Results for ' histoire consensuelle de l’État russe'

949 found
Order:
  1.  87
    La fabrique de l’histoire des relations entre l’État russe et « ses » émigrés. Entre histoire « objective » de la Russie et histoires « subjectives » des migrants militants contestataires.Olga Bronnikova - 2015 - Temporalités 22.
    Depuis 2011-2012, les milieux de migrants russes en France se mobilisent politiquement. On peut observer, d’une part, une mobilisation liée aux mouvements de protestation en Russie à la suite des élections jugées « truquées » et, d’autre part, une mobilisation encouragée par la politique de l’État russe envers « ses » émigrés. L’histoire, le passé, jouent un rôle primordial dans ces mobilisations. Du côté des autorités russes, les concepts et moments clés de l’histoire nationale sont mobilisés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  24
    Histoire de l'etat-nation: de la politique d'intégration en amérique latine et en europe.José Gonzáles - 2005 - Diálogos (Maringa) 9 (2).
  3.  14
    Histoires de temps.Jacques Sapir - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru sur RussEurope le 6 mars 2015. Nous remercions Jacques Sapir de nous avoir autorisé à le reproduire ici. L'analyse des formes économiques qui commencent à se coaguler en Russie depuis 2000 suggère le retour à un modèle de développement où le poids de l'État sera particulièrement important, que ce soit sous des formes directes ou indirectes. Dans le même temps, ces formes économiques ne sont pas sans rappeler celles que l'on trouvait dans le modèle de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Colloque «Régicide et meurtre de l'homme d'État. Histoires, formes, représentations».Editors Revue de Synthèse - 1995 - Revue de Synthèse 116 (1):193.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  23
    La philosophie en Russie. Histoire et état actuel.Abdousalam A. Guseinov & Vladislav A. Lektorskij - 2009 - Diogène 222 (2):5-31.
    Cet article s'efforce d'analyser la spécificité de l'évolution de la philosophie en Russie au cours du vingtième siècle et jusqu'à présent. Il met en évidence trois courants principaux qui, à partir du début du 20e siècle et pour de nombreuses décennies ultérieures, ont déterminé le paysage philosophique de la Russie : la philosophie religieuse russe du siècle d'argent, le cosmisme russe et le marxisme russe. On montre comment, dans le cadre de la philosophie russe, aussi bien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  31
    L’excès de l’état par rapport à la situation dans L’être et l’événement de A. Badiou1.Pierre Cassou-Noguès - 2006 - Methodos 6.
    Cet article est une discussion de l’ouvrage de A. Badiou, L’être et l’événement, autour de la question du rapport de l’état (et de l’Etat) à la situation. Nous commençons par rappeler la place que donne A. Badiou aux mathématiques dans son dispositif. Nous parcourons ensuite L’être et l’événement en prenant comme fil directeur cette question, du rapport de l’état à la situation. La dernière partie compare la position de A. Badiou à la tradition « épistémologique » en France (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    L'Etat et la démocratie internationale: de l'histoire des idées à la science politique.Norberto Bobbio - 1998 - Bruxelles: Complexe. Edited by Mario Telò.
    Qu'est ce que l'Etat? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen? Où sont les limites des droits de l'homme et du citoyen. Où sont les limites du pouvoir? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté? Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin en suivant le fil rouge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La phase nationale de l'histoire de l'État.Aa Gouseïnov - 1992 - Polis 5:18-19.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L’état de nature, modèle et miroir de la guerre civile.Ninon Grangé - 2004 - Astérion 2 (2).
    Intervenant sur l’« état de nature comme modèle et miroir de la guerre civile », Ninon Grangé s’interroge sur l’oxymoron que constitue le couple barbarie/cité au nom d’un recouvrement de la politique par l’humanisation. La guerre civile complexifie les rapports politiques et n’est pas une régression dans la mesure où, contrairement à l’état de nature, il ne s’agit pas d’une hypothèse d’étude de nature fictionnelle : à ce titre elle est un arrêt plus qu’une rupture, une anomalie, un envers, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    L’Etat et les Besoins de l’Histoire de la Logique Formelle.I. M. Bochenski - 1949 - Proceedings of the Tenth International Congress of Philosophy 2:1062-1064.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Bonheur, richesse, tranquillite. Les transformations de l'etat social (autour de foucault) Laurent geffroy crps/université Paris I.de L'etat Social Les Transformations - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribémont (eds.), Travailler avec Foucault: retours sur le politique. Paris: Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'histoire de l'Église catholique aux États-U nis.Thomas J. Shahan - forthcoming - Revue D’Histoire Ecclésiastique.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Alexandre Kojève. La philosophie, l'Etat, la fin de l'Histoire.[author unknown] - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (3):555-556.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  14.  15
    La philosophie de l'histoire aux états-unis.Herbert W. Schneider & Marguerite Derrida - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (2):255 - 264.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    La responsabilité à long terme de l’État.Bruno Lasserre & Guillaume Halard - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 1:141-155.
    L’horizon temporel de la responsabilité de l’État n’a cessé de s’étendre au cours des dernières décennies. Vers le passé d’une part, avec l’apparition de contentieux liés à l’histoire et, notamment, à certains scandales sanitaires, et vers l’avenir d’autre part, avec l’émergence de contentieux climatiques qui esquissent les contours d’une justice intergénérationnelle. Cet article analyse ce mouvement et certains des obstacles auxquels il confronte le juge administratif.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  28
    (1 other version)L'émergence du féminin en Amérique Latine et la modernisation de l'État.Anne Pérotin-Dumon - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:14-14.
    Cet essai signale la parution d’un ouvrage important qui renouvelle l’histoire politique des pays de langue espagnole formant le Cône Sud de l’Amérique latine. Par son sujet : le premier féminisme se définissant comme tel, apparu en Argentine, Chili et Uruguay vers 1880. Et par son auteur à laquelle on doit plusieurs synthèses pionnières qui ont légitimé le champ de l’histoire des femmes dans cette partie du monde. Replaçant cette histoire dans le contexte des autres féminismes du (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  94
    (1 other version)Christiane VEAUVY et Laura PISANO, Paroles oubliées. Les femmes et la construction de l'Etat-nation en France et en Italie. 1789-1860, préface de Michelle Perrot, Paris, Colin, col. « Références Histoire », 1997, 340 p. [REVIEW]Carole Lécuyer - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:21-21.
    Le présent ouvrage est la deuxième édition, revue et augmentée, de Parole onascoltate. Le donne e la costruzione dello Stato-nazione in Italia e in Francia. 1789-1860, préface de Ginevra Conti Odorisio, Roma, Editori Riunti, 1994. Fruit d'une recherche franco-italienne sur les relations entre les femmes et la politique au XIXe siècle (Christiane Veauvy, chargée de recherches au CNRS, a donné un enseignement sur les saint-simoniennes dans le séminaire universitaire de Laura Pisano, pro..
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    L'Etat moderne: regards sur la pensée politique de l'Europe occidentale entre 1715 et 1848.Simone Goyard-Fabre (ed.) - 2000 - Paris: Vrin.
    Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due a Machiavel, c'est au XVIIIe siecle que, apres la paix d'Utrecht, l'institution etatique prit franchement le visage de la modernite. Faisant suite a l'Etat baroque (1610-1652) et a l'Etat classique (1652-1715), l'Etat moderne (1715-1848) donna corps aux espoirs de paix, de justice, de bonheur et de liberte secretes par la philosophie des lumieres. Il realisa les grandes mutations juridiques qui devaient contribuer a forger l'epure de l'Idee republicaine a laquelle la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  44
    La place de la philosophie russe dans l'histoire philosophique mondiale.Evert Van Der Zweerde - 2009 - Diogène 3 (3):115-137.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  7
    Margaret Maruani (dir.), Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs.Michelle Zancarini-Fournel - 2014 - Clio 40:317-317.
    Rendre compte d’un livre collectif de 45 articles et 55 auteurs est complexe si l’on veut éviter la partialité. Dans la lignée des ouvrages précédents faisant le bilan de l’état des savoirs sur genre et travail, ce dernier volume élargit la focale au monde entier par les sujets abordés et l’origine des auteur.e.s. « Venant de France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, du Brésil, du Chili, du Japon, de Chine, d’Inde, du Moyen-Orient, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, des États-Unis, de Russ...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Les principes philosophiques de l'histoire du droit.Pierre de Tourtoulon - 1908 - Paris,: F. Alean; [etc., etc.].
    Excerpt from Les Principes Philosophiques de l'Histoire du Droit Nous pouvons avoir une notion plus positive de la nature du Droit en l'etudiant a. Travers le temps; nous saurons de quel degre de stabilite sont susceptibles nos conceptions juri diques; quelles forces veulent les transformer et comment s'effectuent ces transformations. La nature de toute chose abstraite ou concrete se devoile a qui en observe les mouve ments, a qui peut determiner leur degre d'initiative propre ou les forces qui les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  23
    La vocation pédagogique de l'histoire chez Kant et son horizon cosmopolitique.Marceline Morais - 2003 - Archives de Philosophie 4 (4):603-633.
    Cet article plaide en faveur de l’unité de la philosophie kantienne de l’histoire qui apparaît trop souvent scindée en deux lectures antagonistes : l’une qui fait de l’histoire le lieu du développement continu de la disposition morale de l’homme, l’autre qui ne perçoit au contraire dans l’histoire qu’un progrès politique et juridique. Notre intention sera alors de présenter l’histoire comme le lieu où s’effectue chez Kant la réconciliation entre la moralité et la politique. Nous verrons à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  13
    Introduction à la Genèse de l’Histoire (1945).Lucien Febvre - 2021 - Revue de Synthèse 142 (3-4):467-491.
    Résumé Ces pages dactylographiés ont été conçues par l’historien comme l’introduction d’un livre à écrire. Souvent ainsi, il traçait une ébauche qui tenait lieu ensuite d’introduction. Ici, il indique l’état d’une vaste enquête historiographique tout en récusant à la fois le tropisme historiographique et l’histoire des idées. Son attention au caractère concret des tâches des historiens, en leur temps, ouvre ici une perspective proprement épistémologique. Au passage il se démarque de la notion d’« outillage mental » tel qu’il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Philosophie et généalogie de l’histoire chez Jan Patočka.Carmine Di Martino - 2017 - Alter: revue de phénoménologie 25:173-192.
    Dans les Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire, testament philosophique et spirituel de Jan Patočka, nous ne trouvons pas seulement, en dépit du titre, une philosophie de l’histoire, avec l’appel vibrant à notre responsabilité d’hommes « historiques » dans l’époque de la civilisation technique et de l’état de guerre permanent. Nous y trouvons aussi, ou peut-être surtout, bien que cela ne soit pas généralement examiné, la tentative d’élaborer une véritable généalogie de l’histoire...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    De la mystique à la science: Cours, conférences et documents, 1922-1962.Alexandre Koyré & Pietro Redondi - 2016
    Historien d'origine russe, Alexandre Koyré (1892-1964) est l'une de ces personnalités exceptionnelles dont les découvertes et les audaces ont profondément marqué l'évolution des idées au XXe siècle. Année par année, de 1922 à 1962, ce recueil nous fait suivre son itinéraire intellectuel à travers les enseignements qu'il donna à l'Ecole pratique des hautes études à Paris et aux Etats-Unis. Il nous permet de mieux comprendre le combat de Koyré pour faire de l'histoire des sciences le coeur même d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. À propos de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l'état.Jean-Claude Groshens - 2005 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 85 (2):207-233.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  14
    Le Métier de Juriste Entre Règle de Droit et Expérience de l’Histoire.Jochen Hoock - 2011 - Revue de Synthèse 132 (2):277-291.
    Les activités du juriste qu’il soit juge, avocat ou enseignant, occupent une place stratégique dans la régulation de l’ordre politique et social des sociétés modernes. En Allemagne, la confrontation avec son passé récent a provoqué dans les années 1960 des débats sur les fondements de l’État moderne et son rôle dans la crise de la modernité qui se sont poursuivi au cours années 1980 pour déboucher au début du xxi e siècle sur le problème de l’intégration et l’affirmation d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  21
    La naissance de l’ontologie à Saint-Gall : Jacob Lorhard et la métaphysique monastique. Un état de la question.Marco Lamanna - 2020 - Les Etudes Philosophiques 134 (3):17-36.
    À proprement parler, la première « ontologie » de l’histoire fut publiée en 1606 par Jacob Lorhard, recteur du Gymnasium réformé de Saint-Gall. L’article examine l’ontologie de Lorhard en la replaçant dans son contexte suisse, celui d’une « municipalisation » de la théologie qui concerna aussi la métaphysique. Nous proposons d’abord une caractérisation « macrologique » de l’ontologie scolastique moderne par différence d’avec les voies différentes empruntées par les métaphysiques jésuites du xvi e siècle. Au niveau « micrologique » (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Marx, l'Etat et la politique.Antoine Artous - 1999 - Paris: Syllepse.
    Il est donc devenu banal de dire que Marx n'a pas laissé de théorie achevée de l'Etat et de la politique. Nombreux sont cependant les textes dans lesquels Marx apporte des éléments décisifs à l'analyse de la dimension politique d'une conjoncture et sur l'évolution des formes étatiques du XIXe siècle. Mais on ne trouve pas chez lui une théorie de l'Etat moderne équivalente à son analyse des rapports de production dans le " capital ". Cela laisse en suspens des problèmes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  23
    Civilisation et Naissance de l’Histoire Mondiale Dans l’Historie des Deux Indes de Raynal.Kenta Ûhji - 2008 - Revue de Synthèse 129 (1):57-83.
    Dans l'Histoire des deux Indes, le concept de civilisation s'applique d'abord à la formation de l'Europe moderne depuis la chute de l'Empire romain, dans lequel le commerce promeut l'« affranchissement» civile et politique du tiers état dans les États souverains. Pour Raynal, cette expérience historique des Européens sert de paradigme, à partir duquel il opère la dépreciation de la civilisation des anciens empires des deux Indes et élabore une variété de propositions politiques en vue des transformations, voire du dépassement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Réflexions à propos de la séparation des églises et de l'état.André Damien - 2005 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 85 (2):195-205.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    « Cette continuité souterraine ne sera jamais brisée ». Retours sur l’histoire de l’URSS et la nature actuelle de la Russie.Jean-Jacques Marie & Jean-Numa Ducange - 2021 - Actuel Marx 1:137-148.
    Cet entretien revient sur l’histoire des oppositions de gauche en URSS (notamment trotskystes, mais pas uniquement) et sur l’évolution actuelle de la Russie post-soviétique. Il critique les approches considérant l’URSS comme un « capitalisme d’État » et analyse les transformations à l’œuvre de la Russie contemporaine, notamment en terme de rapports de propriété. La nomenklatura joue un rôle contradictoire, tenant à conserver le contrôle de l’État tout en impulsant une vague de privatisations sous pression internationale.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    Le voile d'Isis: essai sur l'histoire de l'idée de nature.Pierre Hadot - 2004 - Editions Gallimard.
    Un aphorisme hante la philosophie occidentale. celui d'Héraclite, qui veut que " la Nature aime à se voiler ". Près de vingt-cinq siècles durant, ces quelques petits mots ont successivement signifié: que tout ce qui naît tend à mourir; que la Nature s'enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes; qu'elle cache en elle des vertus occultes ; mais également que l'Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement ; ou bien encore qu'il se dévoile en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  34.  13
    Accueillir la complexité identitaire en contexte de migration. Récit co-construit et redéfinition symbolique de l’acte de naissance.Nathalie de Timmerman - 2022 - Dialogue: Families & Couples 237 (3):139-154.
    L’article rend compte d’un dispositif de la « clinique de la multiplicité » mis à la disposition notamment de familles dont la construction identitaire et le lien parent-enfant ont été mis à mal par un contexte de migration forcée. À travers l’exemple de la rencontre clinique d’une mère et de deux adolescents khmers dont l’histoire, marquée par le génocide de l’Angkar, a voulu effacer le noyau identitaire – constitué de tous les éléments de transmission qui font ce que l’on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    La philosophie de l'histoire des XIXe et XXe siècles: Pologne, Russie, Europe.Stanislaw Fiszer & Antoine Nivière (eds.) - 2011 - Paris: Manuscrit.com.
    On trouve reunies dans ce volume les communications faites au Colloque international de Nancy, les 15-16 octobre 2010, portant sur La philosophie de l'histoire des XIXe et XXe siecles. Le colloque organise par le Centre de Recherche sur les Cultures Litteraires Europeennes (CERCLE) a eu vocation a rapprocher les historiosophies polonaises et russes dans le contexte de la pensee philosophique europeenne en commencant par le slavophilisme et l'occidentalisme, en passant par les theories de progres et les conceptions eschatologiques, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Au large de l'histoire: éléments d'un espace-temps à venir.Kenneth White - 2015 - [Marseille]: Le Mot et le reste.
    Après avoir erré quelques années, étudiant férocement studieux mais aussi très anarchiste, après avoir déambulé le long des docks du port de Glasgow, alors du dernier stade de la révolution industrielle, entouré d'une drôle de musique où les accents de Rimbaud («Je me crois en enfer») et de Hölderlin («Ce que tu veux, c'est un monde») se mêlaient aux phrasés grinçants de L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, je me posais la question : que faire? Que faire de fondamental? D'abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Considérations politiques sur les coups d'Etat, Pour une théorie baroque de l'action politique, « Le Temps et l'histoire ».Gabriel Naudé, Louis Marin & Françoise Charles-Daubert - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (1):126-128.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  26
    Une approche extra-philosophique de l'histoire de la philosophie.Luc Brisson - 1982 - Dialogue 21 (3):523-530.
    Inclassable. C'est le qualificatif qui vient à l'esprit de celui qui s'interesse à l'oeuvre de Pierre Vidal-Naquet. Pierre Vidal-Naquet est et se veut avant tout historien. Mais il ne s'agit pas là d'une étiquette qui l'enferme dans une période donnée, dans un genre déterminé. S'attachant à des domaines aussi différents que l'économique, le social, le politique, le religieux et le philosophique, l'intérêt de Pierre Vidal-Naquet va de l'antiquité aux derniers rebondissements de l'actualité, de la Grèce ancienne à la France actuelle (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Blockmans en Genet , eds. Visions sur le développement des États européens. Théories et historiographies de l'État moderne. [REVIEW]Jo Tollebeek - 1996 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 74 (2):538-540.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  14
    Joan W. Scott, Théorie critique de l’histoire. Identités, expériences, politiques.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:281-283.
    Dans l’avant-propos écrit en janvier 2009 de ce recueil de trois articles publiés aux États-Unis au cours de la dernière décennie du xxe siècle, Joan Wallach Scott définit sa démarche pour promouvoir une histoire théorique, politique et critique : « […] une Américaine, historienne de la France, trouve des résonances dans les écrits de philosophes et de théoriciens politiques qui travaillèrent dans des contextes différents, à des époques différentes et fantasme sur ce qui les rattache à elle [...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Rahir, Edxn. Service des fouilles de l'Etat. — Vingt-cinq années de recherches, de restaurations et de reconstitutions. [REVIEW]J. Breuer - 1929 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 8 (1):281-282.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  48
    Histoire, État et Genuss dans la philosophie de l'histoire de Hegel.Franco Chiereghin - 2002 - Archives de Philosophie 3 (3):407-422.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  28
    Spéculations sur l’état stationnaire.Gopal Balakrishnan - 2012 - Revue Agone 49 (49):169-194.
    Quelle est la signification historique de l’implosion du néolibéralisme, moins de vingt ans après l’effondrement de l’Union soviétique? Une hypothèse troublante vient à l’esprit. On sait que l’URSS est parvenue au sommet de sa puissance dans les années 1970, juste avant de s’enfoncer dans une spirale de retranchement, de dérive et d’effondrement. Se pourrait-il, par une de ces bonnes vieilles ironies de l’histoire, qu’un revers de fortune comparable guette la superpuissance occidentale? Après tout, on peut voir une forme d’unité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  28
    La fin de l'histoire, aujourd'hui?Bernard Bourgeois - 2003 - Archives de Philosophie du Droit 47:141-148.
    Déplacée par Kojève et Fukuyama, l'idée hégélienne de la fin de l'histoire universelle, comme fin de l'affirmation des structures universelles désormais connues de l'existence socio-politique, paraît bien se vérifier actuellement. Résolue quant à son principe, sinon en sa réalité empirique générale, l'histoire essentiellement politique s'ouvre dès lors sur une autre historicité, qui exige des États le traitement de problèmes encore plus radicaux intéressant la survie de l'humanité en tant que telle et de son monde.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  16
    Le folklore, l'histoire et l'état en France.Florence Weber - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):453-467.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  26
    Christine Bard, Annie Metz, Valérie Neveu (dir.), Guide des sources de l'histoire du féminisme.Florence Rochefort - 2008 - Clio 28:290-290.
    L’association Archives du féminisme et le Centre des Archives du féminisme situé dans la bibliothèque universitaire d’Angers œuvrent depuis leur fondation en 2000, à l’initiative de l’historienne Christine Bard, à la récolte, au classement et à la mise à disposition du public d’archives concernant l’histoire du féminisme. Nouvelle preuve d’une fructueuse collaboration entre historiennes, conservatrices et archivistes, le guide des sources de l’histoire du féminisme français offre un état des...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    Les craquements de l’édifice étatique.Simone Goyard-Fabre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):339-354.
    Nul ne contestera que l’appareil de l’État moderne est aujourd’hui fatigué, sinon usé. Les principes fondamentaux qui en constituent le socle sont remis en question, dans les faits comme dans la doctrine. Cette suspicion s’enracine dans les défaillances du système intellectuel qui a naguère promu l’avènement de l’État. L’affaire est grave : à notre époque, ces défaillances provoquent dans l’édifice étatique des craquements mortifères en quoi s’effritent les maîtres concepts de la pensée politique moderne. La question est de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Voir les observations aux rubriques Bibliographies historiques, Archéologie et Sources monumentales.F. Histoire de L'art - 1903 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 4:277.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Jacqueline Russ, L'aventure de la pensée européenne. Une histoire des idées occidentales.Pascale Seys - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (1):181-183.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    De l'Esprit laïque médiéval à la laïcité moderne.Camille Bérubé - 1965 - Dialogue 4 (2):185-205.
    Cette étude a un double objectif: 10 dégager les grandes lignes de l'ouvrage de Georges de Lagarde, La Naissance de l'Esprit laïque au Moyen Age, tout spécialement du volume V, Guillaume d'Ockham, Critique des structures ecclésiales; 20 retracer les origines de la doctrine actuelle de la laïcité de l'État et ses incidences dans la Constitution dogmatique de l'Église. En un temps où l'Église catholique prend pleinement conscience d'elle-même et approfondit le message qu'elle doit transmettre au monde, l'histoire des manifestations (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 949