Results for 'Éthique, Sujet de droit, Capacité, Droits de l’homme'

987 found
Order:
  1.  54
    Paul Ricœur e o humanismo jurídico moderno: O reconhecimento do sujeito de direito.Hilda Bentes & Sergio Salles - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (2):106-117.
    This article aims to analyze the constitution of a subject of right capable of respect and esteem through the concept of capacity elaborated by Paul Ricœur. It intends to evaluate the capable, emancipated human being, the self that has an ethical and moral dimension and that is susceptible of ethical and juridical imputation, as it is explained in “Who is the Subject of Rights?” in The Just . There is an erratum for this article located here .  .
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  33
    Modernité, droits de l'homme et éthique du discours.Dominique Leydet - 1989 - Dialogue 28 (1):23-.
    Le ressurgissement de la notion de droits de l'homme, à la faveur notamment du printemps polonais de 1980, restera sans doute l'un des traits les plus marquants de la décennie qui s'achève. L'on pourrait trouver son équivalent proprement philosophique dans l'audience croissante qu'ont su trouver des penseurs tels que Jürgen Habermas et K. O. Apel pour leur projet d'élaboration d'une nouvelle morale universaliste, à partir des principes de l'éthique kantienne. En effet, tant les droits de l'homme que ces (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  52
    Face à la tension, entre droits de l'homme et religion, quelle éthique universelle ?Jean-Marc Ferry - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):61-74.
    On a pu voir dans les droits de l’Homme la religion civile de notre temps. La conception philosophique des droits de l’Homme ouvre la perspective cosmopolitique d’une Civitas gentium, Cité des peuples universelle, version séculière de la Civitas Dei, qui conserverait un élément de transcendance dans le milieu du droit rationnel avec l’idée régulatrice d’une unification politique de l’espèce humaine sous les lois de la liberté. Sans rejeter cette utopie, J.-M Ferry se propose ici de regarder (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    De la légitimation par les droits de l’homme.Habermas Jürgen - 1999 - Éthique Publique 1 (1).
    Cet article examine la notion de légitimation de l’État constitutionnel démocratique. Après avoir traité la question de la reconstruction de la cohérence entre démocratie et droits de l’homme, l’auteur aborde les critiques adressées à cette conception des droits de l’homme, tant dans le discours de l’Occident sur lui-même que dans le discours que d’autres cultures tiennent sur lui. Ces réflexions présentent cependant le type occidental de légitimation comme une réponse aux défis universels auxquels ne sont plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Réviser les droits de l’homme pour protéger l’humanité.Yves-Marie Abraham - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Les violations des droits de la personne sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves dans les sociétés occidentales. C’est la conséquence de « l’entreprisation » de notre monde. Devenue l’organisation domi­nante dans nos sociétés, l’entreprise constitue dans son principe même une menace pour la dignité de la personne, dans la mesure où elle est fondée sur l’ins­trumentalisation des êtres humains. Quiconque veut protéger l’homme de l’ex­ploi­tation et de l’aliénation ne peut donc que souhaiter (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  68
    Au-delà de la frontière : la Charte de Lampedusa, un exemple de réécriture des droits contre la logique de l’enfermement.Alessandra Sciurba & Furri - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Le présent article décrit l’élaboration de la Charte de Lampedusa et analyse les bouleversements politiques et géopolitiques qui ont suivi son écriture, en parallèle avec les évolutions des dispositifs humanitaires-militaires de création, de gestion et de contrôle des frontières dans la zone euro-méditerranéenne. Les frontières sont considérées à partir de leur fonction de séparation ; une séparation qui n’est pas seulement géographique, mais également sociale, culturelle, économique, et qui l’est aussi à l’intérieur des limites nationales. Potentialités et limites de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Droits de l’enfant, droits à l’enfant : les fondements éthiques de l’autorité parentale.Lynda Gaudemard - 2021 - Les Cahiers de Droit 62 (4):1181-1209.
    Malgré l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en 1989, la question de savoir pourquoi l’enfant devrait détenir des droits fait toujours débat. En raison de sa jeunesse, l’enfant est habituellement considéré comme n’étant pas suffisamment rationnel pour détenir les mêmes droits que les adultes. Mais l’enfant est aussi reconnu comme une personne humaine dont les droits ne devraient pas être entravés. Bien que durant les vingt dernières années, les études en droits de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  42
    Éléments Pour Une Éthique de la Vulnérabilité: Les Hommes, les Animaux, la Nature.Corine Pelluchon - 2011 - Les Editions du Cerf.
    Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette enquête (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  87
    Pourquoi l'anarchie ?. Analyse de la critique benthamienne des droits de l'homme.Benjamin Bourcier - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 10.
    « L’anarchie », comme en témoigne l’omniprésence du qualificatif « anarchique » dans De l’absurdité sur des échasses, est essentielle pour comprendre le chemin argumentatif développé dans la critique benthamienne des droits de l’homme. C’est seulement à partir d’elle qu’apparaissent clairement les différents pans de cette critique, mais surtout son ordre et son sens déterminés par ce qui vaut comme le fondement de toute la critique, la théorie des fictions. Une fois reconnue l’importance de ce fondement, alors la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  26
    Une juste reconnaissance. La place du juridique dans l’articulation de la “petite éthique”.Guido Gorgoni - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 11 (1):144-159.
    Cette contribution entend examiner la place que la référence au droit, et plus largement au phénomène juridique, occupe dans la dernière phase de la réflexion de Ricœur autour du sujet capable. Le droit joue en effet un rôle d’une importance croissante dans l’articulation de l’anthropologie capacitaire définie dans la “petite éthique” à travers une reconfiguration profonde de ses catégories fondamentales, notamment celle de sujet de droit et celle de responsabilité. Les implications d’un tel renouveau théorique seront prises en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    L'éthique des droits de l'homme chez Teilhard de Chardin: de l'évolutionnisme à l'humanisme juridique.Dieudonné Zognong - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "La philosophie de Teilhard a apporté de nouveaux arguments de justification pour l'éthique des droits fondamentaux, laquelle se fonde traditionnellement sur le caractère rationnel de l'homme. En effet, Teilhard établit que cette rationalité découle d'une admirable évolution biologique, qui a pu sortir l'homme de l'animalité pour l'inscrire dans l'humanité. Ainsi, l'éthique en question se justifie concrètement par le fait que l'homme incarne la figure la plus aboutie de l'évolution, qui s'est spiritualisée, faisant de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  28
    Protéger les capacités au travail: Réflexion éthique et politique à partir de l’œuvre de Martha Nussbaum.Cécile Ezvan - 2019 - Journal of French and Francophone Philosophy 27 (1):59-80.
    Cet article propose une réflexion sur la protection des capacités au travail à partir de Martha Nussbaum. Sa visée est de penser les conditions institutionnelles de l’accès aux capacités, dans le cadre du travail, en mettant en évidence les points de tension entre l’approche des capacités et d’autres approches libérales, contractualiste ou utilitariste, qui structurent l’organisation du travail dans la société de marché. Libérale d’un point de vue politique dans la lignée d’Emmanuel Kant, tout en s’intéressant comme Aristote et à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  29
    Individus ou structures : existe-t-il une éthique marxiste?André Paradis - 1981 - Philosophiques 8 (2):287-302.
    On peut distinguer, dans l'histoire du marxisme contemporain, deux tendances qui n'ont cessé de se confronter sous des formes plus ou moins radicales et qui tiennent à deux lectures apparemment inconciliables de l'oeuvre de Marx. La première, selon laquelle le marxisme se résorbe essentiellement en une théorie scientifique , en une sociologie . Cette tendance trouve son expression culminante dans l'althussérisme, dans le primat des relations constitutives de la structure sociale sur les individus-sujets. La seconde, qui veut que le marxisme (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Philosophie, éthique et droit de la médecine.Dominique Folscheid, Jean-franðcois Mattei & Brigitte Feuillet-le Mintier (eds.) - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Bien loin de ne poser que des problèmes spécifiques dont aurait à s'occuper une éthique particulière réservée à des experts, la médecine confrontée à l'appareil technoscientifique moderne nous oblige à reprendre à la base les questions les plus générales et les plus radicales concernant l'homme et sa conduite. C'est pourquoi cet ouvrage questionne la philosophie, le droit et l'éthique jusque dans leurs fondements avant d'aborder les problèmes les plus brûlants de notre actualité médicale. Dans une perspective à la fois interdisciplinaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  5
    La réconciliation corporelle: une éthique du droit médical.Xavier Dijon - 1998 - Belgique: Presses universitaires de Namur.
    La reconnaissance des droits des hommes, des femmes et des enfants s'inscrit dans l'exigence morale de permettre aux sujets de se réconcilier avec la contingence de leurs corps. Telle est la pointe du discernement éthique et juridique que Xavier Dijon met en oeuvre dans ces pages. Lorsque l'amour de l'homme et de la femme semble infécond, quel traitement leur permettra d'accueillir, dans les limites de leurs corps, la promesse de leur amour? De quelle norme physique ou mentale le handicap (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  24
    Descartes et l’idée de l’homme.Pierre Guenancia - 2021 - Educação E Filosofia 34 (72):1055-1076.
    Descartes e a ideia de homem. Imperfeição e perfeição do homem Resumo: O autor nota, por um lado, que Descartes se refere a uma compreensão muito larga, mas também comum e corrente, do homem e, por outro, que o homem não pode ser identificado nem ao corpo, nem à alma, nem mesmo à união do corpo e da alma. Quando falamos da natureza humana, ela evoca o caráter de uma perfeição limitada, cuja particularidade é sua capacidade de ter o livre-arbítrio. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    De l'homme comme être moral.Jean Theau - 1999 - Paris: Téqui.
    Bien qu'il s'adresse avant tout à des professionnels de la philosophie, ce livre sera lu ou parcouru avec profit par tous ceux qu'intéresse la rénovation de l'éthique dans l'époque contemporaine. Il a en effet pour thème principal les fondements humains de ce qu'on appelle aujourd'hui l'éthique et qu'on appelait hier, du synonyme latin de ce mot grec, la morale. Une des idées maîtresses qui s'y trouvent articulées et développées est que si l'homme, de par sa conscience intelligente et libre, est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Principes Humanistes des Lumieres Et Problematique Fondationnelle des Droits de L'Homme.Varus Atadi Sosoe - 1997 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    Ma these porte sur les droits de l'homme en tant que droits naturels, ante- et supra-positifs en prenant appui sur le principe de conservation de soi, base du positivisme juridique hobbesien. Elle defend la perspective du jusnaturalisme kantiano-rousseauiste via la reconstruction de leurs theories de l'etat de nature, et retient resolument le principe, qui leur est consubstantiel, de l'humanite, le principe de la dignite intangible de l'homme comme arche des arche, comme Idee des Idees regulatrices ethiques et juridico-politiques. (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  63
    L’homme de Marx est-il un sujet individuel ou un être social?Serge Cantin - 1991 - Philosophiques 18 (1):25-60.
    Prenant le contre-pied de l'opinion généralement admise concernant l'anthropologie marxienne, Louis Dumont (dans son ouvrage Homo JEqualis. Genèse et épanouissement de l'idéologie économique} désigne celle-ci comme l'expression la plus achevée de l'idéologie individualiste moderne. Cet article examine les principaux arguments à l'appui de cette interprétation et s'interroge sur sa capacité à éclairer l'enjeu que recèle la conception marxienne de l'homme. Je me propose de montrer que l'opposition rigoureuse entre holisme et individualisme dans laquelle s'enferme la lecture dumontienne laisse échapper cet (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Contextualiser l’atrocite? Le musee de la memoire et Des droits de l’homme au chili.Mauro Basaure - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):183-207.
    Mauro Basaure Cet article cherche à innover dans le cadre de la controverse sur le musée de la Mémoire et des Droits de l’homme du Chili : devrait-il ou non intégrer dans sa muséographie la période antérieure au 11 septembre 1973, c’est-à-dire le contexte du coup d’État? Je défends la thèse selon laquelle le MMDH peut intégrer une dimension contextuelle sans trahir sa mission, sa vision et sa fonction, tant qu’il répond à une approche de la notion de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  26
    ROUSSEAU, Félicien, La croissance solidaire des droits de l'homme. Un retour aux sources de l'éthique. ROUSSEAU, Félicien, La croissance solidaire des droits de l'homme. Un retour aux sources de l'éthique. [REVIEW]L.-B. Gillon - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (3):369-372.
  22.  18
    Paul Ricœur. De l'homme faillible à l'homme capable.Gaëlle Fiasse (ed.) - 2008 - Paris, France: Presses Universitaires de France.
    Deux ans après le décès du philosophe fut publié en 2007, son dernier livre inachevé, Vivant jusqu'à la mort, venant clore une oeuvre riche et variée, dans laquelle un fil conducteur se fait jour : le thème de la capacité et la philosophie de l'action qui prennent le pas sur la faillibilité. Plusieurs philosophes présentent cette thématique de l'homme capable, leurs études abordent sous des angles variés, la question du soi éthique et de son rapport à l'autre, du soi politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  35
    La mémoire inquiétée: La capacité de la mémoire face aux dilemmes de l’agir humain juste et accueillant.Beatriz Eugenia Contreras Tasso - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (1):27-42.
    Nous nous référerons dans cet article à la mémoire de l’homme, incarné et historique, déterminé par les médiations spatio-temporelles et exposé aux dilemmes éthiques que doit affronter l’ipséité dans sa capacité d’accueillir l’autre telle que la définit Ricœur. Notre réflexion vise la mémoire inquiétée par des médiations propres à la condition existentielle et corporelle du soi moderne, dans un contexte d’ébullition culturelle et technologique. Un tel contexte a en effet des conséquences qui affectent aussi bien l’identité personnelle et collective, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    L’eugénisme et la protection de l’espèce humaine dans les lois bioéthiques Vers une nouvelle construction juridique de l’homme.Marcela Iacub - 1999 - Revue de Synthèse 120 (4):601-620.
    L’objet de cette étude est de montrer les enjeux que posent aux droits de l’homme les lois bioéthiques de juillet 1994 en ce qui concerne l’application des biotechnologies à la reproduction. À cette fin, sont analysés des dispositifs juridiques mis en place dans la loi pour sélectionner des embryons et pour transformer leurs caractères génétiques. Ces résultats sont ensuite comparés aux procédés eugéniques employés en Occident dans la première moitié duxx e siècle. Cela conduit à récuser la catégorie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Universel, singulier, sujet: actes du colloque organisé par l'Institut de philosophie, Centre de recherches scientifiques (Ljublijana), et la Maison Suger, Maison des sciences de l'homme, novembre 1998.Jelica Ésumiéc-Riha, Centre de Recherches Scientifiques & Maison des Sciences de L'homme (eds.) - 2000 - Paris: Editions Kimé.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Le droit des robots?Alain Bensoussan & Léa Puigmal - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 1:165-174.
    Grâce à la technologie robotique, l’émergence de nouveaux « êtres » est en passe de devenir une réalité. Intelligence artificielle oblige, les robots, ces « machines intelligentes », sont aujourd’hui beaucoup plus que de simples automates : leurs capacités grandissantes les amènent à véritablement collaborer avec les hommes. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir? Une chose est certaine : les questions d’ordre éthique et juridique sont majeures, et les défis à relever immenses. Bienvenue dans une nouvelle civilisation : la robohumanité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Parcours de l'autrement: lecture d'Emmanuel Lévinas.Jacques Rolland - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Lévinas demande à être prise au sérieux, aventure philosophique où le verset ne vaut pas preuve, et qui a toujours gardé sa route comme un marin, son cap. Aujourd'hui que l'œuvre est close, il est clair que cette navigation n'allait vers aucun port mais que, par essence hauturière, elle cingla droit, là où les mers étaient vastes et les vents, forts. Là, une haute vague se leva : Autrement qu'être ou au-delà de l'essence. Ce titre, où un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    À l’homme, rien de plus utile que l’homme.Éric Delassus - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (3):5-24.
