15 found
Order:
  1.  35
    Psychologie et critique du psychologisme : à l’origine de la phénoménologie, la controverse Lipps-Husserl.Jean-François Lavigne - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 97 (1):49.
  2.  33
    Accéder au transcendantal?: Réduction et idéalisme transcendantal dans les Ideen I de Husserl.Jean-François Lavigne - 2009 - Paris: Vrin.
    Le premier volume des Idees directrices pour une phenomenologie pure et une philosophie phenomenologique est le traite fondamental de la phenomenologie de Husserl. Il s'y propose d'introduire le lecteur a la nouvelle attitude methodique de la phenomenologie - la reduction transcendantale - pour reveler la subjectivite comme vie intentionnelle constituant en soi toute realite objective sans exception: comme subjectivite transcendantale. La reduction apparait ainsi liee d'emblee a une these metaphysique, l'idealisme transcendantal, que Husserl revendiquera dans les Meditations cartesiennes comme l' (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  76
    The Paradox and Limits of Michel Henry’s Concept of Transcendence.Jean-François Lavigne - 2009 - International Journal of Philosophical Studies 17 (3):377-388.
    Henry’s concept of transcendence is highly paradoxical. Most often it seems as though he had simply borrowed Husserl’s classical description of intentionality, as the act of aiming‐at‐something as an independent object, at something given or posited by consciousness outside itself, in the status of a worldly outwardness. This determination of transcendence belongs to Henry’s usual critique of what he calls the ‘ontological monism’ of classical metaphysics and ‘historical phenomenology’. Nevertheless, when Henry endeavours to define the ontological difference between life itself (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  24
    Kleist et la « destination de l'homme ».Laura Anna Macor & Jean-François Lavigne - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):7-20.
    La Kantkrise (« crise kantienne ») est un des aspects les plus étudiés de la pensée de Heinrich von Kleist, aussi bien par les historiens de la philosophie que par les germanistes. Au cours de presque un siècle de recherches sur ce thème 2, les interprètes ont identifié différemment l’œuvre de Kant – ou l’auteur, autre que Kant 3 – qui aurait déclenché cette crise 4. Pour la première fois, le présent article cherche à identifier le motif déterminant de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Chose et espace. Leçons de 1907, coll. « Epiméthée ».Edmund Husserl & Jean-françois Lavigne - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (3):561-562.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Chose et Espace, Leçons de 1907, Collection Épiméthée, 1989.Edmund Husserl & Jean-françois Lavigne - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):429-431.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    En-deçà du transcendental.Jean-François Lavigne - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy:81-102.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Husserl et la naissance de la phénoménologie (1900-1913). Des « Recherches logiques » aux « Ideen » : la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique.Jean-François Lavigne - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Une somme sur l'étude de "la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique". "Il y a un problème de la phénoménologie transcendantale. Non plus au sens immédiat du problème philosophique qu'elle se propose de résoudre et que Husserl définit comme son problème directeur, mais au sens second, réflexif, de l'interprétation qu'il y a lieu de faire de la première élucidation phénoménologique de l'être : celle que Husserl élabore à partir de l'idée de la constitution transcendantale de tout objet dans la vie intentionnelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Husserl lecteur d'Avenarius: Une contribution à la genèse de la réduction phénoménologique?Jean-Francois Lavigne - 2003 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 22:61-82.
  10.  19
    Les concepts d'« être en soi » et de « vérité en soi » dans les prolégomènes à la logique pure.Jean-François Lavigne - 2004 - Philosophie 4 (4):59.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  31
    Le statut ontologique de l’affectivité : fondement ou épiphénomène?Jean-François Lavigne - 2010 - Noesis 16 (16):11-26.
    Pourquoi s’interroger, en philosophes, en historiens, en sociologues, en psychologues ou en théologiens même, sur l’affectivité? À quelle nécessité objective peut bien répondre le choix d’un tel thème, pour ce nouveau Séminaire annuel du Centre de Recherches d’Histoire des Idées? Il me semblerait, en vérité, plus justifié de poser plutôt la question inverse : comment pourrions-nous, aujourd’hui, éviter de nous interroger sur les phénomènes affectifs? Plusieurs données font pour nous de la...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Préface.Jean-François Lavigne - 2010 - Noesis 16 (16):7-10.
    Le recueil qu’on va lire est le fruit d’un travail collectif de réflexion conduit à l’initiative de l’axe de recherches « Phénoménologie, Ontologie » du Centre de Recherches d’Histoire des Idées de l’université de Nice, dans le cadre du Séminaire annuel du Centre, organisé par J.-F. Lavigne pour l’année universitaire 2006-2007. L’organisation et la tenue régulière de ce séminaire relevaient un double défi : briser les anciennes habitudes de cloisonnement disciplinaire, et prouver par l’action...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Souffrance et ipséité selon Michel Henry.Jean-François Lavigne - 2011 - Cahiers Philosophiques 126 (3):66-81.
    C’est dans l’approche phénoménologique de la subjectivité que la question de l’identité du moi se pose avec la plus pure radicalité. Le problème s’inaugure chez Husserl : la réduction mène à l’analyse de la constitution qui rend possible l’ego transcendantal. Mais rendre compte de son identité en termes d’auto-constitution aboutit à l’aporie. L’incompatibilité entre trans-temporalité de l’ego et synthèse intentionnelle semble dépassée par Michel Henry, qui substitue l’affectivité originaire de l’auto-affection pure à la spontanéité de la « synthèse passive ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Husserl et la naissance de la phénoménologie coll. « Épiméthée ».Jean-françois Lavigne - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (4):561-562.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  15.  51
    L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
    Le projet d'E. Lévinas — manifester l'intelligibilité de la transcendance — le conduit à rencontrer, comme une figure exemplaire, l'expression cartésienne de l'extérionté, le thème de l'idée de l'infini. Jusqu'où va cette similitude ? Selon Lévinas, la responsabilité — pour autrui — inscrit déjà la transcendance, comme relation avec un au-delà, dans l'immanence à soi de la conscience, en tant que son en deçà, sa condition. « Par suite, l'idée de l'infini est le mode d'être, l'infinition même de l'infini ». (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation