Results for ' mélancolie'

67 found
Order:
  1.  21
    Savoir, mélancolie, scepticisme. La dépression du jeune Hume.Frédéric Brahami - 2009 - Philosophique 12:11-20.
    Cet article commente une lettre de jeunesse d’un Hume qui traverse une grave dépression nerveuse. Cet épisode pourtant n’a rien d’anecdotique, parce que Hume y théorise déjà le rapport entre la mélancolie, diagnostiquée à l’époque comme la maladie des lettrés, et sa manière de philosopher.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Mélancolie et réflexion : la question de la santé des hommes de lettres dans les Trois Livres de la Vie de Marsile Ficin et l'Anatomie de la mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:71-91.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Mélancolies kafkaïennes.Gérald Sfez - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:149-178.
    La lecture de Kafka a grandement contribué à l’élaboration de la pensée de Lyotard. Dans son commentaire de Devant la loi, Derrida oppose à l’éthique lyotardienne de l’exercice libre et réfléchissant de la faculté de juger, la scène dramatisée et mélancolique de la Loi qui est différance, atermoiement indéfini, Loi du récit. Dans son propre commentaire de La Colonie pénitentiaire, Lyotard met l’accent sur la prescription comme préjudice fait à l’affect et au sensible et sur les opérations de détournement par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Mélancolie et manie. Etudes phénoménologiques.Ludwig Binswanger, J. Azorin & Y. Totoyan - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (4):511-511.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  5
    La mélancolie de Kierkegaard.Marguerite Grimault - 1965 - Paris,: Aubier-Montaigne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Mélancolie de l'art.Sarah Kofman - 1985 - Editions Galilée.
  7.  10
    Melancolía: metamorfosis de una ilusión política.Elizabeth Duval - 2023 - Barcelona (España): Temas de Hoy.
  8.  18
    La mélancolie d'Hubert Aquin.Monique Larue - 1992 - Horizons Philosophiques 3 (1):31-41.
  9.  15
    Melancolía y verdad: invitación a la lectura de Th. W. Adorno.Jacobo Muñoz (ed.) - 2011 - Madrid: Biblioteca Nueva.
    “Una sociedad emancipada no sería un estado de uniformidad, sino la realización de lo general en la conciliación de las diferencias. La política, que ha de tomarse esto bien en serio, no debería por eso propagar la igualdad abstracta de los hombres ni siquiera como idea. En lugar de ello debería señalar la mala igualdad existente hoy, la identidad de los interesados en las filmaciones y en los armamentos, pero concibiendo la mejor situación como aquella en la que se pueda (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Variations Romanesques sur la Mélancolie de Porphyre.Richard Goulet - 1982 - Hermes 110 (4):443-457.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  11.  21
    Le concept de mélancolie chez Aristote.Fabrice Roussel - 1988 - Revue d'Histoire des Sciences 41 (3):299-330.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  10
    Historia y melancolía.José Bermejo - 2018 - Madrid, España: Ediciones Akal.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Bile noire et mélancolie chez Galien : le traité Sur la bile noire est-il authentique?Oliver Overwien, Wolfram Brunschön & Christian Brockmann - 2009 - In Oliver Overwien, Wolfram Brunschön & Christian Brockmann (eds.), Antike Medizin Im Schnittpunkt von Geistes- Und Naturwissenschaftenancient Medicine at the Interface of Humanities and Sciences: Internationale Fachtagung Aus Anlass des 100-Jährigen Bestehens des Akademievorhabens "Corpus Medicorum Graecorum/Latinorum". Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Mélancolie et réflexion: La question de la santé des hommes de lettres dans les trois livres de la vie de Marsile Ficin (1489) et l'Anatomie de la mélancolié de Robert Burton (1621). [REVIEW]Claire Crignon-de Oliveira - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:71-91.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  29
    Compte rendu de : Claire Crignon-De Oliveira, De la mélancolie à l’enthousiasme. Robert Burton (1577-1640) et Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury (1671-1713, Paris, Honoré Champion, 2006. 604 pages. [REVIEW]Bernard Joly - 2010 - Methodos 10.
    La publication de The Anatomy of Melancoly de Robert Burton en 1621 marque un tournant dans l’histoire de cette célèbre maladie, déjà analysée dans le Problème XXX du corpus aristotélicien. Burton, en effet, ne se contentait pas de construire une sorte d’encyclopédie du savoir philosophique et médical sur la mélancolie, qu’il considérait comme la quintessence de toutes les maladies ; il en proposait aussi de nouvelles interprétations, notamment en abordant la mélancolie sous l’angle de ses co..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Imaginaire féminin et mélancolie dans le Sarashina nikki (Journal littéraire de Sarashina).Alexandre Mangin - 2007 - Iris 30:35-52.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Michelle Perrot, Mélancolie ouvrière : “Je suis entrée comme apprentie, j’avais alors douze ans”, Lucie Baud, 1908.Siân Reynolds - 2013 - Clio 38:317-319.
    « Héros et héroïnes sont le produit de discours historiques », écrivent Sophie Cassagnes-Brouquet et Mathilde Dubesset dans le numéro 30 de Clio. HFS, consacré aux Héroïnes (2009). C’est aussi le titre d’une collection éditée chez Grasset, dont l’intention n’est pas de célébrer encore une fois les femmes pionnières, connues depuis trente ans par les historien/ne/s du féminisme. Il s’agit plutôt, pour Fiammetta Vener et Caroline Fourest, qui la dirigent, de « sortir de l’obscurité » des femmes...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  43
    Hélène Prigent, Mélancolie, les métamorphoses de la dépression, Paris, Gallimard (Découvertes Gallimard), RMN (Arts), 2005, 159 pages, 13,90 €. [REVIEW]Claire Crignon-De Oliveira - 2007 - Astérion 5 (5).
    Pour accompagner l’exposition Mélancolie, génie et folie en Occident, la Réunion des musées nationaux fait paraître une histoire de la mélancolie rédigée par l’historienne de l’art Hélène Prigent, sorte de catalogue condensé des œuvres présentées au public entre la fin de l’année 2005 et le début de 2006, qui reprend d’ailleurs le découpage thématique et chronologique retenu par Jean Clair. Le projet est ambitieux puisqu’il s’agit de rendre compte de la persistance de ce thème depuis l’Antiqu..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  36
    Mercantilisme et utopie dans la « Préface » de L'Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon de Oliveira - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):345-363.
    Si l’on s’accorde à voir dans l’ouvrage du clergyman mélancolique Robert Burton paru en 1621 une sorte d’aboutissement et de consécration de la mode mélancolique, l’on a toutefois tendance à négliger le fait que l’anatomiste utilise le discours médical et la tradition mélancolique pour attirer l’attention de ses contemporains sur l’existence d’un désordre qui se manifeste, au niveau de la collectivité, par une crise religieuse, politique, sociale et économique. C’est sous le patronage de l’un des premiers représentants du courant mercantiliste (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Pitoresc și melancolie: o analiză a sentimentului naturii în cultura europeană.Andrei Pleșu - 1980 - București: "Univers".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    Les fonctions du paradigme mélancolique dans la Préface de l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon - 2003 - Astérion 1 (1).
    Au moment où paraît l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton (1e édition en 1621), l’humorisme se trouve sérieusement remis en cause par les découvertes du contemporain de Burton, William Harvey, concernant la circulation du sang. Comment expliquer alors la parution de cet ouvrage qui se présente comme une somme de toutes les connaissances médicales, philosophiques ou historiques accumulées au sujet de la mélancolie depuis l’Antiquité jusqu’à la fin de la Renaissance ? L’article se donne pour objectif de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Comptes rendus-de la melancolie a l'enthousiasme, Robert Burton (1577-1640) et Anthony Ashley Cooper, comte de shaftesbury (1671-1713). [REVIEW]Claire Grignon-De Oliveira & L. Gallois - 2007 - Archives de Philosophie 70 (4):641.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    Analyse d’un corpus iconographique rassemblé par Maxime Préaud ou Aristote et la mélancolie.Chantal Fleury - 1990 - Horizons Philosophiques 1 (1):101-109.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le sens en défaut, entre mystique et mélancolie chrétiennes: référence et imputation à l'époque moderne.Frédéric Gabriel - 2008 - In Pascale Hummel & Frédéric Gabriel (eds.), Les débris du sens: études sur les dérives de la perception et du sens. [Paris]: Philologicum. pp. 95--112.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Histoire du traitement de la mélancolie des origines à 1900.Jean Starobinski - 1962 - Les Etudes Philosophiques 17 (1):135-136.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Interaction sociale et cognition animale : peut-on percevoir la mélancolie de son poisson rouge?Rémi Tison - 2023 - Philosophiques 50 (1):77-103.
    Rémi Tison Dans cet article, je traite de la nature des processus cognitifs sous-tendant nos attributions d’états mentaux aux animaux non humains. Selon la conception traditionnelle, nous n’avons qu’un accès indirect aux états mentaux d’autrui, qui doivent être inférés sur la base du comportement. Cette conception traditionnelle influence autant les débats conceptuels concernant l’esprit des animaux que les recherches empiriques sur la cognition animale. Or de récents travaux sur la cognition sociale humaine avancent plutôt une conception « interactionniste », selon (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. (1 other version)Les états intellectuels dans la mélancolie.G. Dumas - 1894 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (6):2-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  24
    Plotin a-t-il Empêché Porphyre de Mourir de Mélancolie?Richard Bodéüs - 2001 - Hermes 129 (4):567-571.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    La contagion Des manies et Des mélancolies.G. Dumas - 1911 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 72:561 - 583.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    Grandeur et misère de la mélancolie : Notes kierkegaardiennes.Éric Paquette - 2000 - Horizons Philosophiques 11 (1):150-152.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  29
    À propos du retour à Husserl de Ludwig Binswanger, relisons Mélancolie et Manie.Jean-Paul Rousseaux - 1995 - Études Phénoménologiques 11 (21):61-76.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  27
    Robert Burton, Anatomie de la mélancolie, traduction Gisèle Venet, Paris, Gallimard (Folio classique), 2005, 463 pages, 5,40 €. [REVIEW]Claire Crignon-De Oliveira - 2007 - Astérion 5 (5).
    Parmi les nombreuses publications qui ont accompagné l’exposition Mélancolie, génie et folie, soulignons la parution d’un large choix de textes extraits de l’Anatomie de la mélancolie de Robert Burton (1577-1640), sous la direction de Gisèle Venet. L’œuvre de ce « théologien de profession et médecin par inclination » n’a pas d’emblée trouvé son chemin dans la « langue de Molière » (Préface, p. 7-8). Cette méconnaissance a partiellement pris fin en l’an 2000 grâce au gigantesque travail de tra..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Les états intellectuels dans la mélancolie[REVIEW]Basil Conta - 1894 - Ancient Philosophy (Misc) 5:441.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    La melancolía como konstruktion histórica.Nicolás Di Natale - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 95:401-412.
    En su último trabajo el historiador Enzo Traverso afirma que las utopías del siglo XX han desaparecido dejando un presente cargado de memoria pero impotente a la hora de proyectarse en el futuro (Traverso, 2018: 34). La era actual del presentismo histórico, tal como lo denomina François Hartog, momifica toda experiencia pasada despojando el potencial revolucionario y, a su vez, anulando la posibilidad de un futuro emancipador ante la inmanencia de lo mismo. Esa fuerza histórica totalitaria se nos presenta como (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    Exil et nostalgie, un lien consubstantiel.Régine Waintrater - 2014 - Dialogue: Families & Couples 205 (3):65-72.
    La nostalgie est cet état psychique qui se tient quelque part entre le deuil, la dépression et la mélancolie, avec lesquels on la confond souvent. Définie très tôt comme la maladie de l’exilé, la nostalgie est un pharmakon, à la fois baume et poison pour celui qui s’y adonne. À partir des écrits de Jean Améry, survivant de la Shoah, et de sa propre expérience auprès des survivants du génocide rwandais, l’auteur, psychanalyste, distingue ici deux positions face à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Il y a « quand même ». À propos du sublime aujourd’hui.Denis Viennet - 2011 - Philosophique 14:65-79.
    La mélancolie du mal-être est le sentiment qu’il n’y a rien plutôt que quelque chose. Or, le sentiment sublime est que du sein même de cette mélancolie, quelque chose arrive « quand même », un pathos, un trouble de l’âme tel que Pseudo-Longin l’écrit. C’est cet ébranlement, comme dans l’affect amoureux, de la faculté de présentation qu’on peut déceler à partir de Kant et de Burke, jusqu’à Lyotard et Prado. Or, l’art, comme on peut le saisir notamment avec (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  27
    Daseinsanalyse: phénoménologie et psychiatrie.Philippe Cabestan & Françoise Dastur - 2011 - Vrin.
    Que peuvent bien attendre les psychiatres, les psychotherapeutes, les psychologues, et avant tout leurs patients, de la Daseinsanalyse? On tentera de repondre a cette question en partant ici du trait distinctif qui fonde la singularite de la Daseinsanalyse: inscrire toute reflexion et toute pratique medicale dans le cadre d'une meditation ontologique en direction du mode d'etre de l'homme. En effet, une conviction, issue de l'oeuvre de Heidegger domine la Daseinsanalyse: l'homme n'est pas une chose mais un Dasein, un existant, un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  55
    Le sceptique humien est-il modéré ? Le rôle du pyrrhonisme dans la genèse causale du scepticisme mitigé.Laurent Jaffro - 2011 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 52:53-69.
    Cet article montre qu'il est faux de considérer le scepticisme mitigé que présente Hume dans la section 12 de l' Enquête sur l'entendement humain comme un scepticisme modéré. Afin d'établir ce point, l'argument principal est qu'il existe un rapport de causalité par lequel l'affect que laissent derrière eux les doutes pyrrhoniens est en grande partie responsable de la production du scepticisme mitigé. Cet affect n'est pas la mélancolie paralysante dont parle le Traité de la nature humaine , mais ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  5
    Maine de Biran philosophe et diariste.Anne Devarieux - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:113-130.
    À l’œuvre proprement philosophique de Maine de Biran, il faut ajouter l’écriture d’un Journal (quatre Cahiers) dont le projet lui est inspiré par le vœu de J.-J. Rousseau (au livre IX des Confessions) de fonder une « morale sensitive » ou « Matérialisme du sage ». Le « Christophe Colomb du monde intérieur » y applique « le baromètre à son âme », note les avancées et reculades de sa pensée, consigne non seulement les variations atmosphériques et leurs effets sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Le spleen de Paris: facets of melancholy in the Lyrics of Baudelaire.Nastasja S. Dresler - 2021 - History of European Ideas 47 (6):987-1007.
    ABSTRACT The traditional conception of the link between Melancholia and a creative disposition finds its climax in the artistic-literary environment of France in the nineteenth century in Baudelaire’s poetry: he illustrates this paradigm by praising Spleen and Idéal, depicting the interplay of sweetness and bitterness as a specific and aesthetic principle that his ‘sickly flowers’ are based on. But the mental gloom of the spleen can also have its paralyzing shadows. How spleen, ennui and melancholia behave to each other and (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  30
    L'irréversible et la nostalgie.Vladimir Jankélévitch - 1974 - Paris: Flammarion.
    Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent? Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises. C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la nostalgie et l'absurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie n'est pas le mal (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Nerval, ou, La pensée du poétique: essai de philosophie à l'oeuvre.Martin Mees - 2021 - Paris: Classiques Garnier.
    "Qu'appelle-t-on "poétiser" à l'âge romantique? Telle est la question que cet essai philosophique sur Gérard de Nerval adopte comme fil conducteur pour interroger la puissance de l'art et le sens de la création au sein d'une modernité désenchantée. Tendue entre sublime et mélancolie, ruines et chimères, l'écriture nervalienne réfléchit son propre geste poétique en même temps qu'elle reconfigure nos représentations de l'existence. En philosophant avec la littérature, cet essai entend faire droit à la singularité d'une pensée qui se tisse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    ¿Finis Terrae de la Iusfilosofía?Luis Bueno Ochoa - 2021 - Eikasia Revista de Filosofía 102:43-68.
    Este trabajo consiste en un recorrido por la historia reciente de la asignatura Filosofía del Derecho en España. Dicho recorrido se detiene en lo acontecido en los últimos años. Sin embargo, expone, prospectivamente, diferentes vías para tratar de superar el desterramiento y/o enterramiento de la asignatura: ya sea la resurrección o la reencarnación. La inutilidad y la melancolía enmarcan un final aquejado de la tensión gramsciana entre el pesimismo de la inteligencia y el optimismo de la voluntad.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Après la XXV Lettre, où s'affrontent deux morales, deux épistémologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unité. Certes, parmi les écrivains des Lumières, l'anthropologie pascalienne est condamnée: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'idée de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tolérance, le concept d'utilité, la foi dans le progrès et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  39
    De l'urgence de résister aujourd'hui. Glose sur les fondements du Principe d'Université.Denis Viennet - 2013 - le Portique 31.
    Qu’entendre au juste par « résistance » aujourd’hui ? Nombre de diagnostics sur la condition « humaine » attestent d’un malaise diffus et général, qui s’accroît avec le développement des sociétés contemporaines. Le Principe d’Université de Plínio Prado, ainsi que les essais qui le précèdent et le suivent, posent les fondements d’une résistance artistique, poétique et éthique, qu’il ne serait pas interdit d’envisager aussi comme une certaine « politique ». Face au nihilisme et à la mélancolie des temps présents, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Théisme et rationalisme dans l’éthique intellectuelle.Yann Schmitt - 2022 - Transversalité 4 (163).
    L’article interroge successivement l’éthique intellectuelle centrée sur les vertus et défendue par Roger Pouivet et celle centrée sur les normes rationnelles de la croyance défendue par Pascal Engel. En plus de thèmes propres à chaque éthique, on insistera sur la confrontation métaphysique au naturalisme ainsi que sur le possible caractère tragique de l’éthique intellectuelle. Ces exigences intellectuelles risquent de mener à des formes de mélancolie ou de misanthropie, sauf si l’éthique intellectuelle est solidement associée à une espérance religieuse ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  22
    Jean Starobinski y la melancolía. Un paradigma hermenéutico.Nieves Marín Cobos - 2023 - Azafea: Revista de Filosofia 25:463-485.
    Este artículo plantea la posibilidad de entender la melancolía como un paradigma hermenéutico. En concreto, se enfatiza su idoneidad como tal para interpretar aquellos textos construidos desde la voz de un Yo. Los diversos trabajos que Jean Starobinski ha dedicado a dicho concepto y, sobre todo, su texto capital L’encre de la mélancolie (2012), serán el eje en torno al cual gire esta propuesta –esta tentativa crítica–; desde esta obra, remitiremos a otros autores esenciales, como Aristóteles, Sigmund Freud, Julia (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Intelligence du corps.Ingrid Auriol - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde? Que signifie dès lors écouter? Comment établir un rapport juste à l'animal? Quel sens prêter aux couleurs? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde? Comment l'angoisse, révélée et cachée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Judith Butler: race, genre et mélancolie.Hourya Bentouhami - 2022 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L’œuvre de Judith Butler est l’un des principaux foyers du renouveau de la pensée critique dans le monde. Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami en propose une relecture vivifiante. Jusqu’ici, en France, les dialogues que la philosophe a engagés avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race ont été tendanciellement ignorés. Or, selon Hourya Bentouhami, les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation. Les discours de la différence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Ludwig Binswanger et la phénoménologie.François De Gandt - 2008 - Phainomenon 16-17 (1):277-294.
    Pour élaborer son analyse existentielle, Ludwig Binswanger a utilisé la phénoménologie. Mais qu’appelait-il exactement ainsi? Sa définition de la phénoménologie et l’usage qu’il en fait ont varié, depuis la présentation aux psychiatres donnée en 1922 («De la phénoménologie»), en passant par la reprise de Heidegger à l’époque de la «Fuite des idées» (1 933), puis les critiques adressées à «Sein und Zeit» et la construction d’une anthropologie dans les «Grundformen» (1942), enfin avec 1’ ultime et étonnant tournant husserlien de « (...) et Manie» (1960) et «Délire» (1965). (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 67