    « À l’homme, rien de plus utile que l’homme ». Que signifie cette formule chez un auteur pour qui dans la nature droit et puissance ne font qu’un? Le conatus conduirait à l’égoïsme et à l’indifférence aux autres. Chacun recherchant son « utile propre », seules les lois permettraient la visée de « l’utile commun ». Cependant, selon l’ Éthique, l’individu conquiert sa liberté en prenant conscience de sa vulnérabilité résultant du caractère relationnel de son existence modale. Sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Hans Joas, Comment la personne est devenue sacrée. Une nouvelle généalogie des droits de l’homme, Genève, Labor et Fides, coll. « Le champ éthique », 2016, 318 p., 29 euro. [REVIEW]Charles Girard - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (4):571-573.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    De l’agent économique à l’homme capable. Une critique de l’économisme à partir de l’herméneutique critique de Paul Ricœur.Jean-Philippe Pierron - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):124-137.
    Le dialogue de Paul Ricœur a été constant avec les sciences humaines et sociales, mais peu avec l'économie. Ce silence ricœurien sur l’économie est relatif. Sans faire une épistémologie des sciences économiques, il manifesta une préoccupation constante pour la condition ouvrière (cf. Simone Weil) et les effets pratiques de l’aliénation économique. Il n’a cessé de porter son attention sur le travail plutôt que sur l’économie, sur les échanges plutôt que sur la modélisation de l’économie mathématique oublieuse de l’économie comme science (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  82
    L’homme-masque.Gilles Lhuillier - 2004 - Methodos 4.
    Le droit de la personne et du corps pourrait être nommé le droit des masques. Persona, à Rome, c'est le masque de théâtre de l’acteur, et le rôle joué par lui, qui devait parler avec éclat (sonare), c’est-à-dire à la fois le signe et l’action représentée. La modernité a révisé cette étymologie, sous la double influence (souvent contraire) du christianisme et du rationalisme, exprimant l’un et l’autre la croyance en une nature singulière de la personne, divine ou rationnelle. D’abord, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  25
    « L’homme en tant qu’homme » comme rempart contre le totalitarisme ou le fanatisme religieux?Marie-Andrée Ricard - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):99-116.
    L’objectif de cet article est de repondre à la question de savoir si la saisie d’un être humain en tant qu’être humain, un thème qui émerge au §270 de la Philosophie du droit, peut constituer un rempart contre les deux fanatismes que Hegel y évoque d’un seul tenant, à savoir l’exclusion de minorités religieuses par l’État ou, à l’inverse, le rejet des valeurs et des institutions éthiques auxquelles adhèrent la majorité pour des motifs religieux. J’y répondrai que oui, que l’être (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  30
    Droit, religion et droits de l'homme.Bernard Bourgeois - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:111-119.
    La tension, manifestée en 1789, entre l'affirmation des droits de l'homme et la conscience religieuse de l'existence s'aiguise de l'opposition entre, d'une part, le style revendicatif d'une déclaration humaine de ces droits, qui est, au surplus, une déclaration politique, fondatrice d'une législation abstraite, universaliste, et, d'autre part, la préoccupation qu'a la religion de la singularité concrète des individus attendant leur destin comme une grâce divine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  46
    De quelle universalité les droits de l'homme relèvent-ils ?Bernard Quelquejeu - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (3):619-630.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Vivre ici: Spinoza, éthique locale.David Rabouin - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    « Et soudain, devant l'injonction à répondre, s'imposa à moi la possibilité d'une solution : tourner, comme souvent, la faiblesse en force, l'échec en programme. "Tu te souviens que Spinoza dit quelque part que les choses sont produites par Dieu avec la même nécessité qu'il résulte de l'essence d'un triangle que ses angles sont égaux à deux droits. Nous savons aujourd'hui que cette prétendue 'nécessité' découle d'un choix d'axiomes et non d'un absolu fixé une fois pour toutes. Dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  21
    Comment protéger l'homme face aux robots?Nathalie Nevejans - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):131-163.
    La culture judéo-chrétienne poussant l’homme à se méfier de sa créature, la question se pose de savoir comment le protéger contre les robots. Cette protection passe tout d’abord par les règles juridiques susceptibles de s’appliquer en robotique. Aujourd’hui, nous disposons d’un certain nombre d’outils juridiques qui permettent d’ores et déjà de protéger l’homme contre les dangers pour sa santé ou sa sécurité que le robot pourrait présenter. Toutefois, les progrès de la robotique auront une influence considérable sur (...) et la société. Ainsi, l’examen de la protection de l’homme contre le robot ne saurait évincer la question portant sur les risques éthiques de la machine, pour lesquels le législateur pourrait être beaucoup moins préparé. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Les droits fondamentaux et les droits de l'homme dans l'Union européenne.Siegbert Alber - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):317-332.
    L’auteur part de la distinction générale entre les droits de l’homme, les droits fondamentaux et les droits civiques. Etant donné que cette séparation terminologique n’est pas appliquée dans les traités européens, il note qu’une différenciation stricte entre les droits de l’homme, les droits fondamentaux et les droits civiques n’est pas indispensable, ni cohérente. C’est pourquoi il se tourne vers les valeurs communes en analysant et en évaluant la normalisation législative des droits (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  61
    Répondre à la vulnérabilité: Paul Ricœur et les éthiques du care en dialogue.Cyndie Sautereau - 2015 - Journal of French and Francophone Philosophy 23 (1):1-20.
    Nous voudrions, à partir de la prise en compte de la vulnérabilité humaine et de la réponse à y apporter, questionner la conception ricœurienne de l’homme capable. Au sein des théories morales contemporaines dominantes, la vulnérabilité fait figure d’oubliée. C’est en effet plutôt à partir d’une conception de l’individu considéré comme autonome qu’elles se sont élaborées. Pourtant, qui n’a pas expérimenté au cours de sa vie des périodes de vulnérabilité? L’enfance peut, à cet égard, être tenue pour paradigmatique. C’est (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    Droits de l'homme et anthropogenèse du trans/posthumain. La « forme humaine » et les droits de l'homme : quels droits pour le trans/posthumain?Serge Boarini - 2021 - Dialogue 60 (1):65-92.
    In the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, August 26, 1789, the possession of human rights is subject to the condition of birth and to a particular stipulation: only one who is born a man in entitled to human rights. Birth, that is, the manifestation of a body according to natural laws in a social world, is the condition by which a being comes to personhood. According to a long tradition in moral theology and sacred embryology (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  52
    Le risque d’être soi-même. Le consentement et l’affectivité comme fondements de l’éthique ricoeurienne.Beatriz Contreras Tasso & Patricio Mena Malet - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):11-28.
    Il s’agit dans cet article de montrer que l’éthique ricoeurienne exposée dans Soi-même comme un autre peut et doit être pensée par rapport à l’anthropologie et l’ontologie que le philosophe a progressivement développées depuis son premier grand projet philosophique phénoménologique jusqu’à son œuvre de maturité. Dans le but d’esquisser cette approche des fondements onto-anthropologiques de l’éthique ricœurienne, nous partons d’abord des textes de jeunesse de Ricœur dans lesquels il développe une longue méditation sur le risque qu’implique l’acte de la liberté: (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    L'historien saisi par le droit: Contribution à l'étude des droits de l'histoire.Carole Vivant - 2007 - Paris: Dalloz.
    Nul n'ignore, depuis l'arrêt Branly, que l'histoire peut être objet de chicane. L'évolution des mœurs ayant transformé l'institution judiciaire en caisse de résonance propre à mettre en lumière les causes les plus obscures, cette rencontre du droit et de l'histoire ne relève plus, aujourd'hui, de l'anecdote mais du phénomène social. Il ne s'agit plus seulement de réparer l'outrage causé par le silence de l'historien négligent sur l'œuvre d'un aïeul méritant. On ne craint plus d'ériger le juge en arbitre des différentes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Droidloms, Droits de l'homme, Droits de l'homme et du citoyen.François Hincker - 1990 - Actuel Marx 8:159-173.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  42
    Les droits de l'homme, a priori de la démocratie.André Akoun - 1996 - Hermes 19:191.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  70
    Les droits de l’homme de la femme: polysémie ou androcentrisme? [REVIEW]Clara Chapdelaine-Feliciati - 2010 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 23 (4):451-474.
    Cet article porte sur le débat terminologique soulevé par la dénomination française droits de l’homme employée dans la majorité des pays de la francophonie, notamment en France, ainsi que dans la version française des documents onusiens. Son objet est de déconstruire cette dénomination traditionnelle en répondant aux arguments invoqués par la Commission nationale consultative française en 1998. Dans un premier temps, notre article étudie l’argument historique fondé sur l’héritage des Lumières présent dans la Déclaration des droits de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  16
    Droits de l’homme : quelle universalité?Mariam Zovinar Magarditchian - 2024 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:701-707.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  21
    Du droit naturel aux droits de l’humanité. La norme immanente du droit politique et la résistance à l’injustice chez Rousseau.Johanna Lenne-Cornuez - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 115 (3):303-321.
    Although Rousseau substitutes the norm of political law for that of natural law, his position cannot be assimilated to either positivism or to pure proceduralism. The norm of justice, immanent in the social contract, produces a norm external to all established order and makes assessing the justice of societies possible. If consent is legitimate only on the condition of real reciprocity, then the limits of consent lie in the fact that what is lost cannot be compensated or restituted through any (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    Droit et éthique.Éliette Abécassis - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):327-331.
    Aujourd’hui, l’être humain est en danger non seulement sur le plan éthique mais aussi sur celui de sa survie en tant que tel, puisque nous sommes en train de changer non seulement de civilisation mais de vision de l’homme, après la révolution technologique. Seuls la loi et le droit peuvent intervenir dans cette mutation inédite, et il appartient au droit de statuer sur l’avenir de l’humanité et de décider pour l’homme de ce qu’il deviendra de lui.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L’intelligence artificielle : un levier permettant de restaurer l’égalité?Jean-Pierre Béland - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (2):162.
    Le Journée d’étude « Pour des intelligences artificielles au service du corps vulnérable : Les contreforts de l’éthique et du droit » tenu en décembre 2021 à l’Université catholique de Lyon, en France, a permis d’explorer si l’intelligence artificielle (IA) pouvait être un levier permettant de restaurer l’égalité entre les pauvres et les riches, les femmes et les hommes, les handicapés, les sujets âgés? En contexte de pandémie Covid-19, cette question se pose partout, incluant diverses instances internationales, comme les Nations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  36
    «Droits de l'homme» et «droits du citoyen»: la dialectique moderne de l'égalité et de la liberté.Étienne Balibar - 1990 - Actuel Marx 8:13-32.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    La raison et la foi: éthique et théologie morale: recueil d'articles en l'honneur de son 75e anniversaire.Jacques Étienne - 2001 - Louvain-la-Neuve: Libr. Peeters. Edited by Éric Gaziaux & André Haquin.
    Le present ouvrage est un recueil d'articles de J. Etienne, professeur de philosophie et de theologie morales a l'UCL, en l'honneur de son 75eme anniversaire. Le choix des articles et leur agencement dans une structure tripartite temoignent de la dynamique directrice de la vie et de la pensee de J. Etienne, a savoir une recherche ethique alimentee par la raison et motivee par la foi. C'est ainsi que la premiere partie, consacree aux sources philosophiques de la pensee de J. Etienne, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 987