Results for ' femmes, nationalisme, genre, émotions, Soudan, presse, histoire intellectuelle'

935 found
Order:
  1.  17
    Nationalism, emotions and the woman question in the Sudanese press before independence (1950-1956). [REVIEW]Elena Vezzadini - 2018 - Clio 47:165-182.
    Cet article analyse la connexion entre genre et émotions à travers un corpus d’environ cent articles publiés dans les premières rubriques entièrement dédiées à la « question féminine » dans des journaux soudanais entre 1950 et 1956, juste avant l’indépendance du Soudan (1956). Les auteurs, à la fois hommes et femmes, cherchent à brosser un portrait de la « femme nouvelle », « moderne et heureuse », et la contrastent avec celle « arriérée », prise au piège des « coutumes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  56
    Race/classe/genre. Parcours dans l’historiographie américaine des femmes du Sud autour de la guerre de Sécession.Céline Bessière - 2003 - Clio 17:231-258.
    Race/classe/genre. Parcours dans l’historiographie américaine des femmes du Sud, autour de la guerre de Sécession : comment articuler des inégalités de genre avec d’autres types d’inégalités sociales? Au lieu de proposer une (improbable) théorie de l’articulation, j’interroge ici un champ historiographique particulier où a été mis en œuvre pratiquement ce type de questionnements. Ce texte peut être lu comme un review article qui fait le point sur les débats intellectuels dans un champ de l’histoire des femmes, peu connu en (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  72
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes (2ème partie).Groupe Histoire des Cottias Femmes - 2005 - Clio 21 (21):231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises 1890-1940, préface de Rose-Marie. [REVIEW]Rebecca Rogers - 2015 - Clio 42:311-311.
    Les femmes ont toujours fait des sciences sociales, écrit Rose-Marie Lagrave dans sa préface à ce livre important. L’enquête approfondie d’Hélène Charron le montre clairement en analysant les raisons de leur faible reconnaissance dans l’histoire des sciences sociales françaises. Maniant les outils et les concepts de la sociologie bourdieusienne, l’auteure montre à quel point la catégorie d’analyse du genre apporte un autre éclairage sur la sociohistoire des champs de connaissance qui se profe...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  28
    Les femmes savantes hors du système académique.Mayuko Uehara - 2021 - Diogène n° 267-267 (3-4):85-101.
    Vers la fin du XIXe siècle, au commencement de la modernisation du Japon, on assiste à l’émergence d’une série d’idées et de raisonnements féministes. Les recherches dans ce domaine sont relativement développées en histoire et en sociologie, mais elles ont été négligées du point de vue de la philosophie. Cet article vise donc à combler cette lacune en mettant en relief les « réflexions sur le genre » menées par les penseurs des siècles passés, notamment en s’intéressant à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Coline Zellal, À l’Ombre des usines en fleurs. Genre et travail dans la parfumerie grassoise, 1900-1950.Mathilde Dubesset - 2013 - Clio 38:314-317.
    Dans cet ouvrage au titre inspiré de Proust, récemment publié dans la collection « Penser le Genre » des Presses universitaires de Provence, Coline Zellal nous propose une histoire sexuée de la parfumerie à Grasse dans la première moitié du xxe siècle. Difficile de penser l’histoire sans les femmes à Grasse, nous dit-elle en introduction, quand l’historiographie locale et l’iconographie mettent systématiquement au premier plan les cueilleuses dans les champs de roses ou de jasmin. À Grasse, v...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Femmes, féminisme, genre en contexte postsocialiste. De la « démocratisation » post-autoritaire à la « démocratie illibérale ».Ioana Cîrstocea - 2021 - Diogène n° 267-267 (3):28-46.
    L’expérience (post)socialiste interpelle la pensée féministe, depuis la définition du sujet collectif des luttes à la variabilité des pratiques émancipatrices et à la diversité des modes de renouvellement et de transmission du militantisme pour les droits des femmes. Après avoir défini l’espace « est-européen » de référence, l’article développe cette idée en trois temps. Il s’agit de revenir d’abord sur les legs des régimes socialistes en matière d’avancement de l’égalité des sexes et sur le traitement réservé à ces efforts étatiques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Gisela Bock, Geschlechtergeschichten der Neuzei.Valérie Dubslaff - 2016 - Clio 43.
