4 found
Order:
  1.  15
    Les émotions à l’épreuve du genre.Damien Boquet & Didier Lett - 2018 - Clio 47:7-22.
    Les émotions sont souvent considérées comme un puissant marqueur de genre, jouant un rôle central dans les délimitations culturelles et sociales du masculin et du féminin. Depuis la théorie antique des tempéraments, en effet, le masculin est du côté des émotions chaudes et sèches (colère, fureur, hardiesse, haine), le féminin, du côté des émotions froides et humides (modestie, douceur, crainte, pudeur, compassion, langueur). Dans le monde occidental, on considère aussi que les émotions sont d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  38
    Incorporation mystique et subjectivité féminine d’après le Livre d’Angèle de Foligno († 1309).Damien Boquet - 2007 - Clio 26:189-208.
    Incorporation mystique et subjectivité féminine d’après le Livre d’Angèle de Foligno. Comment qualifier, dans le cadre d’une histoire de la subjectivité, la piété compassionnelle dont témoigne Angèle de Foligno († 1309) dans le Mémorial et les Instructions? En choisissant trois motifs qui déclinent la figure de l’incorporation mystique (dévotions à l’eucharistie, aux plaies du Christ et aux instruments de la Passion), cette étude met au jour les origines monastiques d’une piété fusionnelle et affective, d’abord élaborée dans un environnement spécifiquement masculin (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Une histoire au présent: les historiens et Michel Foucault.Damien Boquet, Blaise Dufal & Pauline Labey (eds.) - 2013 - Paris: CNRS Éditions.
  4.  11
    Veerle Fraeters & Imke.Damien Boquet - 2018 - Clio 47:261-264.
    Ce volume, issu d’un colloque qui s’est tenu à Anvers en mars 2007, est consacré à l’étude de la construction de l’autorité spirituelle féminine, entre le xiie et le xviie siècle, dans un contexte ecclésiastique de mise à l’écart croissante des femmes religieuses (mulieres religiosae) dans l’espace clos du monastère. Il faut saluer en premier lieu la qualité de l’introduction générale, rédigée par les directrices du volume qui exposent avec une grande clarté leur projet et les résultats que d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark