4 found
Order:
  1.  18
    Retour amont, sens et expérience grecs du divin.Jean Lauxerois - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:165-181.
    « Retour amont » – le sens de cette formule, titre d’un ensemble de poèmes de René Char repris dans Le Nu Perdu, s’éclaire à la lumière du travail de Giacometti, à qui le poète avait demander d’enluminer son recueil. Dans l’eau-forte « L’homme au bord du précipice regardant dans le vide », le trait ardoisé de Giacometti, émergeant d’une opacité noire, vibre au plus près de l’intention poétique de Char : « Retour amont ne signifie pas retour aux sources. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    De l'art à l'œuvre.Jean Lauxerois - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    v. 1. Petit manifeste pour une politique de l'œuvre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    LETTRE A RICHARDSON: (suivie de: De la compréhension du temps dans la phénoménologie et dans la pensée de la question de l'être).Jean Lauxerois, Claude Roëls & Martin Heidegger - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    L'épreuve du temps: fictions, reproductions, imaginations.Jean Lauxerois - 2016 - Argenteuil [France]: Le Cercle herméneutique.
    L'Occident des Temps Modernes a privilégié la représentation linéaire du temps. Sur cette ligne du temps qui continûment s'écoule, l'instant succède à l'instant, dans l'imminence d'un futur qui condamne rapidement le présent à devenir déjà passé. Dès lors, pour maîtriser ce temps qui passe et fuit, sous l'instance de la mélancolie, il a fallu inventer des systèmes de mémoire, des techniques de reproduction, des prothèses d'image. Ainsi est née, dans sa signification moderne, la culture, qui vise à rassembler la création (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark