Results for ' XIVe siècle'

932 found
Order:
  1. Poteries des fosses dépotoirs du site de l’Archiepiskopi à Nicosie (fin XIIe‑XIVe siècles).Véronique François - 2017 - Bulletin de Correspondance Hellénique 141:821-895.
    Le dégagement de cinq fosses dépotoirs au comblement homogène sur le site de l’Archipiskopi à Nicosie fouillé par F. Hadjichristofi (Département des Antiquités de Chypre) de 2009 à 2011 a livré un bel échantillonnage de productions chypriotes déjà connues et d’importations byzantines et proche-orientales. Cependant, l’intérêt majeur de ces assemblages réside dans la mise en évidence d’une production locale de poterie à pâte calcaire, glaçurée ou non. Cette activité potière à Nicosie a débuté à la fin du xiie‑xiiie siècle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  9
    Logique et théorie du signe au XIVe siècle.Joël Biard - 1989 - Paris: Vrin.
    Vers la fin du XIVe siècle se fait jour une théorie du signe et de la signification qui, par une réélaboration des principaux concepts sémantiques, renouvelle toute l’analyse logique du langage.Partant de Guillaume d’Ockham, dont l’œuvre est ici décisive, cet ouvrage suit le développement d’une logique fondée sur des éléments de sémiologie, à travers différents auteurs du XIVe siècle tels que Gauthier Burley, Jean Buridan, Albert de Saxe, Marsile d’Inghen, Pierre d’Ailly...Une telle « logique du signe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  3. Nominalisme au XIVe siècle.Paul Vignaux - 1950 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140:109-110.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  49
    La philosophie au xive siècle.Claude Panaccio - 1992 - Dialogue 31 (3):363-.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La magie astrale dans la pensée juive rationaliste en Provence au XIVe siècle.Dov Schwartz - 1994 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 61:31-55.
    Le débat sur la légitimité de la philosophie en Provence au début du XIVe siècle s’ouvrit par une attaque des fondamentalistes contre la magie astrale et les tentatives des rationalistes d’apprivoiser les puissances des corps célestes et des maladies par l’emploi d’images de planètes ou de signes du zodiaque. L’article décrit et analyse les positions rationalistes sur le degré de réalité et le statut halachique de la magie astrale. On peut en distinguer trois : la magie astrale est (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  44
    Paul Géhin/Michel Cacouros/Christian Förstel/Marie-Odile Germain/Philippe Hoffmann/Corinne Jouanno/Brigitte Mondrain avec la collaboration de Dominique Grosdidiers de Matons. Les manuscrits datés des XIIIe et XIVe siècles conservés dans les bibliothèques publiques de France.Peter Schreiner - 2007 - Byzantinische Zeitschrift 100 (2):851-854.
    Article Paul Géhin/Michel Cacouros/Christian Förstel/Marie-Odile Germain/Philippe Hoffmann/Corinne Jouanno/Brigitte Mondrain avec la collaboration de Dominique Grosdidiers de Matons. Les manuscrits datés des XIIIe et XIVe siècles conservés dans les bibliothèques publiques de France was published on April 1, 2007 in the journal Byzantinische Zeitschrift (volume 100, issue 2).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  50
    Psychologie philosophique et théologie de l'intellect. Pour une histoire de la philosophie allemande au XIVe siècle.Alain de Libera - 1992 - Dialogue 31 (3):377-.
    Le XIVe siècle allemand a vu l'apparition et le développement d'une forme de philosophie autonome, fortement influencée par le péripatétisme grécoarabe, mais s'orientant de façon croissante vers le néoplatonisme le plus authentique: celui de Proclus. Si la transition de l'aristotélisme à la «théologie platonicienne» a connu son point culminant dans le Commentaire des Éléments de théologie de Berthold de Moosburg, elle a été préparée par une série de décisions philosophiques, acquises pour l'essentiel chez Albert le Grand. L'objet du (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  36
    (1 other version)Le corps de la jeune fille. Regards de clercs sur l'adolescente aux XIIe-XIVe siècles.Didier Lett - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:4-4.
    Aux XIIe-XIVe siècles, l'image de l'adolescente (âgée de douze à seize ans) apparaît très contrastée. Dans les fabliaux, la jeune fille est un personnage soumis à l'autorité parentale, sans épaisseur, muet et sédentaire, objet de fantasme. Dans les récits de miracles, au contraire, c'est un personnage très positif, qui manifeste une relative autonomie dans le processus miraculeux, sublimé et sacralisé en tant que vierge. Ces contrastes de perception tiennent au type de documentation utilisé. Ils reposent sur une série d'oppositions (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  27
    Présence et représentation chez Pierre d'Ailly. Quelques problèmes de théorie de la connaissance au XIVe siècle.Joël Biard - 1992 - Dialogue 31 (3):459-.
    Face aux difficultés soulevées par le rapport de l'intellect à la chose intelligée — question qui suscite de nombreux débats aux confins des XIIIe et XIVe siècles —, Guillaume d'Ockham adopte une solution radicale: elle consiste à supprimer tout intermédiate entre l'acte d'intellection et la chose réelle, donnée dans sa présence singulière, ultime cause efficiente du procès d'émergence et d'élaboration de la connaissance. De ce fait, Guillaume d'Ockham rejette tout corrélat de la connaissance qui serait distinct de la chose (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  2
    Averroisme bolonais au XIVe siècle: ed. des textes Anselmus de Cumis..Zdzislaw Kuksewicz & Polska Akademia Nauk - 1965 - Wrocław,: Ossolineum.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Nominalisme au XIVe Siècle.Beatrice H. Zedler - 1949 - New Scholasticism 23 (4):444-445.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    (1 other version)Iconographie de la Crucifixion et dévotion laïque : la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau dans la première moitié du XIVe siècle.No Author - 2000 - Labyrinthe 5.
    La représentation de la Crucifixion dans de grandes compositions aux tympans des églises est un phénomène tardif dans l’Occident médiéval : elle pose le problème de l’intégration de l’iconographie monumentale dans le contexte religieux et homilétique. Les premiers exemples de la fin du XIe siècle étaient liés aux hérésies cathare et petrobrusienne du sud de la France1. Au XIVee siècle, la diffusion du thème rend plus difficile une approche globale de la question. Dans le contexte précis et bi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    La Nouvelle physique du XIVe siècle.Stefano Caroti & P. Souffrin (eds.) - 1997 - Firenze: Olschki.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    De la Théologie aux Mathématiques: L'Infini au XIVe Siècle.Joël Biard & Jean Celeyrette (eds.) - 2005 - Paris: Belles lettres.
    Le 14e siècle est une période où les débats sur l'infini se multiplient. Les mêmes doctrines se trouvent indifféremment développées dans les oeuvres théologiques, dans les commentaires sur la "Physique" d'Aristote voire dans des traités spécialement dévolus à la question du continu. Cet ouvrage révèle la place de ces doctrines dans la logique, les mathématiques, la philosophie naturelle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  15. Un Evêque bibliophile au XIVe siècle-Richard Aungerville de Bury (1345).J. De Ghellinck - 1922 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 18:301-302.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  25
    Michel Hebert, Tarascon au XIVe siècle: Histoire d'une communauté urbaine provençale. Aix-en-Provence: EDISUD, 1979. Paper. Pp. 285; 6 maps, 13 diagrams. F 70. [REVIEW]Joseph Shatzmiller - 1980 - Speculum 55 (2):407-408.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Conception sémiologique de la science et statut ontologique de la quantité dans le nominalisme parisien du XIVe siècle.Joël Blard - forthcoming - Filosofia.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Logique et théorìe du signe au XIVe siècle.[author unknown] - 1990 - Tijdschrift Voor Filosofie 52 (2):363-363.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  44
    Michelle BUBENICEK, Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre, préf. de Michel Parisse, Paris, École des Chartes, 2002, 443 p. (Mémoires et documents de l'École des Chartes). [REVIEW]Valérie Neveu - 2004 - Clio 19:246-248.
    Cet ouvrage, publication d'une thèse d'Ecole des Chartes remaniée et soutenue comme thèse de doctorat en 1998, nous fait découvrir la figure remarquable d'une femme de pouvoir au XIVe siècle, Yolande de Flandre, dame de Cassel (1326-1395). Yolande, héritière du seigneur de Cassel, se marie jeune avec le comte de Bar. Veuve dès 1344, elle se trouve pour la première fois en position de gouverner comme régente du Barrois, position qu'elle revendique et défend jusqu'en 1360. En 1353, elle...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Proclus, Eustrate de Nicee et leur reception aux XIIIe-XIVe siecles.Irene Zavattero - 2019 - In Dragos Calma (ed.), Reading Proclus and the Book of causes: Western scholarly networks and debates. Boston: Brill.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    “Ad obsequium divinum inhabilem,” la reconnaissance de la condition de personne infirme par la chancellerie pontificale (xiie- xive siècles).Ninon Dubourg - 2020 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 14-3 (14-3):226-235.
    The petitions received and the letters sent by the Papal Chancery between the 12th–14th century attest the recognition of invalidity by the Papacy. They acknowledge the existence of a physical or mental infirmity and allow the supplicant to adapt his or her missions of cleric or Christian according to his or her abilities. These documents lie at the boundary between the institutional word and practical sources. Supplicant’s solicitations bring about an intense and complex epistolary production, whose main actors are the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le vide et l'espace infini au XIVe siècle.A. Koyre - 1949 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 17.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  21
    Barthélémy de Bruges philosophe et médecin du XIVe siècle.Auguste Pelzer - 1934 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 36 (41):459-474.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Atomisme et géométrie à Oxford au XIVe siècle.Aurélien Robert - 2010 - In Sabine Rommevaux (ed.), Mathématique et connaissance du réel avant Galilée. Omnisciences.
  25.  47
    De la métaphysique de la lumière à la physique de la lumière dans la perspective des xiiie et xive siècles.Graziella Federici Vescovini - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):101-118.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. (1 other version)Essai sur le mysticisme spéculatif en Allemagne au XIVe siècle, 1 vol.H. Delacroix - 1900 - Revue de Métaphysique et de Morale 8 (4):4-4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    Rencontres de cultures dans la philosophie médiévale: Traductions et traducteurs de l'antiquité tardive au XIVe siècle. Jacqueline Hamesse, Marta Fattori.Gad Freudenthal - 1992 - Isis 83 (4):645-646.
  28.  19
    Points de Vue sur la Grande Depression du Xive Siecle: Guy Bois et David Herlihy.François Seurot - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    (1 other version)La philosophie au moyen 'ge: des origines patristiques à la fin du XIVe siècle.Etienne Gilson - 1952 - Payot.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Ibn Khaldun: nouvelles du Maghreb au XIVe siecle: extraits de la Muqaddima.Ibn Khaldūn - 2013 - Alger: El Dar el Othmania Edition & Distribution. Edited by Mohamed Saouli.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. VIGNAUX, PAUL. "Nominalisme au XIVe siècle". [REVIEW]George P. Klubertanz - 1948 - Modern Schoolman 26:369.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    De Prague à Lombardie. Reliques et culte des saints durant la deuxième moitié du XIVe siècle.Denise Zaru - 2014 - Convivium 1 (1):102-114.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  49
    La philosophie au XIVe siecle. Six etudes. [REVIEW]Zenon Kałuża - 1972 - Roczniki Filozoficzne 20 (1):131-135.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Joël Biard, Logique et théorie du signe au XIVe siècle.Jean-Michel Counet - 1990 - Revue Philosophique De Louvain 88 (79):446-448.
