Results for ' philosophie, idéologie, enfant, roman, histoire du travail social'

968 found
Order:
  1.  26
    L’anthropologie de l’enfant dans les romans de la rééducation des années 1950, récit et oppositions idéologiques.Michaël Pouteyo - 2023 - Astérion 28 (28).
    Based on the examination of a similar scene in three novels received in the 1950s on the subject of childhood on the margins of society, this article seeks to show the ideological clashes and represented in these novels. Behind their respective uses of narrative and specific discursive strategies, very different conceptions of rehabilation emerge. These are based on conflicting anthropologies of the child that need to be more clearly identified.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    (1 other version)Du capital à la propriété : histoire et justice dans le travail de Thomas Piketty.Nicolas Brisset & Benoît Walraevens - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (2):145-185.
    Le présent article revient sur le dernier ouvrage de Thomas Piketty, Capital et idéologie (2019). Nous commençons par inscrire l’ouvrage dans l’argument développé par l’auteur dans ses précédents ouvrages, avant d’en souligner un certain nombre de limites. Nous questionnons d’abord la manière dont Piketty pense le capitalisme, avant d’en venir à sa théorie de l’idéologie. Enfin, nous tenterons de définir les contours et limites du projet de dépassement du capitalisme de Piketty, c’est-à-dire sa vision d’une société juste, d’un « socialisme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  16
    Histoire du repos.Alain Corbin - 2022 - Paris: Plon.
    'Dire ou se dire : Il faut que je me repose, c'est formuler un désir, un sentiment que l'on considère, sans y réfléchir, comme l'expression d'un besoin élémentaire. Or, rien n'est plus faux. Le loisir a remplacé le repos. Il en occupe le temps. Il en envahit l'espace. On ne parle plus guère de repos mais de moment de détente ; ce qui revient à remplacer la fatigue par une tension, un mal-être, par exemple le 'burn-out'.' Alain Corbin tisse la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Le bon usage des savoirs: scolastique, philosophie et politique culturelle.Catherine König-Pralong - 2011 - Vrin.
    La philosophie medievale est en general mieux connue que ses auteurs. Ce livre s'interesse aux acteurs intellectuels auteurs des textes qui ont servi de materiaux a l'histoire de la philosophie medievale. Qui sont-ils? Dans quels lieux institutionnels et dans quelles conditions culturelles ont-ils travaille? Quelles conceptions se faisaient-ils de leur mission, de ses interets et de ses fins? Dementant un prejuge repandu, les scolastiques se revelent interesses a la politique culturelle; ils avaient une conscience aigue des enjeux epistemiques, ethiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  5
    La philosophie de l'histoire des XIXe et XXe siècles: Pologne, Russie, Europe.Stanislaw Fiszer & Antoine Nivière (eds.) - 2011 - Paris: Manuscrit.com.
    On trouve reunies dans ce volume les communications faites au Colloque international de Nancy, les 15-16 octobre 2010, portant sur La philosophie de l'histoire des XIXe et XXe siecles. Le colloque organise par le Centre de Recherche sur les Cultures Litteraires Europeennes (CERCLE) a eu vocation a rapprocher les historiosophies polonaises et russes dans le contexte de la pensee philosophique europeenne en commencant par le slavophilisme et l'occidentalisme, en passant par les theories de progres et les conceptions eschatologiques, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    Histoire et travail social : écriture, mythes et récits.Michaël Pouteyo - 2023 - Astérion 28 (28).
    While research on the history of social work has been developing and expanding for several years, this issue seeks to examine the ways in which history, sociology and philosophy can cross reference research topics and methods and engage in a fruitful dialogue.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Quels appuis pour qui veut contribuer à l’histoire du travail social?Michel Chauvière - 2023 - Astérion 28 (28).
    Having established why and how, he, a sociologist of “social work in action” has sometimes become a historian, or more exactly a social historian, the author presents to us the ins and outs of two research programmes conducted in contrasting and methodological conditions. These involve, on the one hand, studies on the emergence of the maladjusted children sector and the profession of special needs teacher, both quite traditional in their approach, and, on the other hand, an investigation conducted (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    Colloque « Famille, couple : transmission et transformation ».Vincent de Gaulejac - 2010 - Dialogue: Families & Couples 186 (4):117-129.
    L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet : telle est l’hypothèse de base de la démarche des groupes de recherche « Roman familial et trajectoire sociale ». L’ordre généalogique conduit l’individu à sortir du magma familial par un double principe d’identification et de différenciation. Un travail sur l’arbre généalogique permet de comprendre en quoi l’histoire est agissante et de prendre conscience des impasses qui peuvent conduire à ne pas vouloir transmettre. L’enfant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    Une Histoire de L’Imaginaire Social Par le Livre en France Au Premier XIX e Siècle.Judith Lyon-Caen - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):165-180.
    L'histoire sociale du XIXe siècle ne semble pouvoir s'écrire sans bibliothèque littéraire, sans recours aux descriptions laissées par la littérature de l'époque. Tentant de convertir cette fatalité en objet de réflexion, cet article veut suggérer combien les méthodes et les sources de l'histoire du livre et de la lecture peuvent contribuer à la constitution d'une histoire sociale du XIXe siècle plus réflexive. Il souligne la prolifération de descriptions sociales dans les années 1830 et 1840, où se forge (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  27
    Le Marxisme et la philosophie du langage: essai d'application de la méthode sociologique en linguistique.M. M. Bakhtin, V. N. Voloshinov, Roman Jakobson & Marina Yaguello - 1977 - Paris: Les Editions de Minuit. Edited by M. M. Bakhtin.
    Au milieu du bouillonnement intellectuel des années vingt en U.R.S.S., Mikhaïl Bakhtine, philosophe et critique littéraire, sʹinterroge sur les rapports entre lʹidéologie, le langage et le psychisme. Refusant la dichotomie saussurienne langue / parole, qui vide la pratique linguistique de sa substance, il affirme la nature sociale du signe et pose les fondements dʹune linguistique de lʹénonciation en tant que manifestation sociale et non individuelle. Au signe figé, réduit à nʹêtre quʹun "signal", il oppose le signe mouvant, changeant, arène où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  37
    Histoire de la logique floue une approche sociologique des pratiques de démonstration.Claude Rosental - 1998 - Revue de Synthèse 119 (4):575-602.
    Cet article aborde la question générale du développement d'une histoire sociale des mathématiques et de la logique, à partir d'un cas historique. Il vise à rendre compte de certains traits de l'histoire récente de la logique floue. À cette fin, il met en oeuvre une sociologie des pratiques de démonstration et une approche fondée sur l'analyse matérielle du travail logique, notamment de l'activité d'écriture et de lecture. Il esquisse la construction d'une histoire sociale des formes de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  6
    Histoire de la pensée médicalecontemporaine: évolutions, découvertes,controverses.Bernardino Fantini, Louise L. Lambrichs & Rachel A. Ankeny (eds.) - 2014 - Paris: Éditions du Seuil.
    Cet ouvrage s'inscrit dans le fil du travail collectif entrepris en 1995, l'Histoire de la pensée médicale en Occident (trois volumes sous la direction de Mirko D Grmek, Seuil, 1995, 1997, 1999). Il rend compte du déploiement des recherches pluridisciplinaires et transdisciplinaires de la pensée médicale et aborde les discussions et controverses actuelles sur les politiques de santé. Du fait du développement des connaissances théoriques et des innovations techniques, la notion même de soin, sous ses aspects sociaux, économiques, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  6
    Langage, histoire, une même théorie.Henri Meschonnic - 2012 - Lagrasse: Verdier.
    Toujours annoncé, jamais terminé, pendant plus de trente ans ce livre est passé, aux dires mêmes de son auteur, pour un livre "infaisable". Pourtant, en décembre 2008, Henri Meschonnic mettait un point final à sa longue entreprise. Cette étude sur le rapport de l'histoire et du langage montre exemplairement que tous les mots sont des phrases, tous les mots sont des discours. L'histoire est le devenir collectif de chaque parole. La question que pose Henri Meschonnic à propos du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  30
    Historire du Livre, Histoire par le Livre.Dinah Ribard & Nicolas Schapira - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):19-25.
