Order:
  1.  21
    Dans Les affres du voyage en égypte: Une méditation-variation sur le thème « Novalis: Les discipLes à saïs ».Rudolf Malter & Joëlle Masson - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Les rêves chez les épicuriens.Voula Tsouna & Joëlle Masson - 2020 - Cahiers Philosophiques 159 (4):77-94.
    La plupart des philosophes de l’Antiquité pensent que les rêves ont des capacités prophétiques. Les seuls philosophes à s’écarter de cette tradition sont les épicuriens. Ils démystifient le phénomène du rêve en l’expliquant dans les termes de leur théorie physique matérialiste. Ils soulignent le lien entre le contenu du rêve et les activités diurnes, entre ce même contenu et la qualité d’âme du rêveur. Parce que l’identité de chacun persiste lorsqu’il rêve, les épicuriens attribuent à l’activité onirique une signification psychologique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  73
    Manifestative et laudative. Réalisme et transcendantalisme dans la question des noms divins chez Thomas d’Aquin, Somme théologique, Ia, q. 13. [REVIEW]Alexander Baumgarten & Joëlle Masson - 2009 - Chôra 7:283-298.
    Dans le plan de la première partie de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin, les questions 12 et 13, dédiées aux noms divins, occupent une place privilégiée et confèrent une perspective inédite au discours théologique grâce à leur double fonction. D’une part, leur fonction est normale dans l’ordre du discours : après avoir établi les principaux attributs de Dieu, dont on a justement affirmé dans la 2e question qu’il est, les deux questions fixent les limites dans lesquelles il peut être (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark