7.  15
    Montesquieu: pouvoirs, richesses et sociétés.Céline Spector - 2010 - Paris: Hermann.
    La reflexion sur l'experience politique est au coeur de L'Esprit des lois. a l'instar de nombreux auteurs du XVIIIe siecle, Montesquieu s'interroge sur la perennite des Republiques animees par la vertu. L'essor de l'economie, dans les grands etats europeens, nuit a l'expression des vertus et - corrompt les moeurs pures -. Or en l'absence de devouement civique, les etats peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberte politique? La vertu patriotique, passion dominante des cites antiques, peut-elle devenir caduque sans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. (1 other version)Léviathan, traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile.Thomas Hobbes & François Tricaud - 1973 - Revista Portuguesa de Filosofia 29 (1):106-106.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  9.  8
    Les climats du pouvoir: rhétorique et politique chez Bodin, Montesquieu et Rousseau.Richard Spavin - 2018 - Oxford: Voltaire Foundation, University of Oxford.
    Les analyses fondées sur l'environnement, qui font du terrain ou de la température des facteurs explicatifs de la diversité humaine, dominent les discours anthropologiques de l'Ancien Régime. Richard Spavin montre que ces théories climatiques révèlent des démarches contestataires à lire à côté des théories de la souveraineté, du constitutionnalisme et du républicanisme. Richard Spavin fonde son analyse sur trois auteurs qui ont une vision relativiste du déterminisme climatique. Si, pour Bodin, Montesquieu et Rousseau, les théories des climats expliquent les causes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Hobbes : Le pouvoir entre domination et resistance.Yves Charles Zarka & Liang Pang (eds.) - 2022 - Librairie Philosophique J. Vrin.
    La tension entre domination et resistance est au centre de la notion du pouvoir politique chez Hobbes. Or, celui-ci opere une mutation dans l'histoire de ces deux notions. La mutation intervenue dans la figure du gouvernant s'opere avec la notion de souverainete, c'est-a-dire avec la mise en place d'un concept uniquement politique du pouvoir, la rupture correlative intervenue dans la notion resistance consiste dans le passage du droit de resistance collectif du peuple au tyran a la notion de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Estado de Derecho y Desobediencia civil.Carlos Fabián Pressacco - 2010 - Polis 27.
    Los actos de desobediencia civil son parte de un estado de derecho democrático y se desarrollan en sociedades maduras que logran procesar sus conflictos aceptando que las leyes e instituciones legalmente establecidas pueden “fallar”, admitiendo un espacio para la construcción de interpretaciones distintas a las predominantes que, sin embargo, pretenden ser consideradas justas. La opinión generalizada de que todo acto contrario a la ley es siempre un acto ilegal que merece tanto el castigo positivamente definido como la condena social, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  71
    (1 other version)Femmes et guerre civile, l'exemple de la Vendée, 1793-1796.Jean-clément Martin - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:6-6.
    Dans la situation de guerre civile créée pendant la Révolution française, les rapports hommes-femmes se détériorent. D'une part, la compétition politique ne profite en rien aux femmes, reléguées dans la sphère privée, à l'exception des femmes contre-révolutionnaires, dont l'action en faveur de leurs communautés ou de la religion devient un véritable moyen d'intervention politique. D'autre part, la compétition des pouvoirs libère l'agressivité contre les femmes, permettant que les femmes de la Contre-Révolution ou habitant dans les zones les moins contrôlées administrativement (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Entre mémoire et pouvoir: L’espace syrien sous les derniers Omeyyades et les premiers Abbassides (v. 72–193/692–809). By Antoine Borrut. [REVIEW]Steven C. Judd - 2021 - Journal of the American Oriental Society 133 (3).
    Entre mémoire et pouvoir: L’espace syrien sous les derniers Omeyyades et les premiers Abbassides. By Antoine Borrut. Islamic History and Civilization, vol. 81. Leiden: Brill, 2011. Pp. xxiii + 543. $234.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Bodin et le concept de souveraineté: la frontière entre droit et pouvoir.Alberto Barros - 2024 - Dois Pontos 21 (1).
    Jean Bodin définit la souveraineté comme la puissance perpétuelle et absolue de la République, c ́est-à-dire une puissance législative qui ne connaît ni conditions, ni contraintes, ni obligations. Or, il affirme aussi que tous les souverains sont soumis aux lois de Dieu et de la nature et à plusieurs lois humaines communes à tous les peuples. Mais comment un pouvoir définit comme absolue peut-il avoir des limites? Voilà la contradiction signalée par plusieurs interprètes de sa pensée politique. Mon but (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Ordre public et pouvoirs territoriaux.Bernadette Malgorn - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):35-46.
    Dans un territoire de la République de plus en plus fragmenté, l’appréciation du bon ordre est de plus en plus difficile pour l’autorité civile de police municipale, maire ou préfet. L’occupation de l’espace et les conflits qui en résultent sont mal anticipés par la planification de l’urbanisme comme l’illustrent les grands rassemblements d’hommes, le désarroi des campagnes et les quartiers sensibles. L’ordre public doit s’exercer dans la proximité mais sous bonne régulation zonale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Résister: individus et groupes sociaux face aux logiques des pouvoirs.Nicolas Berjoan (ed.) - 2017 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Résister n'est pas seulement, pour les individus, un acte exceptionnel réservé aux temps de tragédies. Et, s'il peut prendre une tournure plus nettement politique, plus clairement dissidente, dans ces moments de crises sociales, il n'en existe pas moins une foule de menues résistances quotidiennes à l'ordre du monde. Résistances politiques, résistances du quotidien, ce livre n'a pas voulu choisir entre les unes et les autres. Les frontières peuvent être floues, quand on y regarde de prêt, entre les engagements suscités par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Autorité politique et informatique du secteur public : De l'outil de gestion aux glissements de pouvoir.Robert Dethier - 1979 - Res Publica 21 (4):535-567.
    The analysis deals with the power shifts that can be observed in various relationships : between data-specialists and other civil servants ; between different departments within the same Ministry; between different Ministries; between centra! and local administrations ; between legislative and executive bodies ; between politicians and civil servants.The theoretical bases for the analysis are drawn from the sociology of organizations. The observation itself draws upon the Belgian administration. It leads to more general questions of political science concerning (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  35
    La théorie kantienne de la séparation des pouvoirs.Hans Friedrich Fulda - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):3-18.
    Kant développe en faveur de la séparation des pouvoirs d’autres arguments que les fondateurs de la théorie moderne de la division des pouvoirs ; or ses raisons sont les seules à conduire de manière contraignante à la triade aujourd’hui familière : pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. L’article voudrait explorer ces raisons et montrer aussi précisément que possible à quel résultat elles concourent. En fin de compte, cinq questions demeurent ouvertes : 1 / Les raisons de Kant suffisent-elles à énumérer de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  33
    (1 other version)2008 en chine: Une année d'évolution dans Les pratiques de communication : Société civile et internet en chine et asie orientale.Olivier Arifon - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 55 (3):57.
    En Chine, médias et technologies de l'information et de la communication sont revendiqués par le pouvoir comme vecteurs de développement économique, de connaissance et de communication. Des analystes occidentaux et chinois qualifient cette situation de « société de divertissement », signifiant que les messages principaux des médias sont orientés vers la consommation et le divertissement. Cependant, des possibilités d'expression pour les citoyens et plus largement la société civile existent de plus en plus. À travers trois grands événements de l'année (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  27
    Nouvelles techniques d'identification, nouveaux pouvoirs.Gérard Dubey - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 125 (2):263.
    Avec l’identification biométrique, nous passons imperceptiblement du contrôle à distance des populations pratiqué par les États modernes à des macro-systèmes techniques qui imposent de plus en plus leur propre logique. Du point de vue anthropologique ce déplacement de paradigme met en jeu la définition même de l’identité en renforçant le divorce entre l’identité civile et l’identité personnelle ou sociale. La frontière est désormais inscrite à même le corps biologique des individus au sein de l’espace géré depuis les terminaux du grand (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  14
    « Les intellectuels, la critique et le pouvoir » – II.Thierry Discepolo - 2010 - Revue Agone 44:153-154.
    Cette rubrique reprend le titre d’un numéro de la revue Agone paru en automne 2009, dont elle poursuit l’illustration du thème. On peut résumer le propos de ce numéro par l’idée que la propagande est un pilier majeur de l’ordre social en démocratie. Et que les armées de cette guerre civile en temps de paix recrutent essentiellement des intellectuels.Sous la forme d’une recension d’un « essai sur les origines d’une restauration intellectuelle » : La Pensée anti-68, le texte d’Alexandre Zevin (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  45
    (1 other version)Les nouveaux médias dans Les transformations politiques de la malaysia : Société civile et internet en chine et asie orientale.Elina Noor & Aurore Merle - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 55 (3):107.
    Lors des dernières élections de mars 2008, le parti au pouvoir a perdu sa majorité des deux tiers pour la première fois depuis 1969. Ce phénomène qualifié de « tsunami politique » selon les critères locaux a été attribué entre autres à la montée des nouveaux médias. Ceci, ajouté à la libéralisation de l'espace démocratique dans le pays, s'est traduit par la prolifération de blogs politiques et de portails d'informations parallèles, et par l'usage des nouvelles technologies dans la campagne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    Suárez et Berkeley (1685−1753). Les limites de l’obéissance. Résistance du pouvoir, résistance au pouvoir, résistance par le pouvoir[REVIEW]Jean-Paul Coujou - 2022 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 39 (3):685-690.
    El presente artículo analiza el enfrentamiento entre la obra de Suárez y la de Berkeley. Suárez es un representante de la corriente jesuita de la Contrarreforma comprometida en una polémica con Jaime I de Inglaterra sobre la fundación y la legitimidad del poder de derecho divino en la _Defensio __fidei catholicae adversus de anglicana secta_. La teoría de Berkeley, obispo anglicano ortodoxo y conservador que se ocupa de la obediencia pasiva fiel al imperativo paulino según el cual « el que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  26
    Divinitia, Apostolica, Kazanistania : la guidance religieuse est-elle soluble dans le libéralisme?Stéphane Chauvier - 2019 - ThéoRèmes 15 (15).
    We compare three sub-utopias, representing various degrees of control of the religious on the civil life of a society : Rawls’s Kazanistan, May’s Apolistica and Laborde’s Divinitia. We intend to show that, contrary to what Laborde argues in Liberalism’s Religion, Divinitia cannot count, even at a low degree, as a member of the family of liberal societies.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  38
    Justice et miséricorde.René Heyer - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:81-90.
    On n’imagine pas de justice sans possibilité de faire miséricorde ; inversement, une miséricorde qui ne tiendrait pas compte de la justice ne serait plus la miséricorde. Les deux notions sont liées, mais sur un socle inégal : car la justice inspirée par la loi naturelle déborde la justice positive, de même que la misère des miséreux ne se laisse pas ramener au mal commis par le misérable. En découlent des variations où l’on peut voir se profiler trois moments : (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    George Berkeley: de l'Obeissance Passive.George Berkeley - 1983 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Qu'on ne doit pas observer une totale obeissance passive vis-a-vis de n'importe quel pouvoir civil, mais que la soumission au gouvernement doit etre mesuree et limitee par le bien commun de la societe; que donc les sujets peuvent legitimement resister a l'autorite supreme dans le cas precis ou le bien commun parait clairement l'exiger; que dis-je! qu'il est du devoir des sujets de resister dans la mesure ou ils se trouvent tous dans la necessaire obligation de faire fleurir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    Réflexions sur les quatre premiers conciles œcuméniques.Georges-Matthieu de Durand - 2002 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):3-26.
    Résumé Rivalité des sièges, rapports de force entre le pouvoir civil, le corps épiscopal et la papauté dans l’histoire des conciles. Le mot homoousios : son origine, son insertion au symbole de Nicée, l’importance que lui donne Athanase. Amertume de Grégoire de Nazianze après Constantinople I, due à des offenses personnelles et au défaut d’exigences dogmatiques à l’égard des courants pneumatomaque et apollinariste. Utilisation de Theotokos à Éphèse par Cyrille, progrès de l’influence de celui-ci jusqu’en 444. L’expression « (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  19
    La paradoja del poder: ¿elitización o empoderamiento colectivo?Francesco Emanuel Penaglia Vasquez - 2012 - Polis: Revista Latinoamericana 32.
    La participación - entendida como la influencia e intervención de la ciudadanía en asuntos públicos y en el sistema político- requiere de mayores capacidades de acción y posicionamiento. Por lo tanto, el estudio del poder al interior de la sociedad civil es un tema central, más aun entendiendo el contexto actual de movimientos sociales y fenómenos que establecen una nueva relación entre sociedad civil y Estado. De esta forma, el siguiente artículo indaga en distintas perspectivas teóricas estableciendo la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  20
    La potencia creativa de la resistencia a la guerra.Oscar Useche Aldana - 2003 - Polis 6.
    El autor realza esta opción de vida que han tomado poblaciones enteras cercadas por la violencia y el terror levantada por los poderes armados. Ahonda en el debate sobre la resistencia civil desde la perspectiva de la noviolencia, y de la riqueza de las minorías invisibles en su acción social liberadora. Con ello se replantea el tema del poder y se promueve la autonomía, la afectividad y la reconstrucción del tejido social afirmativo de la vida como fuerza creadora.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  9
    Désirer, désobéir.Georges Didi-Huberman - 2019 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    "Nous avions beaucoup enduré et puis, un jour, nous nous sommes dit que cela ne pouvait plus durer. Nous avions trop longtemps baissé les bras. A nouveau cependant - comme nous avions pu le faire à l'occasion, comme d'autres si souvent l'avaient fait avant nous - nous élevons nos bras au-dessus de nos épaules encore fourbies par l'aliénation, courbées par la douleur, par l'injustice, par l'accablement qui régnaient jusque-là. C'est alors que nous nous relevons : nous projetons nos bras en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Equité du juge et territoires du droit privé.Anne-Françoise Debruche - 2008 - [Bruxelles]: Éditions Y. Blais.
    Quelle place les ordres juridiques romanistes et de common law réservent-ils au sentiment d'équité du juge? Confronté à la rigueur du droit strict, le juge belge, français ou québécois jouit-il de la même latitude que ses confrères anglais ou canadiens pour imposer malgré tout la décision qu'il estime la plus juste? Afin de prendre la mesure de ces diverses "équités judiciaires", l'originalité de la démarche comparative adoptée par l'auteur consiste à prendre appui sur un microphénomène appelant une analyse juridique multidimensionnelle: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  25
    Bentham et Hobbes.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue D’Études Benthamiennes 14.
    Si Hobbes est très peu cité explicitement par Bentham, l’œuvre du premier accompagne pourtant constamment l’œuvre du second. Sans doute Bentham n’est-il pas contractualiste et l’idée qu’il se fait de la république deviendra, au fil de sa réflexion, plus démocratique que celle que s’en fait Hobbes. Toutefois, on trouve, chez l’un comme chez l’autre, une conception de la loi qui, si elle est l’expression de la souveraineté, n’exclut pas la diversité des appartenances des citoyens à la société civile. Ce point (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  28
    Citoyenneté, identités de genre et service militaire en Allemagne (XIXe – XXe siècle).Ute Frevert - 2004 - Clio 20:71-96.
    Cet article étudie l’évolution des relations entre civils et militaires dans l’Allemagne contemporaine, en centrant l’attention sur le service militaire. Introduit en 1814 et maintenu depuis (après de courtes périodes d’interruption en 1919-1935 et en 1945-1956), il est considéré comme l’un des principaux éléments qui structure l’organisation du pouvoir militaire et la société civile. Tout en orientant la représentation de la citoyenneté qu’il légitime, il a un impact sur les relations de genre. Jouant un rôle d’intégration au même titre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Le nouvel intérêt social, un changement de modèle normatif.Morgane Tirel - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):537-564.
    Enjeu de pouvoir et reflet de controverses sur le rôle et la finalité de l’entreprise, l’intérêt social a fait son entrée dans le code civil, de manière éclatante, à la faveur de la « loi PACTE ». Contrairement à l’idée répandue selon laquelle cette consécration législative ne serait qu’une formalisation – à droit constant – de la jurisprudence, il est soutenu ici que le législateur a affirmé pour la première fois, bien qu’implicitement, une conception inédite, élargie, de l’intérêt (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Les transformations de l’assurance par la robotisation.Pierre-Grégoire Marly - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):125-130.
    Des objets connectés aux choses intelligentes, les artefacts qui assistent ou supplantent l’action humaine invitent l’assureur à réinventer son métier. De fait, ces technologies lui offre de traiter des données massives en fonction desquelles il pourra affiner ses prestations jusqu’à les individualiser, égratignant au passage les canons traditionnels de l’assurance, dont la mutualisation des risques. L’identification de ces risques est également bousculée par la robotique et ses déclinaisons. À mesure que l’individu abdique son pouvoir de contrôle au profit de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  23
    Les temps et les modes des politiques réparatrices. Le cas des réparations ouest-allemandes à Israël et à la Claims Conference entre 1950 et 1980.Joëlle Hecker - 2015 - Temporalités 21.
    Cet article se penche sur les rapports entre les politiques de réparation et la perception du temps après un crime de masse. Il cherche à démontrer que les mesures réparatrices prises parfois dans le but de rétablir la justice et le dialogue entre les groupes agissent sur la perception du temps. Elles sont dotées d’un pouvoir de reformulation qui vient modifier la mise en récit du passé, et donc sa perception. Elles contribuent notamment à faire le récit des responsabilités (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  48
    La représentation selon Voegelin, ou les deux visages de Hobbes.Bruno Karsenti - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (3):513-540.
    Résumé Placée sous le signe d’une restauration de la science politique pour l’époque moderne, la pensée de Voegelin tourne autour du concept de représentation, dont elle renouvelle complètement le sens en le reconduisant aux conditions d’existence d’une société politique. On peut estimer que la confrontation avec la théorie hobbesienne de la personne civile en est l’épicentre. Cet essai s’efforce de restituer cette confrontation, en faisant ressortir l’ambivalence sur laquelle elle repose : le double visage de Hobbes, jugé d’un côté responsable (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  35
    Les femmes dans les « troubles » du XVIe siècle.Éliane Viennot - 1997 - Clio 5.
    La France a connu, dans la seconde moitié du XVIe siècle, près de quarante années de conflits civils et religieux, dans lesquels les femmes, toutes sortes de femmes, ont été très présentes. Comme cibles des crimes de guerre bien entendu, mais aussi comme comploteuses, comme espionnes, comme propagandistes, comme négociatrices des paix ­ et même comme combattantes, à la défense des villes ou des châteaux, « pique à la main ». Cette activité des femmes, que soulignent toutes les sources, s'explique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  21
    On the Political Economy of the Subsidiarity Principle.Christian Watrin - 2003 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 13 (2).
    Besides “personalism“, and “solidarity“, the “principle of subsidiarity” is the third layer of Christian Social Philosophy. It requires that in a good society political competences should be allocated at the lowest possible level if possible. What the single citizens can achieve should not be taken away from them by higher ranking political authorities. The same rule has to be applied inside a political community among the various levels of the government. In other words, the principle favors Federalism as the organizing (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  19
    Assesseurs ou jury populaire?Bin Li - 2013 - Diogène n° 239-239 (3/4):126-138.
    Résumé La participation des citoyens à la justice chinoise prend la forme de la présence d’assesseurs civils ou de l’introduction, à titre expérimental, d’un jury populaire à côté des juges professionnels. Ces modalités de participation des citoyens ne changent toutefois pas la donne fondamentale de la gouvernance chinoise, car l’absence d’autonomie du droit, et d’indépendance des juges, demeurent les deux principaux obstacles à l’avènement d’un État de droit en Chine. En effet, l’instrumentalisation du droit au service d’une politique qui lui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Rousseau et les physiocrates : la justice entre produit net et pitié.Yves Citton - 1999 - Etudes Jean-Jacques Rousseau 11:161-181.
    On connaît la définition donnée par Jean-François Lyotard de la condition postmoderne : faute de pouvoir croire aux grands récits d'émancipation universelle qui ont dynamisé la modernité (progrès de la raison civile, affranchissement du prolétariat), notre époque en serait réduite à un culte aveugle de la pure efficacité visant, dans tous les domaines de la vie sociale, à minimiser les coûts et maximiser les profits. Et dans la mesure où 'le critère d'opérativité est technologique', c'est-à-dire sans pertinence pour 'juger (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  18
    Frédérique Le doujet-thomas, « Nom de famille et nom d'usage : le système onomastique a-t-il un genre? ».Anne-Marie Leroyer - 2017 - Clio 45:316-319.
    Dans un article consacré au nom de famille, une juriste pose une question récurrente : « Le système onomastique a-t-il un genre? » La réponse affirmative donnée ne surprendra pas. S’il est certain que l’évolution du droit et des mœurs conduit à plus d’égalité, le nom reste, en droit civil, une des dernières règles reflétant les rapports hiérarchiques de pouvoir entre les hommes et les femmes dans la famille. Le nom des femmes, comme mères ou épouses, semblent encore (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Martin Luther et Francisco de Vitoria.Gaëlle Demelemestre - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (2):239.
    Gaëlle Demelemestre | Résumé : On attribue à la Réforme la paternité de notre intelligence libérale du pouvoir et de la société civile. La tradition théologique classique, maintenant la possibilité d’une médiation entre l’homme et Dieu, ne serait pas parvenue à dégager la sphère des activités proprement humaines à partir de laquelle la modernité a pris son essor. Nous nous proposons ici d’évaluer cette thèse en comparant la pensée de Luther à celle d’un de ses contemporains prenant explicitement le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Économie solidaire : Les enjeux européens.Jean-Louis Laville - 2003 - Hermes 36:27.
    Un foisonnement d'expériences associatives et coopératives s'est manifesté dans les différents pays européens depuis les années 1970, particulièrement dans le champ des initiatives locales et des nouveaux services relationnels. Selon la grille d'analyse adoptée qui privilégie le potentiel de démocratisation, ces pratiques peuvent être mieux comprises à travers une perspective d'économie solidaire que par les références habituelles au tiers secteur, à l'économie sociale et aux organisations non gouvernementales. Néanmoins, comme l'interdépendance entre actions collectives et publiques s'avère déterminante dans l'histoire européenne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Foucault et Lefort: regards croisés sur la modernité: invention des disciplines ou invention de la démocratie moderne?Muhamedin Kullashi - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "Le croisement des conceptions de Foucault et celles de Lefort sur la modernité s'accompagne, dans cet ouvrage, d'une analyse des différences entre l'image d'une société travaillée par les technologies disciplinaires et celle marquée par l'émergence de la démocratie moderne, comme mutation symbolique profonde. La problématisation des relations entre le pouvoir et le corps, des comportements et des actions des individus, chez Foucault, s'articule autour de l'examen, chez Lefort autour des différences des formes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  53
    L'autorité en perspective.Jean-Pierre Cléro - 2001 - Cités 6 (2):13-.
    On a souvent rendu hommage à Foucault parce qu’il avait vu que le pouvoir ne s’exerçait pas seulement à la façon verticale de la souveraineté politique, mais qu’il s’appliquait aussi horizontalement, en pénétrant tous les domaines de la société civile. En supposant qu’il s’agisse, quand elle concerne le pouvoir, d’une découverte, la même remarque, appliquée à l’autorité,..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  16
    Les responsabilités de l’État à l’égard de la désinstitutionnalisation : le logement et le travail.Henri Dorvil & Beaulieu - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    La crise de l’État-providence et la crise de l’État démocratique libéral seront surmontées pour autant que l’État accepte de céder une partie de ses pouvoirs à la société civile, qui est la plus apte à reconfigurer les solidarités. Relativement à la désinstitutionnalisation de patients psychiatriques, cela signifie que les services communautaires et les familles acquièrent un plus grand rôle décisionnel dans les politiques de réinsertion sociale. Le logement et le travail constituent les deux principaux déterminants de la santé. Il revient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  35
    Acceptabilité sociale et place de la population lors de la construction du barrage de Belo Monte.Vanessa Boanada & Leturcq - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Depuis un peu plus de cinq ans, il existe dans le nord du Brésil des tensions sociales autour de la construction d’un projet de développement. La construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte est un parfait exemple, à la fois pour illustrer la relation confuse entre le pouvoir public et les entreprises privées, durant la réalisation d’un ouvrage d’infrastructures et pour étudier comment cette relation influence l’« acceptabilité sociale » du projet. Pour Belo Monte, le gouvernement a mis en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Critique des nouvelles servitudes.Yves Charles Zarka & Christian Delacampagne (eds.) - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pourquoi la démocratie qui, en son principe, est un régime de liberté peut-elle dériver vers la servitude? Cette question n'est pas nouvelle, elle figurait déjà en bonne place dans la pensée politique de Platon et d'Aristote, pour lesquels cette dérive était inscrite dans la nature du régime, lequel n'était donc pas viable. Elle se retrouve également chez les premiers penseurs de la démocratie réelle moderne, en particulier Alexis de Tocqueville, pour lequel la démocratie est perpétuellement confrontée à une redoutable alternative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Aux sources de la démocratie anglaise: de Thomas Hobbes à John Locke.Myriam-Isabelle Ducrocq - 2012 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Avec sa succession de bouleversements institutionnels, le dix-septième siècle anglais fut un fabuleux terrain d'expérimentation et de réflexion politique d'où surgirent les grandes théories modernes. A cette période, philosophes et acteurs engagés tentèrent de penser, avec une acuité particulière liée aux événements (guerres civiles, régicide, république, dictature), les tensions inhérentes au pouvoir, tout à la fois perçu comme contraignant, tyrannique et libérateur. Quatre d'entre eux ont été retenus : Thomas Hobbes (1588-1679), le théoricien de l’absolutisme, James Harrington (1611-1677), le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 977