    Cet article s'interroge sur le type de théories qui sont produites dans des livres et uniquement dans des livres, sans garantie disciplinaire ni institutionnelle. À partir de deux cas, une méthode comptable et un traité sur la noblesse, il vise à montrer que l'identification des conditions matérielles et sociales d'évolutions de la pensée (contexte de rédaction d'un ouvrage, circulation ou marché de l'imprimé, commande) revient finalement à une analyse par l'esprit du temps, dès lors que le livre est traité comme (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Le Contrat social en question: échos et interprétations du Contrat social de 1762 à la Révolution.Jean-Jacques Tatin-Gourier - 1989 - [Lille]: Presses universitaires de Lille.
    Contre le postulat d'une vérité in abstracto du Contrat social, contre des lectures qui l'envisagent au seul miroir de la tourmente révolutionnaire et minimisent son impact avant 1789, ce livre montre comment dès sa parution en 1762, le Contrat social a été justiciable de lectures diverses, inattendues et opposées au hasard des crises politiques de l'Ancien Régime et des groupes sociaux ou intellectuels concernés: lectures paradoxales des parlementaires, réfutations dévotes, recueils d'extraits qui travaillent sa forme et son sens, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  31
    Travailler, travailler encore.Gérard Raulet - 2024 - Actuel Marx 75 (1):168-189.
    La tradition utopique compte autant de projets de société promettant l’avènement d’une ère de loisirs que de projets dans lesquels le travail demeure le pilier de la cohésion sociale. Cette double lignée continue d’inspirer certains programmes politiques, mais à la différence des années 1970 une sorte de résignation semble s’être répandue. Cet article propose, au contact de l’histoire des idées politiques et de la philosophie politique contemporaine, de réexaminer les paradigmes de la conception du travail et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  18
    Philosophie et sciences sociales : vers une nouvelle alliance?Frédéric Lordon - 2013 - Cahiers Philosophiques 132 (1):110-126.
    Si la différence épistémologique est d’abord une différence linguistique – à l’image des sciences de la nature qui parlent la langue mathématique – alors les sciences sociales, qui s’établissent nécessairement dans la langue naturelle, doivent s’appuyer sur la différence d’une langue de concepts. Et, partant, se tourner à nouveau vers la philosophie qui en est la première pourvoyeuse. Comme, de son côté, la philosophie, sollicitée par une crise historique du capitalisme, tend de plus en plus à faire travailler ses concepts (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    La réification: histoire et actualité d'un concept critique.Vincent Chanson, Alexis Cukier & Frédéric Monferrand (eds.) - 2014 - Paris: La Dispute.
    La 4e de couv. porte : "Le capitalisme est une totalité qui produit des effets dans toutes les sphères de la vie. Le concept de réification, élaboré par Georg Lukács pour désigner « le fait qu’un rapport, une relation entre personnes, prend le caractère d’une chose », permet d’en rendre compte et de critiquer la réduction des individus à de simples fonctions de la reproduction sociale, ainsi que la domination qu’y exercent la marchandise, la division du travail, l’État, le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Pour une histoire intellectuelle des organisations internationales : éléments de biographie collective.Marine Dhermy-Mairal - 2021 - Revue de Synthèse 142 (3-4):386-433.
    Résumé Cet article propose d’étudier les organisations internationales à travers le prisme de l’histoire intellectuelle, afin de saisir leur contribution à la transformation des savoirs économiques et sociaux. Le Bureau international du travail entre les années 1920 et 1939 est pris ici comme objet d’investigation. Après avoir montré que cet organisme international pouvait être considéré comme relevant d’un laboratoire de recherche scientifique, l’article décrit la diversité des trajectoires intellectuelles de l’ensemble des fonctionnaires de l’organisation et de la section (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    L'histoire assassinée: les pièges de la mémoire.Jacques Heers - 2006 - [Versailles]: Editions de Paris.
    Depuis Jules Ferry, l'histoire est la principale arme d'assaut de propagande d'Etat. Par les manuels et les leçons, l'école républicaine n'a cessé de truquer et de tronquer ce que l'honnête citoyen pouvait écrire. La mise en condition et le " formatage " du citoyen se poursuivent tout au long de sa vie par le commun des journaux, les romans et les images, les célébrations nationales, les émissions télévisées, les directives et les interdits. Ces tout derniers temps, l'Etat veut, en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La fin du travail et la mondialisation. Idéologie et réalité sociale, coll. « Ouverture philosophique ».Denis Collin - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (4):536-536.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    La dernière catastrophe: l'histoire, le présent, le contemporain.Henry Rousso - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Naguère suspecte, voire rejetée, l'histoire du temps présent a pris aujourd'hui une place sans commune mesure dans l'espace public comme à l'Université - avec l'explosion du nombre d'étudiants en cette matière. A cela, plusieurs raisons : la mémoire et le patrimoine ont envahi l'espace public et scientifique ; le témoignage a pris l'allure d'un impératif social et moral ; la justice temporelle s'est muée en tribunal de l'histoire pour juger de crimes politiques vieux de plusieurs décennies mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  7
    Le temps de l'histoire.Philippe Ariès - 1954 - Monaco: Éditions du Rocher.
    "Tout en conservant et en perfectionnant son outillage scientifique de recherche, l'Histoire se conçoit comme un dialogue où le présent n'est jamais absent. Elle abandonne cette indifférence que les maîtres d'autrefois s'efforçaient de lui imposer.L'historien d'aujourd'hui reconnaît sans honte qu'il appartient au monde moderne et qu'il travaille à sa manière à répondre aux inquiétudes - qu'il partage - de ses contemporains. Son optique du passé demeure liée à son présent - un présent qui n'est pas seulement une référence de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Préparer l'avenir: nouvelle philosophie du décideur.Henri Hude - 2012 - Paris: Economica.
    Les décideurs du 21e siècle héritent d'un monde en crise. Comme cela s'est passé plusieurs fois dans l'histoire de l'Occident, un grand système politique, philosophique et culturel est en train de disparaître. Ce qui tombe, c'est un monde construit autour de l'idéologie libérale postmoderne : monde de démocratie médiatique, de capitalisme financier, d'individualisme arbitraire et de constructions internationales trop artificielles. Ce libéralisme idéologique postmoderne est ce qu'est devenu le grand libéralisme politique des Lumières, une fois qu'il a abandonné la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  73
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes (2ème partie).Groupe Histoire des Cottias Femmes - 2005 - Clio 21 (21):231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    L'historien saisi par le droit: Contribution à l'étude des droits de l'histoire.Carole Vivant - 2007 - Paris: Dalloz.
    Nul n'ignore, depuis l'arrêt Branly, que l'histoire peut être objet de chicane. L'évolution des mœurs ayant transformé l'institution judiciaire en caisse de résonance propre à mettre en lumière les causes les plus obscures, cette rencontre du droit et de l'histoire ne relève plus, aujourd'hui, de l'anecdote mais du phénomène social. Il ne s'agit plus seulement de réparer l'outrage causé par le silence de l'historien négligent sur l'œuvre d'un aïeul méritant. On ne craint plus d'ériger le juge en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  90
    Histoire du Berry.Emmanuel Legeard - 2024 - Paris: Gisserot Histoire.
    En 600 av. J.-C., les Bituriges, « rois du monde », dominent la Celtique sous l’autorité d’Ambigat. Leur territoire est uni par le contrôle des bassins versants de la Loire et l’occupation d’une grande clairière céréalière, la Champagne, cernée par les forêts. Le chef-lieu est Avaricum, que Vercingétorix choisira pour venir à bout des légions de César. L’issue est tragique. Malgré Gergovie, la Gaule devient romaine. Commence alors l’histoire du Berry, qui sera pendant 1700 ans le théâtre d’événements majeurs. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Essai d'une philosophie du style.Gilles Gaston Granger - 1968 - Paris,: A. Colin.
    Cet ouvrage propose la définition d'un concept généralisé du style, considéré non plus seulement comme catégorie esthétique, mais comme applicable à tout travail humain. L'auteur applique ce concept de style à des exemples d'œuvres mathématiques, puis au cas plus familier des œuvres de langage, avant d'esquisser le projet d'une stylistique des sciences de l'homme, complémentaire d'une histoire des connaissances et d'une épistémologie des structures. Gilles-Gaston Granger, spécialiste d'épistémologie, est professeur honoraire au Collège de France. Chapitre I. Contenu, forme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  30. La conscience du travail de l'histoire et le problème de la vérité en herméneutique.Jean Grondin - 1981 - Archives de Philosophie 44 (3):435.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  9
    La vérité captive: de la philosophie: système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir.Maxence Caron - 2009 - Fribourg-Suisse: Ad solem.
    Système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir, La Vérité captive-De la philosophie est une oeuvre neuve, en son contenu comme en sa langue : La Vérité captive construit un édifice de Sens, et abolit, par voie de Pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'ouvrage propose une relecture intégrale de l'histoire autour d'une ontologie trinitaire, tout en soulignant avec lucidité l'âge critique de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  29
    Normativités du sens commun.Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous proposons dans ce volume une approche pluridisciplinaire du sens commun. Fruit d'un travail collectif organisé au CURAPP et dans le cadre du programme scientifique ASC, les articles ici présentés, par la diversité de leurs orientations théoriques et disciplinaires, contribuent à faire un état des lieux de la question. L'idée de sens commun est fréquemment utilisée et citée en sociologie, philosophie, linguistique, psychologie, sans qu'il en soit toujours proposé de définition ou d'analyse critique. Elle demandait un travail de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  5
    Philosophie et art numérique: un monde extraterrestre.Martine Bubb - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La manifestation artistique Mothership (Nantes, 2010), conçue par Michaël Sellam, artiste invité à l'école des beaux-arts de Nantes, autour d'un scénario inspiré du cinéma de science-fiction et de " mondes parallèles ", nous a permis de mener un questionnement inédit portant sur le travail d'artistes émergents faisant appel aux techniques du numérique (son, multimédia...) Si les oeuvres ont été abordées sous l'angle classique de l'analyse voire de la psychanalyse, et de la déconstruction, elles ont surtout été le point de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    (1 other version)Philosophie analytique et histoire de la philosophie: actes du colloque (Université de Nantes, 1991).Jean-Michel Vienne - 1997 - Vrin.
    Quelle place donner a l'histoire de la philosophie? Tradition analytique et tradition francaise ont eu longtemps des reponses tellement opposees, qu'une tradition pouvait rejeter l'autre d'apres ce seul critere; ceux qui condamnaient la reduction de la philosophie a l'histoire des idees et denoncaient l'oubli de la dimension intemporelle des argumentations valides, etaient eux memes critiques pour la naivete de leur silence sur la dimension historique de toute reflexion philosophique. Les positions ont evolue de chaque cote: un nouveau tournant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    La formation du radicalisme philosophique by Elie Halévy.Monique Canto-Sperber Editor & Philippe Mongin Editors Jean-Pierre Dupuy, Pierre Bouretz (eds.) - 1995 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  82
    Foucault, Weber et l'histoire du sujet économique.Philippe Steiner - 2008 - Dialogue 47 (3-4):537-.
    RÉSUMÉ: Cet article part des réflexions sur l'économie politique que Michel Foucault a présentées lors de ses cours au Collège de France dans les années 1977-1979 pour mettre en évidence l'originalité de sa réflexion sur le marché, entendu comme dispositif social de gouvernement des individus en vue d'assurer la sécurité des populations. Dans la deuxième partie, l'article propose un rapprochement de cette réflexion foucaldienne sur l'économie et celle de Max Weber en montrant que les techniques de soí développées par (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  6
    Sarah Kofman: philosopher autrement.Ginette Michaud, Isabelle Ullern-Weité & Nicholas Cotton (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    "L’écriture philosophique de Sarah Kofman a eu pour enjeu « la vie comme texte ». De L’enfance de l’art (1970) à L’imposture de la beauté (1995, posthume), la philosophe a exploré cette question dans un geste de lecture audacieux par lequel elle confronte philosophes anciens (Empédocle, Héraclite, Platon), modernes (Descartes, Kant, Rousseau, Kierkegaard, Comte, Marx) et contemporains (Sartre, Blanchot, Derrida). Sarah Kofman convoquait aussi dans toutes ses analyses deux interlocuteurs privilégiés, Freud et Nietzsche. La littérature, l’idéologie, le féminin, le rire, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  43
    Proudhon et le piège malthusien.Yves Charbit - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):5-33.
    Polémiste, philosophe, économiste, Proudhon a tenté de réfuter Malthus sur la base de critiques relevant de la démographie, de la théorie économique, de la critique sociale et de la philosophie morale. Trois thèmes articulent économie et population, tant au niveau théorique que pratique : le droit au travail, l’émigration et la colonisation, l’industrialisation et le libre-échange. Sur le double registre de la critique sociale et de la philosophie morale, Proudhon relie la question de la population à des thèmes tels (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  42
    (1 other version)Zum Begriff des Wesens.Herbert Marcuse - 1936 - Zeitschrift für Sozialforschung 5 (1):1-39.
    Dans les tentatives pour donner à la philosophie un fondement nouveau, le concept d’essence constitue le point central de la discussion, La phénoménologie de Husserl aussi bien que Feidétique de Scheler et de ses successeurs avait pour but de fonder, grâce à la doctrine de l’essence, une connaissance absolument certaine des vérités intemporelles. Cette prétention montre que la doctrine moderne de l’essence est la dernière étape de la pensée bourgeoise dont l’origine est la philosophie de Descartes. L’article se propose d’interpréter (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  41.  4
    Les enfants d'Héraclite: une brève histoire politique de la philosophie des Européens.Gérard Mairet - 2016 - Paris: Le Félin.
    On trouve chez Héraclite la première — et décisive — élaboration du lien unissant le concept à l'action : il met ensemble Logos et Polemos, le discours et la guerre. Parcourir, comme le fait ce livre, le devenir de la parole de raison (logos) dans son rapport avec le conflit dans les choses, c'est à la fois comprendre le statut de ce genre particulier de pensée qu'est le logos philosophique et le caractère propre de la pensée des Européens. Né en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  13
    Qu'est-ce que le matérialisme?: introduction à l'analyse des complexes discursifs.Patrick Tort - 2016 - Paris: Belin.
    Le matérialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une « philosophie », mais la condition de possibilité et l'outil de la connaissance objective. Historiquement, il se confond, de fait, avec l'élaboration de la science moderne s'affranchissant graduellement des contrats de parole qui l'asservirent longtemps à la métaphysique et à la théologie. Comment cette émancipation s'est-elle effectuée en des temps où une croyance instituée dictait sa loi théologico-politique aux efforts de la connaissance en leur imposant a priori la limite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  8
    Un autre Jean-Jacques Rousseau: le paradoxe de la technique.Anne Deneys-Tunney - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Jean-Jacques Rousseau, penseur nostalgique de la « pure nature » perdue et de la chute dans la société technique, était-il égaré dans le siècle des Lumières auquel il était foncièrement étranger? Cette acception galvaudée d'une œuvre qui ne peut en aucun cas être réduite à un tel cliché méritait d'être revue pied à pied. Certes, Rousseau comprend le caractère aussi déterminant qu'irréversible de la technique pour l'homme et les sociétés modernes, et il en mesure les conséquences dans tous les domaines (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  26
    La Philosophie sociale entre sociologie et psychologie sociale: le cas du travail.Jean-Philippe Deranty - 2013 - Cahiers Philosophiques 1 (1):21-33.
    Cet article tente d’éclairer le rapport entre philosophie sociale et sciences sociales, en se demandant comment une philosophie sociale contemporaine doit traiter les questions relatives au travail. Le but, in fine, est de suggérer qu’en tentant de répondre à cette question spécifique on donne un éclairage intéressant sur des difficultés plus générales inhérentes au programme d’une philosophie sociale, notamment en ce qui concerne son rapport aux sciences sociales.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  19
    « C’est plus grave de faire un enfant que de faire une IVG! ». Redéfinir l’avortement par la physiologie : luttes des sages-femmes pour défendre une juridiction professionnelle controversée.Myriam Borel - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):261-293.
    Résumé En 1975, la loi inscrit l’IVG dans la juridiction de la médecine, investie comme instrument du contrôle social dans la régulation des naissances. La demande d’IVG demeurait pensée comme phénomène relevant de la pathologie. Cependant, une normalisation de cette activité s’opère dans le système de soins avec l’évolution de l’encadrement réglementaire et des techniques de prise en charge. Notamment, les sages-femmes sont enrôlées dans le réagencement des formes de l’action publique en la matière. Leur champ de compétence est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    Robots : vers la fin du travail?Gilles Saint-Paul - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):249-261.
    L’histoire économique nous enseigne que si le progrès technique ne profite pas à tous les travailleurs lorsqu’il apparaît, à long terme il est le facteur principal de la hausse extraordinaire des salaires et du niveau de vie que l’économie mondiale a connue depuis la révolution industrielle. Pourtant, les progrès de la robotique pourraient bien remettre en question cet optimisme et donner raison aux Cassandre qui prophétisaient la fin du travail. En effet, le champ de ces technologies ne cesse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  45
    (2 other versions)Angela GROPPI, I Conservatori della virtù. Donne recluse nella Roma dei papi, Laterza, 1994, 310 p.Sabine Valici - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:19-19.
    L’historienne, l’une des fondatrices de la revue d’histoire des femmes Memoria, a publié des essais sur la Révolution française, l’histoire sociale de l’État pontifical et l’histoire du travail. Sa dernière recherche nous conduit à nouveau dans l’Etat pontifical pour observer une institution qui va jouer un grand rôle dans le destin de centaines de femmes, les « Conservatoires de la vertu », nés au XVIe siècle pour accueillir les petites filles orphelines ou abandonnées afin de protéger (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Michel Valentin, Travail des hommes et savants oubliés. Histoire de la médecine du travail, de la sécurité el de l'ergonomie. Paris, Docis, 1978. 21 × 27, 350 p. [REVIEW]Vincent-Pierre Comiti - 1979 - Revue de Synthèse 100 (95-96):488-490.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Fragments d'inconnu: pour une histoire du sujet.Pascal Michon - 2010 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La figure de l'individu, qui a dominé la philosophie et les sciences sociales au cours des trois dernières décennies, semble à bout de souffle. Partout, singuliers et collectifs cherchent à dépasser la simple adaptation au monde fluide imposé par le capitalisme mondialisé et à redevenir les agents de leur propre vie. Au nord comme au sud, un immense désir de subjectivation est en train de gagner nos sociétés. Pourtant, la figure du sujet reste confuse. Longtemps identifiée à une entité naturelle, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  50.  14
    Le sens du travail à l’épreuve de l’intelligence artificielle.Patrick Mardellat - 2024 - Revue de Théologie Et de Philosophie 156 (3):237-253.
    L’IA révèle quelque chose sur le travail et la condition humaine que ne montraient pas pleinement les techniques antérieures, ce en quoi elle achève d’une certaine manière l’histoire des techniques. Ce qu’elle révèle, c’est la spécificité de l’intelligence humaine dans le travail collectif, qu’elle atteint au plus profond : à savoir la communication humaine et le fait que le travail est une expérience du temps. Il s’agit de formes d’une intelligence vivante ou vécue, dans lesquelles plonge (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 968