    À travers cette anthologie des principaux travaux (rééditions, traductions d’articles et textes inédits) réalisés sur plus de quatre décennies, Gisela Bock nous offre une passionnante rétrospective de sa carrière de chercheuse. En replaçant le cheminement de sa propre histoire intellectuelle dans son contexte historiographique, l’historienne nous présente dans le même temps un vaste panorama de l’histoire des femmes et du genre. Ses « histoires genrées des temps modernes » ont d’emblée le mé...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  75
    The grief, an experience of interdisciplinary research.Agnès Fine & Claudine Leduc - 2010 - Clio 32:131-140.
    Dans le contexte de grande liberté qui caractérise l’Université des années 1970-1980, une douzaine d’enseignantes-chercheuses toulousaines venues de disciplines très différentes ont fondé le grief ettenté l’expérience (qu’elles jugent très heureuse!) d’une approche interdisciplinaire de l’histoire des femmes et du genre. Une telle démarche, que l’organisation actuelle de la recherche a rendue utopique, a joué un rôle déterminant dans leur formation intellectuelle, leur affirmation de soi et, pour certaines d’entre elles, dans l’orientation de leurs travaux.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  23
    Claudie BAUDINO, Politique de la langue et différence sexuelle, la politisation du genre des noms de métier, 2001, Paris, L’Harmattan, 364 p. [REVIEW]Mireille Baurens - 2005 - Clio 21:32-32.
    Cet ouvrage est une mise à jour du doctorat que Claudie Baudino a soutenu en janvier 2000 à l’Université Paris IX Dauphine. Il se caractérise par une écriture dense, une analyse rigoureuse, un travail minutieux à partir de sources juridiques et politiques, d’articles de presse ainsi que d’entretiens auprès de femmes et d’hommes impliqués dans le débat linguistique : grammairiens, personnalités intellectuelles. L’auteure soutient que la langue, par le biais de l’usage du masculin générique dit...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Nicole Hulin, Les femmes et l'enseignement scientifique. Science, histoire, société. Paris: Presses universitaires de France, 2002. Pp. XI+227. Isbn 2-13-052659-4. €23.50. [REVIEW]Cristina Chimisso - 2003 - British Journal for the History of Science 36 (3):373-374.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Histoire des femmes et du genre dans les Balkans. Retour sur 50 ans d’enseignement et de recherche.Krassimira Daskalova - 2018 - Clio 48:181-191.
    Pour compléter ce numéro, nous avons voulu échanger avec Krassimira Daskalova, professeure d’histoire contemporaine à l’université St. Kliment Ohridski de Sofia. Ses recherches personnelles sur la Bulgarie et les Balkans, mais aussi ses activités de coordination de la recherche – qui l’ont conduite, notamment, à présider l’International Federation for Research in Women’s History entre 2005 et 2010 – font de K. Daskalova une actrice de premier plan dans le développement de l’histoire des femme...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  38
    L’histoire des femmes et du genre au Brésil : enquête sur trois générations.Mônica Raisa Schpun - 2004 - Clio 19.
    L’article réunit les premiers résultats d’une enquête en cours sur l’histoire des femmes et du genre au Brésil. Il est basé sur des interviews réalisées auprès d’historien-ne-s ayant une production reconnue dans ce champ, et sur l’étude de leurs itinéraires. Les entretiens, d’abord oraux, se sont poursuivis par courrier électronique. Ces derniers échanges étant à mi-chemin entre le dialogue oral et l’échange épistolaire, duquel ils se différencient par leur rapidité et par leur caractère informel. Les onze historien-ne-s interrogé-e-s appartiennent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  24
    L'histoire des femmes et des genres dans Vingtième siècle. Revue d'histoire.Danièle Voldman - 2002 - Clio 16:138-143.
    Fondée en 1984, portée par l'affirmation de la nécessité de faire une « histoire du temps présent » démarquée de la science politique et de la sociologie, Vingtième siècle. Revue d'histoire se voulait « une revue du contemporain », généraliste, dont les questions du présent justifieraient les choix rédactionnels. Ses créateurs affirmaient ainsi leur croyance dans l'efficacité du regard historique pour déchiffrer les faits de leur temps. Or, la « question des femmes », celle de leur place et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Challenging Dichotomies : Perspectives on Women’s History.Gisela Bock - 2010 - Clio 32:53-88.
    L’article traduit pour Clio HFS est le premier chapitre de Writing Women’s History : International Perspectives (1991), premier ouvrage édité par La Fédération internationale pour la recherche en histoire des femmes née en 1987. Il dissèque six dichotomies qui ont permis ou permettent encore de penser les relations entre hommes et femmes et l’écriture de leur passé. Si les trois premières (nature/culture, travail/famille, public/privé), profondément inscrites dans la culture occidentale moderne et source de hiérarchies et d’exclusions, ont été à (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  37
    John TOSH, A Man's Place : Masculinity and the Middle Class Home in Victorian England, Newhaven and London, Yale University Press, 1999, 252 p. [REVIEW]Françoise Basch - 2001 - Clio 13:261-262.
    La formulation du titre de cet ouvrage, bien écrit et agréable à lire, suggère un ensemble de données relevant de la perspective de « genre », concept dont, malgré des problèmes certains, l'étrangeté persiste en France, alors que les chercheurs/es anglophones le manient plus aisément. John Tosh souligne que cet ouvrage, qui traite de la « masculinité » dans ses rapports avec la « domesticité » dans l'Angleterre victorienne, s'appuie sur les avancées de l'histoire des femmes depuis 1970...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Elinor ACCAMPO, Blessed Motherhood. Bitter Fruit. Nelly Roussel and the Politics of Female Pain in Third Republic France, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2006, 312 pages. [REVIEW]Rebecca Rogers - 2007 - Clio 26:232-264.
    L’écriture de biographies est de nouveau à la mode, notamment dans l’histoire des femmes et du genre qui se publie outre-Manche et outre-Atlantique. Dans le sillage de ce que Jo Burr Margadant a nommé « The New Biography », Elinor Accampo s’est lancée dans l’entreprise biographique en choisissant la figure de Nelly Roussel (1878-1922), militante féministe, libre-penseuse, pacifiste et néo-malthusienne. En analysant aussi bien sa doctrine que les réactions qu’elle a suscitées, l’historienne c...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  32
    Joan W. SCOTT, La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l'homme, Paris, Albin Michel, 1998, 286 pages (traduction française de Only Paradoxes to Offer. French Feminists and the Rights of Man, Harvard University Press, 1996. [REVIEW]Françoise Thébaud - 2000 - Clio 12.
    Historienne américaine, Joan Scott est connue en France pour ses travaux d'histoire ouvrière française et pour la réflexion qu'elle a développée depuis les années 1980 sur l'écriture de l'histoire des femmes et du genre. Théoricienne du gender nourrie de philosophie française (Lacan, Foucault, Derrida) et de critique littéraire féministe, elle a introduit dans l'écriture historique les positions post-structuralistes qui considèrent toutes les catégories d'analyse comme contextualisées,...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Caroline Fayolle, La Femme nouvelle. Genre, éducation, Révolution (1789-1830). [REVIEW]Jean-Charles Buttier - 2018 - Clio 47.
    Cet ouvrage est issu d’une thèse d’histoire (2013, Paris VIII) qui a été récompensée par le prix de thèse du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). L’originalité du travail de Caroline Fayolle est de relire l’histoire de la politique éducative menée depuis la Révolution jusqu’à la Monarchie de Juillet sous l’angle spécifique de l’éducation des filles. C’est à la redécouverte de ce « passé inachevé » de l’éducation féminine (pour reprendre une formule de Michèle Riot-Sarcey, p...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  67
    (1 other version)Femmes indiennes entre nationalisme et féminisme, des années 1880 à 19471.Nupur Chaudhuri - 2011 - Clio 33:85-106.
    La lutte contre le pouvoir colonial britannique s’acheva en 1947 par l’accès de l’Inde au statut de nation indépendante. Hommes et femmes indiennes participèrent à la résistance qui commença à la fin du xixe siècle. En se centrant sur la participation des femmes au mouvement nationaliste, cet article examine les formes de mobilisations féminines à la fois violentes et non-violentes. Il analyse en outre la combinaison des motifs religieux, féministes et nationalistes chez les femmes actives dans la première moitié du (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  50
    Katharine Park, Secrets de femmes. Le genre, la dissection et les origines de la dissection humaine.Laurence Moulinier-Brogi - 2012 - Clio 35:01-01.
    Cet ouvrage dédié à trois pionnières américaines de l’histoire de la médecine et de l’histoire des femmes, Caroline Walker Bynum, Joan Cadden et Nancy G. Siraisi, est la traduction française du dernier ouvrage, paru à New York en 2006, de Katharine Park, professeur d’histoire des sciences et de women’s studies à Harvard. K. Park est célèbre entre autres pour son ouvrage sur les médecins et la médecine à Florence au début de la Renaissance. Tout en continuant de (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  41
    Histoire des femmes, histoire des genres, sous la direction de Raphaëlle Branche et Danièle Voldman, Vingtième siècle, revue d’histoire, n° 75, juillet-septembre 2002. [REVIEW]Mathilde Dubesset - 2004 - Clio 20:23-23.
    C’est un réel plaisir de trouver désormais dans la collection « Repères » un ouvrage synthétique sur l’histoire du féminisme, terme aujourd’hui intégré dans le langage courant. Michèle Riot-Sarcey dit, dès l’introduction, son choix de suivre pas à pas les femmes de ces deux derniers siècles qui, avec leurs mots et leurs pratiques, ont tenté de donner un contenu à l’idée abstraite d’égalité, largement déclinée au masculin au cours de l’histoire. L’ouvrage, d’une lecture agréable, propose un ré...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    Didier Lett, Hommes et femmes au Moyen Âge, Histoire du genre, xiie-.Daisy Delogu - 2013 - Clio 38.
    Le livre de Didier Lett constitue un essai bienvenu de synthèse en français sur les principales questions concernant le genre au Moyen Âge. Il comporte trois parties, « Genre et identité », « Genre et culture », et « Genre et société », chacune de ces parties se distribuant en quatre chapitres. Une introduction où sont discutées les origines critiques et l’apparition en France du concept du genre, et un court épilogue résumant les conclusions de D. Lett encadrent le travail. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    Nicole Lucas, Dire l’histoire des femmes à l’école : les représentations du genre en contexte scolaire.Geneviève Dermenjian - 2012 - Clio 36.
    Devenue mixte de façon très empirique depuis les années 1960, l’école est souvent mise en question pour son enseignement inégalitaire. L’auteure pose donc dans ce livre la question de la notion de l’égalité entre les sexes à l’école, une égalité qui se heurte à de fortes réticences provenant des traditions sociales et disciplinaires, des préjugés, des comportements hérités et même plus vraiment réfléchis. L’enjeu pédagogique, social et citoyen est majeur puisque, au-delà des savoirs, les manu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Françoise Thébaud, Écrire l’histoire des femmes et du genre.Susan Foley - 2009 - Clio 30.
    Le livre de Françoise Thébaud, Écrire l’histoire des femmes, constitue une contribution importante à l’historiographie de la France et a reçu un accueil très favorable en 1998. Méditation, en premier lieu, sur l’évolution professionnelle de son auteure, le livre analyse en outre le développement de « l’histoire des femmes » et les débats théoriques et méthodologiques qui l’ont marqué. Cette nouvelle édition rend compte des développements jusqu’à l’année 2007 et met à jour la bibliographie. C...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    (1 other version)Histoire des femmes.Laurence Alessandria - 2010 - Clio 32:295-298.
    Comment prendre en compte la dimension sexuée de l’histoire dans l’enseignement secondaire? C’est de cette question que traite le dossier « Histoire des femmes » publié dans trois numéros de la revue Historiens & Géographes d’octobre 2005 à mai 2006. Les nombreux articles qui le composent mènent une réflexion sur l’histoire des femmes et du genre en train de s’écrire, et plaident en faveur de son enseignement. Coordonné par Anne-Marie Sohn et l’association Mnémosyne (Association pour le déve...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  33
    Femmes, genre et colonisations.Michelle Zancarini-Fournel, Pascale Barthélémy & Luc Capdevila - 2011 - Clio 33:7-22.
    Sobrement intitulé « Colonisations » ce numéro est le produit d’une envie et d’une actualité historiographique. L’envie de voir et penser large, d’ouvrir davantage la revue à des espaces non occidentaux, de rendre possible une réflexion sur la circulation des modèles et les connexions entre les différents espaces colonisés. Cette envie participe du renouveau de l’histoire coloniale et impériale outre-Atlantique, de son développement en France, et de la faible visibilité des femmes et du genre...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  21
    Où sont les femmes dans les histoires de la philosophie au Mexique? Un cas d’injustice épistémique.Fanny del Río & Brigitte Rollet - 2021 - Diogène n° 267-267 (3-4):66-84.
    Selon les dix-huit histoires de la philosophie mexicaine analysées dans cet article, le nombre de philosophes femmes est négligeable par rapport à celui de leurs homologues masculins. S'agit-il d'une donnée objective conforme à la réalité ou la conséquence d’un préjugé de genre? Je propose d'examiner ces ouvrages à partir du concept d’injustice épistémique (Fricker 2007) avec l'idée d’introduire une nouvelle approche reflétant la participation et l'apport effectifs des femmes à la philosophie, et d'exiger de la communauté académique la création de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Femmes, genre et corps dans l’Europe du Sud-Est et en Turquie (mi-xixe – mi-xxe siècle).Fabio Giomi & Ece Zerman - 2018 - Clio 48:153-179.
    Quand Lydia Sklevicky, l’une des pionnières de l’histoire des femmes en Yougoslavie, essayait de décrire en 1989 la place réservée aux femmes dans la recherche historique de son pays, elle utilisait une expression destinée à faire date : on y comptait, à son sens, « davantage de chevaux que de femmes ». Presque trente ans se sont écoulés depuis cette déclaration qui mélange ironie et amertume. La réalité actuelle est bien différente. Grâce aux synergies entre mouvements sociaux et recherche,...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  52
    Le genre dans l’histoire du sport.Thierry Terret - 2006 - Clio 23:209-238.
    Les premiers travaux d’histoire du sport sont à peu près contemporains des premières initiatives en faveur d’une histoire des femmes au début des années 1970. Dans ces conditions, le constat d’une antériorité des travaux nord-américains sur l’histoire du sport féminin dans les années 1980 puis, ultérieurement, sur l’histoire du sport et du genre, ne saurait véritablement surprendre, États-Unis et Canada étant en l’occurrence des nations doublement pionnières en matière d’histoire du sport et...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Nursing the Newborn Nation-State: the changing circumstances of the nursing profession in Bulgaria (1878-1941). [REVIEW]Evguenia Davidova - 2018 - Clio 48:111-132.
    Cet article analyse la professionnalisation progressive des infirmières en Bulgarie. Dans le contexte des profondes transformations sociales de l’espace post-ottoman, l’histoire des infirmières permet d’explorer en termes de genre les relations entre santé publique, processus de construction de l’État et institutions civiques. Deux phases caractérisent cette histoire correspondant aux évolutions du nationalisme de l’État bulgare et de l’intervention des organisations internationales. Dans les années où l’État se développe militairement (1878-1918), les infirmières sont marginales dans la société, tandis que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  41
    Emotion, genre and gender - D.l. Munteanu emotion, genre and gender in classical antiquity. Pp. VIII + 269, ills. London: Bristol classical press, 2011. Cased, £50. Isbn: 978-0-7156-3895-8. [REVIEW]Ed Sanders - 2013 - The Classical Review 63 (1):41-43.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  24
    Nicole Lucas, Dire l'histoire des femmes à l'école : les représentations du genre en contexte scolaire.Geneviève Dermenjian - 2013 - Clio 38:321-321.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  49
    Michelle Zancarini-Fournel, Histoire des femmes en France, xixe-xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, coll. « Didact histoire », 254 pages. [REVIEW]Danièle Voldman - 2006 - Clio 23:363-366.
    Le projet de ce manuel est aussi clair qu’ambitieux : « aborder l’histoire des femmes à la fois sous l’angle politique, social et culturel, sans établir de cloison étanche entre ces différentes manières d’aborder l’histoire » (p. 13) ; le faire par une « approche à la fois chronologique et thématique », dans un espace temporel que les précédents manuels déjà publiés n’avaient pas encore embrassés de façon aussi large, de la Révolution à la fin du xxe siècle. (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  30
    Anna Bellavitis & Nicole Edelman (dir.), Genre, femmes, histoire en Europe.Rebecca Rogers - 2013 - Clio 37:284-284.
    Depuis une décennie, le terme genre se banalise dans les travaux historiques en français et son utilisation ne génère plus de longues justifications. Tel est le constat qu’on peut tirer de ce volume collectif réunissant chercheur-e-s et doctorant-e-s lors de l’université européenne d’été « Semaine de Haute formation du Doctorat international en Histoire des femmes et des identités de genre à l’époque moderne et contemporaine » en septembre 2008. La réunion, à l’Université Paris Ouest Nanterre...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  33
    Des femmes à la conquête des sommets : Genre et Alpinisme (1874-1919).Cécile Ottogalli-Mazzacavallo - 2006 - Clio 23:165-178.
    À partir des publications officielles du Club Alpin Français, d’archives publiques et privées et de la presse sportive et féministe, ce travail analyse l’influence du genre sur la pratique de l’alpinisme et, à l’inverse, les conséquences de son évolution sur les mutations du genre. Présentes dans l’activité en même temps que les hommes, les femmes alpinistes parviennent progressivement à sortir du modèle conformiste de l’excursionnisme féminin pour découvrir des nouveaux espaces et de nouvelles difficultés. Avec modération et sens du compromis, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Beauvoir à la croisée de l’histoire des femmes et des intellectuels.Sylvie Chaperon - 2004 - Simone de Beauvoir Studies 20 (1):39-53.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  26
    Intersections entre histoire du genre et histoire ouvrière.Xavier Vigna & Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:181-208.
    Cette actualité de la recherche se placera sous les auspices des deux historiennes, Michelle Perrot et Joan Scott, qui incarnent admirablement, et très précocement, l’intersection entre histoire ouvrière et histoire du genre. Toutes deux avaient commencé par une étude des mobilisations ouvrières que ce soit par l’étude des grèves (Michelle Perrot) ou par celle d’un métier masculin, les verriers de Carmaux (Joan Scott). En 1996, dans le numéro 3 de Clio, Histoire, Femmes et Sociétés sur « Méti...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  8
    Karin Hausen (dir.), Geschlechtergeschichte als GesellschaftsgeschichteGeschlechtergeschichte als Gesellschaftsgeschichte.Sarah Baumann - 2013 - Clio 38.
    Karin Hausen compte parmi les pionnières de la recherche en histoire des femmes et du genre. Son nouvel ouvrage Geschlechtergeschichte als Gesellschaftsgeschichte (Histoire du genre comme histoire sociale) offre un choix cohérent de textes, pour la plupart déjà publiés, qui ne se bornent pas à documenter la carrière intellectuelle de l’historienne mais qui invitent à repenser « l’histoire du genre comme champ d’expérimentation scientifique et comme discipline historique sous l’angle de ses co...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  41
    Entretien avec Yvonne Knibiehler.Mathilde Dubesset & Françoise Thébaud - 2005 - Clio 21:247-268.
    La rubrique « Témoignage » a jusqu’ici privilégié l’interview d’actrices de l’histoire (résistante, cinéaste, théologienne, femme militaire, collectionneuse de tableaux…). Avec Yvonne Knibiehler, ce numéro inaugure l’interview d’historiennes et amorce une réflexion sur les carrières et les parcours intellectuels de celles qui se sont engagées en histoire des femmes et du genre et qui sont aussi actrices et témoins de leur temps. L’entretien s’est déroulé le 26 janvier 2005 dans une salle de l...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  23
    Yannick RIPA, Les femmes actrices de l'Histoire. France, 1789-1945, SEDES, Campus/Histoire, 1999, 192 p.Sophie Dulucq - 2000 - Clio 12.
    Rédiger un manuel relève toujours du tour de force et Yannick Ripa s'y est confrontée avec brio. Dans une synthèse resserrée (138 pages de texte, 54 pages d'annexes), elle rend compte de la complexité d'une histoire foisonnante ­ celle des Françaises de la Révolution à la Deuxième Guerre mondiale ­ en se fondant sur les acquis d'une historiographie dynamique ­ celle de l'histoire des femmes et des genres. Il s'agit d'un des tout premiers manuels sur ce thème proposé (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Claire Thielet, Femmes, reines et saintes (Ve-Xie siècles), Cultures et Civilisations Médiévales n° 28, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne.Soazick Kerneis - 2007 - Clio 25:249-290.
    La « Gender History » a suscité nombre de travaux sur la place des femmes dans l’histoire. Ce sont encore les femmes qui sont ici considérées autour de la question : « peut-on être sainte, reine et femme durant le Haut Moyen Âge? » Quand, où, pourquoi et sous quelles formes l’idéal de la sainte reine se construit-il? Pour y répondre, l’auteur se fonde sur une vingtaine de vies de saintes franques, anglo-saxonnes et germaniques. L’ouvrage débute par une présentation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Anna Bravo, La Conta dei salvati. Dalla Grande Guerra al Tibet : storie di sangue risparmiato.Maurizia Morini - 2014 - Clio 39:279-281.
    L’historienne Anna Bravo s’occupe depuis longtemps du rapport des hommes et des femmes avec la guerre et les armes. La Conta dei salvati traverse librement périodes et pays à la recherche du « sang épargné ». Son approche se situe dans une ligne historiographique attentive à la diversité du réel, prenant en compte vie quotidienne et émotions, s’intéressant aux groupes marginaux voire « invisibles » ; en cela, elle puise ses outils dans les Black studies, l’histoire des femmes et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  98
    Penser la guerre à partir des femmes et du genre : l’exemple de la Grande Guerre.Françoise Thébaud - 2004 - Astérion 2 (2).
    Françoise Thébaud, en posant la question de savoir comment le genre structure les politiques de guerre, présente une intervention qui fait le point sur la « barbarisation » de la guerre dans le cadre de l’histoire du genre, à partir de la mise en évidence du passage du problème de l’émancipation, ou de l’autonomisation (cf. travaux des années 1960-1970), des femmes à celui de la réflexion plus récente sur la violence de guerre (depuis les années 1980) qui conteste la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Hélène Eck et Claire Blandin (dir.), « La vie des femmes » : la presse féminine aux XIXe.Marie-Ève Thérenty - 2012 - Clio 36.
    « La vie des femmes ». La presse féminine aux XIXe et XXe siècles renouvelle la perception de la presse féminine très – trop – souvent interprétée comme un espace univoquement conservateur. Cet ouvrage collectif dirigé par Claire Blandin et Hélène Eck propose d’étudier la presse féminine à la fois comme un support publicitaire, comme un guide de savoir-faire et de savoir-vivre et comme une pratique culturelle propre au « genre féminin ». La presse féminine est donc envisagée comme un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    La question du genre dans la mémoire de femmes en Europe communiste.Sonia Combe - 2015 - Clio 41:229-238.
    Clio – Quelle est votre expérience d’histoire orale en pays communiste? SC : Membre d’une association constituée auprès de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) et du CNRS, j’ai effectué plusieurs missions en Europe de l’Est dans les années 1980, puis immédiatement après le changement de régime, au tournant des années 1980-1990. L’objectif de l’association était de collecter la mémoire d’acteurs et témoins d’événements historiques – ou considérés comme tels dep...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  50
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes.Myriam Cottias, Cécile Dauphin, Arlette Farge, Nancy L. Green, Danielle Haase-Dubosc, Danièle Poublan & Yannick Ripa - 2004 - Clio 20:231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    Iron and blood: a gender analysis of the great migrations of the early Middle Ages (fourth to sixth century).Irene Barbiera - 2020 - Clio 51:53-74.
    L’article analyse la représentation et la perception des Grandes invasions à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle : des mouvements de groupes ethniques cohérents, conduits par des héros masculins. Ce modèle a été suggéré à partir d’un type spécifique de sagas mythiques du haut Moyen Âge, les Origines gentium qui, s’appuyant sur différentes sources anciennes, présentaient l’échiquier complexe des déplacements, des guerres et des alliances entre les barbares et l’Empire comme des exodes linéaires de tribus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  44
    Irène CORRADIN et Jacqueline MARTIN (dir.), Les femmes sujets d'histoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999, 351p. [REVIEW]Sylvie Chaperon - 2001 - Clio 13:251-253.
    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ou peu, ou mal Marie-France Brive, ce livre offre l'occasion de multiples rencontres émouvantes avec l'une des figures majeures de l'histoire des femmes en France. Car, comme son titre ne l'indique pas, cet ouvrage collectif est un hommage posthume. Ironie de l'histoire, le nom de celle qui affirmait : « il y a une construction de l'oubli des femmes en histoire » (p. 333) se trouve ainsi effacé de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    Note sur les femmes et la féminisation de l’armée dans quelques revues d’histoire militaire.Vincent Joly - 2004 - Clio 20:135-145.
    Au début des opérations en Irak, à la fin du mois de mars 2003, le soldat Jessica Lynch de la 507ème compagnie de maintenance fut capturé par les Irakiens avant d’être libéré quelques jours plus tard par les forces spéciales américaines. Rapidement, grâce au zèle du service de presse du commandement puis des médias eux-mêmes, cette jeune femme devint une figure emblématique du patriotisme mais révéla aussi l’importance de la présence féminine dans l’armée des États-Unis. Quelques jours après...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 935