Results for 'Actualisation de soi chez la femme '

965 found
Order:
  1.  4
    Intention: the deconstructing G.R.I.T. collection.Jennifer Bardot (ed.) - 2023 - St. Louis, Missouri: MDC Press.
    This third book in the GRIT collection of stories will inspire readers to deliberately navigate life's challenges. Each chapter captures a dynamic woman's authentic story of how they have lived with intention--either personally or professionally. Intention helps us define our personal purpose, teaches us to trust our internal compass, and helps us to master self-discipline. Intention brings clarity to chaos and helps us overcome obstacles as they arise on our journey.--Publisher.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Women don't owe you pretty.Florence Given - 2020 - Kansas City, MO ;: Andrews McMeel Publishing.
    Feminism is going to ruin your life--in the best way possible--because society screams numerous messages every moment about how women must look, act, and speak in order to earn their right to be seen and heard. The only thing any human needs to do in order to earn their right to exist, however, is to exist. Break free of the insidious narratives that hold you back from being your most authentic self.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  93
    La déprise de soi chez Michel Foucault comme pratique d’écriture et enjeu de l’identité subjective.Razvan Amironesei - 2011 - Symposium 15 (1):146-169.
    Chez les commentateurs de l’oeuvre de Michel Foucault, le concept de sujet est communément analysé en termes de processus historiques de subjectivation. Contrairement à ce type d’analyse, l’enjeu de ce travail est de montrer l’émergence d’une problématique de la désubjectivation à partir de la notion foucaldienne de déprise de soi. Il s’agit de montrer d’abord que cette notion aménage à la fois la dispersion et l’effacement de l’auteur. Deuxièmement, la conceptualisation de la déprise sera traitée à travers l’analyse de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    La notion de soi chez l’alcoolique : altérité et ipséité.Erick Jean-Daniel Singaïny - 2023 - Culture and Dialogue 11 (2):299-308.
    Résumé Pour parler vulgairement l’alcoolique a un problème avec le monde et avec l’altérité en raison de sa double figure : il est familier et étrange, toujours ailleurs. Autrement dit, c’est son problème d’identité ou le fait de « rester soi-même » (ipséité) qui est ici questionné car on ne doute pas qu’il est mais on ne sait plus ce qu’il est lorsqu’il boit. Le problème du soi chez l’alcoolique est un problème central lorsque nous envisageons le boire ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La conception du "souci de soi" chez Platon et Foucault.Vanessa Kayling - 2020 - In Jean-Marc Narbonne, Hans-Jürgen Lüsebrink & Heinrich Schlange-Schöningen (eds.), Foucault: repenser les rapports entre les Grecs et les Modernes. Québec: Presses de l'Université Laval.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    L'« atténuation de soi » et la tâche de l'insertion dans le monde : la question de l'éthique chez Michel Meyer.Didier Moreau - 2011 - Revue Internationale de Philosophie 257 (3):75-95.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    La déprise de soi chez Maître Eckhart.Martine Méheut - 2023 - Paris: Éditions des Crépuscules.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  38
    Méditation et pratique de soi chez Malebranche.Éric Dubreucq - 2002 - Methodos 2.
    Une étude des Méditations pour se disposer à l’Humilité et à la pénitence qui les replace dans le cadre des pratiques de son époque, par exemple, chez François de Sales, celles de l’oraison, de la méditation et de la contemplation, permet d’apercevoir que l’une des thèses majeures du malebranchisme, la vision en Dieu, est un effet instauré dans le destinataire par un dispositif textuel. Celui-ci tire sa puissance prescriptive de l’a priori pratique où il s’inscrit. C’est à une opération (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  59
    La science parfaite. Savants et savantes chez Poulain de la Barre.Marie-frédérique Pellegrin - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):377-392.
    Le philosophe François Poulain de La Barre réfléchit aux conditions nécessaires pour fonder une nouvelle science d'inspiration cartésienne. Parfaite et universelle, celle-ci s'oppose au savoir de type scolastique en remettant en question la distinction traditionnelle entre le savant et le vulgaire. Poulain entend démontrer que la véritable réforme de la science suppose une féminisation de ses acteurs. Les femmes se caractérisent en effet par le désir naturel de se comprendre elles-mêmes, or la véritable science se définit justement comme connaissance de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  47
    Rencontre avec l’histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe Histoire Des Femmes - 2006 - Clio 24 (2):305-317.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par la Société, l’analyse (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Quand la vie devient non préférable : vieillir et ses effets sur l’usage de soi chez les Stoïciens.Laetitia Monteils-Laeng - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:177-205.
    Le stoïcisme voit dans la vieillesse une circonstance indifférente n’interdisant pas le bonheur. La vieillesse peut toutefois rendre la mort préférable (Sénèque, Lettre 58 ; Marc-Aurèle, Pensées III, 1), quand elle signifie souffrir de façon excessive ou sombrer dans la démence ( lêros ) ( SVF III, 768). À travers la question de l’éventuelle incidence du vieillissement corporel sur nos fonctionnalités psychiques, c’est le problème des rapports, voire des interférences âme-corps chez les stoïciens que nous souhaitons reprendre à nouveaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    Infertilité secondaire et libre réalisation de l’arbre généalogique ou comment explorer les enjeux de la filiation et du désir d’enfant chez la femme gabonaise.Carelle Vanessa Koumba & Claudine Veuillet-Combier - 2021 - Dialogue: Families & Couples 231 (1):159-176.
    L’article interroge, à travers une vignette clinique, le désir d’enfant et l’infertilité secondaire en étant à l’écoute des enjeux inconscients et des représentations socioculturelles gabonaises. Il repère comment le recours à l’ amp n’exclut pas l’adhésion aux croyances traditionnelles de la malédiction. La recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative et intègre la libre réalisation de l’arbre généalogique. L’utilisation de la médiation projective permet d’investiguer les liens familiaux, conjugaux et la place fantasmatique de l’enfant dans l’espace généalogique. L’analyse souligne, sur le (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    L’opacité de la transparence: conscience perceptive et méconnaissance de soi chez Merleau-Ponty.Paula Galhardo - 2017 - Revista Filosófica de Coimbra 26 (51):163-178.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  58
    From Domestic Space to Autobiography? Women’s Private Writings (Provence, xvith-xviiith centuries).Isabelle Luciani - 2012 - Clio 35:21-44.
    Au cours de la période moderne, les fonds provençaux du « for privé » (livres de raison, journaux, mémoires), sont marqués par une faiblesse quantitative des écrits féminins. Pour l’essentiel, ceux-ci relaient l’écriture d’un mari, parfois d’un père ou d’un frère absents ou disparus, dans la tenue des comptes et dans l’enregistrement de la mémoire familiale. Néanmoins, chez la trentaine de femmes retrouvées ici au fil des archives, l’écriture quotidienne, quand bien même elle répond à l’application d’une norme et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  23
    Estime de soi et reconnaissance chez Paul Ricoeur.Jean-François Houle - 2019 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 23 (2):202-218.
    Les études sept à neuf de Soi-même comme un autre, dans les-quelles Paul Ricoeur développe sa « petite éthique » souvent quali-fiée d’éthique de la sollicitude, s’achèvent sur une suggestion d’après laquelle la « catégorie de la reconnaissance » exprime adé-quatement la « dialectique du même et de l’autre » au coeur de cette éthique. Jean Greisch y a vu « la cellule germinale du Parcours de la reconnaissance » et a qualifié ce bloc d’études de « premier “travail de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  40
    La déprise de soi comme pratique de désubjectivation: Sur la notion de “stultitia” chez Michel Foucault.Razvan Amironesei - 2014 - Journal of French and Francophone Philosophy 22 (2):104-122.
    La notion de déprise joue un rôle central dans le traitement de la subjectivité chez Michel Foucault. Notre objectif est d’établir que cette notion ne peut pas être réduite à une économie du soi, comme il est communement admis par les commentateurs de son oeuvre. Dans ce sens, il faudrait la distinguer à la fois du souci de soi et de la pratique de la sagesse. De manière positive, il s’agit de montrer que la déprise joue plutôt comme modalité (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  32
    Pathos der Distanz Et Transformation de L’Expérience de Soi Chez le Dernier Nietzsche.Chiara Piazzesi - 2007 - Nietzsche Studien 36 (1):271-308.
    Celle de Pathos der Distanz est un notion fondamentale de la réflexion que Nietzsche, aux années 80, consacre à la généalogie des valeurs morales et à la corréspondante hiérarchie des hommes. Le Pathos der Distanz, coractérisant et distinguant la forme de vie la plus noble, excellente, est en soi un objection aux revendications d'egalité universelle, puisqu'il s'oppose à la validité universelle des valuers morales. Un aspect plus profond de la valorisation du Pathos der Distanz renvoie au travail de transformation de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  6
    Principe de la philosophie chez Hobbes: L'expérience de soi et du monde.Arnaud Milanese - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Pour Hobbes, notre vie mentale découle d'une expérience originaire dans laquelle ce qui apparaît est indistinctement donation de la réalité et expérience de soi. La philosophie doit se fonder sur cet apparaître. Ce fondement est fragile pourtant car l'apparaître n'est rien d'autre que l'imagination, si ceux-ci sont ramenés à leur source. Hobbes en tire la possibilité d'une ontologie et d'une connaissance réelle, liées à une saisie de l'intériorité. Ce lien fait aussi de cette expérience la ressource de l'anthropologie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  41
    La connaissance de soi, lieu du mystère du monde chez Schleirmacher.Pierre Demange - 1976 - International Studies in Philosophy 8:133-144.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  27
    hammam et la culture de la purification chez les femmes de la Medina et de son hawz: le cas des rituels festifs familiaux à Tlemcen et Ain el Hûts.Mustapha Guenaou - 2020 - Studium 24:147-171.
    Cette contribution entre dans le cadre d’une série d’études qui porte, essentiellement, sur un lieu d’histoire et de mémoire du corps de la femme. Il s’agit du hammam, dans sa langue d’origine et le bain maure chez les francophones, dans la conception de la population de l’ancienne capitale du Maghreb central et son hawz. Par son passé, il remonte à une date lointaine. Le hammam reprend ses fonctions principales pour prendre une place dans la société arabo musulmane. Très (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  14
    Un autre souci de soi: le sens de la subjectivité dans la philosophie chinoise antique.Guanmin Huang - 2017 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    Par l'angle de lecture choisi, la question du souci de soi, Kuan-Min Huang invite dans son livre à une nouvelle découverte de la pensée chinoise classique une découverte qui, par contraste, doit simultanément permettre à la philosophie occidentale de nous apparaître sous un nouveau jour. Si ce thème du souci de soi est fondamental en particulier chez les Stoïciens, il est, à la suite de Pierre Hadot, réactualisé par le dernier Michel Foucault. Le renouveau de ce thème au XXe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  27
    La remise en cause de l'autarcie morale : le sentiment de soi et les mobiles de l'action chez Simone Weil.Valérie Gérard - 2007 - Les Etudes Philosophiques 82 (3):139.
    Résumé — L’analyse de la condition ouvrière dévoile les conditions sociales de la constitution psychologique et morale de soi. Le système tayloriste est aliénant en ce qu’il anéantit la capacité de s’attribuer réalité et valeur, en forçant l’ouvrier à endosser des mobiles qu’il ne peut pourtant s’approprier car ils lui sont étrangers et humiliants, contraires à ses aspirations. Il dépend de l’extériorité – où il peut certes trouver des grandeurs de conventions mensongères, mais aussi ce qui lui est le plus (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  49
    La personne comme conscience de soi performante au coeur du débat bioéthique : Analyse critique de la position de John Locke.Bernard Schumacher - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):709-743.
    L’auteur examine la définition de la personne chez John Locke à laquelle se réfère un nombre croissant de philosophes en bioéthique. L’auteur se concentre sur une lecture précise et critique du célèbre passage lockéen qui opère un transfert de la définition de la personne d’un plan substantiel à celui juridique et moral . Il développe les contradictions logiques internes à la définition de la personne comme conscience de soi et conscience morale chez le philosophe anglais, notamment le besoin (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    La femme, l'esclave et le génie: traité pour une réhabilitation philosophique des natures humaines.Patrice Guillamaud - 2016 - Paris: Éditions Kimé.
    Ce livre propose de penser ce qui ne l'a encore jamais été. Il étudie d'abord avec rigueur et précision la genèse philosophique de la théorie du genre. Il montre que, par-delà Beauvoir, Sartre, Foucault et Derrida, la théorie dont Judith Butler est la plus célèbre représentante plonge ses toutes premières racines chez Platon lui-même. Tout se passe comme si la confusion des natures était une menace à l'oeuvre dès la naissance de la philosophie. Contre cette menace originaire et contre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Le soi dans la maladie : Considérations à partir de L. Binswanger et H. Maldiney.Antonino Mazzú - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (1).
    Nous pourrions, d?une formule générale, avancer que selon le médecin psychiatre et philosophe Ludwig Binswanger, l?action de la psychothérapie vise à aider le malade à recouvrer quelque chose de la mobilité de son existence au sein des structures, volontiers qualifiées d?existentiales ou de transcendantales, ou encore a priori , de l?être-au-monde et de l?être-avec-autrui. Je m?attacherai à montrer ici que la capacité à endurer l?indéter­mination inhérente à l?ouverture des possibles, à se porter depuis l?au-delà des préfigurations de l?avenir, est comme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  32
    (1 other version)Le rôle de l'imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique (11).
    Telle qu’elle se décline dans la théorie de la pitié du livre IV de l’Émile, la philosophie morale de Rousseau réconcilie deux traditions : les morales dites de l’amour-propre et celles du sentiment moral. La présence de l’imagination, dans la morale dite égoïste, mêle le sentiment moral à l’intérêt et donc à l’amour-propre. A contrario, ne pas recourir à l’imagination dans les morales du sentiment moral doit permettre d’éviter cette perversion. L’originalité de la philosophie morale de Rousseau est de concilier (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    L’abstrait et la chose en soi chez Kant et Hegel.Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden - 2008 - In Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden (eds.), Law and Peace in Kant's Philosophy/Recht und Frieden in der Philosophie Kants: Proceedings of the 10th International Kant Congress/Akten des X. Internationalen Kant-Kongresses. Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  45
    Transcendance et incarnation: le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl.Natalie Depraz - 1995 - Paris: Vrin.
    le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl Natalie Depraz. REMERCIEMENTS À Jean-François Courtine tout d'abord, je tiens à exprimer ma très vive gratitude pour la confiance qu'il m'a témoignée en me donnant ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  29. Essai sur la psychologie de la femme chez Schopenhauer.André Fauconnet - 1914 - Schopenhauer Jahrbuch:49-72.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Aspects de la théorie de la perception chez les néoplatoniciens: sensation (aïo&naiç), sensation commune (Koivr| a'io&r| aiç), sensibles communs (Koivà aioOr| trx) et conscience de soi (owaiaônoiç).I. HAdoT - 1997 - Documenti E Studi Sulla Tradizione Filosofica Medievale 8 (1997):33-85.
    Dopo uno sguardo generale alla dottrina dell'anima nel tardo neoplatonismo e alla tradizione dei commentari al De anima di Aristotele, l'A. esamina il tema della sensazione, della sensazione comune, dei sensibili comuni e della coscienza soprattutto in Simplicio, Prisciano e Filopono. L'A. propone inoltre un esame critico dello studio di P. Lautner Rival Theories of Self-Awareness in Late Neoplatonism in «Bullettin of the Institute of Classical Studies of the University of London» 29 107-16. L'ultima parte del saggio è centrata sul (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  31.  27
    Une phénoménologie de l’esprit levinassienne? L’avènement de la conscience à soi chez Levinas.Cristóbal Balbontin-Gallo - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:633-661.
    Si pour Husserl la conscience est la source du sens, la phénoménologie semble ainsi revenir à une pure analyse du travail constitutif de la conscience qui détermine la constitution du monde. Ce sens de la phénoménologie est bien différent de celui de Hegel. En effet, la Phénoménologie de l’Esprit rappelle une véritable conjonction de la conscience avec le contexte qui l’entoure et montre comment le développement de la conscience émerge de sa relation avec son contexte ainsi qu’avec l’histoire. Bien que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    Le monde des nourritures chez Levinas : de la jouissance à la justice.Corine Pelluchon - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:283-302.
    Les conférences intitulées « Les Nourritures » et « Les Enseignements » sont révélatrices de la philosophie du sensible de Levinas, c’est-à-dire de sa manière de souligner la corporéité du sujet en insistant sur sa matérialité, sur le fait que nous « vivons de ». Comme dans De L’existence à l’existant et dans Totalité et Infini, le plan du sensible, qu’il appelle le monde des nourritures, se caractérise par la jouissance, ce qui veut dire que le besoin n’est pas pensé (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  16
    Les représentations de la famille chez les femmes iraniennes en couple mixte/non mixte.Nazanine Galland - 2009 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):119-128.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Conscience de soi et langage intérieur : quelques spéculations.Alain Morin & James Everett - 1990 - Philosophiques 17 (2):169-188.
    Ce texte propose une définition de la conscience de soi et explique en quoi cette capacité naît du monde social. Il est postulé que ce dernier permet un mouvement de recul - une «distanciation » - par rapport à soi, et que le cerveau reproduit ce mouvement grâce à certains processus cognitifs qui en ont été imprimés. Parmi ceux-ci, on retrouve le langage intérieur, qui, par analogie, agirait comme un miroir interne capable de confronter l'expérience subjective à elle-même; de cette (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  9
    La notion de travail chez Simone Weil.Mickaël Labbé - 2014 - Strasbourg: SCÉREN [CNDP-CRDP].
    La 4e de couv. indique : "La vie et l’œuvre de Simone Weil (1909-1943) sont exemplaires à tous points de vue. Intellectuelle accomplie, femme investie dans les grands combats de son temps, n’hésitant pas à mettre sa propre personne en danger pour aller au contact des êtres les plus démunis afin d’éprouver leur condition, sa pensée est en quelque sorte le reflet exact de son engagement dans l’existence. De la multiplicité des thèmes parcourant son œuvre (la politique, la science, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    Les deux traités de la personne. Locke et l’idée de propriété de soi.Raphaël Authier - 2022 - Les Etudes Philosophiques 142 (3):107-130.
    Si la notion de personne intervient de façon décisive, chez Locke, dans deux parties du corpus, ces deux usages ont souvent été considérés comme sans rapport l’un à l’autre. Nous tentons de montrer au contraire qu’entre le traité de l’identité personnelle (au chapitre 27 du livre II de l’ Essai sur l’entendement humain ) et le chapitre sur la propriété du Second traité du gouvernement, des similarités suffisantes existent pour qu’on puisse conclure à l’existence d’une même théorie de l’individu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi.René Lefebvre & Alonso Tordesillas (eds.) - 2009 - Presses Universitaires de Rennes.
    Juger qu'une action est la bonne et cependant en effectuer une autre : la chose est d'apparence si paradoxale qu'on a commencé par en nier la possibilité. Les études réunies ici traitent de la façon dont les philosophes antiques. Platon, Aristote ou les stoïciens. ont, de Socrate à Plotin, entrepris de penser l'acrasie et son opposé. la maîtrise de soi. Elles envisagent l'infléchissement ultérieur du questionnement chez les penseurs chrétiens. d'Augustin à Thomas d'Aquin et au stoïcisme moderne. et proposent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    La « division des sexes » chez Durkheim : éléments pour une sociologie comparative.Irène Théry - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):117-139.
    Contrairement à Auguste Compte qui voyait dans la famille organisé autour d’un couple hétérosexuel procréateur non seulement la véritable base de la société, mais aussi, par déduction, la justification des différences naturelles des sexes jusqu’à la subordination de la femme à l’homme, Durkheim s’emploie à démontrer que les différences observables entre les deux sexes ne sont en aucun cas naturelles, mais bien le produit de la division sexuée du travail, ce qui revient à rompre radicalement avec les représentations dominantes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    L’inversion motivationnelle, un problème d’irrationalité? Thi Nguyen et le spectre de la duperie de soi.Adrielle Pelchat-Rochette - 2023 - Philosophiques 50 (2):253.
    Dans « Games and the Art of Agency » puis dans Games : Agency as Art, Thi Nguyen introduit l’inversion motivationnelle, un état motivationnel adopté par certain·e·s agent·e·s qui ne visent la victoire que pour éprouver les défis qui se présentent dans le cadre du jeu. Celleux-ci sont amené·e·s à considérer les objectifs largables du jeu comme des fins, bien qu’iels sachent ne désirer les rencontrer que dans une perspective instrumentale. Il s’agit ici de préciser la description de ce phénomène (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    La manifestation de soi: éléments d'une critique philosophique de l'utilitarisme.Jacques Dewitte - 2010 - Paris: éditions La Découverte/MAUSS.
    Pourquoi les oiseaux chantent-ils, le paon se pavane-t-il? Pourquoi le lion ou le tigre ont-ils une livrée aussi somptueuse? Mais aussi : pourquoi édifie-t-on des monuments sur les places publiques de nos villes? Pourquoi les hommes ressentaient-ils jadis le besoin de s'exhiber en uniformes rutilants sur les champs de bataille? Pourquoi les objets d'usage courant ont-ils le plus souvent été ornementés? Bref, pourquoi cet étalage de formes? A ces questions, on répond le plus souvent par diverses explications utilitaires et fonctionnelles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  34
    Retour, repentir et constitution de soi Annick Charles-Saget, directrice de la publication Collection «Problèmes et controverses» Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1998, 274 p. [REVIEW]Gaëlle Jeanmart - 2001 - Dialogue 40 (2):395-.
    Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre des recherches effectuées au Centre A. J. Festugière de Paris X-Nanterre qui s’attache à l’étude des transitions, des prolongements et des bifurcations intervenus dans le passage de la philosophie grecque païenne à la pensée chrétienne. L’ouvrage comporte une série de dix-huit contributions qui s’attaquent aux différents versants de cette problématique en fonction de trois thématiques: le repentir, le retour au passé qu’il trahit, et la constitution de soi qu’il implique. Les chercheurs qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  21
    Au lieu de soi : écriture de soi et vérité.Nicolas Weill - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):421.
    Cet article se propose de discuter la façon dont Jean-Luc Marion décrit, dans Au lieu de soi, la formation et la déformation du « modèle augustinien de confession » chez Montaigne et Rousseau. Contrairement au « moi » moderne « encapsulé » en lui-même – tout tiers étant exclu –, la confession telle que la pratique saint Augustin expulse nécessairement l’ego de sa sphère intérieure pour confronter celui-ci à un au-delà qui rend possible la vérité de soi-même. L’écriture de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    Une femme pour l'Europe: Edith Stein, 1891-1942: actes du colloque international de Toulouse, 4-5 mars 2005.Marie-Jean de Gennes (ed.) - 2009 - Genève: Ad solem.
    L'itinéraire singulier d'une femme que l'on pourrait, par bien des aspects, considérer comme appartenant à un passé déjà lointain, suscite pourtant chez nombre de nos contemporains un intérêt de plus en plus grand. Edith Stein - connue également sous le nom, qu'elle prit au Carmel, de Thérèse-Bénédicte de la Croix - reste aux yeux de beaucoup un témoin particulièrement saisissant des drames fondamentaux qui ont jalonné le XXe siècle européen et dont nous sommes, pour le meilleur comme peut-être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  18
    Ce que l’on attend de soi : rapport au temps et sujet libéral chez Locke.Vincent Bourdeau - 2019 - Philosophique 22.
    Introduction Le temps, abordé au point de vue social, a fait l’objet de travaux – chez Norbert Elias notamment – qui permettent de dégager une compréhension de ce dernier comme régulateur social, voire comme outil de gouvernement. Le temps est en effet conçu comme un instrument souple, à l’usage du pouvoir, pour permettre l’intériorisation de normes facilitant la coordination des activités à l’intérieur d’une société, sans user de contraintes apparentes ou physiques comme la violence. En ce s...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  25
    Michel BASTIAENSEN (dir.), La femme lettrée, Bruxelles, Peeters, 1997, 222 p.Barbara Bulckaert - 2001 - Clio 13:239-241.
    Les actes du colloque international « La femme lettrée à la Renaissance » tenu à Bruxelles les 27-29 mars 1996 sont présentés par Michel Bastiaensen dans une édition très soignée chez Peeters (avec un index nominum). Cette publication quadrilingue apporte quelques réponses argumentées à la vaste question de la « place de la femme dans la Res Publica Litterarum ; Citoyenne ou ilote? Engagée ou dilettante? Objet de curiosité isolé ou affirmation d'une condition universalisable? ». À p...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Le refus de la théorie et le sens pratique de la mauvaise foi chez Jean-Paul Sartre.Fabio Caprio Leite de Castro - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le statut théorique du rapport cognitif entre sujet et objet a été refusé par Sartre depuis ses premiers textes phénoménologiques et surtout dans L?Être et le Néant . C?est justement le rapport existentiel et immédiat de la conscience au monde, c?est-à-dire la conscience (de) soi, qui nous donne le point le plus substantiel dans la description phénoménologique sartrienne de la liberté. La conscience est plongée dans le monde et elle ne peut jamais lui échapper. Toutefois, elle peut quand même essayer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    Le conte et la construction de soi.Bernard Chouvier - 2022 - Dialogue: Families & Couples 235 (1):21-33.
    Le conte permet d’actualiser, de métaphoriser et de dépasser une altération traumatogène des vécus familiaux. Sa structure cyclique, sa narrativité spécifique liée à une mobilisation manifeste de l’imaginaire lui confèrent une capacité élaborative suffisante pour engager le sujet dans une mise à l’épreuve identitaire corrélée à un étayage intersubjectif en mesure de lui offrir une ouverture symbolique adéquate. L’analyse du conte russe L’oiseau de feu met en évidence les différentes manières dont dispose le conte pour symboliser les transformations nécessaires à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    Le corps vécu n´est past un corps propre: Beauvoir ou l´apparition du corps dans "Le deuxiéme sexe".Paula Lorelle - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):6-22.
    Dans Le deuxième sexe, Beauvoir affirme que « la femme, comme l’homme, est son corps : mais [que] son corps est autre chose qu’elle ». Apparaît dans cette phrase, comme dans l’histoire de la phénoménologie, l’espace d’une déhiscence au sein du corps vécu. Être son corps n’impliquerait pas que le corps soit entièrement soi – et le corps vécu, dès lors, ne serait plus un corps propre. D’où la question que nous tâcherons ici de déployer : l’aliénation au sein (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Principe de la philosophie chez Hobbes. L’expérience de soi et du monde. [REVIEW]Oberto Marrama - 2016 - Philosophical Enquiries : Revue des Philosophies Anglophones 7:155-159.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Le rôle de l’imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion 11 (11).
    Rousseau’s moral philosophy, as Book IV of the Emile exemplifies, ties together two moral traditions: the morality of self-esteem (“amour-propre”) and that of moral sentiment. The use of one’s imagination, in the morality of self-esteem, links moral sentiment to self-interest and thus to self-esteem. Not using one’s imagination in the morality of moral sentiment, on the other hand, enables one to avoid this perversion. J.J. Rousseau’s moral philosophy is original in that it attempts to bring together the use of one’s (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965