  35. La voix de l'évêque : Guillaume d'Auvergne dans les exempla (XIIIe-XIVe siècle).Jacques Berlioz - 2005 - In Franco Morenzoni & Jean-Yves Tilliette (eds.), Autour de Guillaume d'Auvergne (+1249). Turnhout, Belgium: Brepols Publishers.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Intention et presence: La notion de presentialitas au xive siecle.Joël Biard - 2001 - In Dominik Perler (ed.), Ancient and medieval theories of intentionality. Leiden: Brill. pp. 76--265.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. L'Application du droit de régale spirituelle en France du xueau xive siècle.G. Mollat - 1929 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 25:425-446.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Oeuvres d'Evagre le Pontique passées inaperçues dans l'Athous Vatopedinus 57 (XIIIe-XIVe siècle).Peter Van Deun - 1990 - Byzantion 60:441-444.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  28
    La musique du Moyen 'ge. Théophile GéroldHistoire de la musique des origines à la fin du XIVe siècle.Henry Greene - 1938 - Isis 28 (2):494-502.
  40.  33
    L'oeuvre astronomique de Themon Juif, maître parisien du XIVe siècle. Henri Hugonnard-Roche.Claudia Kren - 1975 - Isis 66 (1):127-128.
  41. Le vide, le lieu et l'espace chez quelques atomistes du XIVe siècle.Aurélien Robert - 2012 - In Joël Biard & Sabine Rommevaux (eds.), La nature et le vide dans la physique médiévale. Turnhout: Brepols Publishers.
  42.  36
    Les Palaestrae De Jean De Spello: Exercices Scolaires D'Un Maître En Médecine à Pérouse Au XIVE Siècle.Paul J. J. M. Bakker - 1998 - Early Science and Medicine 3 (4):289-309.
  43. Logique et théorie du signe au XIVe siècle, « Etudes de philosophie médiévale ».Joël Biard & J. Vrin - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (1):65-67.
  44. Justifiction Et Pre Destination au Xive Siècle Duns Scot, Pierre d'Auriole, Guillaume d'Occam, Grégoire de Rimini.Paul Vignaux - 1934 - E. Leroux.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  26
    Les ateliers de céramique byzantine de Nicée/Iznik et leur production (Xe-début XIVe siècle).Véronique François V. - 1997 - Bulletin de Correspondance Hellénique 121 (1):411-442.
    From the point of view of ceramics, Iznik is famous for its output of pottery and painted polychrome faïence produced in the imperial workshops established in the town during the Ottoman period. To explain this choice of location, it has been suggested, without any concrete proof, that a well-established potting tradition had previously existed in the region. Discoveries on the spot together with a study of the Byzantine pottery preserved in the museum enabled me to demonstrate the existence of Byzantine (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  42
    Maître Théodoric, averroïste d’Erfurt du XIVe siècle.Zdzislaw Kuksewicz - 2003 - Bochumer Philosophisches Jahrbuch Fur Antike Und Mittelalter 8 (1):109-158.
    We know of three commentaries on Aristotle by Theodoricus de Magdeburg: The Quaestiones super De physica, the Quaestiones super De substantia orbis, and the Quaestiones super De anima. This paper presents an analysis of some of Thedoricus’ s questions with regard to three main topics: Matter and Substance, God, and Man and Soul. The investigation of the first two works – and of the first two topics respectively – starts with an assessment of their contents. It turns out, however, that (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Philosophes médiévaux. Anthologie de textes philosophiques (XIIIe-XIVe siècles) sous la direction de Ruedi Imbach et Maryse-Hélène Méléard.Fernand Van Steenberghen - 1987 - Revue Philosophique De Louvain 85 (66):257-258.
  48. Itinéraires d'Albert de Saxe. Paris-Vienne au XIVe siècle.Joël Biard - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (2):236-237.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49. Les tables astronomiques persane à Constantinople dans la première moitié du xive siècle.Anne Tihon - 1987 - Byzantion 57:471-487.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. Le parisinus graecus 135: Un hommage à Jean cantacuzène? Étude historique d'un livre de job du xive siècle.Caroline Alcalay - 2008 - Byzantion 78:404-480.
    The National Library of France owns an uncommon illuminated manuscript of the Book of Job : the Parisinus graecus 135. Written in Greek in 1361/62, it is illustrated with a very large iconographic cycle , which combines Byzantine and gothic styles. The examination of the historical background allows us to bring forth the general meaning of the manuscript and to locate its origin with some probability in the Papal entourage and the Byzantine latinophile circles. The analysis of the iconographic cycle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 932