Order:
Disambiguations
Betty Rojtman [8]B. Rojtman [1]
  1.  44
    La double mort de Moïse.Betty Rojtman - 2006 - Cités 27 (3):157-182.
    Dans la dernière partie de son livre sur L’Homme Moïse et la religion monothéiste1, alors qu’il cherche à fonder l’analogie entre les mécanismes des névroses et le développement du sentiment religieux, Freud rappelle de façon schématique les grandes étapes du circuit des pulsions : en dépit de son refoulement par le moi, qui se refuse à la satisfaire, la revendication pulsionnelle..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  41
    La métaphore du talion.Betty Rojtman - 2007 - Cités 30 (2):155-171.
    Les théories de la littérature nous ont accoutumés à saluer le signe dans son opacité. L’écriture poétique, où se concentre pour la sensibilité moderne la question même du langage, pose de manière emblématique « l’ambiguïté toute pure »1 de ses symboles et l’autonomie de ses formes signifiantes. Essentiellement intraduisible, le texte poétique résiste2 à l’interprétation..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Le récit comme interprétation (à partir de Gen. 22 et du Midrach Rabba).B. Rojtman - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122 (2):157-169.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Une faim d'abîme: la fascination de la mort dans l'écriture contemporaine.Betty Rojtman - 2018 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Le monde occidental s'interroge aujourd'hui sur la passion de la mort qui pousse de jeunes terroristes au suicide et au crime. Le présent essai traite d'une autre fascination, non moins troublante : celle qui travaille sourdement les grands textes de notre modernité. Après Alexandre Kojève, l'écriture de Georges Bataille, de Maurice Blanchot, de Jacques Derrida ou de Jacques Lacan, laisse transparaître un lyrisme de la destruction, un engouement pour l'abîme, qu'il faut savoir reconnaître sous la rigueur de la pensée. D'où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark