Results for ' dépolitisation'

9 found
Order:
  1.  19
    La théorie révisionniste de la guerre juste et la dépolitisation de la guerre.Maíra Dos Santos Matthes Da Costa - 2022 - Philosophiques 49 (2):499-510.
    Maíra Dos Santos Matthes Da Costa Au cours des dernières décennies, l’approche walzérienne de la guerre juste fit l’objet de vives critiques de la part de l’école révisionniste, qui est devenue l’approche dominante dans le débat universitaire portant sur ce sujet. Sa révision de la philosophie walzérienne de la guerre englobe deux points fondamentaux, à savoir : 1) le refus de comprendre la guerre comme une situation exceptionnelle dans laquelle nos jugements moraux se distingueraient significativement de ceux que l’on formule (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  47
    A Political Meaning of “Scientific Philosophy”? The Case of Edgar Zilsel.Oliver Schlaudt - 2018 - Philosophia Scientiae 22:257-287.
    Aujourd’hui, bon nombre de philosophes des sciences ou d’universitaires semblent penser que leur expertise peut éclairer les débats publics. Le premier empirisme logique peut apparaître comme un modèle de philosophie des sciences politiquement pertinent. Dans ses travaux sur la « dépolitisation» de l’empirisme logique, George Reisch a aidé à prendre conscience de l’agenda politique (de certaines composantes) du Cercle de Vienne, agenda qui a disparu dans les États-Unis d’après-guerre, sous la pression de l’anti-communisme. L’étude du cas d’Edgar Zilsel, un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  19
    À rebours et à t'tons. Ce qui reste des luttes de Lip dans Les Yeux Rouges De dominique Féret.Armelle Talbot - 2023 - Actuel Marx 74 (2):206-221.
    Ancien fleuron de l’industrie horlogère, Lip est une manufacture bisontine connue pour les conflits sociaux retentissants dont elle fut le théâtre en 1973-1974 puis en 1976-1977, et se dota très vite d’une aura légendaire à laquelle participèrent de nombreuses productions culturelles et artistiques contemporaines des événements. Le temps passant, l’intervention fit place à la rétrospection : de nouvelles œuvres s’employèrent à revisiter cette histoire, tendues entre le mythe et ses angles morts, la commémoration et le souvenir. Publiée en 1998, Les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Faut-il « avertir de la fin des temps pour exiger la fin des touillettes »?Alexandra Bidet - 2019 - Multitudes 76 (3):134-141.
    À partir d’une incursion sur les forums électroniques d’« effondrés », cet article se penche sur ce que l’idée d’effondrement fait à celle et ceux qui y adhèrent. En décalage avec des questionnements sous l’angle des risques de démobilisation ou de dépolitisation, on voit que cette idée, en stimulant l’exploration en commun des relations concrètes et situées, peut favoriser une radicalisation du rapport au réel. Au contraire d’une fabrique de l’ignorance et du désemparement, les groupes Facebook des « effondrés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    Programme (Tes père et mère honoreras).Vilém Flusser - 2019 - Multitudes 74 (1):190-193.
    Ce terme, et son équivalent latin « prescription », signifient « texte dont le propos est de provoquer un comportement spécifique de la part de son récepteur ». Le comportement se dépolitise progressivement, pour devenir de plus en plus fonctionnel. Mais, dans cette série progressive, il y a rupture. Toutes les prescriptions, des Dix Commandements jusqu’au mode d’emploi, s’orientent vers l’Homme. Tout programme d’ordinateur, lui, indique une machine. Je proposerai dans cet essai l’idée que la rupture entre l’avant-dernier et le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Religion civile ou métapolitique? Notes sur la théologie politique en Allemagne et en Italie.Céline Jouin - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):507-529.
    La réception de la théologie politique schmittienne a été différente en Allemagne et en Italie, en particulier dans le groupe de philosophes connu sous le nom de « l’École de Ritter » et chez les postmarxistes italiens issus de l’opéraïsme, dans les années 1970 et 1980. Cet article examine cette réception philosophiquement et politiquement contrastée. Il expose aussi les emprunts essentiels que les philosophes italiens comme Tronti, Marramao ou Esposito ont faits à leurs collègues allemands. Alors qu’outre-rhin l’École de Ritter (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    La théologie politique comme théologie d'une religion repolitisée.Hermann Lübbe & Céline Jouin - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):485-496.
    L’hypothèse qu’énonce Arnold Gehlen d’un retour possible de la religion dans la vie politique est le point de départ de cette étude, qui la soumet à un examen critique. On lui oppose que la dépolitisation de la religion en Europe – le grand acquis des Lumières – est une tendance lourde qui n’est pas prête de se renverser en son contraire. Il convient en réalité de distinguer trois choses : la religion politique, illustrée à partir de la révolution iranienne (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    En quête d’une morale des sexes?Monique Selim - 2020 - Multitudes 79 (2):177-185.
    Le mot de « phallocratie » des années 1970 est remplacé par celui de « patriarcat » dans le mouvement des femmes des années 2010. Ce changement s’accompagne d’une dépolitisation du mouvement, aujourd’hui soucieux, avant tout, d’obtenir des actions gouvernementales efficaces, et ouvert à toutes les opinions politiques. Il s’ensuit une forte demande de moralisation des comportements comme en témoigne le travail de l’unité de « dépatriarcalisation » du ministère du tourisme en Bolivie.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  23
    Politización del malestar, movilización social y transformación ideológica: el caso “Chile 2011”.Alberto Mayol Miranda & Carla Azócar Rosenkranz - 2011 - Polis: Revista Latinoamericana 30.
    Entre 1990 y 2011 se constituyó una subjetividad que toleró un incremento significativo de malestar sin mayores expresiones políticas del mismo. Una sociedad despolitizada privatizó los problemas públicos y los asumió a nivel individual. En ese marco, el disenso de los ciudadanos con el orden político al cual debían responder, no sólo no tuvo nunca representación institucional, sino que más bien fue la institucionalidad su principal obstáculo. Las instituciones funcionaron como dique de contención del malestar y protegieron así a la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark