Results for 'Corps humain, compréhension, éthique de la bonté, autrui, vivre ensemble'

979 found
Order:
  1.  9
    Pour protéger les êtres humains, l’impératif éthique de la notion juridique de personne.Marie-Anne Frison-Roche - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):363-378.
    C’est par le Droit que l’être humain a acquis en Occident une unité (I). Ce que la Religion avait pu faire, le Droit l’a également fait en posant sur chaque être humain la notion indétachable de lui de « personne » (I.A). Mais c’est cela qui est remis en cause aujourd’hui, non pas la personnalité et le pouvoir que l’être humain a d’exprimer sa liberté mais l’unité que cela implique dans la disposition que l’on a de soi en repoussant le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    L'universel fondement de l'humanisme: pour une éthique de la dignité humaine et de la singularité universelle.Hamdou Rabby Sy - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Penser l'humanisme comme fondement philosophique et éthique du vivre ensemble constitue un choix engagé pour le devoir d'humanité. A l'heure des intégrismes, des replis identitaires, des sectarismes et de la haine de soi et de l'autre, l'engagement signifie d'abord et avant tout penser que la dignité humaine ne peut faire l'objet d'aucune forme de confiscation identitaire, culturelle, religieuse, politique et idéologique. Le respect de la vie et la promotion de la dignité humaine sont des valeurs fondatrices de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Vivre, pour vivre ensemble.Jean-Paul Nicolaï - 2023 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 14 (2):134-152.
    Selon Paul Ricœur, « l’anthropologie est devenue une tâche urgente de la pensée contemporaine ». Celle qu’il élabore dans l’ensemble de son œuvre repose sur sa phénoménologie herméneutique (dont l’originalité tient notamment à l’héritage qui lui vient de la philosophie réflexive), au point que cette dernière suffit selon nous à en dessiner les grandes lignes. Elle permet de doter le monde de régularités qui le rendent habitable et de doter chaque homme d’un soi. Elle prend aussi à bras le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
    L'article qui précède fait suite à deux autres que nous avons publiés ici même l'an dernier¹. Nous résumons d'abord brièvemnet ceux-ci parce qu'ils fournissent à celui-là la perspective dans laquelle il convient de le lire. La valeur que peut avoir le roman pour le psychologue ne consiste pas uniquement dans la description de types psychologiques qu'il lui fournit, mais aussi et surtout en ce qu'il contribue à former et à enrichir son expérience personnelle. Expérience, non pas dans le sens technique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Parcours de l'autrement: lecture d'Emmanuel Lévinas.Jacques Rolland - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Lévinas demande à être prise au sérieux, aventure philosophique où le verset ne vaut pas preuve, et qui a toujours gardé sa route comme un marin, son cap. Aujourd'hui que l'œuvre est close, il est clair que cette navigation n'allait vers aucun port mais que, par essence hauturière, elle cingla droit, là où les mers étaient vastes et les vents, forts. Là, une haute vague se leva : Autrement qu'être ou au-delà de l'essence. Ce titre, où un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    La poétique de la liberté dans la réflexion éthique de Paul Ricœur.Moleka Liambi & Jean de Dieu - 2006 - Paris: Harmattan.
    La réalisation libre de soi présuppose chez Ricoeur une juste articulation des notions d'autonomie et de dépendance dans les registres multiples d'une existence fragile, vulnérable et mortelle. Pour fonder en raison cette affirmation, je me suis au préalable employé à reconstruire la compréhension particulière de l'être du soi qui préside à la réflexion éthique de Ricoeur. Au cœur même de l'analyse phénoménologico-herméneutique de la conscience, le sujet humain est compris comme un être en devenir libre. La liberté est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    De la clinique à l'éthique: réflexions sur la pratique du soin.René Sirven - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    Le discours éthique est à la mode, nourri de craintes et de plaintes, de précautions vertueuses, de pétitions de principes. Dans le champ médical, il apparaît comme réservé aux questions touchant à la maîtrise de la vie, aux cas difficiles excédant les régulations coutumières, aux soignants spécialistes de soins particuliers (procréation, greffes... ). Peut-on parler d'une éthique de la pratique quotidienne d'un soin à donner, d'un geste à faire, d'un mot à dire, au chevet d'un malade, dans une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  53
    L'institutionnalisation des désaccords éthiques : le cas de la réanimation néonatale.Caroline Guibet Lafaye - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):293-309.
    La réanimation néonatale donne lieu à une demande publique et institutionnelle d'élaboration de normes, appelée par les dilemmes éthiques, induits par la pratique d'arrêt de vie ou de non réanimation. Ces dilemmes sont pratiquement levés par une référence aux « grands principes » qui régissent généralement la pratique médicale (dignité humaine, droit à la vie, droit à l'autonomie, obligation de soins, principe de non nuisance) ainsi que par l'exigence de suivre, pour procéder aux arrêts de vie, une « démarche transparente (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  10
    Philosophie de la médecine.Marie Gaille (ed.) - 2011 - Paris: Vrin.
    La maladie et la souffrance, la fragilite et la finitude de la condition humaine, le corps, le savoir medical, le pouvoir du medecin, les techniques de soin, la recherche biomedicale et les biotechnologies, la sante: tout cet ensemble constitue un objet d'interrogation majeur pour la philosophie. Le present volume s'interesse de maniere specifique a la relation entre la philosophie et la medecine. Il part du constat que la relation de la philosophie avec la medecine a contribue a la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Merleau-Ponty : autrui, éthique et phénomènes hallucinatoires.Frédérick Bruneault - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Par l’étude de la problématique spécifique des phénomènes halluci­natoires dans la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, cet article souligne les caractéristiques essentielles de sa philosophie de la perception qui permettent d’alimenter la réflexion éthique d’inspiration phé­noménologique. La mise en évidence des limites intrinsèques de l’empirisme et de l’intellectualisme dans l’explication de la perception, limites qui sont particulièrement visibles dans l’incapacité de ces approches à rendre compte de l’hallucination, amène Merleau-Ponty à définir la perception et, corréla­tivement, le comportement humain (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Philosophie de la démarche éthique: anti-manuel d'éthique pour l'ère des néo-valeurs.Jean Lombard - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Éthique est devenu un signifiant maître : adjectif ou substantif, il a envahi le discours contemporain, où il n'est question que de valeurs, de respect et de prise en compte de l'humain, surtout là où ils font défaut. Une véritable prolifération normative déferle sous ce nom, des droits de l'homme à l'environnement. Dans le même temps, on assiste à l'émergence de néo-valeurs, comme la transparence, le partage, l'exemplarité, le vivre-ensemble, qui déstructurent le champ des valeurs et préfigurent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Ethique de la responsabilité.René Simon - 1993 - Paris: Editions du Cerf.
    Avant d'être un ensemble de lois et de normes, de se conjuguer à l'impératif à la manière kantienne, l'éthique n'est-elle pas d'abord, radicalement, relation responsable à Autrui, au Visage d'Autrui, dans lequel s'annonce énigmatiquement une forme de transcendance qui désigne un au-delà du sujet que je suis et du prochain qui me fait face? Relation qui est d'emblée appel, "vocation" et suscite une réponse. L'éthique est "réponse", "responsabilité" tant sur le plan des rapports intersubjectifs que sur celui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne.Alioune Bah - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Le but de cet ouvrage est de questionner les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe. Le cadre temporel qu'elle investit est celui de l'époque moderne, c'est-à-dire depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque ponctuée de revendications laïques. Elle cherche surtout à comprendre les différentes courbes marquant l'évolution de la représentation de l'islam en les solidarisant avec les enjeux théologiques et politiques dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  21
    Les Modes Infinis De La Pensée : Un Défi Pour La Pensée.Hélène Bouchilloux - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):163-185.
    Dans la lettre XXXII à Oldenburg, Spinoza affirme que l'esprit humain n'est que la puissance de la pensée divine, non en tant qu'elle est infinie et perçoit toute la nature, mais en tant qu'elle est finie et ne perçoit que le corps humain, ce qui fait de l'esprit humain « une partie de quelque entendement infini ». C'est à Pélucidation de ce « quelque entendement infini » qu'on travaille ici en montrant comment s'élaborent, dans l'Éthique, la doctrine de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Questions de conscience: de la génétique au posthumanisme.Jean-François Mattéi - 2017 - Paris: Éditions Les Liens qui libèrent.
    Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité. Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes? Avec le développement des techniques de procréation médicalement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    De taal Van de lichamelijke dimensies.M. De Tollenaere - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (3):507-518.
    La conscience, par laquelle nous sommes présents au monde, emprunte à notre corps la triple forme des dimensions spatiales que Descartes appelait „longum, latum et profundum” ; la diversité de ces dimensions est due à la manière plus ou moins intégrale dont l'être humain s'engage dans cette présence. I. En effet, l'engagement peut se limiter à la connaissance contemplative, c.-à-d., la connaissance qui ne passe pas aux actes. L'appareil imaginaire qui sert de symbole pour exprimer cette conscience d'autrui et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  42
    Critique of the concept of motivation and its implications for healthcare practices.Leonardo Augusto Negreiros Parente Capela Sampaio & José Ricardo de Carvalho Mesquita Ayres - 2019 - Philosophy, Ethics and Humanities in Medicine 14 (1):1-10.
    RésuméIntroductionLa motivation est. un thème crucial et répandu en médecine. Que. ce soit pour un scénario clinique ou chirurgical, l’acceptation de prendre une pilule ou de se rendre à une consultation est. essentielle au succès du traitement médical. La “décennie du cerveau” a fourni aux praticiens des données neuroscientifiques substantielles sur le comportement humain, a aidé à expliquer pourquoi les gens font ce qu’ils font et a créé le concept de “cerveau motivé”. Les résultats de la psychologie empirique ont stratifié (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Aristote et la question du monde: essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l'ontologie.Rémi Brague - 1988 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Plusieurs aspects de la métaphysique, de la physique, de l'éthique et de la psychologie d’Aristote peuvent s'interpréter comme des affleurements d'un concept non-thématisé, celui d'être-dans-le-monde (l'in-der-welt-sein de heidegger). L’ensemble de la pensée grecque classique, même si elle était fascinée par l'ordre du cosmos, ne s'est guère demande ce que signifiait "être-dans-le-monde". L’expérience de la facticité, qui est un des traits fondamentaux de celle-ci, est ce qui permet à Aristote dans le protreptique, de justifier la vie philosophique ; mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  32
    Penser l'éthique de la famille et l'éthique du lien dans le contexte d'une culture moins soutenante.Jacques Arènes - 2013 - Dialogue: Families & Couples 199 (1):107-117.
    Cet article explore les fondements contemporains d’une éthique du lien familial, et plus largement du lien humain, dans la perspective d’une réflexion pluridisciplinaire. Il commente les questions posées par la montée en puissance des éthiques du care et par la fragilisation du lien dans la culture occidentale. Est explorée notamment la difficulté posée par le défaut d’étayage et de « portance » du monde adulte, renvoyant les adolescents à négocier dans une forme de solitude des rites initiatiques qui prennent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Les fins dernières: éléments d'éthique et d'éthologie humaines.Jean Baechler - 2006 - Paris: Hermann.
    Ce qui singularise l'homme dans l'ensemble du règne animal, c'est qu'il se sait libre. Pourtant, il n'a de cesse d'interroger cette liberté. C'est la singularité de l'homme qui dessine l'axe essentiel de toute réflexion éthique. Dans cette perspective, Jean Baechler propose une double analyse du devenir et de la destinée humaine d'une part, et de la vie heureuse d'autre part. Cette réflexion est double dans la mesure où elle concerne autant l'individu que la société qui l'englobe. Les objectifs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  24
    L'Explication ordinaire des actions humaines.Rémi Clot-Goudard - 2015 - 93100 Montreuil, France: Ithaque.
    En quoi consiste l’explication d’une action ? La question, fondamentale pour toute réflexion méthodologique sur les sciences de l’homme, renvoie d’abord à une pratique commune. Dans nos rapports à autrui, il arrive que la compréhension fasse défaut. C’est alors que surgit le besoin d’explication, afin de comprendre la conduite d’autrui ou encore éclairer les autres sur ce que nous faisons… Qu’est-ce qu’une action intentionnelle ? Les pensées d’un agent causent-elles son comportement ? Comment caractériser le savoir qu’un agent possède de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  48
    Face à la tension, entre droits de l'homme et religion, quelle éthique universelle ?Jean-Marc Ferry - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):61-74.
    On a pu voir dans les droits de l’Homme la religion civile de notre temps. La conception philosophique des droits de l’Homme ouvre la perspective cosmopolitique d’une Civitas gentium, Cité des peuples universelle, version séculière de la Civitas Dei, qui conserverait un élément de transcendance dans le milieu du droit rationnel avec l’idée régulatrice d’une unification politique de l’espèce humaine sous les lois de la liberté. Sans rejeter cette utopie, J.-M Ferry se propose ici de regarder les droits de l’Homme, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    Homo œconomicus ou animal laborans. L’agent économique est-il le devenir de l’être humain?Marlyse Pouchol - 2018 - Revue de Philosophie Économique 19 (1):135-167.
    L’article présente et analyse deux représentations de l’agent économique : celle de l’ homo œconomicus chez John Stuart Mill (1806-1873) puis celle de l’ animal laborans, expression que l’on trouve chez Hannah Arendt (1906-1975). Chacun des deux auteurs se situe en opposition à une conception de Jeremy Bentham (1748-1832) qui identifie l’être humain à un agent économique, être rationnel, apte au calcul et au raisonnement logique pour son cas personnel mais qui n’est cependant pas un être raisonnable, c’est-à-dire susceptible de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Le vivre ensemble à l'école: plaidoyer pour un cours philosophique commun.Patrick Loobuyck - 2014 - Bruxelles: Espace de libertés. Edited by Caroline Sägesser.
    En Belgique, l’enseignement de la religion et de la morale est toujours organisé sur base du pacte scolaire de 1958. Or, le paysage convictionnel s’est profondément modifié, sous le double impact de la sécularisation et de l’immigration. L’idée d’une réforme s’impose de plus en plus comme une évidence, mais elle se heurte à des obstacles juridiques et politiques. Ce livre constitue un plaidoyer en faveur de l’organisation d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté et de culture religieuse et philosophique (ECCR). (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  30
    « Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne.Roger T. Ames & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):21-44.
    S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  22
    Philosophie de L'Éducation: Essai Sur le Devenir Humain.Thomas De Koninck - 2004 - Presses Universitaires de France.
    Les ravages de la pauvreté et de la violence dans le monde actuel sont les effets patents d'une crise éthique et culturelle profonde affectant tout spécialement les jeunes générations. Séparer l'éthique de la culture donne les résultats accablants du siècle dernier, Auschwitz en tête. Il y a en réalité une crise, à laquelle seule peut remédier l'éducation. " Éducation est un mot récent, autrefois on disait nourriture ". C'est en effet l'éducation qui donne à vivre une vie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside l’accès à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Morale commune et théologie face à la vie et à la mort.Rene Simon - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):565-586.
    Les problèmes de la vie commençante et ceux de la vie finissante déterminent deux secteurs importants de la bioéthique. La démarche éthique de toutes les personnes concernées par ces problèmes commence par une information sérieuse sur les données scientifiques, biologiques ou médicales, sur les situations des personnes et leurs implications anthropologiques et sociales. Elle requiert ensuite, mais toujours en lien étroit avec ces approches technologiques, l'analyse, principalement philosophique, des concepts de personne et de corps humain, de dignité et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  25
    L'unité de la philosophie politique: de Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns Scot (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  8
    Vivre avec l’architecture. Miterleben, corps propre et historicité des formes chez le premier Wölfflin.Quentin Gailhac - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1:127-135.
    L’analogie classique entre les proportions du corps humain et celles des formes spatiales de l’architecture reçoit chez le premier Wölfflin une inflexion particulière que l’article s’attache à penser à partir de la dimension corporelle du concept de Miterleben, dans la mesure où le corps, au lieu d’être pensé comme une simple structure de proportions, est considéré dans sa dimension vitale, subjective et historique. Le corps propre ( Leib ) devient ainsi, non seulement ce qui rend possible l’expressivité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    Penser avec Jacques Derrida: comprendre la déconstruction.Fred Poché - 2007 - Lyon: Chronique sociale.
    La philosophie ne peut se contenter de parler de questions éternelles ou intemporelles. Elle doit apporter sa contribution aux problèmes de son époque. Or, aujourd'hui, comme le souligne Jacques Derrida, " jamais la violence, l'inégalité, l'exclusion, la famine, et donc l'oppression économique, n'ont affecté autant d'êtres humains dans l'histoire de fa terre et de l'humanité ". Alors que, dans le même temps, après l'éclipse des grandes utopies sociales, le capitalisme nous est présenté comme l'horizon indépassable de notre temps. Sur fond (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  20
    Spinoza : un autre salut par le corps ?Pierre Zaoui - 2005 - Astérion 3 (3).
    Spinoza formule ainsi l’une des dernières propositions de l’Éthique, la 39e de la cinquième partie : « Qui a un corps apte au plus grand nombre d’actions, a un esprit dont la plus grande partie est éternelle. » Par rapport à ce qui a été dit de l’unité de l’esprit et du corps humains depuis la deuxième partie, cette proposition semble aller de soi : qui a un corps puissant aura des affects conformes à l’ordre de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Poétique de la Terre: histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie.Augustin Berque - 2014 - Paris: Belin.
    Renaturer la culture, reculturer la nature, par l'histoire : tel est le propos de ce livre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l'exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui à terme est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l'arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  46
    Les origines de la pensée européenne. Sur le corps, l'esprit, l'âme, le monde, le temps et le destin Richard Broxton Onians Traduction de l'anglais par Barbara Cassin, Armelle Debru et Michel Narcy Collection «L'ordre philosophique» Paris, Éditions du Seuil, 1999, 656 p. [REVIEW]Catherine Collobert - 2002 - Dialogue 41 (1):169-.
    Cet ouvrage de R. B. Onians, un classique dans le monde anglo-saxon, est enfin disponible au public français. Son titre ambitieux exprime le projet de l'auteur: comprendre comment notre pensée occidentale s'est construite en remontant à sa source originelle et essentielle, à celui qui fut considéré comme l'éducateur des Grecs: Homère. Le nerf de cette compréhension est l'analyse du vocabulaire, principalement homérique donc, qui situe cet ouvrage, comme l'indique à juste titre B. Cassin, dans sa présentation de l'édition française, «entre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    Repenser le corps humain.Marie-Thérèse Nadeau - 2010 - Montréal: Médiaspaul.
    Le corps fait partie de manière significative de l'identité de tout être humain. Il s'agit d'une réalité familière, incontournable. Longtemps, le corps a été dévalorisé, voire méprisé, au profit de l'âme, de l'esprit. Aujourd'hui, on assiste à une dissociation corps/personne aussi regrettable que l'ancien dualisme corps/ âme. En effet, cette dissociation ne fait que provoquer des ravages dans la perception personnelle du corps, tout spécialement dans l'expérience de la maladie, du vieillissement, de la mort, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Les rapports entre l'esprit et le corps dans la proposition 23 de la seconde partie de l'Ethique.Lia Levy - 2009 - In Chantal Jaquet, Pascal Sévérac & Ariel Suhamy (eds.), La theorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels. Herman. pp. 27-48.
    L'article avance l'hypothèse selon laquelle la distinction entre les conceptions cartésienne et spinoziste des rapports esprit/corps se situe dans le niveau plus profond des différents diagnostiques que ces doctrines supposent concernant les conditions d'emergence du problème éthique por l'être humain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  47
    Du modèle cartésien au modèle spinoziste de l’être vivant.François Duchesneau - 1974 - Canadian Journal of Philosophy 3 (4):539 - 562.
    Les considérations physiologiques sont étrangères, en tant que telles, au projet de l'Ethique, et sans doute, à l'ensemble des préoccupations philosophiques de Spinoza. Au début de Ia seconde partie de l'Ethique, Spinoza précise clairement: “j'expliquerai seulement ce qui peut nous conduire comme par la main à la connaissance de l’ Arne humaine et de sa béatitude suprême”. Pourtant, le livre ne laisse pas de contenir une révision intéressante du modèle mécaniste que Descartes appliquait à l'explication du corps humain; (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  39.  15
    L’admiration comme principe phénoménologique de la subjectivité humaine.Wojciech Starzynski - 2021 - Educação E Filosofia 34 (72):1123-1140.
    L’admiration comme principe phénoménologique de la subjectivité humaine Résumé: Le texte est une tentative d'analyse phénoménologique (principalement inspiré de Ricœur) du thème de l'admiration, que Descartes dans les Passions de l’âme décrit comme passion première et principale. Envisagé comme principe de la subjectivité, cette passion expliquerait l'accès non théorique au monde et à soi-même, et permet de comprendre la constitution du sujet passionnel. En analysant ce sujet, appelé par Descartes l'union de l'âme et du corps, les catégories traditionnelles d'attention, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    La pédagogie du deuil chez Judith Butler.N'dré Sam Beugre - 2024 - Revista Internacional de Filosofía Teórica y Práctica 4 (2):141-170.
    Cette étude vise à explorer la possibilité d'une pédagogie alternative non fondée sur la subjectivité moderne, basée sur la théorie du deuil de Judith Butler. Le sujet méritocratique favorisé par l'éducation d'aujourd'hui ne peut pas répondre par le deuil à la mort des autres, qui réveille la précarité et la douleur de la vie, pour maintenir un optimisme face à soi et à l'avenir. Selon Judith Butler, les sujets qui pleurent la mort des autres, contrairement aux sujets modernes autonomes, sont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Levinas et Merleau-Ponty: le corps et le monde.Corine Pelluchon & Yotetsu Tonaki (eds.) - 2023 - Paris: Hermann.
    "Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) et Emmanuel Levinas (1906-1995) reprennent l'héritage de Husserl et de Heidegger en opérant une réhabilitation du corps et du monde sensible dont les conséquences en philosophie et en éthique sont considérables. Il y a des différences notables entre la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty ou sa description de la structure ontologique du monde et la pensée de Levinas qui fait de la rencontre d'autrui le point de départ de l'éthique. Toutefois, en insistant sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Le sérieux de l’existence humaine et la cause de la philosophie.Martine Verlhac - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (4):33-41.
    E. Yakira voit dans l’ Éthique le fondement et l’aboutissement de l’entreprise iconoclaste de Spinoza en ce qu’elle fait du corps le pivot de l’existence humaine. C’est dans ce hic et nunc que résiderait le sérieux de l’existence humaine. Spinoza va penser le corps, dont l’âme est l’intelligibilité, comme source de l’évaluation éthique. L’existence humaine, loin de toute transcendance et de tout arrière-monde, trouve son sens et son sérieux en elle-même. S’est-on jamais approché de la formulation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  25
    Rousseauisme et jacobinisme: l'idéal de «l'honnête médiocrité».Jean Roy - 1992 - Dialogue 31 (4):567-.
    On ne peut penser le politique dans sa consistance propre sans dépasser de quelque manière la perspective abstraite de l'individu. Il faut s'élever à la vue d'une totalité qui ordonne en son sein les rapports des individus qui, livrés à leur spontanéité, tendent naturellement à s'approprier le propre d'autrui, à l'assujettir à leurs fins. Mais il y a aussi dans la volonté humaine une profondeur raisonnable qui lui permet de se vouloir dans le tout c'est-à-dire dans le respect de l'égale (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  24
    La force de vivre et l'utopie du post-humain.Souleymane Bachir Diagne - 2005 - Diogène 209 (1):118-125.
    Résumé L’immortalité est la grande quête de l’humanité, l’utopie par excellence. René Barjavel, dans son roman de science fiction Le grand secret, pense la convergence entre l’amour qui défie le temps, la science qui vient à bout de la maladie et la sagesse qui triomphe de la mort. Spinoza nous rappelle que la mort ne peut pas avoir ontologiquement une place dans la pensée des vivants et Bergson suppose un « courant de vie » traversant les corps et les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  81
    Hermès et Diké. Compréhension et finalité de la philosophie platonicienne.Franci Zore - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):381-399.
    La question de la compréhension philosophique et celle de la justice sont intrinsèquement liées depuis les débuts de la philosophie grecque. La compréhension platonicienne de la justice tire son origine pré-philosophique de la déesse Diké, tout comme l’herméneutique tire la sienne du dieu grec Hermès. L’ambivalence d’Hermès implique la possibilité de comprendre mais aussi la possibilité de séduire ou d’abuser de cette compréhension, ce qui, dans l’horizon de la philosophie socratique et platonicienne, signifie en fait un défaut de compréhension. Dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    La parole.Georges Gusdorf - 2013 - Presses Universitaires de France - PUF.
    De nombreuses disciplines s’intéressent à certains des aspects de la parole, mais seule la philosophie peut donner une compréhension d’ensemble de cette fonction constitutive de l’humaine condition. Cette étude est une réflexion éthique sur le sens de la parole, de la part d’un philosophe qui a foi dans la possibilité d’une meilleure entente entre les hommes et pour lequel « l’homme de parole contribue à mettre de l’ordre dans la réalité humaine ».
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  19
    Primauté de la philosophie naturelle sur la philosophie morale.John Baird Callicott - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):41-62.
    Dans la tradition occidentale de la pensée, la philosophie morale a fait suite à la philosophie naturelle – l’atomisme antique (Démocrite au V e siècle avant notre ère) et l’atomisme moderne ont tous deux été suivis par l’atomisme social et la théorie du contrat social de l’origine et de l’essence de l’éthique, de la politique et de la loi (Protagoras et Hobbes). À l’instar des atomes physiques liés ensemble de l’extérieur et s’entrechoquant dans un vide physique, les individus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    La fascination: nouveau désir d'éternité.Luce Des Aulniers - 2009 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Epoque de mille et une fascinations! C'est par le biais inusité de la fascination que cet essai envisage les rapports contemporains entre la vie et la mort. Traversant nos paysages quotidiens, l'idée que nous nous faisons de la mort imprègne nos manières de vivre et notre rapport au temps. La fascination y participerait, tant dans nos attitudes que dans nos liens, comme manière de ressentir le présent, d'habiter l'espace du corps et des identités, d'investir la mémoire et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Éthique écologique et principe de la responsabilité: la théorie éthique de Hans Jonas face au progrès technoscientifique et à la crise écologique.Joseph Mbungu Mutu - 2010 - Frankfurt am Main: Peter Lang.
    L'éthique de la responsabilité de Hans Jonas conçue à la fin des années 70 se donnait la tâche de faire face aux défis et dangers du progrès technoscientifique et de la crise écologique. Trois décennies après, il sied de se demander si elle est toujours à la hauteur de cette ambition. En effet, les thèmes majeurs de cette théorie éthique - la métaphysique comme fondement de l'éthique, l'heuristique de la peur comme voie d'approche et la téléologie comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  35
    Transcendance du visage et liberté du sujet. Éthique et politique phénoménologiques de la tolérance (Sartre, Levinas, Heidegger).Claude Vishnu Spaak - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):71-94.
    La tolérance pose certaines questions essentielles aux analyses phénoménologiques de l’intersubjectivité. Tout d’abord, comme Sartre ou Heidegger l’avaient souligné, dans quelle mesure la tolérance ne se retourne-t‑elle pas toujours en une intolérance plus profonde, sous les formes de l’indifférence à l’égard de l’autre ou bien d’une domination qui réduit l’altérité d’autrui à des propriétés imposées, le privant de sa liberté? Mais si l’on prend au contraire le parti de construire un concept positif de tolérance pour penser la relation éthique, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 979