20 found
Order:
  1.  51
    Éditorial.Christine Bard & Christelle Taraud - 2003 - Clio 17:5-19.
    Pourquoi un Clio sur la prostitution? Le débat politique et social actuel s’y prêtait, bien sûr… Mais au-delà des questions du présent, auxquelles on ne peut rester indifférentE, l’aboutissement de plusieurs travaux de jeunes chercheuses et chercheurs nous a incitées à réaliser ce dossier, qui vient enrichir une bibliographie plutôt maigre, en France. S’inscrivant dans le vaste domaine de l’histoire de la sexualité, elle peine, en effet, à rebondir après les études magistrales d’Alain Corbin...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    Fanfan : l’utopie devenue réalité?Christine Bard - 2005 - Clio 22:219-225.
    L’article synthétise des entretiens avec Fanfan, 60 ans, vivant en communauté depuis trente ans. Elle raconte sa vie familiale, sexuelle, sentimentale… Représentative de la génération « 68 », elle conjugue son travail avec le militantisme (Planning familial, Aides). Comme beaucoup d’autres femmes, elle connaît les difficultés d’accès à la contraception et souffre de l’avortement clandestin. Son mode de vie en couple vivant avec un autre couple et le partage de ses nuits entre son mari et son compagnon – sans exclure (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Insaisissable féminisme.Christine Bard - 2018 - Cités 73 (1):19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  71
    Karen OFFEN, European Feminisms 1700-1950. A political history, Stanford University Press, 2000, 554 p.Christine Bard - 2003 - Clio 17:284-286.
    Historienne, membre de l'Institute for Research on Women and Gender de Stanford, active au sein de l'International federation for research in women's history, Karen Offen concentre dans ce livre vingt-cinq ans de lectures et de recherches sur l'histoire du féminisme en Europe. Elle tire un grand profit de l'explosion récente des études sur l'histoire du féminisme et des colloques internationaux sur le féminisme en Europe. C'est le genre de livre que l'on lit, crayon à la main, et où l'...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  35
    Le « DB58 » aux Archives de la Préfecture de Police.Christine Bard - 1999 - Clio 10.
    Le dossier DB 58 des Archives de la préfecture de police de Paris, souvent évoqué mais jamais analysé, est ici présenté. Ce fonds qui aurait pu être majeur pour l’étude des « travesties » du XIXe siècle, puisqu’il était censé conserver les demandes et les autorisations de porter l’habit masculin en vertu de l’ordonnance de 1800 est hélas dans un piètre état de conservation. Il apparaît comme une « butte témoin » infidèle et hétéroclite des pratiques, et jette une faible (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  64
    (1 other version)Michelle PERROT, Femmes publiques, Paris, Textuel (collection Histoire), 1997, 159 p.Christine Bard - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:23-23.
    Sous la forme alerte de l'entretien (avec Jean Lebrun, historien et journaliste à France-Culture), Michelle Perrot évoque les formes de la présence et/ou de l'absence des femmes dans la Cité (au double sens d'espace public/ politique et de la Ville au cours des deux derniers siècles). L'ouvrage, remarquablement illustré par de nombreuses reproductions en couleur, s'ouvre sur les images, ces représentations fantasmées du Sexe (pour reprendre une expression qui désignait autrefois les fe..
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  56
    Valerie STEELE, Se vêtir au XXe siècle. De 1945 à nos jours, Paris, Adam Biro, 1998, 207 p.Christine Bard - 2002 - Clio 16:326-327.
    Valerie Steele, conservatrice du musée du Fashion Institute of Technology de New York et rédactrice en chef d'une revue de grande qualité, Fashion Theory : the journal of Dress, Body and Culture, est une référence très importante dans le domaine de l'histoire de la mode. Ce livre (traduit de l'américain) ne répond que très imparfaitement à son titre ambitieux ­ « se vêtir » ­, qui est aussi celui d'une collection (deux ouvrages déjà parus, l'un sur le Moyen Âge et (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  41
    Introduction.Nicole Pellegrin & Christine Bard - 1999 - Clio 10.
    À chacune/chacun, son image de la fille en garçon, et la panoplie vestimentaire qui va avec : complet trois pièces, salopette, cuirasse, strass, smoking, perfecto, bloomer, pourpoint, monocle, lévite de bure, chevelures rases, musculatures gonflées... Qui n'a pas rêvé de Katherine Hepburn dans Sylvia Scarlett et de Greta Garbo en Christine de Suède, de Jeanne Moreau entre Jules et Jim, de Barbara Streisand jouant Yentl, de Sarah Bernhardt faisant l'Aiglon, sans parler d'héroïnes plus...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  94
    John HARVEY, Des hommes en noir. Du costume masculin à travers les siècles, Paris, Abbeville, 1998, 321 p. (traduit de l'anglais, 1995). [REVIEW]Christine Bard - 2001 - Clio 14:231-233.
    Depuis la fin du Moyen Âge, périodiquement, le noir caractérise le vestiaire masculin. L'étude de John Harvey en cherche les raisons à travers un foisonnement de sources picturales et littéraires, sans négliger les contextes politiques et religieux qui ont pu établir le règne du noir. C'est au XIXe siècle que la conscience en apparaît, sous une forme problématique : pourquoi les hommes (et non les femmes, nous y reviendrons) optent-ils pour la couleur du deuil? « Symbole terrible », p...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  65
    (2 other versions)Anne COVA, Maternité et droits des femmes en France, XIXe-XXe siècles, Paris, Anthropos, coll. Historiques, 1997, 435 p. [REVIEW]Christine Bard - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:22-22.
    Anne Cova s'est emparée d'un sujet central pour l'histoire des femmes : la maternité. En 1977, Catherine Fouquet et Yvonne Knibiehler avaient publié la première synthèse, Histoire des mères du Moyen Age à nos jours. Élisabeth Badinter, en 1980, attirait elle aussi, avec L'Amour en plus, l'attention du public sur l'historicité du sentiment maternel, soulignant la mutation survenue au XVIIIe siècle : début de la limitation des naissances, rapprochement de la mère et de l'enfant, valorisa..
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  29
    (1 other version)Claude FRANCIS, Fernande GONTIER, Colette, Paris, Perrin, 1997, 439 p. ; Nicole FERRIER-CAVERIVIÈRE, Colette l'authentique, Paris, PUF, 1997, 237 p. [REVIEW]Christine Bard - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:30-30.
    La nouvelle biographie de Colette vient satisfaire une curiosité qui ne faiblit pas depuis sa mort en 1954. Contrairement à tant de ses contemporaines dans le monde des lettres, aujourd'hui oubliées, Colette a gagné la bataille de la postérité. Sa vie toute en audace puis en sagesse, son œuvre sensuelle et spirituelle, enfin sa place paradoxale dans le siècle lui donnent en effet une envergure exceptionnelle. Colette était moderne et l'est restée. Claude Francis et Fernande Gontier, qu..
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  48
    Claudie LESSELIER, Fiammetta VENNER (dir.), L'Extrême droite et les femmes. Enjeux et actualité, Villeurbanne, Golias, 1997, 299 p. [REVIEW]Christine Bard - 2000 - Clio 12:20-20.
    Cet ouvrage collectif, qui réunit 14 articles et une riche bibliographie aborde l'histoire récente de l'extrême droite pour mettre en lumière une dimension fondamentale et pourtant occultée de son idéologie et de sa pratique : le sexisme. Il est pour l'essentiel consacré au cas français, même si trois articles traitent de l'Allemagne, de l'Italie et de la Belgique. L'article de Caroline Fourest sur « les féministes contre l'extrême droite » expose d'une certaine façon la genèse intelle...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  75
    (1 other version)Dominique LOISEAU, Femmes et militantismes, préfaces de Michelle Perrot et de Michel Verret, Paris, L'Harmattan, 1996, 239 p. [REVIEW]Christine Bard - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:25-25.
    Il n'est pas facile de renouveler l'histoire du militantisme des femmes qui fut l'un des objets de prédilection des études féministes dès les années 1970. Dominique Loiseau y est parvenue dans ce livre, issu d'une thèse réalisée sous la direction de Michelle Perrot. D'abord parce qu'elle connaît bien le terrain, cette région de St.-Nazaire, haut lieu de luttes des « métallos ». Sociologue autant qu'historienne, elle a réalisé un grand nombre d'interviews et sait, pour participer à la g..
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Felicia GORDON, Maire CROSS, Early French Feminisms, 1830-1940. A Passion for Liberty, Cheltenham, UK, Brookfield, US, Edward Elgar, 1996, 287 p. [REVIEW]Christine Bard - 1998 - Clio 7.
    Early French Feminisms est un reader, type de publication encore peu développé en France, destiné principalement à un public étudiant. Y figurent des textes (par larges extraits ou dans leur intégralité) de Flora Tristan (1803-1844), Jeanne Deroin (1805-1852), Pauline Roland (1805-1892), Madeleine Pelletier (1874-1939) et Hélène Brion (1882-1962), assortis de longues introductions, de copieuses notes infrapaginales et d'une belle bibliographie. Cette anthologie a été conçue par deux hi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  33
    (1 other version)Francis RONSIN, Hervé LE BRAS et Elisabeth ZUCKER-ROUVILLOIS (coordonné par), Démographie et politique, Dijon, Études universitaires de Dijon, 1997, 205 p. [REVIEW]Christine Bard - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:26-26.
    Il s'agit des actes d'un colloque international qui s'est tenu en octobre 1995 à l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam. L'ambition des auteurs (qui animent également un séminaire pluridisciplinaire et un site internet consacrés au rapport entre démographie et politique) est « d'utiliser la démographie en tant que lieu d'observation des conflits pouvant opposer des idéologues et des détenteurs du pouvoir politique à l'exercice des libertés individuelles fondamentales t..
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  65
    (1 other version)Ilse LENZ, Anja SZYPULSKI, Beate MOLSICH (Hrsg.), Frauenbewegungen international. Eine Arbeitsbibliographie, Opladen, Leske + Budrich, 1996, 234 p. [REVIEW]Christine Bard - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:20-20.
    Trois chercheuses allemandes viennent de publier une somme bibliographique (2250 références) sur les mouvements de femmes et les associations féministes, passés et présents. Les ouvrages à caractère de source ne sont qu'exceptionnellement mentionnés, de même que les rapports de recherche et les petits essais. La sélection porte principalement sur des ouvrages parus après 1970, en anglais, allemand et français et concernant les mouvements de femmes non seulement en Europe et en Amérique..
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  61
    Jean-Louis BODINIER, Didier GUYVARC'H, Les Folles agapes de Nantes au clair de lune. La construction des scandales au regard de l'historien, Rennes, Apogée, 1999, 144 p. [REVIEW]Christine Bard - 2000 - Clio 11:37-37.
    Deux « scandales » raniment la guerre civile à Nantes en 1927. En janvier, une « surprise-party » très mondaine dégénère en « partouze » : les autorités ne parviennent pas totalement à étouffer l'affaire, exploitée par la gauche et par les chansonniers de la ville. Le 11 novembre, des anciens combattants membres des Jeunesses patriotes s'attaquent à coups de hache à la statue de la Délivrance, femme nue qu'ils jugent indécente et déplacée. Si ces deux scandales se prêtent aisément (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Odile Blanc, Parades et parures. L'invention du corps de mode à la fin du Moyen Âge, Paris, Gallimard, Le temps des images, 1997, 237 p. [REVIEW]Christine Bard - 1999 - Clio 10.
    Contrairement à Roland Barthes qui en avait analysé le « discours », Odile Blanc s'intéresse aux images de mode, tout en trouvant chez l'auteur du Système de la mode (1967) une inspiration. Son corpus est celui des miniatures ornant les ouvrages des bibliothèques princières au temps de Charles VI (1380-1422). On en apprécie l'intérêt grâce à de splendides reproductions en couleur. Pour l'essentiel, ces images révèlent surtout les codes vestimentaires du milieu curial. Malgré leurs limi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  47
    Slava LISZEK, Marie Guillot. De l'émancipation des femmes à celle du syndicalisme, Paris, L'Harmattan, coll. « Chemins de la mémoire », 1994, 315 p. [REVIEW]Christine Bard - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:22-22.
    On comprend aisément pourquoi Slava Liszek, qui fut l’une des rédactrices d’Antoinette - le journal féminin de la CGT - a été touchée par Marie Guillot, au point de lui consacrer plusieurs années de recherche et, finalement, une biographie. À l’évidence, il s’agit d’un hommage rendu à une militante lucide et « incorruptible ». Le style trahit une profonde sympathie pour « Marie », qui pourra, selon les goûts, charmer, ou agacer. De toutes façons, le redoutable défi d’une biographie de (...)
    No categories
    Direct download (11 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    Slava LISZEK, Marie Guillot. De l’émancipation des femmes à celle du syndicalisme. [REVIEW]Christine Bard - 1996 - Clio 3.
    On comprend aisément pourquoi Slava Liszek, qui fut l’une des rédactrices d’Antoinette - le journal féminin de la CGT - a été touchée par Marie Guillot, au point de lui consacrer plusieurs années de recherche et, finalement, une biographie. À l’évidence, il s’agit d’un hommage rendu à une militante lucide et « incorruptible ». Le style trahit une profonde sympathie pour « Marie », qui pourra, selon les goûts, charmer, ou agacer. De toutes façons, le redoutable défi d’une biographie de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark