Order:
  1.  36
    (1 other version)« Ma vie est un ouvrage à l’aiguille »« My Life is a Needlework ». Writing, Sewing and Embroidering in the xixth century.Anna Iuso - 2012 - Clio 35:89-106.
    La couture et la broderie sont deux activités qui ont marqué, pendant des siècles, la présence féminine à l’intérieur de la famille. Parfois geste technique et nécessaire, parfois moment de formation et/ou d’évasion, la broderie a d’ailleurs constitué l’un des savoir-faire nécessaires pour la jeune fille bourgeoise vouée au mariage, nécessitant, pour l’affirmation de sa présence sociale, un trousseau. Par ailleurs, pendant ces derniers siècles, les femmes se sont emparées de l’écriture pour en faire à la fois un moment de (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  68
    Sylvie Mouysset, Jean-Pierre Bardet & François-Joseph Ruggiu (dir.), « Car c'est moy que je peins ». Écritures de soi, individu et liens sociaux (Europe, xve-xxe siècle).Anna Iuso - 2012 - Clio 35:272-274.
    Le but de ce volume, véritable prisme de questionnements et d’études de cas, est d’essayer de tracer, à travers les écritures de soi, les conditions d’émergence d’un moi, d’un ego, de la notion même d’individu. Nécessairement, ceux qui l’ont conçu ont dû ratisser large. Les différentes contributions analysent des cas dispersés sur plusieurs siècles, en tenant compte de plusieurs genres de récits de soi : livres de raison, journaux plus ou moins intimes, chroniques… Les présupposés sous-jacent...
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  46
    Dominique PASQUIER, La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1999, 236 p. [REVIEW]Anna Iuso - 2000 - Clio 11:22-22.
    Adopter le regard des adolescents pour voir par leurs yeux comment ils apprennent à aimer par la médiation de la télévision, telle est l'expérience sociologique tentée par Dominique Pasquier. Elle s'est d'abord posé une question apparemment ponctuelle : comment comprendre le succès d'Hélène et les garçons chez les jeunes? Quelle place a occupé dans leur vie, dans leur socialisation, cette série généralement jugée simpliste, critiquée par toute la presse de l'époque ­ entre 1992 et 199...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark