Results for ' noms généraux'

971 found
Order:
  1.  18
    Noms généraux et noms sous-spécifiés : des relations à préciser.Richard Huyghe - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  21
    Deux ou trois « choses » sur les noms généraux.Mathilde Salles - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 20-2 (20-2).
    The semantic poverty of general nouns and their referential versatility could make them excellent means to achieve a co-referential anaphora. Many contexts, however, do not allow a general noun like chose (‘thing’), personne (‘person’) or individu (‘individual’) to reiterate a previously classified referent. The difficulties of such reiterations or the (often pejorative) discursive effects they produce are linked to the referent declassification they involve. In fact, general nouns are distinguished from other superordinate nouns by their weak classifying power. This feature, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Les noms d’humains généraux : contribution à la différenciation noms sous spécifiés/noms généraux.Paul Cappeau & Catherine Schnedecker - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  80
    Le nom émotion et son rapport à peur, colère, joie.Emilia Hilgert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Avec l’entrée massive dans l’usage du nom « émotion » comme nom générique de toutes les manifestations psychologiques, due à la vulgarisation du discours de spécialité de la psychologie, des arts, etc., il existe la tentation de considérer ce nom, du point de vue linguistique, uniquement comme un hyperonyme et même comme un « nom général », du sommet ou des fondements du lexique. Cet article présente un point de vue nouveau : il montre que, par ses propriétés morphologiques, syntaxiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Le nom "catégorie", au croisement de la généralité et de la sous-spécification.Marie Lammert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans cet article, nous interrogeons le statut linguistique du nom catégorie. Par ses propriétés sémantiques, catégorie peut être considéré comme un nom général ou sommital, tandis qu’il peut être appréhendé comme un nom sous-spécifié ou signalling noun si l’on prend en compte des critères syntaxiques. Nous montrons tout d’abord que catégorie est un nom général du fait de sa position lexicale, de sa non autonomie référentielle, d’une sous-détermination intrinsèque et de son abstraction. Nous mettons également en évidence la nature du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Cette chose étrange que … cette chose en site cataphorique : de certaines spécificités d’un nom atypique.Céline Benninger - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le nom atypique chose intègre, en tant que noyau de syntagme démonstratif, la place de pivot autour duquel s’installent deux séquences, interdépendantes aux niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique. Sur le plan sémantico-référentiel, l’interprétation de telles configurations repose sur des processus cataphoriques concomitants à une hypostatisation. A quels types de contraintes est soumis un tel site? En répondant à cette question, nous montrerons que le N chose, pour pallier sa pauvreté sémantique, nécessite que soient respectées, dans son proche environnement, un certain (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  85
    C’est quoi, le truc?Estelle Moline - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’article propose une étude lexico-syntaxique de la polysémie du nom truc en français, qui connaît cinq types d’emplois différents, dont certains le rapprochent de noms sous-spécifiés et/ou de noms généraux. L’analyse s’appuie sur un vaste corpus de données attestées et sur une batterie de patrons syntaxiques permettant à la fois de départager et de caractériser les différentes acceptions du nom truc. Il est ainsi montré que chaque type d’emploi de ce nom en tant que Nss se caractérise (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  34
    (1 other version)Pratique de l’interprétation, pratique de la traduction : le cas de la Comédie Ancienne et l’exemple des « noms parlants ».Anne De Cremoux - 2013 - Methodos 13.
    L’auteure présente ici un exemple des liens associant l’interprétation et la traduction, celui de la comédie ancienne d’Aristophane. Dans une première partie, elle expose les problèmes généraux de la traduction, quelques-unes de ses théories et certains des obstacles qu’elle rencontre de manière permanente, avant de se concentrer progressivement sur les problèmes théoriques et pratiques particuliers que l’on rencontre en traduisant une comédie grecque ancienne, et la difficulté à proposer une méthode permanente. Dans une seconde partie, l’auteure expose des cas (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  97
    Sur la calculabilité du nombre de toutes Les connaissances possibLes.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2003 - The Leibniz Review 13:93-97.
    Le corps entier des sciences peut estre consideré comme l’ocean, qui est continué partout, et sans interruption ou partage, bien que les hommes y conçoivent des parties, et leur donnent des noms selon leur commodité. Et comme il y a des mers inconnues, ou qui n’ont esté navigeés que par quelques vaisseaux que le hazard y avoir jettés: on peut dire,[10] de même qu’il y a des sciences dont on a connu quelque chose par rencontre seulement et sans dessein. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Onomastique et histoire: Les noms de soxrakès et palamede dans la bactriane kushane.de Soxrakès Et Palamede Les Noms & Dans la - 2003 - Topoi 11 (2001):283-320.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Testimonios arqueológicos del Oriente Próximo reflejados en el Séfer–Masa`ot de Benjamín de Tudela.José Ramón Magdalena Nom de Déu - 2005 - Arbor 180 (711/712):465-488.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  86
    Identity Politics and the Jos Crisis: Evidence, Lessons, and Challenges of Good Governance.Terhemba Nom Ambe-Uva - 2011 - World Futures 67 (1):58-78.
  13. t. 20. Index terminologique : principaux concepts de Kierkegaard.par Gregor Malantschuk & Adapté Et CompléTé Par Else-Marie Jacquet-Tisseauindex des Noms Propres Chronologie Tables Traduit du Danois - 1966 - In Søren Kierkegaard (ed.), Œuvres complètes. Paris,: Editions de l'Orante.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    Nom propre et antonomase.Nicolas Laurent - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’étude de l’antonomase, qui est en fait un trope double puisqu’il existe des antonomases de nom propre et de nom commun, invite à plaider pour l’existence d’un système du nom propre fondé sur des positions et organisé à partir d’un prototype, les formes se situant à plus ou moins grande distance de celui-ci. Après avoir montré comment la catégorie du nom propre peut être structurée à partir d’un double mouvement de déconceptualisation et de conceptualisation, double mouvement dont les emplois du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  21
    Le nom propre en psychomécanique du langage.Florent Moncomble - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Quoique le nom propre n’ait guère fait l’objet d’une véritable exploration de la part de Gustave Guillaume (pour qui le nom propre n’est d’ailleurs pas rigoureusement délimité), on peut distinguer deux états successifs de la théorie psychomécanique. Dans un premier temps, il est défini comme un « asémantème », un mot sans signification, qui dénote sans connoter, d’où l’annulation de la transition langue/discours dont l’article est l’outil. Mais il est plus tard conçu comme un nom dont la compréhension est maximale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Noms propres de groupes sociaux et appellatifs de la forme [les + Npluriel (Adj)] à la lumière de l’opposition désignation/dénomination.Michelle Lecolle - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les noms propres de groupes sociaux en français (en particulier les noms de partis politiques) de la forme [les + Npluriel (Adj)], en examinant les spécificités de ces expressions en tant que noms propres, d’un point de vue référentiel et du point de vue de leur forme ; celle-ci présente la particularité de refléter iconiquement la pluralité. En se basant sur l’opposition désignation/dénomination (Kleiber 1984), on les compare à d’autres appellatifs de même forme plurielle, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  39
    Retour au nom juif pour la troisième génération après la Shoah« Je porte le nom de mon grand-père et non plus celui de mon père ».Céline Masson - 2015 - Dialogue: Families & Couples 207 (1):103-116.
    Cet article analyse l’effet du retour au nom juif (perdu/changé) de la troisième génération après la Shoah, rendu possible par la décision du ministère de la Justice en 2011 suite à l’action du collectif « La force du nom ». Il s’appuie sur le témoignage d’un homme revendiquant le retour au nom du grand-père (son propre père lui, n’ayant pas souhaité revenir au nom effacé). Cet exemple révèle la complexité du nom patronymique dans ce qu’il engage psychiquement dans la filiation, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction.Stéphanie Encrevé Gobet - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Par définition, le nom propre est une identification individualisante d’une entité, animée ou non. En langue vocale, il se spécifie, à l’écrit, entre autres par sa typographie avec notamment la ou les majuscules. Mais qu’en est-il des langues des signes (LS), langues dont la modalité est visuo-gestuelle, qui n’a pas de système écrit, et dont la fonction scripturale est actuellement tenue par la LS-vidéo? Sans prétendre donner une définition généraliste, nous avons souhaité observer quelles sont les stratégies linguistiques mises en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    L'actualisation des noms sous-spécifiés dans le processus d'écriture enregistré en temps réel : considérations fonctionnelles.Georgeta Cislaru - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Sémantiquement sous-spécifiés, les noms sous-spécifiés sont fonctionnellement très habiles, et assurent des fonctions de connexion ou d'indexation textuelle. Nous nous intéresserons dans cet article à l'actualisation des NSS au cours du processus d’écriture enregistré en temps réel, dans le but d'observer la mise en fonctionnement discursive de cette sous-catégorie nominale et la manière dont les NSS peuvent contribuer à structurer les dynamiques discursives. Nous défendons l'idée selon laquelle les stratégies d'actualisation des NSS au cours du processus d'écriture offrent un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    Principes généraux de toute philosophie de la participation.Louis Lavelle - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 9:170-176.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  54
    La traduction des noms propres : une étude en corpus.Emeline Lecuit, Denis Maurel & Duško Vitas - 2011 - Corpus 10:201-218.
    Dans cet article, nous abordons le problème de la traduction des noms propres. Nous présentons notre hypothèse, selon laquelle la thèse très répandue de la non-traductibilité des noms propres peut être contredite. Puis, nous décrivons la construction du corpus multilingue aligné que nous utilisons pour illustrer notre propos. Nous évaluons enfin les apports et les limites de ce corpus dans le cadre de notre étude.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  56
    Au nom de l’hospitalité : les enjeux d’une rhétorique morale en politique.Benjamin Boudou - 2016 - Cités 68 (4):33.
    Peut-on penser l’accueil des migrants, le droit d’asile ou plus généralement l’immigration comme un devoir ou un droit d’hospitalité ? On comprend intuitivement qu’il y a un lien, mais on peine à voir pourquoi mobiliser une idée aussi datée et à la connotation plus religieuse que politique pourrait nous être utile. Cet article vise à comprendre le sens du retour manifeste à ce vocabulaire. Retour certes modeste, mais, nous le verrons, significatif. Car les apparitions historiques du concept d’hospitalité dans la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Characteres generaux de la philosophie francaise.V. Delbos - 1917 - Philosophical Review 26:447.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  28
    Les Noms Magiques dans les Apocryphes Chrétiens des ÉthiopiensLes Noms Magiques dans les Apocryphes Chretiens des Ethiopiens.Frank H. Hallock, A. Z. Aešcoly & A. Z. Aescoly - 1935 - Journal of the American Oriental Society 55 (1):109.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Quelques noms grecs rares.Olivier Masson - 1966 - Philologus: Zeitschrift für Antike Literatur Und Ihre Rezeption 110 (1-2):246-257.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  20
    Problemes Generaux de Psychosomatique Clinique.Robert F. Creegan - 1957 - Philosophy and Phenomenological Research 17 (3):431-431.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    La détermination du nom : aspects diachroniques et évolution.Catherine Delesse - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article a pour but de décrire et analyser l’évolution de la détermination du nom du Vieil-Anglais à l’anglais moderne sous l’angle de la grammaticalisation. Les innovations principales à l’époque du Moyen-Anglais sont l’émergence de l’article indéfini, de la construction N of N ainsi que Quantifieur of N.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Éric Marque-Pucheu Laporte - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34 (HS-34).
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas de figure. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    Le nom propre en français et en anglais : définition et délimitation.Laurence Gardelle Vincent-Durroux - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Introduction Il s’agit d’étudier, dans ce volume, dans quelle mesure le nom propre s’intègre à une classe de mots, celle des noms, et ce, tant par ce qu’il est, que par les limites qui le contienne, le cas échéant. La réflexion sera fondée sur les langues française et anglaise, deux langues suffisamment proches pour pouvoir soutenir une comparaison tout en présentant des particularités susceptibles de faire apparaître des traits remarquables. Dans ces langues, en quoi le nom propre est-il un...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  27
    Nom propre et individuation chez Peirce.P. Thibaud - 1989 - Dialectica 43 (4):373-386.
    RésuméCette brève étude tente de montrer comment la théorie peircienne de ľindividuation donne naissance à la première analyse moderne du nom propre. A travers une triple caractérisation, à la fois sémanique , pragmatique et sémiotique du nom propre, Peirce fournit en effet la première description véritablement éclairante des conditions sous lesquelles devient possible la désignation ?individus dans le langage, nous offrant un exemple particulièrement suggestif de ce qu'on peut concevoir comme universaux de langage.SummaryThis brief study is an attempt to show (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    Les noms propres dans le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Averroès. Contribution à une étude sur les traductions latine et hébraïque du Commentaire.Frédérique Woerther - 2017 - Bulletin de Philosophie Medievale 59:3-32.
    Les présentes remarques se proposent d’observer la façon dont les noms propres ont été traités par Averroès dans son Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque, rédigé à partir de la traduction arabe du traité aristotélicien, dont une seule copie unique existe aujourd’hui, conservée dans la bibliothèque Quaraouiyine de Fès. Perdu dans sa version originale arabe, ce Commentaire n’existe – à l’exception d’une trentaine de petits fragments – que dans sa traduction latine, réalisée en 1240 par Hermann l’Allemand, et dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Caractères généraux de la philosophie française.V. Delbos - 1917 - Revue de Métaphysique et de Morale 24 (1):1 - 13.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    NOMS de la Filosofia Catalana. 2010.Jaume Mensa I. Valls - 2010 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 44:132.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    La place du nom fait parmi les noms sous-spécifiés.Danièle Van de Velde - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent travail se concentre sur les propriétés sémantico-syntaxiques du nom fait à l’exclusion, par conséquent, de ses usages énonciatifs, qui devraient constituer un volet complémentaire de la présente étude. La première partie du texte refait un bref historique de la définition des NSS et ajoute un nouvel argument à ceux de Adler pour appuyer l’idée que ces noms ne participent d’aucune « hiérarchie-être ». La seconde propose une répartition des NSS en trois sous-classes sur la base de critères (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Noms de dieux. Portraits de divinités antiques.Vinciane Pirenne-Delforge - 2021 - Kernos 34:302-303.
    L’université Jean-Jaurès de Toulouse accueille depuis 2017 un projet de grande envergure sur les dénominations divines dans le monde sémitique et le monde grec intitulé Mapping Ancient Polytheisms (MAP). Financé par le European Research Council et dirigé par Corinne Bonnet, il a fait l’objet d’un article de présentation dans le 32e volume de Kernos en 2019, ce qui permettra d’entrer directement dans le vif de cette recension. En effet, l’ouvrage dont il s’agit de rendre compte est tout droit...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    La marque du nom.Eduardo Guimarães - 2011 - Astérion 8 (8).
    Partant de l’hypothèse que le sens des noms se constitue dans l’événement de leur énonciation, ce texte analyse la question des noms propres d’établissements commerciaux, en considérant l’énonciation des noms tels qu’ils apparaissent sur les façades des magasins. Il montre que leur sens est lié à la manière d’identifier ces établissements qui, une fois identifiés, constituent le lieu social de leurs destinataires en tant que consommateurs.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    Principes généraux de pédagogie: Avec une introd.Henri Frédéric Amiel & Léon Bopp - 1925 - F. Alcan.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  53
    ‘Cada’ Nom. Plur.W. M. Lindsay - 1918 - Classical Quarterly 12 (3-4):120-.
    Mrs. Dall, in her article A Seventh-Century English Edition of Virgil , shows that Virgil glosses taken from marginalia in the same MS. of the poems often preserve something of their original coherence in the two kindred glossaries, Affatim and the Second Amplonian, in spite of all the reshuffling of these two collections. Thus a small group of Virgil items appears in Affatim on p. 491 of Goetz's apograph : Carecta, Crateras, etc. The second last of this ‘Virgil cluster’ is (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  20
    Noms et concepts.Georges Noel - 1891 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 31:463 - 482.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  68
    La distinction entre noms massifs et noms comptables.David Nicolas - 2002 - Editions Peeters.
    Cet ouvrage est consacre a l'etude de la distinction linguistique entre noms massifs (lait, mobilier, desordre, amour...) et noms comptables (chat, equipe, combat, chose...). Les premiers sont normalement invariables, tandis que les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Apres avoir etabli qu'il s'agit bien d'une distinction morpho-syntaxique, l'ouvrage discute la possibilite de caracteriser semantiquement cette distinction. Les recherches existantes ne tiennent compte, essentiellement, que des noms s'appliquant au domaine materiel. Ce travail, au contraire, examine en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  41.  17
    Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article explore les oronymes, noms propres désignant une partie du relief, comme une sous-catégorie du toponyme au sein des noms propres. En dehors de la linguistique historique et de l’onomastique, les travaux en linguistique ont encore consacré peu d’ouvrages au toponyme. Cette sous-catégorie du nom propre est elle-même hétérogène, et la présente étude est consacrée spécifiquement aux oronymes. Après une explication des spécificités de l’oronyme liées à ses caractéristiques formelles et à l’instabilité de son référent dans un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Au nom de quoi: libres propos d'une juriste sur la médicalisation de la vie.Francine Demichel - 2006 - Bordeaux: Etudes hospitalières.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  28
    Noms propres sassanides en moyen-perse épigraphiqueNoms propres sassanides en moyen-perse epigraphique.P. O. Skjærvo̵, Philippe Gignoux, M. Mayrhofer, R. Schmitt & P. O. Skjaervo - 1989 - Journal of the American Oriental Society 109 (1):127.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Invoquer le Nom de Jésus, une dévotion risquée.Jean-Marie Gueullette - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (4):675-702.
    Attestée dès le Nouveau Testament, l’invocation du Nom de Jésus est une forme de prière qui est présente tout au long de l’histoire chrétienne. Elle peut être envisagée selon trois modalités : la contemplation, la démarche thérapeutique, ou l’invocation en vue du salut. Cependant, elle n’est pas sans soulever de questions théologiques, et aussi bien l’Occident que l’Orient ont connu des conflits assez vifs à son sujet. Les dérives qui étaient dénoncées ne sont pas tant à identifier à de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Du nom propre comme prédicat stylistique.Frédéric Bisson - 2021 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 58:137-156.
    En s’appuyant sur les analyses goodmaniennes sur le style et l’expression, Frédéric Bisson montre, à l’encontre de Goodman et de Kripke, que le nom propre n’est pas seulement un signe dénotatif, mais peut fonctionner esthétiquement comme un prédicat stylistique. Le style n’est pas l’expression d’un foyer énergétique autonome que serait le sujet, mais une propriété objective de l’œuvre ou de la performance artistique. Lorsqu’il devient un prédicat stylistique, le nom n’est plus propre à une personne : la personne qui porte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Au nom de la mère: Un rôle à réexaminer dans l’oeuvre de Simone de Beauvoir.Triantafyllia Kadoglou - 2007 - Simone de Beauvoir Studies 23 (1):1-9.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  25
    Le Nom de Famille de S. Bonaventure.Théodoric Paré - 1951 - Franciscan Studies 11 (3-4):347-363.
  48.  8
    Nom propre et lexicographie française.Jean Louis Vaxelaire - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  28
    Nom d’une Artémis! À propos de l’Artémis Phôsphoros de Messène.Laurent Piolot - 2005 - Kernos 18:113-140.
    Qu’a donc vu Pausanias dans l’Asklépieion de Messène ? Parmi les nombreuses statues qu’abrite l’aile occidentale de ce complexe, il mentionne la présence d’une Artémis Phôsphoros. Toutefois, le matériel épigraphique mis au jour dans ce secteur du sanctuaire ne fait connaître qu’une Artémis Ortheia. Qu’est-ce à dire ? Il ne semble pas que le témoignage du Périégète soit ici à remettre en cause. Il convient au contraire de se s’interroger sur les raisons qui font que Pausanias voit une Artémis Phôsphoros (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    Sauf le nom.Jacques Derrida - 1993 - Editions Galilée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   33 citations  
1 — 50 / 971