Results for 'éducation médicale, médico-légal, NPR, réanimation cardio-pulmonaire, statut du code, politique de santé, fin de vie, soins palliatifs'

961 found
Order:
  1.  27
    L’accompagnement de fin de vie de la personne 'gée : une pratique éthique'.Nicole Croyère - 2008 - Éthique Publique 10 (2).
    L’accompagnement de fin de vie est devenu une pratique usuelle, conseillée, en France, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il fait l’objet de formation continue et est inscrit dans les recommandations des sociétés de soins palliatifs. Mais l’accompagnement de fin de vie est-il un concept ? Une pratique ? Une fonction ? Qui sont les acteurs de cet accompagnement ? Est-ce une attribution des professionnels de santé ou de tout un chacun dans la société ? Nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    L’intimité du couple à l’épreuve de la fin de vie : que reste-t-il de nos amours?Justine Reny - 2020 - Dialogue: Families & Couples 229 (3):65-80.
    Cet article propose d’interroger le dispositif de soins mis en place dans les hôpitaux pour accompagner le couple face à la fin de vie. Le partenaire est souvent oublié. Pourtant, il est impliqué dans les remaniements psychiques dès l’annonce de la maladie grave. À partir de cas cliniques, l’auteur montre l’importance de la créativité du psychologue pour repenser sa pratique auprès du couple. Un maillage institutionnel est nécessaire pour que le couple retrouve un accès à son intimité et à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Peut-on vieillir sans médecins ? La réponse des auteurs de régimes de santé ou « conseils pour vivre longtemps » aux xviie et xviiie siècles.Claire Crignon-De Oliveira - 2011 - Astérion 8 (8).
    L’examen du corpus constitué par les régimes de santé en Europe, entre la fin du xvie siècle et le xviiie siècle, permet d’apporter des réponses intéressantes à la question de savoir si l’on peut vieillir sans médecins. Depuis le Trattato de vita sobria de l’Italien Luigi Cornaro (1558) jusqu’à The History of Health and the Art of Preserving it (1758) rédigée par l’Écossais James MacKenzie, on assiste à un effort pour distinguer le processus naturel du vieillissement de la vieillesse comme (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  17
    Loi du 16 mars 2009 relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie.Luxembourg Chambre des Députés - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):413-420.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Culturally Informed Care: Solidarity, Cultural Humility, and Medical Ethics.Hailey Hawkins, Nico Nortjé & Amitabha Palmer - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (2-3):189-191.
    Cette étude de cas explore les complexités éthiques entourant le traitement de Mme H, une femme âgée atteinte d’un myélome multiple. Des objectifs divergents entre sa famille, ancrée dans des valeurs culturelles et religieuses, et l’équipe médicale ont suscité des délibérations éthiques. Les objectifs divergents étaient centrés sur le désir de la famille d’un traitement agressif du cancer, motivé par leurs croyances Ubuntu et chrétiennes dans le caractère sacré de la vie et l’espoir d’une intervention divine, contrastant avec l’accent mis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    L’accès aux soins palliatifs, équitable pour tous? Le cas des personnes en fin de vie vivant l’itinérance.Marie-Hélène Marchand - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (4):37.
    Tout être humain sera exposé un jour à un certain degré de souffrance. Une tranche de la population, les personnes vivant l’itinérance, sera cependant beaucoup plus susceptible de côtoyer la mort, la maladie et les deuils. En effet, au Québec, elles sont quatre fois plus à risque de développer un cancer et leur espérance de vie se situe entre 42 et 52 ans. Devant la mortalité et la morbidité élevées rencontrées dans la population itinérante est soulevée cette question : est-ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. The Moral Dissociation Curve, Blind Spots and Prescribing Death in Canada.Richard Sams Ii - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (4):125-130.
    La mort assistée par un prestataire est en passe de devenir l’une des principales causes de décès au Canada depuis l’adoption de la loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) en 2016. Ce qui devait être exceptionnel est devenu courant; certains demandent qu’on s’y attende. De plus en plus de patients atteints de maladies chroniques non terminales sont euthanasiés. Le personnel de santé approuve et propose désormais des MAiD aux patients vulnérables qui sont dépressifs, handicapés, atteints d’une maladie chronique ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Problèmes philosophiques de la répartition des ressources médicales.Tom L. Beauchamp - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):293 - 306.
    L'actuel débat sur l'« égalité face aux soins » et le « droit aux soins » est la conséquence directe des progrès techniques réalisés dans le domaine de la santé, mais il reste encore à fonder rationnellement les politiques suivies en la matière et à formuler une théorie adéquate de la justice distributive. Le présent article analyse le rôle et le statut du droit aux soins, ainsi que les considérations tenant à la justice qui vont à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Fins de vie: le débat.Jean-Marc Ferry (ed.) - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette parole d'Emmanuel Levinas touche le coeur d'une actualité, celle de notre rapport occidental à la mort, qui résume le contexte dans lequel la mort nous fait problème, C'est ce contexte qui permet aussi d'éclairer la difficile question des "fins de vie" sous nos latitudes. S'engage la bataille idéologique : puis-je ou non disposer de mon existence? Des deux côtés, on invoque la dignité humaine, que ce soit pour réclamer le droit de "mourir dans la dignité" ou pour justifier l'interdiction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    Le moment du vivant: Colloque de Cerisy.Arnaud François & Frédéric Worms (eds.) - 2016 - Paris: PUF.
    Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    Construction langagière de la figure de l’aidant du malade d’Alzheimer : dénominations et mise en mots interdiscursive dans les pratiques.Nathalie Garric, Frédéric Pugnière-Saavedra & Valérie Rochaix - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    Cette contribution s’intéresse au statut de l’aidant dans l’accompagnement non professionnel de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Nous envisageons le rôle de la maladie et la fonction du proche impliqué dans une relation d’aide ainsi que leur construction sociale, politique et sanitaire à partir des sciences du langage. Il s’agit de contribuer complémentairement aux professionnels de santé, à la compréhension d’une problématique urgente, l’accompagnement de la fin de vie, par l’une de ses manifestations dans différents espaces discursifs. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. « C’est en fait un peu difficile de mourir aujourd’hui » : perceptions d’infirmières au regard de l’aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie au Québec.Justine Lepizzera, Chantal Caux, Annette Leibing & Jérôme Gauvin-Lepage - 2021 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 4 (2):55-68.
    The introduction of medical assistance in dying (MAID) in Quebec and Canada raises the question of extending this service to minors. The constant presence of nurses at the patient’s bedside leads them to receive requests related to MAID. The aim of this study is to explore the perceptions of nurses working in paediatric oncology services concerning the possibility for adolescents over 14 years of age requesting MAID. Six nurses working in paediatric oncology or palliative care or in direct contact with (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Couple ou parentalité, des stratégies institutionnelles de soutien divergentes.Gérard Neyrand - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):91-105.
    Sous l’effet d’une mutation irrésistible des cadres de la vie privée à partir de la fin des années 1960, la conjugalité va progressivement s’autonomiser par rapport à la parentalité alors qu’est contestée la fonction du mariage-institution de fonder la famille. La politique familiale va alors s’infléchir dans le sens du délaissement du couple, dont la constitution est renvoyée au principe du consentement réciproque et le devenir à la libre volonté des individus, et d’un renforcement du soutien à la parentalité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Philosophie et fin de vie.Jacques Ricot - 2003 - Rennes: Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
    Que signifie " mourir dans la dignité "? La dignité est-elle affaire de convenance personnelle? Doit-il y avoir une " exception d'euthanasie "? À quoi servent les soins palliatifs? La philosophie nous apprend-elle quelque chose sur la mort? Telles sont les principales questions, d'une actualité brûlante pour la plupart, auxquelles ce recueil apporte quelques éléments de réponse. L'auteur chemine en compagnie d'Epicure, de Kierkegaard, Levinas et bien d'autres. Qu'il analyse un avis du Comité national d'éthique ou expose la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    L'invention de la bioéthique: pourquoi et comment?Yann Favier - 2021 - Boulogne-Billancourt: Berger-Levrault.
    Qu'y a-t-il de commun entre un malade en fin de vie, un couple en mal d'enfant et un donneur d'organe? La bioéthique! Cette alliance entre morale et science, qui interroge sur les usages des technologies appliquées au vivant, est devenue le théâtre d'opinions et de féroces conflits moraux, religieux politiques et juridiques. Il ne fallut, par exemple, pas moins de onze ans et de multiples décisions de justice et médicales contradictoires, pour décider de l'arrêt des soins d'un jeune infirmier (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  32
    Refusing care as a legal pathway to medical assistance in dying.Jocelyn Downie & Matthew J. Bowes - 2019 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 2 (2):73-82.
    Une personne compétente peut-elle refuser des soins afin de rendre son décès naturel raisonnablement prévisible pour être admissible à l’aide médicale à mourir (AMM)? Prenons l’exemple d’un patient compétent atteint d’une paralysie du côté gauche à la suite d’un accident vasculaire cérébral droit qui ne devrait pas mourir avant de nombreuses années ; normalement, la cause de son décès ne serait pas prévisible. Cependant, il refuse de se retourner régulièrement, de sorte que son médecin peut prédire que des plaies (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  10
    Assistance médicale à la procréation: partie réglementaire du code de la Santé publique.Frédérique Dreifuss-Netter - 2007 - Médecine et Droit 2007 (85):99-101.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  56
    Les soins de fin de vie : « ordinaires » ou « extraordinaires »?1.Mariella Lombardi Ricci - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:115-130.
    L’alternative « soins ordinaires », « soins extraordinaires » en fin de vie nous place au cœur d’un débat très actuel de pratique et d’éthique médicales. L’article examine les difficultés de la médecine de fin de vie et met en évidence certaines insuffisances des analysesmises en œuvre pour prendre les décisions appropriées. La lecture des textes magistériels sur ces questions amènent pareillement à se demander si la science bioéthique n’est pas dans une impasse.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Psychiatrie, soins palliatifs et de fin de vie : des univers (ir)réconciliables? Le cas de madame Sanchez.Marie-Eve Bouthillier & Hugues Vaillancourt - 2020 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (2):43-53.
    Background: In psychiatry, the issue of providing palliative and end-of-life care for what would be a “terminal psychiatric condition” or considering a palliative approach to severe and persistent mental health problems is still a taboo. Methodology: This question is addressed through an analysis of a case arising during a clinical ethics consultation, using Hubert Doucet’s scenario method. It is about Mrs. Sanchez, a patient over 90 years of age with a psychiatric profile, expressing the desire to die by suicidal gestures, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Soigner par la mort est-il encore un soin?Emmanuel Hirsch - 2024 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Que signifie autoriser le suicide assisté et l'euthanasie? Et avec quelles conséquences? Quelles sont les responsabilités humaines, politiques et soignantes engagées à l'égard de la personne vulnérable atteinte d'une maladie incurable, en situation de handicap ou de grande dépendance, voire éprouvant une souffrance qui lui est insupportable? L'accompagnement relèvera-t-il alternativement du libre choix de la personne entre soins palliatifs ou aide médicale à mourir? Au regard des pays ayant déjà légiféré dans ce domaine, quelle certitude a-t-on que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L’identité au coeur de l’intégration de l’aide médicale à mourir au sein de la pratique médicale : résultats d’une recherche qualitative sur l’expérience des médecins qui l’administrent.France Lacharité - 2023 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 6 (1):56-69.
    Context: Since 2015, physicians are the only health professionals who have the legal authority to administer medical aid in dying (MAID) in Quebec. A new legislative context is bringing major changes to their end-of-life care practice. Objective: Explore the meaning-making factors that emerge from the experience of physicians administering MAID in order to shed light on what leads them to integrate this practice into their professional continuum. Methodology: Semi-structured interviews were conducted with ten physicians who had performed at least one (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  24
    Essence et finalité du mariage selon Thomas d’Aquin pour un soin pastoral renouvelé.Adriano Oliva - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (4):601-668.
    L’étude de ce qui constitue la perfection première du mariage, c’est-à-dire son essence ou son constitutif formel, qui est l’union indissoluble des esprits et des cœurs des conjoints, porte une lumière nouvelle sur les fins du mariage. Cette union indissoluble, en tant qu’elle est la fin propre et prochaine du mariage, en constitue l’objet, qui spécifie formellement l’acte du mariage. La génération et l’éducation des enfants, qui n’est pas une partie intégrante de l’essence du mariage, est sa fin éloignée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    La cigogne de Minerve: philosophie, culture palliative et société.Louis-André Richard - 2018 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    "Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C’est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. Dans un tel contexte, comment discerner les raisons anciennes et nouvelles convenant au bien de la cité? L’ouvrage s’adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  23
    Le refus de soins peut-il induire une discrimination? La réforme annoncée de l’article L. 1110-3 du Code de la santé publique. [REVIEW]François Vialla - 2009 - Médecine et Droit 2009 (94):2-9.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    Santé des enfants en danger.Martine Balençon, Anne-Clémence Priol & Nathalie Vabres - 2021 - Dialogue: Families & Couples 232 (2):135-145.
    Les violences subies pendant l’enfance peuvent gravement affecter le développement et la santé des mineurs. La clinique de la violence chez l’enfant et l’adolescent et son traitement sont très spécifiques. Pédiatres et médecins légistes ont ainsi créé la Société française de pédiatrie médico-légale ( sfpml ) afin de penser les violences faites aux mineurs, du repérage à l’expertise, pour proposer des actions adaptées à leur particulière vulnérabilité et penser la prévention. L’enfant doit être un sujet de soins et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Ni ange ni bête: essai sur l'éthique de l'homme ordinaire.Léon Cassiers - 2010 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Face aux grands problèmes de la fin de vie, de la procréation médicalement assistée, de la prise en charge des personnes dépendantes, etc. qu'est-ce qui, au-delà de nos différences, pourrait constituer un noyau d'accord commun sur nos valeurs de base? Les valeurs éthiques n'ont-elles que la consistance circonstancielle que leur apportent des majorités politiques provisoires? Cet essai répond à une ambition peut-être naïve : rechercher un terrain commun, dont on pourrait tirer quelques valeurs admissibles par tout humain. Pour cela, l'auteur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  27
    La prise en compte de l’expérience spirituelle en soins palliatifs : un cas de mutation des représentations de la spiritualité.Guy Jobin - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (3):449-463.
    Guy Jobin | : L’innovation religieuse est une catégorie heuristique qu’il est possible d’appliquer aux institutions de la structure de base des sociétés séculières. En effet, malgré leur « sortie de la religion », certaines de ces institutions laïques sont des lieux de production de discours et de pratiques spirituels inédits, là où, dans un passé plus ou moins récent, les traditions religieuses ont pu avoir un rôle structurant. Dans ce texte, j’identifie les facteurs et les normativités qui président à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Histoire de la pensée médicalecontemporaine: évolutions, découvertes,controverses.Bernardino Fantini, Louise L. Lambrichs & Rachel A. Ankeny (eds.) - 2014 - Paris: Éditions du Seuil.
    Cet ouvrage s'inscrit dans le fil du travail collectif entrepris en 1995, l'Histoire de la pensée médicale en Occident (trois volumes sous la direction de Mirko D Grmek, Seuil, 1995, 1997, 1999). Il rend compte du déploiement des recherches pluridisciplinaires et transdisciplinaires de la pensée médicale et aborde les discussions et controverses actuelles sur les politiques de santé. Du fait du développement des connaissances théoriques et des innovations techniques, la notion même de soin, sous ses aspects sociaux, économiques, mais aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  10
    Consentement aux soins médicaux: état de la question.Marc-Félix Civil - 2017 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "Dans cet ouvrage de référence consacré à une analyse approfondie du thème du consentement aux soins dans la pratique médicale, M.-F. Civil porte son regard de médecin et de philosophe sur les comportements de bon nombre de praticiens à l'heure actuelle plus ou moins soumis à la « mathématisation » de la médecine. Loin de se contenter d'un état des lieux complet de la question, il nous conduit pas à pas sur les chemins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    L'homme de la bioéthique: Entretiens.Olivier de Dinechin - 1999 - Paris: Desclée de Brouwer. Edited by Yves de Gentil-Baichis.
    Apparue en France dans les années 80, avec la naissance des premiers " bébés-éprouvette ", la bioéthique se propose d'accompagner les progrès fulgurants des sciences médicales par une réflexion morale et philosophique adaptée. La biologie offre, en effet, de nouveaux pouvoirs aux hommes, mais face aux prouesses techniques, le champ des interrogations est vaste, du stade embryonnaire de la vie humaine jusqu'à sa fin, en passant par les manipulations génétiques, les greffes d'organes et les neurosciences. En France, des centres et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Plaidoyer pour la prévention : le nouveau paradigme des origines développementales de la santé (DOHaD).Claudine Junien - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):53-65.
    Les approches pour lutter contre le fléau des maladies chroniques qui augmentent dans le monde entier se révèlent infructueuses et très coûteuses. Il est maintenant possible de corriger les chiffres alarmants et d’envisager une prévention efficace en adoptant le nouveau paradigme des Origines du Développement de la Santé et des Maladies (DOHaD), à condition d’intervenir très tôt en agissant sur le risque et non lorsque la maladie est déjà apparue. Ce concept est largement reconnu grâce à des études épidémiologiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Autour de Canguilhem: vie, médecine et soin.Céline Lefève (ed.) - 2024 - Paris: Puf.
    Georges Canguilhem est aujourd'hui une référence incontournable des débats philosophiques et éthiques sur la santé et la médecine. Une raison en est le geste radical qu'il a déployé dès sa thèse sur le normal et le pathologique : remémorer à la médecine son origine et sa finalité individuelles trop souvent oubliées. Elle naît de l'appel à l'aide d'un malade qu'elle doit considérer dans sa globalité, sa singularité et son pouvoir de donner sens et valeur à sa vie. L'essai de Céline (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Le corps resitué: médecine, éthique et convictions.Laurent Ravez & Chantal Tilmans-Cabiaux (eds.) - 2006 - Namur: Presses universitaires de Namur.
    On interprète assez souvent le succès actuel des médecines parallèles comme une réaction à une double insatisfaction que la médecine scientifique laisse au patient dans nos sociétés occidentales. D'une part, la difficulté d'être entendu comme sujet dans sa maladie, comme une personne globale affectée dans la totalité de son être, dans le sens qu'elle donne à sa vie, à ses relations, etc. Et d'autre part, la difficulté d'être appréhendé d'une manière unitaire par le médecin, corps et esprit réunis. Les différents (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La Vie du sujet: recherches sur l'interprétation de Husserl dans la phénoménologie.Rudolf Bernet - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos La réduction phénoménologique et la double vie du sujet I - Intentionnalité et intersubjectivité 1. Intentionnalité et transcendance (Husserl et Heidegger) 2. Le concept de noème (Husserl) 3. Le monde (Husserl) II - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   31 citations  
  35. Prise de décision, répartition des ressources médicales et personnes 'gées en contexte de COVID-19 : une anthropologie de et pour la bioéthique.Alizée Lajeunesse - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (4):5.
    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les pratiques décisionnelles liées à la répartition des ressources médicales et au traitement des personnes âgées nous renseignent sur les éthiques présentes en milieu de soin et au niveau sociétal. La comparaison entre la prise de décision dans le contexte quotidien et les particularités d’une éthique de pandémie met en lumière les tenants du passage entre une éthique hors pandémie et une « pandéthique ». L’approche éthique de santé publique, notamment utilitariste, a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  37
    Decision-making at Life’s End: Sharing the Burden of Responsibility.Amanda Quinn, Amitabha Palmer & Nico Nortjé - 2023 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 6 (3-4):134-136.
    Cette étude de cas aborde les défis de la prise de décision en fin de vie dans la pratique, en se concentrant sur l’équilibre délicat entre le paternalisme médical, la prise de décision partagée et les droits des décideurs de substitution. La famille a d’abord du mal à saisir la gravité de l’état de santé de l’être cher, mais un moment charnière lors de la réunion sur les objectifs de soins apporte une clarté soudaine. Ce cas explore la pertinence (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  79
    (1 other version)Ann-Louise SHAPIRO, Breaking the Codes : Female Criminality in Fin-de-Siècle Paris, Stanford, Stanford University Press, 1996.Denise Z. Davidson - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:19-19.
    A la fin du XIXe siècle, l'image de la femme criminelle est devenue une obsession nationale en France. Partout on vendait des pamphlets et des gravures relatant ces crimes en détail. Même les journaux en parlaient à loisir. Tout en analysant la criminalité féminine de fin-de-siècle à Paris, Ann-Louise Shapiro raconte des histoires remplies de détails fascinants sur la vie quotidienne, le système judiciaire et la place des femmes dans la société. L'auteur explore plusieurs perspectives ..
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Le Paradoxe du médecin: un autre malade, un autre médecin pour une autre médecine.Jean-Louis Funck-Brentano - 1976 - [Paris]: Gallimard.
    La médecine change de visage. Le progrès dans les sciences médicales a modifié l’aspect des maladies. La relation médecin-malade se désagrège. Le phalanstère médical est agité par la contestation. Tous ses membres, malades, médecins et non-médecins sont assujettis aux contraintes de l’Economie de la Santé. Les paradoxes qui obscurcissent la vie médicale appellent des solutions nouvelles. L’enseignement n’est plus réservé aux futurs médecins mais aussi, à travers l’Education sanitaire, aux futurs malades que sont les gens bien portants. La part qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  24
    Le respect de l’autonomie des aînés lors des soins palliatifs.Julie Lamontagne & Beaulieu - 2008 - Éthique Publique 10 (2).
    Lorsque l’éthique est abordée dans le milieu de la santé, plusieurs questions relatives à l’autonomie du malade sont posées. Dans cet article, nous présentons les relations pouvant exister entre trois concepts différents : les soins palliatifs, le respect de l’autonomie et la dignité du malade. Ensuite, il sera question de la particularité des soins palliatifs chez les aînés ainsi que des acteurs pouvant prendre part au processus décisionnel concernant les choix de traitement. Le principe d’autonomie dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque.Jean-Yves le Naour & Catherine Valenti - 2001 - Clio 14:207-229.
    Depuis longtemps, les médecins se sont intéressés au phénomène de la menstruation, qui renvoie au mystère de l’» éternel féminin ». À la fin du XIXe siècle, le discours médical sur les règles recoupe encore sur bien des points les préjugés populaires, notamment en ce qui concerne l’impureté du sang menstruel. Les médecins toutefois ne sont pas unanimes : perçue par certains comme un garant de l’équilibre féminin, une « saignée naturelle » indispensable à la bonne santé de la femme, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  1
    Le consentement opt-out dans l’augmentation du taux de dépistage VIH/SIDA au Québec.Annie Liv - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (2):71.
    « La fin du SIDA » prévue en 2030 par le plan 90-90-90 de l’ONUSIDA est-elle possible au Québec? L’offre universelle proportionnée et systématique de dépistage avec consentement opt-out (consentement présumé) apparait comme la politique sanitaire la plus pertinente et équitable à mettre en place en vue d’identifier les personnes vivant avec le VIH ignorant leur statut sérologique. Cette démarche à première vue contraignante vis-à-vis des libertés individuelles peut être largement compensée par des bénéfices sanitaires, sociaux, économiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Pratiques soignantes et dépénalisation de l'euthanasie.Donatien Mallet - 2012 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nolwenn Begat.
    Dans le contexte social et politique actuel, n'est-il pas nécessaire que les soignants réfléchissent à leur pratique au cas où le législateur envisagerait une dépénalisation de l'euthanasie? Ce livre relate le parcours effectué par des médecins de soins palliatifs qui se sont confrontés à cette question. II expose une réflexion basée sur la pratique clinique en institution et à domicile. Il est une invitation pour le lecteur à un cheminement, certes personnel, mais aussi collectif. Les champs concernés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    L'âme des Lumières: le débat sur l'être humain entre religion et science: Angleterre-France (1690-1760).Ann Thomson - 2013 - Seyssel: Champ Vallon.
    Immortalité de l'âme, intelligence, distinction des substances, vie éternelle: ces questions, qui sont au coeur de la réflexion sur la nature de l'être humain, ont passionné les philosophes et les lettrés du Grand Siècle et du Siècle des Lumières. Un débat animé, polémique, s'est noué dans toute l'Europe savante et, notamment, de part et d'autre de la Manche. Avec pour fil conducteur l'émergence d'une conception laïque et matérielle de l'être humain, Ann Thomson nous fait partager l'effervescence féconde de ces échanges (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    La médecine de Maïmonide: quand l'esprit guérit le corps.Ariel Toledano - 2018 - Paris: Éditions In Press.
    Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) fait partie de ces rares penseurs du Moyen Age à avoir franchi les siècles en laissant une oeuvre encore très actuelle. Les écrits médicaux de ce philosophe, talmudiste et médecin, puisent dans les sagesses juives, grecques et arabes. Son sens de l'observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d'associer expérience pratique et savoir théorique, sa vision de la prévention font de ce grand médecin l'un des précurseurs de la médecine moderne. Il a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Fin de la philosophie politique: Hannah Arendt contre Leo Strauss.Carole Widmaier - 2012 - Paris: CNRS éditions.
    Que valent les formes de pensée traditionnelles face à l'apparition des régimes totalitaires? La démocratie a-t-elle présenté des lacunes favorisant l'émergence en son sein de tels régimes? Que devient l'idéal de progrès, de bonheur et de liberté des citoyens? Leo Strauss et Hannah Arendt ont tous deux affronté ce dilemme et posé la question de la portée de la philosophie politique. C'est leur démarche, strictement parallèle mais radicalement opposée, que Carole Widmaier confronte dans une étude stimulante : du constat (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    La Vie du sujet: recherches sur l'interprétation de Husserl dans la phénoménologie.Rudolf Bernet - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos La réduction phénoménologique et la double vie du sujet I - Intentionnalité et intersubjectivité 1. Intentionnalité et transcendance (Husserl et Heidegger) 2. Le concept de noème (Husserl) 3. Le monde (Husserl) II - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  47.  11
    “We Don’t Want to Talk About It”: Building Trust for Difficult Decisions.Steven Dezort, Amitabha Palmer & Nico Nortjé - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (2-3):192-194.
    Les éthiciens cliniques doivent être à l’écoute des signaux non verbaux et des questions plus profondes qu’ils soulèvent, et être prêts et agiles pour changer de cap si nécessaire, de la discussion des objectifs de soins à l’établissement de la confiance. Nous présentons une étude de cas où une famille et une équipe de soins sont en désaccord sur la question de savoir si l’absence d’ordonnance de non-réanimation et de non-intubation (ONR/ONI) pour un patient dont le pronostic (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  52
    Positionnements énonciatifs dans les vœux présidentiels sous la cinquième République.Jean-Marc Leblanc & William Martinez - 2005 - Corpus 4.
    Les messages de vœux des présidents de la République constituent un genre discursif particulier, lié à l’épidictique, et fournissent un angle d’approche original pour l’analyse de l’ethos présidentiel vu du rituel politique. A la différence de Cotteret [1969], Labbé [1983, 1990], désormais Mayaffre [2004], nous saisissons le discours présidentiel sous un angle plus étroit mais dont on peut penser qu’il apportera des éléments intéressants si l’on considère cette forme codifiée comme une quintessence du statut présidentiel en représentation. A (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    Dons de vie et de mort à l’hôpital. Complexe de dépendance(s) et hontes.Romuald Jean-Dit-Pannel, Paul Boissenin, Clara Jouanneau, Aurélie Schneider & Almudena Sanahuja - 2023 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):101-116.
    Avec le(s) don(s) de soi dans le soin, l’article postule l’idée d’un complexe de dépendance(s) par lequel différentes formes de honte cohabitent entremêlées. Le cas clinique d’un homme d’une soixantaine d’années, diabétique, père par procréation médicalement assistée, doublement transplanté puis hémodialysé chronique, est à l’origine de ses réflexions à ce sujet. Au sein de la relation soignant-soigné, transféro-contre-transférentielle, l’article discute de notre anthropophagie, ce désir à ne faire qu’un avec un autre. Enfin, il interroge les enjeux inter et transgénérationnels de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Euthanasie: alternatives et controverses.Maurice Abiven - 2000 - Paris: Presses de la Renaissance. Edited by C. Chardot & R. Fresco.
    Dans le débat sur l'euthanasie, la passion l'emporte souvent sur la réflexion. Donner la mort, ou se donner la mort : voilà des actes qui sont loin d'être anodins. Le développement technologique des soins intensifs place aujourd'hui le médecin devant la possibilité, sinon l'obligation, de gérer la vie finissante. Au-delà des difficultés issues de cette situation nouvelle, le terme même d'" euthanasie " est lourd d'ambiguïtés. S'il désigne communément les procédés destinés à rendre la mort plus douce, diverses pratiques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 961